Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

2 Mai 2006
2
1
3 654
Limoges
20six.fr
Décidément, Maia Mazaurette, tu es ma prêtresse!
Ca me fait penser à toutes ces années à dire "bein je prends des collants couleur chair... enfin, pour moi c'est caramel ou "gazelle" (d'ailleurs, j'a cru faire une dépression quand la marque 1er prix de cora a arrêté de faire cette couleur)".
Entre autres:
- la révélation quand les pansements transparents ont été mis en vente!!!
- pur et simple abandon du fond de teint, parce que quand t'es étudiante, ta priorité n'est pas de mettre 50? dans une mini pot shiseido, clinique ou black up
- grosse marade quand Ultra doux a sorti sa gamme karité-huile d'avocat pour "les cheveux extraordinaires
- sanctification d'h&m le jour où je suis tombée sur un soutien-gorge micro fibre marron
- sourire bête en coin quand, à 13 ans, tes copines te conseillent le dernier gloss rose bonbon
- roulage de yeux quand on entend les polémiques sur Aishwarya Ray, qui a longtemps été critiquée en Inde à cause de son physique "trop occidental"
- hallucination quand, dès qu'Alicia Keys est devenue star, les nattes sont devenue belles
- j'ai attendu 19 ans avant d'aller chez un coiffeur. Pas parce que je snobais les coiffeurs de mes copines blondes, mas parce que oui, j'avais des doutes à émettre sur leurs compétences sur les cheveux crépus...
- j'en passe...

A bientôt 24 ans, je dois encore confirmer que oui, je bronze, moi aussi...

J'ai fermement boycotté les slim et le skinny parce que OUI, ce sont des apologies de la maigreur: on pourra dire ce qu'on veut, quand on a des grosses cuisses, le slim, c'est moche.
Tout comme je boycotte ces "tongues-bottes" qu'on nous sert cet été...

Ceci était un commentaire complètement désarticulé, causé par une envie compulsive de réagir à l'article.
 
15 Juin 2009
244
20
1 589
Paris
Super intéréssant ton article mais j'vois pas en quoi porter du nude serait raciste, c'est comme si on disait que porter du noir/marron serait raciste envers les blancs. C'est surtout qu'en été il fait ULTRA CHAUD donc c'est mieux de porter des couleurs pâles afin de ne pas mourir sur place :)
Mais c'est vrai que parfois les industries font passer leurs messages par des vêtements, des publicités, des logos, des signes qu'on ne déchiffre pas tout le temps (à moins qu'on insiste comme toi) pour "manipuler" la société, donc au final je suis mitigée :O
 
A

AnonymousUser

Guest
Worshipper;1588835 a dit :
Super intéréssant ton article mais j'vois pas en quoi porter du nude serait raciste, c'est comme si on disait que porter du noir/marron serait raciste envers les blancs. C'est surtout qu'en été il fait ULTRA CHAUD donc c'est mieux de porter des couleurs pâles afin de ne pas mourir sur place :)
Mais c'est vrai que parfois les industries font passer leurs messages par des vêtements, des publicités, des logos, des signes qu'on ne déchiffre pas tout le temps (à moins qu'on insiste comme toi) pour "manipuler" la société, donc au final je suis mitigée :O

Le message n'est pas "arrêtez de porter des couleurs claires parce que ça met en avant le modèle de la peau "blanche" des occidentale", le message c'est : "arrêtez d'appeler "nude" ce qui en fait est juste beige/blanc cassé/rose pâle."

Quand on utilise le terme "nude" on ne parle pas de quelque chose de transparent, ou de "couleur peau" mais bien de la "couleur de la peau d'une blanche occidentale".

Puis pour répondre a Elvis : c'est pareil, l'idée c'est pas de ne plus porter de jean slim ou de ne plus porter de vêtement de couleurs claire, l'idée c'est juste de les appeler par un mot moins connoté. Oui, on pourrait dire "jean moulant" plutôt que "jean slim", ça désignerait le même vêtement, la connotation en moins.

Quand on mélange le concept "peau nue" et le concept "peau blanche", on fait un amalgame qui créé des barrières dans notre façon de conceptualiser les choses. Ca a l'air de rien comme ça mais y'a des concepts qu'on peut pas traduire dans notre langue mais qui sont désigné par un mot spécifique dans d'autres langues. Ce qui fait que plus on a un vocabulaire "riche" moins on a de barrière. Et là, c'est con de voir que malgré le vocabulaire riche, on utilise un mot "connoté".
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
C'est exactement le genre de "débat" qui me passe à des kilomètres au dessus de la tête. Je ne sais pas, je n'arrive pas à m'y intéresser vraiment, je ne parviens pas à comprendre. Je vois où est l'erreur, mais je n'en saisis pas l'importance (même après cet article bien construit). C'est juste un terme, ça s'arrête là. Un peu comme lilas, pourquoi ça désigne un violet pâle alors qu'il y a du lilas foncé, du lilas blanc... Bon d'accord, le lilas foncé ne criera jamais au scandale...

Nude. Ça ne me choque pas le moins du monde, pour moi ça veut surtout dire "pâle", j'ai pas été chercher dans Google Translate. C'est ce qui me vient à l'esprit, et puis c'est tout. Et quand je vois le nombre de gens qui se disent "mais ouiiiii en fait tu as raison avec ton article, révélation, hop! Oublié le mot 'nude", boycottons le "nude"!" c'est bien que ça ne choquait pas grand monde avant cet article, et que peu de personnes ont cherché la petite bête de ce côté là.

Pour moi, oui, c'est chercher la petite bête. Il y a d'autres sujets moult fois plus importants que l'emploi du terme "nude", et le fond de l'article, ce que je retiens, c'est que oui, il manque de la diversité dans l'offre de la Mode aujourd'hui : que ce soit les magazines de mode, le maquillage, les vêtements, les tendances... Pourquoi? Est-ce que c'est un marché inintéressant pour le moment? Est-ce que ça ne leur rapporterait pas assez d'argent? Les occidentaux qui créent tout ça pensent "business", ils respirent "business". Tant qu'il n'y aura pas de demande suffisante à leur goût, il n'y aura pas de coup de pied dans le tas de feuilles, ça restera ainsi. Les lois du marché. On aura beau boycotter tout ce qu'on veut.

Comment faire en sorte qu'ils se lancent dans ce business là? C'est ça qu'il faut trouver. A notre échelle, on peut faire quoi, concrètement? A part attendre?
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Elvis.;1587984 a dit :
Mouai.

La suprématie de la femme occidentale blonde et blanche, le problème de non-diversité des mannequins, du racisme en général. Okay.

Quand au terme "nude", je vais continuer de l'employer joyeusement. D'une parce que je le trouve cool. De deux parce que franchement, il faut arrêter d'aller chercher la petite bête.

On a appelé des collant "chair" pendant des années, sans crier à l'hérésie pour autant.
Mieux, on a porté des jean dit "slim" ou "skinny", alors quoi, vous ne voyez pas le piège de la mode ? Slim ou Skinny, ça veut pourtant dire : fin, mince, voir maigre.
Est-ce que ça sous-entend que pour porter le slim il faut être mince ? Que cette tendance se réserve au filles longilignes et excluent les rondelettes ? Le slim serait une apologie de la minceur, une attaque contre la diversité ?
Oh mon dieu, vite, jetez vos jean slim par la fenêtre, ôtez ce mot de votre vocabulaire.

Non, plus sérieusement, il y a du vrai dans l'utilisation erronée du mot nude, pour moi c'est juste que, si on part comme ça, on peut/va trouver le mal partout.

Allez-y, balancez moi des cailloux.

Totalement d'accord avec toi, arretons de chercher la petite bête tout le temps, ou recréons la langue française parce que je suis certaine qu'on peut en trouver partout des expressions qu'il suffit de mal interpreter pour qu'elles soient racistes, et puis qu'est-ce que raciste? je pense pas tellement que ce soit l'utilisation d'un terme comme nude ou couleur chair, c'est de vieilles expressions qui datent d'une époque antérieure à l'immigration donc pour résumer, les noirs ne couraient pas les rues et je vois absolument pas où est le problème puisque c'est un terme qui rejoins "couleur chair", qui est un terme européen donc normal, les européens constituaient un peuple blanc et je vois pas de racisme là dedans.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vous arrête tout de suite, le mot "chair" (ou "nude") n'a pas été inventé par la mode, il existe depuis des décennies, voire des siècles (faudrait que je cherche l'origine, mais j'ai la flemme). Et la plupart des noms ont été donnés par des peintres... caucasiens.

Il existe plusieurs roses comme : abricot, azalée, balais, bégonia, bois de rose, bonbon, carnation, cerise, CHAIR, cuisse de Nymphe, cyclamen, de Perse, dragée, fraise, framboise, fuchsia, guimauve, hortensia, incarnadin, layette, magenta, pêche, Pompadour, poudre, poudré, quartz rose, rhododendron, rosacé, rosâtre, rosé, rose vif, saumon, tendre, thé, vieux rose (liste non exhaustive).

Et pour moi, quand on dit "rose chair", je sais exactement de quel rose il s'agit, et je connais la différence entre un chair et un cuisse de Nymphe ou un abricot. Par contre, ce qui m'énerve dans la mode, c'est que des fois ils nomment une couleur rose chair alors que c'en est pas du tout une.

Et je suis d'accord, cette manie d'utiliser des mots anglais plutôt que français, ça me fatigue. Alors ouais, on pourrait changer le mot "chair" en un mot moins "raciste", mais ça risquerait encore plus d'embrouiller les gens... Mais bon, les modeuses/modeux ont l'habitude de nous embrouiller et nous faire chier avec leur anglicisme, ils utilisent pleins de mots pour avoir l'air hype en anglais plutôt qu'en français comme "boots", "legwarmers", etc.
 
26 Août 2006
303
118
4 724
paris
Pour moi , le mot nude veut dire ''nu'' donc cela correspond à toutes les couleurs de peaux , le nude pour une peau marron serait le marron et pour une peau beige le beige.

Et je comprends que le nude coorespond à la couleur de peau des blancs , puisqu'ils sont majoritaires dans le monde occidentale cependant je crois qu'on s'est éloignée du sens premier du mot : nude (nu) et non uniquement la couleur beige.

C'est vrai qu'il a une sorte de sens cacher derrière le mot nude , que les hommes de la terre serait blancs mais enfaite si on transposait ce mot dans une société majoritairement noire , il serai associer au couleurs autour du marron.

En gros j'aurai aimer que le nude regroupent enfaite les couleurs de peaux associer à des vêtements de la même couleurs que celle ci.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je pense que c'est tout simplement parce que ce terme a du être inventé par des occidentaux de couleur euh... (blanche? beige? rose?) Et qu'il s'agit là juste d'une question de référentiel, pas de ségrégation volontaire... Non?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Quel article juste, clair et intéressant! J'en veux d'autres comme ça :)

Derrière l'utilisation du mot "nude" - et en effet moi non plus, je n'avais jamais pensé à cette symbolique - c'est tout un ethnocentrisme global qui se cache. L'idéal féminin et masculin grand, mince, à peau blanche, si possible blond aux yeux bleus, les cheveux lisses (diktat qui commence à s'amenuiser, mais à un rythme tellement lent!). Le type européen nordique, pur, athéré, aseptisé. Une sorte de super-être humain d'un stade supérieur.

Le milieu de la mode à travers les magazines féminins est un milieu extrêmement fermé, cloisonné et rétrograde. Combien de femmes noires a t'on vu en couverture de Marie Claire? Il me semble que la première femme noire ne date pas de bien lontemps (vingt ans?). Et combien ont-elles été? Peut-on les compter sur les doigts d'une main, peut-être?

Quand j'étais ado, il n'y avait quasiment aucun article concernant les femmes à la peau caramel et noire. Les cheveux lisses, les yeux clairs étaient de rigueur (j'en ai tellement souffert, jeune!). On avance, il y en a de plus en plus, mais cela reste toujours une minorité, et malheureusement une option pour se donner bonne conscience. Pourtant, le métissage est une réalité, surtout en france! Et c'est paradoxal, parce que ce métissage justement devient très tendance, mais il semble que les magazines féminins continuent à vouloir plus ou moins le mettre de côté. Est-ce que des vieux et sinistres relents du passé empêcheraient peut-être l'idée d'une femme noire dans un milieu luxueux, indépendante, femme active, puissante? Je pense qu'il y a une idée ancrée de cette toute-femme puissante comme femme blanche. Exactement comme son modèle masculin.

Je viens dire autre chose: Regardez comme les femmes noires, lorsqu'elles sont représentées dans les magazines (ou à la télé, les deux médias sont à peu près pareils) restent toujours assez claires de peau. Pas un noir noir, non. Toujours une couleur chaude et rassurante, un peu caramel doux, un beau bronzé métissé lissé (et les cheveux également sont raidis, pas de crêpu, non!). Le vrai noir semble faire peur, aux yeux des médias!

Je reviens encore: Lorsque des femmes noires sont représentées dans les magazines, j'ai souvent l'impression qu'elles ne sont pas mises en valeur de la même façon que les blanches. On reste souvent dans un contexte et une mise en scène ethnique, exotique. On est loin de l'univers orgiaque et snob qu'on peut créer autour d'une blanche! Ne trouvez-vous pas? On joue encore avec les codes du colonialisme, c'est grave.

Bon je crois que j' ai fini, à moins que d'autres idées arrivent (c'est possible).

 
22 Septembre 2009
3 349
1 161
4 974
sotteville les rouen
Pour ma part, je ne pense pas que le terme "nude" soit discriminatoire. Comme dit précédement "Nude" signifie "nu" et donc pour moi, c'est une couleur qui se rapproche le plus possible de notre couleur de peau. Que l'on soit blanc, métisse, ou bien noire. Le nude va donc du blanc au marron foncé, en passant par tout les camaïeux.
Finalement, quand on lis les commentaires de chacune, nous avons tous notre définition du nude. Après qui a la bonne définition...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Mais as-tu déjà entendu ou lu le mot "nude" appliqué à une noire? Moi non. Quand je vois des articles sur le nude, je vois la couleur dont on parlait, typique d'une peau blanche rosée. Après dans la définition je voudrais moi aussi pouvoir l'appliquer également aux peaux noires, mais je pense qu'il n'a pas été créé pour elles, malheureusement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes