Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Maia Mazaurette, le 30 juin 2010.

1. Maia Mazaurette

Maia Mazaurette
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

2. Akela

Akela
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

Super article !
    Je n'ai rien de fascinant à raconter par la suite, je crois qu'on ne peut qu'être d'accord... Je n'y avais jamais pensé, bêtement...

Je vais opter pour "champagne" dorénavant, c'est classe, "champagne" ^^

3. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Très bon article !
    C'est vrai que comme Myrtille C je n'avais jamais pensé à la problématique du mot "nude" ... Ca peut-être chocolat, caramel aussi le nude finalement !
    Je n'emploierais plus ce terme, promis !

4. Apprentie-Diva

Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

OH MY GOD, la c'est ma révélation de la journée, mais comment tu as trop raison !!! Et moi qui n'avait que ce mot a la bouche, alors que ma couleur de peau est loin d'être nude !

Wouah, tu m'as mise sur le cul :0 . Le nude est banni de mon vocabulaire, remplacé par " sable ".

Excellent article !

5. Newie

Newie
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

C'est dommage y a pas que pour les vêtements. Il y a très peu de cosmétiques destinée aux femmes dites de couleurs et pour aller chez le coiffeur c'est très difficile aussi. On dirait que la ségrégation n'est pas complètement fini dans ce domaine, c'est triste.

6. Phoenix-

Phoenix-
    Expand Collapse
    Come back.

Waouh, article génial ! J'y avais jamais pensé, c'est entré dans les mots passe-partout alors qu'en fait c'est très discriminatoire ! Big up'.:clap:

7. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Le mot "nude" pour les vêtements m'a toujours dérangés, non pas pour la connotation raciste, mais parce que je vois finalement peu de personnes qui ont vraiment une peau couleur nude du coup je me suis toujours demandée ce qui avait orienter les gens vers ce nom.
    D'ailleurs, j'ai l'impression que le "nude" ne désigne pas toujours la même couleur. Au fond, je ne vois même pas l'intérêt de mettre des noms aux couleurs alors qu'elles en ont déjà un à la base. C'est comme dire que du violet est couleur "prune".

8. Syxteen

Syxteen
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

Je suis nouvelle sur ce site et plus ca va, plus je vous aime Madmoizelle!!! C 100% vrai ce que tu dis là, et je l'ai toujours pensé! On veut nous faire penser, inconsciemment que la normalité, la beauté, c la blonde aux yeux bleus, alors qu'elle doit etre en minorité dans ce monde!! Moi qui suis noire, avec cheveux naturels crépus, on m'a déja dit que mes cheveux ne sont pas "normaux", mais c quoi cette blague??? :oo:

Je vous remercie pour cet article!

Un autre truc m'avait énervé: le magazine Femme "Actuelle" qui sort un hors serie beauté spécial Noires&Métisses, et qui en fait tout un tapage médiatique!! J'étais énervée d'une part parce que pour un magazine qui dit parler de la femme "actuelle", il se rend compte seulement au bout de 25 ans d'existence qu'il y a des femmes noires ou métisses et belles qui peuvent faire une magnifique couv'! Bientot ce magazine découvrira les Maghrébines, les Asiatiques, etc! Et d'autre part parce que en nous mettant hors-série, ça veut dire qu'on est trop différentes pour fair partie d'une couv' habituelle? Ca contribue à nous mettre à part! Je sais bien que ça devait partir d'un bon sentiment, mais pour moi c'etait complètement raté!

Pour moi, rien que s'il y avait un conseil beauté pour les Noires (et les autres "pas blanches") tous les 2 ou 3 mois, ce serait un progrès tellement énorme!

Merci Madmoizelle d'en avoir parlé, gros BigUp à vous!! :danse:

9. Elvis.

Elvis.
    Expand Collapse
    Now go Cat go

Mouai.

La suprématie de la femme occidentale blonde et blanche, le problème de non-diversité des mannequins, du racisme en général. Okay.

Quand au terme "nude", je vais continuer de l'employer joyeusement. D'une parce que je le trouve cool. De deux parce que franchement, il faut arrêter d'aller chercher la petite bête.

On a appelé des collant "chair" pendant des années, sans crier à l'hérésie pour autant.
    Mieux, on a porté des jean dit "slim" ou "skinny", alors quoi, vous ne voyez pas le piège de la mode ? Slim ou Skinny, ça veut pourtant dire : fin, mince, voir maigre.
    Est-ce que ça sous-entend que pour porter le slim il faut être mince ? Que cette tendance se réserve au filles longilignes et excluent les rondelettes ? Le slim serait une apologie de la minceur, une attaque contre la diversité ?
    Oh mon dieu, vite, jetez vos jean slim par la fenêtre, ôtez ce mot de votre vocabulaire.

Non, plus sérieusement, il y a du vrai dans l'utilisation erronée du mot nude, pour moi c'est juste que, si on part comme ça, on peut/va trouver le mal partout.

Allez-y, balancez moi des cailloux.

10. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'adore les articles comme ça, qui mettent le doigt sur toutes les petites tendances et les petits abus de la langue, tout ce qui créé une espèce d'idéologie plus ou moins consciente. C'est pas qu'on est raciste, non, c'est juste que la façon dont on parle met de côté toute une partie de la population - sans forcément avoir derrière la volonté de la mettre de côté.

Ceci dit je sais pas trop comment ça se passe dans les rédactions des magazines féminin & co, comment ils décident des noms qu'ils donnent aux tendance, mais si eux n'en sont pas conscient c'est qu'il y a un problème. Selon moi, toute personne qui s'adresse à un "public" nombreux - écrivains, journalistes (quelque soit le support) illustrateur, photographe, etc etc... - devrait avoir conscience de l'impact "idéologique" que peuvent avoir ses mots.

Donc pour moi, "l'abus" que tu dénonces ici, c'est soit une faute professionnelle, soit une volonté des "pro". Et dans les deux cas, je trouve ça dangereux.

11. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Je n'y avais prêté attention, et comme pour tout phénomène de mode, je suis souvent à la traine, donc le mot "nude" n'est pas encore arrivé dans mon vocabulaire. Par contre, c'est vrai que je l'associe automatiquement à du beige (sauf quand on parle de maquillage).

12. Anaïsse

Anaïsse
    Expand Collapse
    Si tu savais...

article su!per interessant, je m'étais moi-même fait cette réflexion sur le "nude", et en plus de cette question de couleur, j'en ai aussi ras le bol qu'on invente des mots pour des choses qui ont déjà un nom, genre "nude", genre "snood", genre "brogue", genre "ankle boots" genre "wedges"...cette américanisation du vocabulaire de la mode m'agace profondément.

Chargement...