"Fait maison" only!

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
krollou;3961632 a dit :
Et le ketchup maison, c'est la vie ! :happy:

J'aimerai beaucoup avoir ta recette!! :)

J'arrive 3000 ans après la bataille, mais ce topic m'intéresse grandement, il est pile-poil dans mes objectifs du moment: manger MIEUX, sain, et sans huile de palme/10 000 fois trop de sel/sucre, arômes etc...

Je fais la plupart des sauces moi-même, mayo, vinaigrette etc (sauf le ketchup, j'ai pas encore de recette), les tartes, cakes, salades composées, purée, gratins. Je n'achète plus du tout de repas cuisinés et mon porte-monnaie me remercie bien bas!

En tous cas, j'aime beaucoup l'idée de ce topic! :)
 
1 Décembre 2011
52
28
369
Paris
bloody-jack;4356817 a dit :
krollou;3961632 a dit :
Et le ketchup maison, c'est la vie ! :happy:

J'aimerai beaucoup avoir ta recette!! :)

J'arrive 3000 ans après la bataille, mais ce topic m'intéresse grandement, il est pile-poil dans mes objectifs du moment: manger MIEUX, sain, et sans huile de palme/10 000 fois trop de sel/sucre, arômes etc...

Je fais la plupart des sauces moi-même, mayo, vinaigrette etc (sauf le ketchup, j'ai pas encore de recette), les tartes, cakes, salades composées, purée, gratins. Je n'achète plus du tout de repas cuisinés et mon porte-monnaie me remercie bien bas!

En tous cas, j'aime beaucoup l'idée de ce topic! :)

Bien sûr !

Bon souvent je pars d'un coulis de tomate maison en conserve de ma grand mère. Mais pour une version simple en quelques minutes chrono :
Faire fondre un peu d'ail, de l'échalotte dans de l'huile d'olive. Rajouter 2-3 tomates en dés. Rajouter un peu de concentré de tomate, saler-poivrer et laisser un peu réduire. Ensuite il faut laisser une quinzaine de minutes réduire. Et je rajoute du vinaigre jusqu'à obtention d'un goût suffisament relevé à mon goût ! Désolée j'ai pas de proportions exactes :shifty:

Si tu aimes le côté sucré du ketchup, rajoute du sucre dans la préparation !
Et si tu aimes le côté lisse, mixe à la fin. Personnellement je mixe un peu mais la gourmande que je suis aime  tomber sur des petits bouts d'échalottes.

Servir froid ! Perso, j'adore le servir avec un petit pot au feu maison, ça se marie très bien avec la viande.  :nomnom:
 
18 Septembre 2008
3 179
5 055
5 694
Ce topic est très sympa :puppyeyes:

De mon côté niveau fait maison je fais tout ce qui est assez basique avec une grande préférence pour le sucré (gâteaux, biscuits, pâte sablée / brisée, museli, pâte à crêpes, pancakes / gaufres, brioches, flans...) en gros j'achète très rarement des biscuits sauf gros coup de coeur, et aucun dessert. Je fais également la glace à la banane, vu que c'est hyper simple :d. Je fais pas toujours mes compotes, j'en achète parfois car j'ai un gros faible pour la pomme / fraise et je peux pas en faire toute l'année :gonk:. J'aimerai bien faire ma pâte à tartiner maison, surtout que les recettes ne sont vraiment pas difficiles à réaliser mais c'est la conservation qui me freine :erf: après celle que j'achète est faite par un chocolatier, assez saine niveau compo et tellement bonne que pour le moment ça me convient :).

Niveau salé, je fais la plupart des sauces (je dis "la plupart" car j'ai toujours une sauce tomate de bonne qualité dans mes placards, au cas où), les tartes salées, les pizzas ils nous arrivent d'en acheter mais ça devient assez rare, on préfère les faire :) les gratins, les purées, les hamburgers (végé), risottos etc sont fait maison. On fait parfois nos pâtes, mais seulement si on fait des lasagnes, sinon l'intérêt est moindre. Niveau produits transformés j'achète seulement du tofu qui est souvent déjà mariné, car je prends pas le temps de le faire moi même (c'est looong). Le pain également parce que j'ai pas réussi à faire aussi bon que celui de mon boulanger favori :happy:

Par contre je voulais savoir pour les mads qui congèlent leurs préparations, vous trouvez pas que ça altère le goût ? Je congèle régulièrement mes pâtisseries puisqu'on est que deux, je trouve que le goût reste bon mais tout de même moins foufou. Les compotes je trouve que c'est 10 fois moins bon que frais et le salé (soupes, sauces, plats préparés par nos soins) pareil je trouve ça vraiment moins bon une fois passé au congel :erf:
 
15 Octobre 2005
1 633
183
4 874
st priest taurion
Pour le fait maison je fais les petits pots de mon fils et c'est déja pas mal de boulot ainsi que ces compotes.
Sinon je fais mes lasagnes (mais j'achetes les pates pour les faire car pas de machine pour les faire)
mes hamburgers
mes pizza (pareil j'achete la pâte mais pas celle qui faut dérouler celle en boule qu'on travaille )
ma vinaigrette
j'achète pas de gateau quand on est invité je l'ai fait.
 
7 Octobre 2012
231
124
4 734
J'essaie de faire le plus de chose possible maison mais bon ce n'est pas évident quand on travaille. Sinon tout ce qui est gâteau, crêpes, enfin du sucrée c'est moi qui le fait même si j'ai 2-3 paquets de biscuits dans mes placards, mais je préfère le fait maison. C'est meilleur et au moins on c'est ce qu'il y a dedans.
Je fais mes yaourts maison, les compotes aussi et plus jamais je n'en rachèterai.
Je fais ma pâte brisée.

Je fais aussi ma glace maison maintenant que j'ai une super sorbetière( merci chéri).

Purée maison car je déteste la mousseline beurk :sick2: !!!

Je fais de temps en temps des confitures.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
La pâte feuilleté c'est vraiment incomparable niveau goût mais la recette que j'ai je met toute la journée pour la réaliser...

Sinon donc je n’achète quasi jamais de gâteaux, quand j'en ai envie je les fait (du coup j'en mange nettement moins et au moins je sais ce qu'il y a dedans)
J'adore faire des confitures (mais j'en mange pas vraiment alors mon copain veut plus que j'en fasse)
Le caramel au beurre salé, la vinaigrette, le beurre parfois...
 
10 Octobre 2013
7
0
152
Bonjour,

Je réalise souvent ma pâte à pizza ou des pâtes fraîches. Et j'ai acheté ma machine à pâtes sur http://www.lacasserolerie.com/. Au début ça peut paraître long et compliqué et c'est assez facile ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes