Quitter un logement, état des lieux

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par mimiouuu, le 5 août 2015.

  1. mimiouuu

    mimiouuu
    Expand Collapse

    Bonsoir à toutes,

    Comme indiqué dans le titre je vais quitter mon appartement en colocation, c'était mon premier chez moi.
    J'ai entendu beaucoup de choses sur l'état des lieux et la non remise de la caution.
    L'état de l'appart n'a pas bougé, vraiment!
    En gros je voudrais savoir,
    Que dois-je faire pour être sure de récupérer ma caution?
    Quels sont les recours si le propriétaire refuse?

    J'attends vos avis, conseils, j'ai peur, surtout qu'il y a la taxe d'habitation en septembre à payer et on a été soigneuse pas envie de payer encore un truc ( 600 euros quand même)

    Merci
    Recap
    - Conseils:
    * si possible: choisir l'heure: en soirée, (moins de lumière)
    * pour les trous dans un mur blanc, mettre du blanc dessus
    * Vérifie bien les aérations aussi, nettoyer les grilles en plastique, qui se nettoie à l'extérieur mais aussi à l'intérieur.
    * faire un pré état des lieux
    *la gomme magique
     
    #1 mimiouuu, 5 août 2015
    Dernière édition: 9 mars 2016
  2. Cornélie

    Cornélie
    Expand Collapse

    De toute façon, si ton proprio te dit que ton état des lieux est OK et que tu auras ta caution, il a deux mois pour te la rendre. S'il ne le fait pas, il est en tort et quelques euros s'ajoutent chaque mois supplémentaire qui passe sans qu'il l'ait rendu. Tu peux te tourner vers un avocat pour faire avancer un peu les choses.
    (Perso, on est un dans un nouvel appart depuis quelques mois, la caution du précédent aurait dû nous être retournée au maximum il y a quelques jours, mais le proprio essaye de nous entuber, et le proprio de l'appart d'avant fait le mort et ne nous a toujours rien rendu malgré les courriers de notre avocate. :cretin: Bref, c'est la joie, en plus l'avocate est injoignable. :cretin: Mais t'auras pas autant de malchance :hugs:)
     
  3. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    J'ai fait plusieurs états des lieu déjà, et sincèrement le retour de caution en totalité dépend de ton propriétaire. Si c'est un con il trouvera toujours un moyen de t'embêter avec un petit travers.
    Déjà reprend la feuille d'état des lieux à l'entrée de ton appartement, normalement tu en as u exemplaire. Vérifie bien l'état de chaque chose et garde le pour l'état des lieux de sortie (au moins si il y a un trou dans un mur qui y était déjà il ne pourra rien te dire).
    Après fait bien le ménage, ça laisse une impression de propre, bien rangée.

    Si tu as fait des trous dans un mur blanc, par exemple avec des punaises pour accrocher des affiches, je te conseille de mettre du blanc dessus. Tu sais celui que l'on utilise pour effacer un mot en cours :coiffe: Ca ne sera pas parfait mais de loin on n'y verra que du feu.

    Si le propriétaire refuse par contre je ne sais pas trop, demande à ton agence immobilière ? (si tu es dans une agence et pas chez un particulier).
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Oui enfin, si on ne te rend pas toute la caution, il faut le justifier avec une facture.
    Il n'est absolument pas acceptable d'entendre "ah le parquet est un peu usé, je le change pas mais par principe je te retiens 200 euros.". Soit tu demandes une facture soit c'est considéré comme de l'usure normale, et le proprio ou l'agence doit rendre l'intégralité de l'argent.
     
    PrincessMey, MilanKey, Luna-Frog et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. mimiouuu

    mimiouuu
    Expand Collapse

    Merci beaucoup.
    Je vais surement demander un pré état des lieux, et oui j'ai bien l'exemplaire d'état des lieux du départ (mais établi par une agence, entre temps le propriétaire a décidé de se passer de l'agence, alors il n'a pas vu l'appart quand j'ai emménagé... :sad: )


    Merci ça c'est la loi?
    S'il garde la caution il faut des factures? ca peut prendre du temps j'imagine

    je vais me renseigner merci encore
     
  6. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Oui exactement, et il a également deux mois pour te rendre ça.
     
    MilanKey a BigUpé ce message
  7. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Petits conseils en vrac :
    • Vérifie bien les aérations aussi ! On oublie tout le temps mais la plupart des locations "anciennes" (= qui ont plus ou moins 30 ans) ont une espèce de système de grille en plastique, qui se nettoie à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Et bien souvent, le proprio omet de le montrer durant l'entrée des lieux mais vérifie scrupuleusement à la sortie. Ça ressemble souvent à ça pour celles qui se demandent si elles en sont pourvues.
    • Si tu as lavé des surfaces en alu, attends qu'elles aient séché avant d'appeler ton proprio : ça arrive souvent que l'eau dépose des traces blanches dessus du plus mauvais effet, bien que tout soit propre, et il risque de chicaner sur ce détail. Même chose pour les tissus (canapés, draps, coussins, rideaux...) qui peuvent présenter ces "traces d'eau".
    • Si tu as un bureau accolé à un mur blanc, vérifie qu'il n'y a pas de traces dessous, car sans s'en rendre vraiment compte, il peut arriver que l'on pose le pied sur le mur et là... Les marques invisibles toute l'année durant referont surface. :happy:
    • Si possible, prend rendez-vous avec ton proprio pour un état des lieux en fin de journée. Aux alentours de midi, le soleil fait ressortir toutes les imperfections du mur, du sol et des surfaces. Bien évidemment, si tout est nickel et que tu es sûre de toi, ça peut jouer en ta faveur car il aura l'impression décuplée que tout est propre.
    • Et enfin, last but not least, n'hésite pas pour le prochain état des lieux d'entrée à y passer plusieurs heures, afin que toutes les petites bricoles qui ne sont pas de ton fait soient soigneusement notées avant. Même pour les trucs les plus voyants ! Par exemple, dans mon ancienne location, des carreaux de la salle de bain étaient cassés, et assez grossièrement ressoudés. Il était clair pour moi que le proprio le savait autant que moi, vu la taille de la fracture. En faisant l'état des lieux de sortie, quelle surprise de voir qu'il considérait que tout ce qui n'était pas noté avant était de mon fait ! En gros, c'était à moi de payer pour les carreaux cassés. Ma mère est intervenue pour lui dire sèchement que vu la couleur des joints rafistolés, ça ne pouvait pas être moi. Il a lâché prise mais ça m'aura appris à ne pas faire confiance au bon sens de certains ! En tout cas, un million de détails notés = autant de tranquillité.
    Edit : :halp: Pour rendre le chèque de caution, ça dépend de si tu louais un meublé ou non. Pour faire court :
    • Meublé : Un mois de préavis, 6 mois pour rendre le chèque de caution.
    • Non meublé : Trois mois de préavis, 2 mois pour rendre le chèque de caution.
     
    MilanKey, Babitty Lapina, Péplum et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. mimiouuu

    mimiouuu
    Expand Collapse

    Merci Fealynn, au top les conseils

    Concernant la moquette (oui j'ai de la moquette dans ma chambre) certains traces de meubles des anciens locataires et de mes meubles aussi laissent des traces au sol, avez vous une astuce pour les enlever?
     
  9. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Malheureusement, appart shampouiner la moquette pour lui redonner un peu de forme, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre. Apparemment, mettre des glaçons sur les traces toute la nuit puis redresser au peigne ou à la fourchette (voire au fer à repasser si tu as) les petits poils permet d'améliorer les choses, mais je n'ai jamais essayé.
     
  10. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Pour le préavis, ça n'est plus valable en zone tendue, maintenant c'est 1 mois, meublé ou non.
     
    MilanKey a BigUpé ce message
  11. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Ce serait bien de préciser quelles villes sont en zone tendue avant d'énoncer que ce n'est plus valable, point. :)
    Tout le monde n'est pas forcément au courant de ce que ça veut dire non plus. Voici la liste des villes concernées : cliquez ici.
    Dans la pratique, une immense majorité des grandes et moyennes villes sont concernées, mais vérifiez bien avant de prendre pour acquis. Ce serait dommage de compter sur un mois de préavis si au final, vous devez payer deux mois supplémentaires...
     
  12. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Me faire dire ce que j'ai pas dit, merci...
     
Chargement...