Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
5 Juillet 2016
15
32
1 074
@Mad_Ame j'ai eu la même réaction quand ils m'ont dit son âge...:oo:ça me semble vraiment jeune ! Je ne sais pas vraiment les raisons, je pense que c'est peut être un peu une histoire de place (ils sont surchargés pour les placements en familles d'accueil), enfin je ne sais pas je leur demanderai exactement lundi, car comme tu dis j'appréhende un peu, c'est vraiment un bébé. Au téléphone il me semble qu'ils m'ont dit qu'elle serait propre et sevrée au niveau alimentaire (en gros pas de lait), et qu'elle était avec d'autres chats en famille d'accueil (notamment frères je crois, mais je ne sais pas si il y avait d'autres chats adultes, qui auraient pu prendre "le relais" de la mère je demanderai).
Mais ce que tu me dis confirme ce que je pensais : il va falloir participer activement à son éducation pour l'aider à bien grandir....nous avons en effet prévu de lui consacrer beaucoup de temps (heureusement mon copain n'a "que" 4h de cours par jour, il sera donc très présent). Merci pour ton conseil pour le bureau, c'est ce que je vais faire je pense,pour qu'elle ait un coin bien à elle et par la suite elle aura le temps de découvrir le reste de l'appartement.
j'espère vraiment que ça va bien se passer, j'ai hâte de rencontrer sa FA pour en savoir davantage !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@poissonnerouge Je suis désolée pour toi et ta minette, je viens de lire les dernières pages du forum...
Je t'envoie plein de réconfort, courage pour cette épreuve à traverser, et n'hésite pas à câliner les autres, je pense que nos animaux sont tout à fait en capacité de partager nos peines et nous réconforter.
:hugs:
 
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Je ne sais pas si @Illyria avait parlé de la remplacante de notre véto sur le forum mais moi là faut que je vide mon sac.

Vendredi dernier j'ai été chez le véto pour faire le vaccin de pîtchounette, son rappel de 1 an. Bref. On était en retard, j'avais prévenu problème de transports blabla, on s'est grouillé comme pas possible. J'apprends qiue c'est la remplaçante et qu'elle a du retard. Pas grave, on s'en fout on était nous même à la bourre :yawn:. Du coup on attend et là surprise, on passe direct. Hum je me réjouis trop vite tiens.
J'attends dans la salle et voilà la remplaçante qui arrive. Pas de bonjour. Juste un "Mettez votre chat sur la table et sortez la de la caisse" Okay oui on va bien et vous? :mur: Du coup je pose la caisse sur la table. Le problème. Chaplin voulait pas sortir :sweatdrop: elle avait eu la trouille avec les voitures quand on a traversé la rue (on va à pied) et encore plus quand il y avait un énorme chien chez le véto qui lui a aboyé dessus. Du coup, elle veut pas. La remplaçante l'attrape par les pattes à vent et la balance sur la table :scream: chaplin commence à pas être contente :sweatdrop: je me dis que ça va être folklo quoi. Elle a le caractère de sa maîtresse :twisted:. Là la remplaçante me demande si tout va bien, s'il y a pas de problème.e je dis que tout va bien sauf que des fois Chaplin chique les gens (n'est ce pas @Illyria :yawn::yawn:) Et alors là je me prends un regard noir, j'ai cru mourir sur place :rire: elle m'engueule en me disant qu'il faut pas que je me laisse faire et que j'ai qu'à mordre mon chat à ses oreilles. Ma réaction: :eek::eek: whaaaat JE VAIS PAS MORDRE MON CHAT!! Je dis que j'oserai jamais faire ça et là elle se met à m'engueuler, à me descendre en flèche je me sentais trop mal. J'avais envie de pleurer sérieux. Et Chaplin quand elle sent ça bah... elle protège sa maîtresse... :troll:. Du coup le vaccin c'est super mal passé :lalala:. Chaplin a mordu la véto :lalala::lalala: la seule et unique fois. Déjà elle a touché sa patte qui avait déjà eu un problème et il faut jamais lui toucher cette patte donc pas contente, elle lui a appyé très fort sur le ventre au niveau d'où elle a été opérée pour la stérilisation et comme c'est un traumatisme pour ma pauvre chouquette bah elle était deux fois plus pas contente. Donc la remplaçante à mal piquer. Chaplin a pété un cable et la mordu en lui grognant dessus avant de faire un concert de miaulement. Parce que bizarrement je tenais Chaplin. C'était moi qu'elle aurait du bouffer comme quand on avait voulu soigner sa patte et non, elle a visé direct cette meuf :troll:. Elle a pris mon chat par la peau du cou en la secouant en disant que c'était un des chats les plus insupportables du monde et super méchant! :crying::crying::crying: alors que chouquette est trop choute et elle adore les calins. Puis elle l'a laissé sur la table comme une vieille merde en me disant: "remettez là dans sa cage!" et elle s'est barrée. J'ai suivi pour aller payer. A ce moment là un pauvre chaton à miauler derrière moi et elle m'a foudroyé du regard en disant! "J'espère que ce n'est pas elle qui a miaulé!!!" :stare::stare::stare: au pire qu'est ce que ça peut te foutre putain! je dis que non, je paye et je m'en vais. J'ai même préféré affronter une énorme pluie d'orages que d'attendre cinq minutes. J'avais juste envie de fondre en larmes tellement je me sentais humiliée. D'habitude j'ai une grande gueule mais là aucun mot ne sortait de ma bouche :tears::tears:.
Je suis rentrée chez moi avec chaplin, elle n'a pas mangé pendant 24h, elle a refusé tous les calins du monde et elle est restée dans son coin. Dès que j'approchais ma main elle avait peur que je la tape. Putain ça me faisait super mal de la voir dans cet état :tears: Maintenant elle va mieux, mais moi je suis toujours peinée. Je compte bien avoir la prochaine fois un rdv avec ma véto et lui en parler car j'ai trouvé ça plus qu'idnamissible.

Pardon du pavé mais fallait que je l'extériorise :mad:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@SilverSky Mais....je....mais....j'aurais jamais cru que c'était possible d'être aussi con avec les animaux quand on était véto !
Mordre l'oreille de ton chat ?!!! Mais....le pauvre chat va juste se sentir attaqué....et va se rebiffer, ça n'a aucune vertu éducative. (Et c'est "bizarre" comme elle n'a pas appliqué elle-même ce conseil quand Chaplin l'a mordue....).
Et alors le pompon, c'est de décider que ton chat est méchant, ce qui n'a AUCUN sens (paye ton anthropomorphisme). Elle est véto....comment elle pense pas à un sevrage social trop vite interrompu (je ne dis pas que c'est le cas de ton chat, juste que sans connaître l'historique d'un chat donné, ça paraît plus probable que "la méchanceté") ou à de l'anxiété ?
J'emmène également mon chat chez le véto à pied (à 45 min de chez moi). S'agissant d'un chat qui ne sort pas, c'est évidemment un stress massif. Moi aussi, il refusait de sortir de sa caisse.....bah la véto m'a aidée à le sortir en douceur....A quoi ça sert de stresser l'animal encore plus avant d'avoir commencé l'examen, qui entre la vaccination, la prise de température, la vérification des oreilles, etc est quand même assez intrusif ?
Et puis oui, un chat, ça miaule....c'est juste un comportement normal de chat....
Honnêtement, j'espère que tu ne te sens plus humiliée parce que le problème, ce n'est ni ton chat ni la façon dont tu t'occupes d'elle, mais bien la véto qui n'a aucune empathie envers les animaux qu'elle est supposée soigner (et dingue, mais établir une relation de confiance avec leurs propriétaires fait aussi partie du boulot). Malheureusement, vous êtes tombées sur une véto sans professionnalisme. J'espère que Chaplin et toi allez vous en remettre, et tu as bien raison de refuser tout rdv avec cette véto à l'avenir.
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@SilverSky nan mais c'est quoi cette véto ? :slap:
pauvre petite bichette, c'est déjà beaucoup de stress pour eux la boite, le voyage, les autres animaux, un humain inconnu, la manip et le vaccin alors avec ce genre de comportement.... un chat qui veut pas sortir de la boite c'est normal, il faut lui laisser le temps et le rassurer, pas l'attraper et le sortir de force...
normal que ton minou l'ai mordu! en effet tu devrais en parler avec ton véto habituel, c'est inadmissible comme manière de faire, moi je n'attendrais pas le prochain rdv, j'appellerai dès que le véto est de retour
caline bien ta petite bête pour lui remonter le moral, et tu n'y es pour rien
 
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Je vous assure quand elle m'a dit de mordre mon chat je suis restée sur le cul à me demander si j'avais bien entendu. :neutral:
Si elle aime pas les chats qu'elle ne les prend pas en consultation!
Le pire ca a été les yeux de Chaplin quand elle l'a pris par le col. Elle m'a regardé avec ses yeux apeurés. J'avais juste envie de prendre mon chat et de claquer la porte :mad: en tout cas c'est sur que ca va être rapporté! Idnamissble :mad:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Arf je n'en avais pas parlé ici mais sur la veille grossophobie @SilverSky

Elle a fait pareil : ni bonjour ni merde. Mon copain a sorti mon chat de sa cage, elle l'a direct regardé en disant "ohlala mais votre chat est obèse". Bon. Il est en surpoids, certes. Elle a enchainé en disant qu'il était en danger de mort imminente :oo:
Puis mon copain lui a expliqué qu'on lui rationnait ses croquettes, elle ne l'a pas cru une seule fois. Pour finir elle a comparé mon chat à "ces enfants aux states qui bouffent McDo et boivent du soda, affalés dans le canapé" lorsque mon copain lui a dit que c'était un chat pépère de base mais qu'il l'était encore plus depuis son attaque cérébrale et que c'est à ce moment qu'il a vraiment commencé à prendre du poids. Bref, aucune considération. Elle a commencé à insinuer qu'on lui filait à bouffer H24 pour qu'il soit gros comme ça...puis elle a en gros réduit drastiquement les croquettes sans autre forme de procès en soulignant 2 ou trois fois "peser les croquettes" sur l'ordonnance.
Elle a refilé le paquet de croquettes de 4 kilos sans nous les faire tester d'abord et bim 50 euros de croquettes en plus sur la facture. Et elle refusait qu'on donne des courgettes à mon autre chat (un tip donné par la véto habituelle pour qu'il ait moins faim et mange moins, et qui fonctionne très bien sur mon autre chat, mais mon chat en surpoids ne les aime pas hélas) en plus des croquettes et selon elle il aurait fallu réduire de moitié les croquettes pour 20g de courgettes (ce qui équivaut à affamer mon chat).

On n'a pas trop suivi ses conseils, on a gardé la marque car ils tolèrent bien ces croquettes et à priori elles fonctionnent bien. Mais on y est allé progressivement pour les habituer aux nouvelles croquettes et on a laissé les courgettes à mon autre chat.

Bref, à la fin on s'était dit qu'on n'avait pas eu de bol et qu'elle avait un à priori négatif sur les chats gros, mais maintenant que tu me rapportes ton expérience (qui est encore pire car nous il n'a pas été maltraité physiquement), je comprends que c'est un très mauvais véto et que j'irai moi aussi de mon petit commentaire la prochaine fois auprès de notre véto habituelle (qui est juste un amour et on sent bien que sa priorité c'est le bien être de l'animal).

Ça me peine parce que la véto habituelle est vraiment adorable, je ne comprends pas comment on peut si malveillant. J'espère qu'elle va avoir de plus en plus de retours négatifs et qu'elle va changer de remplaçante :facepalm:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
puis elle a en gros réduit drastiquement les croquettes sans autre forme de procès en soulignant 2 ou trois fois "peser les croquettes" sur l'ordonnance.
Elle a refilé le paquet de croquettes de 4 kilos sans nous les faire tester d'abord et bim 50 euros de croquettes en plus sur la facture.

J'espère qu'à ce prix-là, les croquettes sont pauvres en glucides parce que sinon, t'auras beau réduire les rations, le chat ne perdra pas de poids. Nombre de croquettes de vétérinaire se posent là comme "McDo + soda".
Elle vous a pas conseillé de le passer à l'humide ? (Oops....je suppose qu'elle n'en vend pas....). Parce que pour faire perdre du poids à un chat sans le restreindre (et lui créer de carences parce que réduire de moitié les croquettes pour "compenser" 20g de courgettes....WTF?), l'humide (pauvre en glucides), c'est l'idéal...vu les quantités journalières, même un chat gourmand ne sera pas affamé à la pâtée.

Mais bon, au-delà du conseil diététique, c'est dingue qu'elle ne se préoccupe QUE du poids de ton chat et pas de son état de santé général. Et bon, on peut alerter les gens sans jouer sur le jugement/culpabilisation grossière.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Morkall On parle du même véto @SilverSky et moi en fait. Mais ce n'est pas notre véto habituelle, c'est une remplaçante et lorsqu'on prend rdv on ne nous précise pas que ce n'est pas notre véto qui va faire le rdv :facepalm:
Mais pour le prochain je repars comme je suis venue si je tombe sur la même remplaçante.

@elea51 Aucun véto ne nous a jamais conseillé de donner de la pâtée, c'était plutôt genre "pâtée=prise de poids". Ils nous ont tous conseillé les croquettes. Là on est sur du Hill's spécial chat en surpoids, mais ce qui me fait chier avec ce genre de croquettes c'est que je ne pourrai pas leur donner ad vitam éternam. Par contre, on est passé au pipolino et clairement, ça les aide à moins se jeter sur la bouffe (avant dès que c'était servi matin et soir ils engloutissaient tout en 1 heure et hurlaient de faim le reste du temps :troll::facepalm:)
Le problème de mes chats c'est le manque d'activité. Ils ont clairement de quoi jouer dans l'appartement et d'ailleurs mon deuxième chat fait des courses et il n'a pas de problème de poids comme l'autre. Mais mon chat gros a vraiment un caractère de pépère, il est hyper difficile sur le jeu en plus, et il se lasse vite. Il pionce les 3/4 de la journée :troll:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@elea51 Aucun véto ne nous a jamais conseillé de donner de la pâtée, c'était plutôt genre "pâtée=prise de poids". Ils nous ont tous conseillé les croquettes. Là on est sur du Hill's spécial chat en surpoids, mais ce qui me fait chier avec ce genre de croquettes c'est que je ne pourrai pas leur donner ad vitam éternam.

La pâtée, c'est 80% d'eau....ça ne fait pas grossir (bon, évidemment, on oublie les Sheba, Whiskas, etc pleine de cochonneries). Et en plus, c'est indispensable pour préserver le système urinaire et rénal du chat dont la consommation d'eau ne suffit pas à couvrir ses besoins (ce qui le prédispose à des calculs). Et même les croquettes les moins glucidiques vont être plus glucidiques que la pâtée la moins glucidique (car il faut absolument de l'amidon = glucides pour fabriquer la croquette). Sans compter que 10g de croquettes = 40g de pâtée donc pour les chats gourmands, la pâtée, c'est top puisqu'elle va prendre plus de place dans l'estomac donc ils vont être rassasiés.

Depuis sa stérilisation, et sur les conseils du vétérinaire, je nourrissais mon chat aux Hill's chat stérilisé soi-disant adapté pour limiter la prise de poids. Mon chat a pris 1,9 kg entre la stérilisation en septembre (4,3kg) et début juillet (6,2kg). Cela faisait un moment que je réfléchissais à changer son alimentation et le jour où je l'ai pesé, j'ai passé la commande.
Les croquettes qu'il mangeait étaient à presque 40% de glucides ; il mange maintenant des croquettes à 10,5% de glucides (les moins glucidiques du marché) à raison de 25g par jour et 100g de pâtée. Le 09 août, il pesait 5,8 kg. Aujourd'hui, il en pèse 5,5. Le tout sans jamais être affamé (même s'il a sauté volontairement quelques repas en boudant certaines pâtées)

C'est celles-ci les croquettes du véto ? Parce qu'en tout cas, tu peux les trouver moins cher sur zooplus.
Si, oui, les glucides sont moins élevés que chez les autres Hill"s (aux alentours de 24,4%) - c'est déjà ça - mais la compo est pas top : sous-produits animaux (carcasses, sang, becs, viscères....), céréales et sous-produits d'origine végétale (= déchets de l'industrie agro-alimentaires). Le taux de protéines n'est pas bien élevé et une part non négligeable sont des protéines végétales alors que le chat (qui est un carnivore strict) a besoin de protéines animales.
Mais alors les quantités à déterminer en fonction du poids visé....elles sont pas très importantes, quand même. Je trouve ça dur de faire maigrir l'animal en restreignant à ce point sa nourriture.

D'ailleurs quand la véto m'a dit que mon chat ne devait plus grossir, "au pire, vous réduisez les quantités", j'ai pas relevé parce que je savais qu'il avait déjà perdu du poids depuis qu'il avait changé d'alimentation, mais à un moment donné, non je vais pas affamer mon chat non plus.

Mais bon, je ne suis pas surprise que les vétos ne jurent que par les croquettes....il suffit de voir ce qui est vendu au cabinet pour comprendre pourquoi.

J'espère en tout cas que tu vas réussir à réguler le poids de ton chat et, surtout, que la prochaine consultation se fera avec une vétérinaire plus respectueuse de lui et de vous. :)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Oui ce sont bien celles ci mais je les achète déjà moins chères sur le net (je m'étais fait rembourser les croquettes à 51 euros après coup, faut pas déconner :yawn:).

Le problème des pâtées avec mon chat c'est qu'il engloutit tout d'un coup (oui même les pâtées avec des bonnes compos :facepalm:). C'est un chat qui a été privé la première année de sa vie, quand on l'a adopté il était maigre. Et depuis si je ne le restreins pas il engloutit.
La pâtée il adore ça mais quand on leur en donne c'est toujours pareil: au bout d'une heure ils miaulent de faim et vont piquer tout ce qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'on leur file des croquettes en plus :troll: Et c'est pas juste un peu de croquettes en plus c'est limite toute la ration normale sans pâtée.:facepalm:

Du coup avec le véto on a vu pour ces croquettes là mais elle m'a bien dit que c'était pas des croquettes à utiliser toute une vie car elles contiennent des fibres végétales qui "gonflent" et donnent la sensation de satiété au chat. Le problème, c'est qu'avec des croquettes plus caloriques ils prennent trop de poids, avec la pâtée ils ne se régulent pas et avalent tout d'un coup.
J'avoue que j'ai vraiment des chats compliqués niveau bouffe en fait.
En tous les cas merci pour tes conseils.
Moi ce qui me gave un peu c'est de leur donner des croquettes pour les faire maigrir mais qu'ils reprennent du poids sitôt qu'on va les remettre à des croquettes "normales". Pour moi il leur faut un régime adapté sur du long terme.

Par curiosité quelle est la marque de croquettes pauvres en glucides que tu donnes à ton chat?

Sinon à l'heure actuelle ils sont bien régulés. Ils ont des rations de 50g par jour chacun, et des fois il en reste dans le pipolino quand je vais pour le remplir. Ils ne miaulent pas pour manger:v:
Mais j'aimerais vraiment trouver une alimentation sur du long terme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes