Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

A

Ancien membre

Guest
Fab;1593239 a dit :
1/ Je n'ai jamais dit qu'on était exempt de tout reproche quant à l'utilisation de ce mot mais l'article de Maïa nous en a fait prendre conscience (la preuve avec le carnet Mode, tu y verras l'allusion) pour la suite :)

2/ quant aux articles sur les peaux pas blanches, il réclame une expertise particulière que je n'avais point sous la main jusque-là et que j'ai dénichée il y a quelques semaines. Ca devrait donc arriver d'ici bientôt :)

Je signalais surtout ça pour taquiner un peu parce que c'est amusant de voir cet article juste après un article spécial peau blanche qui utilise ce terme. :taquin: En tout cas la première chose que je me suis dit c'est que c'était plus paradoxal, mais je comprends qu'il soit aussi difficile parfois d'éviter d'avoir des photos de blanches stéréotypées ou d'utiliser des termes utilisés par à peu près tout le monde.

(Et pour ce qui est des peaux blanches - métis - jaunes - noir - j'en passe, le problème en réalité vient surtout du type de peau qu'on a plus que de la couleur, si on est dans des tons chauds, neutres ou froids, si on est plutôt rouges ou plutôt jaunes, de la couleur de cheveux, la couleur des yeux, bref c'est surtout ça qui rendrait ce type d'article difficile à écrire.)
 
24 Janvier 2007
3
1
2 864
BREST
Couleur chair, nude, effet peau ...
Ça me fait penser au sketch de Coluche avec un truc du genre :
"Alors c'est l'histoire d'un mec, un mec normal quoi, un blanc ..."

De toute façon, le beige c'est ou pour les randonnées ou pour les bas de contention.

 
21 Février 2010
1
0
1 052
Reims
Mais quand Vogue se lance en Turquie, en Chine et en Inde avec une modèle blonde mise en avant sur la couverture, admettez que ça devient légèrement problématique.

Personnellement ce que je trouve étrange c'est que vous n'évoquiez pas les femmes orientales en couverture des magazines occidentaux. Car ça arrive. Là n'est-ce pas problématique ? J'ai l'impression qu'on considère le racisme comme un problème à sens unique. Ca me choque. J'ai déjà été victime d'une agression verbale, dans le bus, s'approchant de "lève-toi et laisse-moi ta place sale Blanche !".
C'est d'autant plus violent quand on est dans son pays, et quand on sait que la France a tendu la main aux immigrés.
Car on a beau dire qu'ils sont mal traités en France, ce n'est pas vrai. Seraient-ils dans une meilleure situation économique dans leur pays ? Probablement pas, sinon ils n'auraient pas pris la lourde décision de tout quitter. Dans une meilleure situation sociale alors ? Non plus, car l'immigration pose des problèmes identitaires et culturels (blocus de rue par les muslmans pour la prière du vendredi, exclusion des immigrés dans de véritables ghettos, discriminations, qu'elles soient anti-noirs, anti-arabes, anti-blancs ou anti-asiatiques).
Cela ne me choque pas que l'on mette les Blanches à l'honneur. Il y a plusieurs siècles moi et mon peuple (blanc donc), représentions plus de la moitié de la population mondiale. Aujourd'hui nous en représentons 6%. Nous nous éteignons, tout comme les Indiens d'Amérique ont glissé vers l'extinction lorsque les Européens ont pillé leurs richesses naturelles et colonisé leur terre.
Je suis toutefois d'accord sur un point : les femmes orientales devraient être propulsées sur le devant de la presse orientale, car elles ont le droit et le devoir de préserver leur identité. Un peuple sans identité est un peuple qui se meurt, un peuple qui court au schisme. Il existe un nouveau phénomène de mode en Asie : se faire débrider les yeux, ou se faire refaire le nez "façon occidentale". C'est effroyable. Cela traduit une profonde perte de repère. Comment peut-on devenir ethno-masochiste au point de subir de si lourdes interventions ? Elles devraient être fières d'avoir des traits asiatiques, elles sont jolies. Cela me rappelle aussi cette tendance chez les femmes Noires : la pose de faux cheveux, uniquement pour qu'ils soient lisses à tout prix. C'est dommage de nier son héritage culturel/racial/génétique.
Je rêve d'un monde où chaque peuple saurait trouver sa place, sans se détruire mutuellement, que ce soit par la guerre ou le métissage.
Je suis fière d'être Blanche. Je le dis, car c'est trop souvent considéré comme politiquement incorrect. La société attend de nous que nous nous repentions sans cesse de l'esclavage, et de la shoah. Je ne le ferai plus. Oui nous avons pratiqué l'esclavage, mais nous n'avons pas été les premiers. Rappelons que, fût un temps, les Noirs se vendaient entre eux à des peuplades arabes. Cependant NOUS avons mis fin à l'esclavage, NOUS l'avons aboli en 1948. NOUS, Français, avons résisté face à l'Allemagne nazie. N'inversons pas la tendance, si les Juifs, les Noirs et les Arabes ne doivent plus être opprimés, les Blancs ne doivent pas le devenir. C'est la base d'une société saine.
J'attends de chacune d'entre vous, Noires, Blanches, Arabes, Asiatiques, ou encore Indiennes (car on les oublie trop souvent), que vous soyez fières de vos couleurs.
Non au racisme, certes. Mais n'oublions pas de dire non au racisme anti-blanc également.
 
A

Ancien membre

Guest
Hum...

Lilouuu, si tu as lu correctement nos commentaires, je pense que tu auras vu que personne ne défend le racisme anti-blanc ni le racisme anti-non blanc (vu que c'est l'opposition faite), on a évoqué toutes les formes de discrimination et toutes les manières que l'on a de formater les gens pour leur imposer une image unique qui ne touche pas que les caractéristiques plus orientales mais aussi certaines caractéristiques internationales ou occidentales.

Si tu as lu nos commentaires également, tu as dû constater que les femmes non-blanches-non-occidentales sont minoritaires dans le milieu de la mode et sont très peu représentée dans les magazines quoi qu'on en pense.

Il est normal de voir toutes sortes de beauté (même des gros, même des petits, même des chauves si on veut) quelque soit le lieu où l'on vit, c'est une preuve d'ouverture... non, pas d'ouverture, ça devrait être naturelle de nos jours car nous sommes tous égaux, appeler ça de l'ouverture d'esprit, ça montre justement que ce n'est pas le cas... Enfin, ça devrait être normal, ce qui n'est pas normal c'est de voir que certaines populations sont sur représentées et d'autres non.

On peut voir ça dans la politique aussi, un français qu'il soit noir ou non est un français et a le droit d'être représenté.
Et j'ai envie de dire que c'est bien plus vrai dans les pays comme les US, la France, l'Angleterre et l'Europe en général qu'en Afrique du Sud où, par raison historique, si les noirs se retrouvent majoritaires, c'est tout à fait normal et logique. Il faut aussi replacer tout ça dans le contexte culturel et historique du pays, la France est un pays qui prétend défendre l'égalité par exemple, il ne faut pas oublier que les problèmes liés à l'immigration viennent aussi du fait que les immigrés (européens puis maghrébin) ont été appelés, le gouvernement leur a demandé de servir de main d'oeuvre pour les boulots les plus pénibles à une époque et quand tout s'est effondré, le "problème" n'a pas été bien maîtrisé et comme à chaque fois les "français" (que ce soit envers les européens ou les autres, c'est le même problème) ont vu les immigrés comme une menace sur leur travail. Ca s'est passé dans de nombreux pays.

A la longue, il y a une réaction violente envers la violence subit (d'ailleurs, ce sont plutôt les générations actuelles qui "posent problème" et il y a aussi des problèmes avec les français-blancs de milieux défavorisés, finalement c'est plutôt une question d'éducation et de moyens ainsi qu'un milieu assez défavorable qui est un peu à l'origine de tout ça, sans compter les média qui cultivent cette violence en insistant lourdement sur une réalité qu'ils aggravent et sur le racisme ce qui fait qu'on a aussi des gens paranos parfois, mais il y a aussi le phénomène de minorité hurlante hein, et pas minorité, je ne parle pas de minorité éthnique mais de minorité raciste-qui-fout-le-bordel-racaille) qui est normal, on la retrouve dans tous les conflits. L'immigration n'a pas été correctement "traitée" par les gouvernements en règle général, le problème vient surtout de la différence de culture, c'est plus facile de s'adapter à une immigration européenne pour des raisons évidentes, il y aura forcément moins de questions sur le racisme... Là, l'histoire est assez complexe.

Après, je suis d'accord avec toi, on a tendance à faire l'autruche sur le racisme envers les blancs, mais personne ne l'a fait ici.
 
A

Ancien membre

Guest
Lilouuu;1594021 a dit :
Car on a beau dire qu'ils sont mal traités en France, ce n'est pas vrai. Seraient-ils dans une meilleure situation économique dans leur pays ?

Ah oui, j'oubliais... La plupart des noirs, arabes, asiatiques, tout ce que tu veux qui vivent en France sont français, ils sont dans leur pays !

En France, l'identité nationale repose plus sur l'acceptation d'un projet commun et donc d'une culture commune (et laïque donc on devrait se foutre royalement de la religion même si elle a fait trop longtemps partie de la culture pour que cela se passe bien pour le moment) et non d'une couleur de peau particulière.

Je ne comprends pas en quoi être blanc est un peuple, surtout qu'il y a différents types de blancs. Je suis blanche, mes seules origines étrangères sont des pays nordiques ou anglo-saxons avec un peu d'Espagne (qui a une histoire très métissée au passage) mais c'est beaucoup moins récent et je n'ai pas l'impression d'appartenir à un peuple blanc, je suis juste française, européenne, habitante du monde même. J'ai un héritage culturel et génétique particulier, comme tout le monde.

Le métissage est une chose incroyable et magnifique en mon sens, surtout que génétiquement, c'est quand même un énorme avantage quand on y pense (ok, on hérite pas toujours des "bons gènes" mais ce que je veux dire déjà c'est que tout ce que si on a le tabou de l'inceste c'est aussi parce que la consanguinité fait des ravages, et là je ne dis pas que les blancs sont consanguins, ni les noirs, juste que les blancs entre eux auront plus de gènes en commun que s'il y a métissage avec un "autre peuple" ce qui peut avoir de sérieux avantages en matière de santé).

Les peuples évoluent, l'histoire est remplie de contacts entre les peuples qui se passent bien ou mal suivant les cas, même entre blancs. Regarde un peu la France, on a toujours quelques régions qui revendiquent leur identité, ça vient de l'histoire. Regarde le cas de l'Ecosse qui a un parti indépendantiste assez important et qui revendique l'identité écossaise (mais a des lois moins dures avec certains immigrés que le reste du Royaume-Uni comme quoi l'identité n'est pas liée au peuple mais au sentiment d'appartenance).

Je sais pas mais, si on te suit, on n'a plus qu'à retourner carrément vivre entre tribus parce que c'était ce qui était normal à une époque, c'était comme ça qu'étaient conçus les peuples. Pourquoi opposer les ethnies pour une apparence physique ? Je trouve ça monstrueux de réagir ainsi envers le métissage et de revendiquer une sorte de racisme généralisé parce qu'au final c'est ce que tu fais, tu tiens un discours qui rappelle un peu la ségrégation et c'est un peu ce genre d'attitude qui provoque du racisme anti-blanc dans nos pays occidentaux.

(Et les cultures se métissent aussi pour exister, on a bien évoluer depuis les tribus Gauloises et c'est par métissage, pas qu'un métissage culturel européen.)
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Lilouuu;1594021 a dit :
Personnellement ce que je trouve étrange c'est que vous n'évoquiez pas les femmes orientales en couverture des magazines occidentaux. Car ça arrive. Là n'est-ce pas problématique ?
Ce n'est pas parce qu'on ne le dit pas qu'il n'y en a pas. Et pour ta gouverne oui il y des orientales en couv' de magazines occidentaux! Dans cosmo japan il y a des japonaises en couv' (alors ça peut être une star ou une mannequin je me rappelle avoir vu Amuro Namie y'a pas lgt) et après? Les grands grands mag' comme Cosmo, Elle etc mettent pas à chaque num mais ils mettent des orientales mannequins ou stars en couv'. Et après je dis. Dans nos com' on parlait de la situation on Fr où qd même faut pas se leurrer il y a bcp moins d'orientales que d'occidentales en couv'!

Il existe un nouveau phénomène de mode en Asie : se faire débrider les yeux, ou se faire refaire le nez "façon occidentale". C'est effroyable. Cela traduit une profonde perte de repère. Comment peut-on devenir ethno-masochiste au point de subir de si lourdes interventions ? Elles devraient être fières d'avoir des traits asiatiques, elles sont jolies.
Et après tout le monde n'est pas attaché à son identité ethnique à 100% Sous prétexte qu'on a les yx bridés alors on doit resté bridés même si on en souffre par mal être? Je trouve ça ridicule! Alors c'est vrai qu'il y en a qui font juste parce que c'est "tendance, fashion" et là je te rejoins un peu c'est effrayant car c'est une opé irréversible qd même donc bon après si t'aimes plus t'es condamnée et là oui j'avoue je trouverai ça ridicule de subir ça juste pour être dans le coup.
Mais sinon si la fille a envie parce que voilà elle se sent pas bien dans sa peau que ses origines la pèsent (parce que c'est bien jolie de dire oh c'est mimi t'es asiat machin mais tt le monde n'accepte pas ses origines) etc bah pourquoi pas?
Il y a aussi le facteur des yx trop bridés mais ça on le sait moins. Parce que oué c'est mimi les yx bridés etc mais qd ça t'empêche de voir tt de suite tu trouve ça moins mimi tu vois (sans jeu de mot volontaire lol).

Cela me rappelle aussi cette tendance chez les femmes Noires : la pose de faux cheveux, uniquement pour qu'ils soient lisses à tout prix. C'est dommage de nier son héritage culturel/racial/génétique.
Alors étant noire et asiat je peux te dire que ce que tu dis là est (pour moi) ridicule. Si on se faire mettre des mèches, tissages ou extensions ou faire un lissage permanent, ce n'est pas parce qu'on a honte de nos origines ou parce qu'on veut rentrer dans un moule. Déjà ces pratiques capillaires font PARTIE de notre héritage ethnique depuis tjs. Oui nous les noires avons dans notre héritage ce qu'on appelle la culture du cheveu des soins qu'on fait, qu'on pratique etc et qu'on transmet. Et cela aussi bien dans un pays industrialisé qu'au fin fond de l'Afrique. Dans de nombreux reportages il arrive qu'on voit les femmes noires dans leur villages au milieu de nulle part se faire soins à base d'argiles, se faire des tresses etc. Tu crois qu'elles ont été touchés par le modèle occidentale?? Bah non loin de là, c'est l'héritage c'est tout. Et pour les autres c'est pareil, parce que c'est bien joli de dire "oué les chx crépus c'est mimi etc" oué bah ça l'est p-ê mais pour entretenir nos chx on a pas toutes (et tous) soit la patience, les moyens ou tout simplement le temps de le faire. Alors certains font des mèches, tissages et autres par praticité voilà tout. De plus nos chx sont fragiles et cassants alors après pour celles qui ont la chance de pourvoir les garder au naturel bah super cool les filles ;) mais pour les autres c'est pas un reni d'identité ou autre. Pour ma pomme hier je me suis fait faire l'équivalent US du Yuko (un tour sur gogole pour celles qui veulent savoir), j'ai pas l'impression d'avoir honte de mes origines ou autres, oué mais chx sont lisses mais au moins ils sont à l'air libre et en plus je vais faire des économies :P
alors avant d'avancer ce genre de propos il aurait mieux valu que tu te renseigne!

Je rêve d'un monde où chaque peuple saurait trouver sa place, sans se détruire mutuellement, que ce soit par la guerre ou le métissage.
C'est beau de rêver mais le monde à mes yx ne se détruit pas par le métissage comme tu le dis si bien mais au contraire se renouvelle et se fortifie. Et des guerres il y en aura tjs faut pas se leurrer les Hommes voudront tjs plus ou auront tjs une raison pour se battre et se battront pour l'avoir ou le faire savoir, ce n'est pas une question de couleur ou de gènes c'est juste la nature humaine.
.
J'attends de chacune d'entre vous, Noires, Blanches, Arabes, Asiatiques, ou encore Indiennes (car on les oublie trop souvent), que vous soyez fières de vos couleurs.
Tu sais on t'as pas attendu pour en être fière! Je trouve ta phrase un peu limite quoi. Chacun est fière de ce qu'il est comme il le peut tout simplement mais tout le n'est pas FORCEMENT obligé d'aimer d'où il vient ou d'où il descend c'est un fait.

Non au racisme, certes. Mais n'oublions pas de dire non au racisme anti-blanc également.
Il y a du racisme envers toute les ethnies aussi bien entre les ethnies entre elles! Le racisme n'est pas forcément extra-ethnique mais aussi intra-ethnique. Alors comme l'a dit une autre mad ici on fait pas l'apologie de l'anti blanc ou autre on parle de faits en général, alors faudrait pas tout mélanger non plus!!!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Titeintello07;1593277 a dit :
(Et pour ce qui est des peaux blanches - métis - jaunes - noir - j'en passe, le problème en réalité vient surtout du type de peau qu'on a plus que de la couleur, si on est dans des tons chauds, neutres ou froids, si on est plutôt rouges ou plutôt jaunes, de la couleur de cheveux, la couleur des yeux, bref c'est surtout ça qui rendrait ce type d'article difficile à écrire.)

Non non c'est plus simple que ça en fait : il existe des spécialistes beauté des peaux noires / jaunes / bleues, parce qu'effectivement, les conseils sont très spécifiques. Je m'en suis dégotée une et on va faire un truc très chouette dans les semaines à venir :)
 
18 Mars 2009
0
999
1 800
Lilouuu;1594021 a dit :
J'attends de chacune d'entre vous, Noires, Blanches, Arabes, Asiatiques, ou encore Indiennes (car on les oublie trop souvent), que vous soyez fières de vos couleurs.
Non au racisme, certes. Mais n'oublions pas de dire non au racisme anti-blanc également.

Je ne vois pas en quoi ceci doit être une fierté. C'est la génétique, une culture, une évolution croissante. En résumé c'est l'être humain tout simplement.

Mais sinon, je ne rajouterais rien de plus, certaines madz on totalement lu dans mes pensées. Ce qui par ailleurs prouve certaines choses.
 
Docteur Jekyll;1594349 a dit :


Je ne vois pas en quoi ceci doit être une fierté. C'est la génétique, une culture, une évolution croissante. En résumé c'est l'être humain tout simplement.

Mais sinon, je ne rajouterais rien de plus, certaines madz on totalement lu dans mes pensées. Ce qui par ailleurs prouve certaines choses.

Coucou, moi aussi je pense comme toi, je suis noire, mais je suis moi avant d'être autre chose.

Cependant, dans certaines situations (pfffiiou, il y en beaucoup je ne vais pas te les citer), ça peut malheureusement devenir une source de fierté.

Exemple, le cas d'école: le président américain. Il fait des erreurs, il est pas dans mon pays, il a pas changé l'eau en vin.

Pourtant, son élection m'a touchée et si fierté il y avait, elle ne serait pas mal intentionnée (je déteste le communautarisme).

En espérant pas trop t'avoir saoulée;)
 
A

Ancien membre

Guest
Fab;1594284 a dit :
Non non c'est plus simple que ça en fait : il existe des spécialistes beauté des peaux noires / jaunes / bleues, parce qu'effectivement, les conseils sont très spécifiques. Je m'en suis dégotée une et on va faire un truc très chouette dans les semaines à venir :)

Ah c'est amusant parce que j'ai une amie qui m'a dit que le teint différait d'une personne à l'autre même si elle avait en théorie la même couleur de peau et qu'il fallait adapter par rapport aux cheveux et aux yeux (et d'ailleurs qu'on ne pouvait pas faire n'importe quelle teinture à cause de ça), elle m'a parlé d'un système de saison que je n'ai jamais compris d'ailleurs.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Alizuko;1594134 a dit :
Si on se faire mettre des mèches, tissages ou extensions ou faire un lissage permanent, ce n'est pas parce qu'on a honte de nos origines ou parce qu'on veut rentrer dans un moule. Déjà ces pratiques capillaires font PARTIE de notre héritage ethnique depuis tjs. Oui nous les noires avons dans notre héritage ce qu'on appelle la culture du cheveu des soins qu'on fait, qu'on pratique etc et qu'on transmet. Et cela aussi bien dans un pays industrialisé qu'au fin fond de l'Afrique. Dans de nombreux reportages il arrive qu'on voit les femmes noires dans leur villages au milieu de nulle part se faire soins à base d'argiles, se faire des tresses etc. Tu crois qu'elles ont été touchés par le modèle occidentale?? Bah non loin de là, c'est l'héritage c'est tout. Et pour les autres c'est pareil, parce que c'est bien joli de dire "oué les chx crépus c'est mimi etc" oué bah ça l'est p-ê mais pour entretenir nos chx on a pas toutes (et tous) soit la patience, les moyens ou tout simplement le temps de le faire. Alors certains font des mèches, tissages et autres par praticité voilà tout. De plus nos chx sont fragiles et cassants alors après pour celles qui ont la chance de pourvoir les garder au naturel bah super cool les filles ;) mais pour les autres c'est pas un reni d'identité ou autre. Pour ma pomme hier je me suis fait faire l'équivalent US du Yuko (un tour sur gogole pour celles qui veulent savoir), j'ai pas l'impression d'avoir honte de mes origines ou autres, oué mais chx sont lisses mais au moins ils sont à l'air libre et en plus je vais faire des économies :P
alors avant d'avancer ce genre de propos il aurait mieux valu que tu te renseigne!

Je suis moyennement d'accord là-dessus. Malheureusement, bon nombre de filles aux cheveux crêpus se font des tissages ou se lissent les cheveux, parce qu'elles n'acceptent pas la nature de leurs cheveux et l'image que leur renvoie la société sur leurs origines et leur physique (une image négative). Du moins, si elles l'acceptent, elles vont vouloir tendre à se conformer à un idéal esthétique qui s'impose.

Il y a en effet un héritage culturel du soin et des coiffures du cheveu, mais il existe réellement une espèce de dictature du cheveu lisse (et de la peau blanche) et bon nombre de filles noires subissent ce diktat et se trouvent moins belles et moins acceptées avec leurs cheveux crêpus et leur physique tout entier. Pour moi il existe une vraie pression esthétique là-dessus et ce n'est pas qu'une question de pratique. Beaucoup de filles aux cheveux crêpus les détestent et rêvent de cheveux longs, lisses parce que les filles blanches représentent cette beauté et ce monopole esthétique et elles s'y identifient.

Par contre là où je suis d'accord avec Lilouuu c'est au sujet du racisme anti-blanc. On en parle très peu du racisme anti-blanc, pourtant il existe vraiment, il est omniprésent tout comme les autres racismes, mais il semble que ce soit tabou d'en parler, au risque de paraître soi-même raciste envers les autres couleurs de peau. Je ne vois jamais de média en parler, aucun magazine, aucune émission, aucune télé. Pourquoi ce climat hypocrite là-dessus, merde!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes