Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 19 décembre 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Balakazam

    Balakazam
    Expand Collapse
    If you are ever looking for me, in a crowd of people, look for the girl with the biggest smile.

    :yawn:juste juste merci pour l'article qui m'a bien fait rire. Il parle d'un sujet sérieux tout en restant léger:worthy:. J'ai beaucoup aimé ton style d'écriture. :fleur:
    Après pour parler de chose qui fâchent, j'ai encore râlé y'a pas plus d'un an contre une boulangerie qui vendaient des "têtes de nègres" :stressed:qui dépassaient les limites. Donc non, malheureusement, le racisme ne se trouve pas QUE dans les vieux livres de cuisine.
     
    harey, PeuhL, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dreameater

    Dreameater
    Expand Collapse

    Ahhh, très bon article !
    J'ai fait cette même découverte il y a quelques années. Pour moi, c'était "négranch'mise" quand j'étais petite, c'était un nom qui n'avait pas de sens et que je ne remettais donc pas en cause.
     
  4. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Ca me rappelle la tradition de Noël aux Pays-Bas, qui m'avait choquée quand j'y avais été. Le Père Noël n'a pas des lutins, mais des esclaves. Du coup, on peut acheter des chocolats qui ressemblent à ça à la période de Noël :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'en avais pris une photo tellement ça me dérangeait.
     
    Krumpet, harey, PeuhL et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Noomi.

    Noomi.
    Expand Collapse
    Guest

    Ca fait déjà un bon moment (et heureusement) que les "têtes de nègres" sont interdites sous cette dénomination (je connais pas le nouveau nom, et j'aime pas ça, donc désolée du terme...)
    (Par contre j'ai pas eu le courage de lire tout l'article. Je suis pas fan du style (mais ça, ça n'engage que moi), et ça n'empêche que c'est agréable d'en entendre parler. :fleur:)
     
    Krumpet, katnissvsw, Ahvana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Suricate suricatta

    Suricate suricatta
    Expand Collapse
    En construction

    Article bien écrit et pas plombant pour un sujet sérieux. Je ne connaissais pas le "nègre en chemise" et maintenant que je le connais, je n'ai pas du tout envie d'en rencontrer un sur mon assiette!!! Cette appellation est clairement insultante et le rajout du coton, franchement nauséabonde. Comme tu dis, cette page ne mérite qu'une chose: la poubelle :clap:
     
    Maia Chawwah et Ghost wind ont BigUpé.
  7. Adhara

    Adhara
    Expand Collapse

    On a la même en Belgique, par contre nous fêtons Saint Nicolas (et pas le père Noël). Père Fouettard / Zwarte Piet est une création du XIXe siècle, censée punir les méchants enfants. Avec le temps, la connotation a changé, et le Père Fouettard est plutôt aujourd'hui le gentil assistant de Saint Nicolas. Il n'a jamais été question, à ma connaissance, d'un Père Noël utilisant des esclaves plutôt que des lutins.

    Quant à la connotation raciste de la tradition, c'est un grand débat actuellement en Belgique et aux Pays-Bas. Si l'on prend la légende du XIXe, elle est certaine. Ceci dit, le centre pour l'Égalité des Chances a récemment estimé que, si le personnage reprend une série de stéréotypes contre lesquels il convient de lutter, "il n'y a pas d'intentions, de propos ou d'actes racistes dans cette tradition" : personne n'utilise ce personnage pour discriminer les personnes d'origine africaine en général. Encore une fois, c'est contestable, puisque si le Père Fouettard n'est plus associé à la punition / au mal, il reste toujours dans un rôle d'assistant ou de serviteur. Ceci dit, j'ai l'impression qu'il est de moins en moins présent : il y a rarement un Père Fouettard aux côtés de Saint Nicolas lors des activités organisées pour les enfants, ce qui pourrait être un signe que les choses bougent.

    Comme je connais mal le débat, je renvoie vers la page wiki, qui reprend une série de liens sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Père_Fouettard_(Zwarte_Piet)
     
    Dame Andine cogite, czujane, katnissvsw et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    @Tapioca : :oo: Le mot "nègre" n'a pas "pris une connotation raciste", il a un sens raciste (et je te garantis que c'est le cas dans cette recette), et ce n'est en aucun cas l'équivalent de "religieuse" ou "croque-monsieur". :eh: (En quoi ces mots sont discriminants ?)
     
    Amarante, The Dean, littlecassy et 38 autres ont BigUpé ce message.
  9. schlobi

    schlobi
    Expand Collapse

    Ah ça me rappelle quand je lisais les livres de la comtesse de Ségur y avait le mot "negre" souvent utilisé dans les histoires. J'étais jeune du coup je l'ai retenu et je me suis mise à le répéter et à l'employer dans la vie courante pour désigner des personnes noires. Je me souviens du regard gêné de mes parents la première fois qu'ils m'ont entendu. Et puis bon après on m'avait expliqué que c'était raciste et qu'on devait pas l'employer.
    J'y repense encore avec une certaine honte haha
     
    Krumpet et Lutine_29 ont BigUpé.
  10. PieMaker

    PieMaker
    Expand Collapse
    Euh ?

    Je suis tout à fait d'accord quand on dit qu'il ne faut absolument plus utiliser ce mot, en revanche pas d'accord quand tu dis que le mot EST raciste depuis son origine, il a pris un sens raciste, aujourd'hui il EST raciste parce que ce mot une histoire lourde. Par contre oui, rien à voir avec religieuse et croque monsieur !

    Hum bref, voilà mes 2 centimes :d
     
  11. jaecka

    jaecka
    Expand Collapse
    Mélange instable

    @Tortue-Salace Normalement aujourd'hui c'est tête en chocolat et d'ailleurs dans le film "qu'est ce qu'on à fait au bon dieu" si certaines l'on vu, on en parle de cette pâtisserie, en soulignant la connotation rasciste
     
  12. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Un "nègre", c'est aussi un mot d'argot pour désigner un "écrivain fantôme", un de ceux qui écrivent les livres des célébrités à leur place. Je crois que je ne vais pas commenter davantage...
     
    Shroom, Ghost wind, Ahvana et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. markomonaco
    Réponses :
    0
    Affichages:
    981
  2. mini-moua
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1290
  3. Mam'zelle Dounia
    Réponses :
    2
    Affichages:
    932
  4. lingerieon
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1235