"Fait maison" only!

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Willy Wool, le 31 août 2009.

  1. Willy Wool

    Willy Wool
    Expand Collapse
    Caroline Ingalls

    Que ce soit pour des raisons gustatives, idéologiques, financières, politiques (n'ayons pas peur des mots haha) ou juste par passion. Quels sont les produits que tu fais toi même alors qu'on les trouve très facilement dans le commerce?
     
  2. -soowl

    -soowl
    Expand Collapse
    Dancing in the rain.

    Pareil pour la pâte à tarte ( et quand , vraiment , je manque de temps j'ai une recette ''pâte brisée express'' qui cartonne ) je n'en achète jamais , et enfaite j'addore la préparer.

    On a fait quelques confitures/compotes cet été , parcontre quand j'ai envie de confiture / compote que je n'ai pas fait , il m'arrive d'en acheter.

    J'ai pour principe de ne pas acheter de sucreries type biscuits/ gateaux , si j'en ai vraiment envie je les fait moi-même ( et en même temps , ça réduit ma consommation ;) )

    J'aime beaucoup faire le pain aussi ( j'y ajoute des graines/ tomates sechés ) mais ma famille en mange trop pour que puisse suivre .
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Excellent sujet ! Je vais épouser tes sujets Hélio :P

    J'ai essayé de faire une pâte sablée récemment, pour un gâteau, et le résultat m'a tellement convaincue que ça me donne envie de faire tout un tas de pâtes !
    Mais c'est tout.
    J'ai déjà fait des yaourts avec la yaourtière que m'a filé ma maman, je n'avais pas trop aimé le goût, néanmoins j'espère bien réitérer !
    J'aime beaucoup faire les pizzas moi-même, je trouve ça succulent.
    Sinon c'est plutôt ma mère qui fait tout "fait maison", et je lui pique : conserves de légumes et légumes secs (haricots verts, haricots blancs etc.), confitures de fruits, compotes de différents fruits du jardin également, sauce tomate (sans doute la meilleure du monde hihi), elle a fait du pain un moment mais le résultat n'était pas excellent, elle fait ses soupes (et moi aussi), ses pâtés (hmmmm), ses confits (canard, poulet), ses yaourts (pas mauvais du tout mais je m'en lasse au bout d'un moment si je ne peux pas alterner avec d'autres produits laitiers), ses liqueurs, son vinaigre, son eau de vie, bref c'est un peu une mère-ménagère parfaite, à l'image de ma mamie
    :heartbeat:
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (et ça y est vous m'avez donné envie de faire ma pâte brisée pour ce soir !!!)
     
  5. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    Je prépare toujours moi-même les préparations très simples du genre mayonnaise, vinaigrette, sauces tomate ou pesto, pâtes à tarte ou à pizza .. Les préparations du commerce ont souvent un goût bizarre, en tout cas assez loin des préparations maison.
    Parfois je tente aussi de faire des pâtes, du yaourt ou du pain moi-même mais le plus souvent je les achète, parce que c'est tout aussi bon, plus diversifié en goûts et plus rapide. Et je n'achète jamais de plats cuisinés, je préfère les faire moi-même pour que ça revienne moins cher et pour savoir ce qu'il y a dedans. C'est comme les préparations pour gâteaux souvent très chimiques, je vois pas trop l'intérêt, faire un gâteau au yaourt de A à Z c'est à la portée de tout le monde. Et surtout, il y a le plaisir de se dire "c'est moi qui l'ai fait !" C'est toujours meilleur et c'est valorisant ;)
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah, je savais pas que la vinaigrette toute prête existait... Je fais ma vinaigrette donc ! :)

    Et j'avais zappé, il m'arrive très souvent de faire mes jus de fruits, tout simplement parce que je ne supporte pas les jus du commerce que je trouve gerbant (trop sucré et pas goût de fruits). J'utilise une centrifugeuse, tout simplement. Depuis que j'ai trouvé des jus de fruits bio à la coopérative bio qui me plaisent, j'en bois énormément, cependant je voue un culte à la centri, hinhin.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Les ravioles maison, je veux :worthy:

    Allez ce midi j'essaye la purée maison, aha.
     
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    Je n'achète jamais de plats préparés (si on oublie les pizzas), je n'aime pas ça c'est trop salé et certains sont même carrément dégueulasses.
    Je n'achète jamais de vinaigrette.
    Je fais mes sauces simples (curry, sauce au fromage, sauce tomate quand c'est la saison) et j'aimerais tester le pesto un jour.
    Je n'achète jamais de pâtes à gâteaux toutes prêtes.
    Et quand je peux j'aime par dessus tout les jus de fruits fait maison, c'est tellement meilleur (par contre il faut les boire de suite)

    Par contre, j'achète les pâtes à tarte parce que je trouve ça chiant à faire
     
  9. Octobre.

    Octobre.
    Expand Collapse
    Détendue

    Je fais le risotto moi-même, je déteste ceux qu'on trouve à réchauffer au micro-onde en deux minutes.
    Je n'achète jamais de plats cuisinés. Je fais moi-même le gratin dauphinois, les pâtes carbonara, la tartiflette (du moins, j'en faisais, je ne mange plus de viande depuis un moment).

    Idéalement, je voudrais apprendre à faire la mayonnaise comme mon père (c'est un expert dans le domaine), je voudrais pouvoir faire ma propre purée (c'est tellement meilleur) et je voudrais aussi que ma mère m'apprenne à faire sa soupe de légumes (elle est divine !). Ha et puis ma s?ur devrait m'apprendre à préparer une pizza aussi, elle est vraiment douée pour ça !

    Autrement, je n'achète jamais de gâteaux presque déjà faits (du style le gâteau au chocolat uniquement à verser dans un plat :neutral:).
     
  10. kokeshi

    kokeshi
    Expand Collapse
    EcriveuZ madmoiZelle

    En vous lisant je me suis rendue compte que j'étais une grosse fégnasse doublée d'une assistée.
    à part la vinaigrette ... ben j'achète tout ! :redface:

    Edit : pour l'instant !
     
  11. Wayzea

    Wayzea
    Expand Collapse
    Ridonkeylus

    y a beaucoup de choses que je fais moi-même. Par soucis d'économie, et aussi parce que souvent c'est bien meilleur! J'dis ça parce que je préfère la ratatouille en bocal... :shifty:

    Il faut en avoir le temps aussi. Je fais toutes les pâtes à tarte, les sauces tomates, les quiches-pizzas-flammekueche, la béchamel, la vinaigrette, les sauces en général. La confiture et les compotes, les jus de fruits, les gâteaux. Les pâtes à crêpes et à gaufres. Les pommes de terre sautées, les frites, les brochettes (les brochettes 'carrées' des supermarchés c'est l'horreur, avec les bouts de gras). Les soupes, la purée.

    Et sinon je me tenterais bien la pâte à tartiner et la confiture de lait! :)
     
  12. Marie Obrigada

    Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

    Tout ça me donne envie de cuisiner et surtout d'avoir un vrai "chez-moi" avec une vrai cuisine. En général, je fais la vinaigrette, la sauce béchamelle, des gâteaux. En fait, ma cuisine n'est pas très élaborée mais je me contente de ça, et jamais (ou presque) je n'achète de plats tout près.
     
Chargement...