Raciste, la mode ? Manifeste pour l\'emploi du mot \"beige\"

22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Syxteen;1587973 a dit :
Un autre truc m'avait énervé: le magazine Femme "Actuelle" qui sort un hors serie beauté spécial Noires&Métisses, et qui en fait tout un tapage médiatique!! J'étais énervée d'une part parce que pour un magazine qui dit parler de la femme "actuelle", il se rend compte seulement au bout de 25 ans d'existence qu'il y a des femmes noires ou métisses et belles qui peuvent faire une magnifique couv'! Bientot ce magazine découvrira les Maghrébines, les Asiatiques, etc! Et d'autre part parce que en nous mettant hors-série, ça veut dire qu'on est trop différentes pour fair partie d'une couv' habituelle? Ca contribue à nous mettre à part! Je sais bien que ça devait partir d'un bon sentiment, mais pour moi c'etait complètement raté!

Pour moi, rien que s'il y avait un conseil beauté pour les Noires (et les autres "pas blanches") tous les 2 ou 3 mois, ce serait un progrès tellement énorme!
Tout à fait d'acc moi aussi ça l'a saoulé comme si ça y est révélation la rédac a vue une noire dans la rue voilà elle nous faire genre elle pond l'idée du siècle.


Tristana;1590446 a dit :
Quel article juste, clair et intéressant! J'en veux d'autres comme ça :)

Derrière l'utilisation du mot "nude" - et en effet moi non plus, je n'avais jamais pensé à cette symbolique - c'est tout un ethnocentrisme global qui se cache. L'idéal féminin et masculin grand, mince, à peau blanche, si possible blond aux yeux bleus, les cheveux lisses (diktat qui commence à s'amenuiser, mais à un rythme tellement lent!). Le type européen nordique, pur, athéré, aseptisé. Une sorte de super-être humain d'un stade supérieur.

Le milieu de la mode à travers les magazines féminins est un milieu extrêmement fermé, cloisonné et rétrograde. Combien de femmes noires a t'on vu en couverture de Marie Claire? Il me semble que la première femme noire ne date pas de bien lontemps (vingt ans?). Et combien ont-elles été? Peut-on les compter sur les doigts d'une main, peut-être?

Quand j'étais ado, il n'y avait quasiment aucun article concernant les femmes à la peau caramel et noire. Les cheveux lisses, les yeux clairs étaient de rigueur (j'en ai tellement souffert, jeune!). On avance, il y en a de plus en plus, mais cela reste toujours une minorité, et malheureusement une option pour se donner bonne conscience. Pourtant, le métissage est une réalité, surtout en france! Et c'est paradoxal, parce que ce métissage justement devient très tendance, mais il semble que les magazines féminins continuent à vouloir plus ou moins le mettre de côté. Est-ce que des vieux et sinistres relents du passé empêcheraient peut-être l'idée d'une femme noire dans un milieu luxueux, indépendante, femme active, puissante? Je pense qu'il y a une idée ancrée de cette toute-femme puissante comme femme blanche. Exactement comme son modèle masculin.

Je viens dire autre chose: Regardez comme les femmes noires, lorsqu'elles sont représentées dans les magazines (ou à la télé, les deux médias sont à peu près pareils) restent toujours assez claires de peau. Pas un noir noir, non. Toujours une couleur chaude et rassurante, un peu caramel doux, un beau bronzé métissé lissé (et les cheveux également sont raidis, pas de crêpu, non!). Le vrai noir semble faire peur, aux yeux des médias!

Je reviens encore: Lorsque des femmes noires sont représentées dans les magazines, j'ai souvent l'impression qu'elles ne sont pas mises en valeur de la même façon que les blanches. On reste souvent dans un contexte et une mise en scène ethnique, exotique. On est loin de l'univers orgiaque et snob qu'on peut créer autour d'une blanche! Ne trouvez-vous pas? On joue encore avec les codes du colonialisme, c'est grave.

Bon je crois que j' ai fini, à moins que d'autres idées arrivent (c'est possible).

je le pense aussi et ça me gave pareillement. Alors après j'ai l'impression que c'est un phénomène Fr une de mes amies US m'avait montré un mag US et les femmes noires tout comme les hommes étaient représentées dans un habitat naturel, oui martine va au travail, oui elle fait la fête aussi, oui elle peut conduire une grosse voiture ac son gros salaire tellement c'est une tête t'as vu, oui elle eput faire du shopping ailleurs qu'à maison du monde!
Moi ça me fait rire à force..

Sinon à propos de l'article pour moi nude= couleur pêche saumon. Je n'ai jamais vu d'alternative de couleur pour blancs ou pas et pourtant je suis Antiilo-Vietnamienne alors question couleur je suis calée XD
Mais je suis de l'avis des autres madz au niveau de la médiatisation dans la mode pour les autres ethnies que l'occidentale par excellence. Je ne lis pas bcp de mag de mode, beauté and co et ceux que je lis sont ceux de ma mère et en général ça me saoule parce que je vois tjs la même chose (niveau contenu je parle) et je puis c'est vrai que je trouve ça ennuyeux de lire, voir des test fait par et pour des blanches en majorité. Je suis de deux ethnies différente noire et jaune. Alors déjà pour trouver deux trois articles sur la noire c'est pas gagné alors je vous dis que pour la jaune j'ai déjà lâché l'affaire... en France lol
En fait moi j'ai plus l'impression que c'est la France elle même qui est fermé plutôt que l'univers de la mode qui est tout de même très clos mais c'est pas une news. C'est vrai aux USA il y a plusieurs mag pour les noires (après si c'est fait par des noires je ne sais pas) mais je veux par là que voilà elles sont représentées, après je ne sais pas ce qu'il en est des autres ethnies mais là c'est pour l'exemple. Après bah qd je veux des conseils pour ma partie asiatique bah j'ai pas de prob à trouver lol soit junkudo soit le web.
Mais bon tout ça pour dire que si nous les non blanches on veut lire de la beauté bien être pour nous, on doit mettre le prix plus que les autres pour accéder à l'info (en tout cas c'est ce que j'ai remarqué pour Miss Ebène ou Beauté Maghrébines (je ne suis plus sûre du nom du mag mais j'en ai vu aussi pour les maghrébines) et pour les mag beauté asiat c'est encore plus cher car import), comme si on devait un droit d'entrer :sad:
Mais je rejoins l'avis d'une madz pour le nude pour ma pomme ma peau est caramel début de cuisson (mais si qd le caramel il commence à brunir bah moi je suis là coucou!!! lol), bah je me verrai pas porter du nude j'aurai l'impression d'être fade ou pas mise en valeur en fait. Et je trouve que ça fait le même effet sur une peau blanche je trouve que ça rend fade et que ça met pas en valeur (fin si c'est porté seul comme une robe mais si on rajoute une veste là oué why not).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Oui, il y a une certaine forme d'uniformisation dans la mode. Mais je continue de penser que la "blanche" représente mieux le monde luxueux et luxuriant de la mode, au travers des yeux des créateurs. On est encore dans le cliché "blanche et riche" selon moi. On continue d'associer le peu de filles noires et métisses à des contextes différents des blanches, cantonnées à l'idée d'exotisme des années après l'esclavagisme.
 
A

Ancien membre

Guest
Syxteen;1591432 a dit :
Il y a ca, et j'ai aussi vu qu'elle se font agrandir les jambes. Je ne plaisante pas: un médecin leur casse l'os du tibia, et un appareil maintient les 2 parties fracturées à une certaine distance pour que l'os se reforme dans l'espace entre ces 2 parties (je sais pas trop si je suis claire). Ca m'a encore + choquée, moi qui aie passé 2 ans à l'hosto et qui avait des amies contraintes de porter ce genre d'appareils, je comprends pas qu'on s'inflige ca à un but "esthétique". Les femmes noires d'Afrique, et d'Inde (à ce que j'ai entendu dire) et peut etre des Antilles aussi qui se blanchissent la peau... Il y a de la beauté partout, chez les Blondes, les Brunes, les Rousses, les Noires, les Arabes, les Asiatiques... C'est une notion tellement subjective la beauté, mais tu le dis Titeintello07, je crois que cette notion a été biaisée au cours de l'histoire, ou les dominants, les colonisateurs ont imposé leur idée de la beauté entre autres aux dominés. Le blanc représente la pureté, le beau et le noir le mal, ce qui est souillé (wouaw pourtant ca remonte à loin lebac philo!) Ce n'est que mon avis.

Bah, l'idée de beauté a toujours été biaisée, il y a toujours eu une question de mode. Je veux dire, la tradition littéraire montrait plutôt des blondes aux yeux bleues comme héroïnes parce que c'est une preuve de bonté et d'innocence, etc. (C'est pas plus stupide que de chercher sa personnalité en fonction du nombre de grains de beauté qu'on a XD) même si il y a eu un intérêt pour la beauté "exotique" à la peau plus brune, aux cheveux noire (la Dark Lady de Shakespeare), mais ce n'est traditionnellement pas associé aux mêmes qualités que la blancheur et la blondeur.
(Et les rousses étaient des créatures du diable d'où la persécution, ce qui est amusant c'est que les rousses sont plus à la mode maintenant, mais surtout quand elles sont des fausses rousses avec une couleur pas trop orange... fin bon).

Il y avait aussi un idéal physique particulier en fonction de l'époque, la véritable différence vient du fait que le monde est plus ouvert maintenant, à une époque les gens devaient se marier à l'intérieur de leur village ou au mieux dans le village voisin, les idéaux existaient mais il fallait bien se contenter de ce qui était à côté. Maintenant c'est beaucoup plus ouvert, on efface aussi les différences culturelles en diffusant l'image à tout le monde, il y a des pratiques qui sont vieilles comme le monde (en Inde), mais il y a aussi eu un renforcement de l'image du blanc=beau avec la colonisation on ne peut pas en douter.
Ca touche beaucoup de traits particuliers, ce n'est pas que lié à la couleur, un idéal concerne beaucoup de choses comme le visage, etc. On a tendance à penser que l'on doit se rapprocher de cet idéal parce qu'il est plus généralisé et surtout qu'il semble plus accessible comme tout le monde peut voyager. Mais au final, ce qu'on fait est vieux comme le monde, c'est exactement comme les chinoises qui faisaient en sorte d'avoir des petits pieds.

Mouais. Je ne suis pas convaincue par ton argument. Mais je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec l'article, j'aimerais juste comprendre pourquoi, si les peaux colorées sont moins représentées dans l'univers de la beauté et de la mode, on nous incite à bronzer. Je trouve ça vraiment bizarre, c'est une vraie question que je me pose.
Parce qu'il faut une peau blanche bronzée. C'ets très bizarre, je sais, mais si on regarde bien la question du racisme en fonction de la couleur de peau existe toujours.
Quand j'étais en résidence universitaire, les étrangers foutaient le bordel le soir... enfin, en réalité ils gardaient juste leur rythme habituel et mangeait plus tard que les autres, les "français" foutaient aussi le bordel mais tenaient ce genre de discours. On entendais toujours la même chose : "ah c'est encore les noirs", "ah c'est encore les brésiliens". Les européens en revanche ne dérangeaient personne quelque soit leurs habitudes et pourtant tout le monde faisait la même chose... c'est un peu raciste non ? Enfin, quand on commence à dire "je suis pas raciste mais il faut avouer qu'ici c'est toujours les blabla qui font blabla" alors qu'on le fait soi-même.
Quoi qu'on en pense, quand on rencontre un noir ou un métis (ou un arabe, ou quelqu'un d'un peu bronzé pas typé européen ou asiatique) les gens ont tendance à penser qu'il vient du quartier défavorisé du coin (parce qu'ils sont majoritaires dans ce type de quartier, ok mais bon, perso j'ai grandi dans un quartier craignos et on était nombreux à être blancs), qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'argent, beaucoup de frères et soeurs, etc.

C'est parfaitement ridicule mais une amie m'expliquait cela, les gens la voit souvent comme défavorisée avant même qu'elle leur parle de sa situation. Et j'ai connu autant de blanc-européens défavorisés que de noir/arabes/métis/bronzés dans ce cas, mais souvent on ne jugera pas qu'un enfant blanc est dans uen situation défavorisée.
Effectivement, le bronzage ça donne l'impression que tu es riche, tu as les moyens d'aller en vacances ou de te payer des UV. Accessoirement tu peux passer pour quelqu'un de superficiel XD.

C'est inconscient souvent et tout le monde ne voit pas les choses comme ça mais c'est une réalité. Une fille de ma classe était tout le temps bonzée, tout le monde considérait qu'elle devait avoir un paquet de thune, une autre était noire, tout le monde considérait qu'elle devait être au RMI.
Enfin, quand je dis tout le monde, il faut voir une exagération, y a des gens qui s'en tamponnent et qui ne jugent pas comme ça, mais il y en a d'autres qui le font. Et globalement, vu les critiques que j'entends autour de moi ou quand je sors sur les gens qui bronzent toute l'année alors qu'ils sont blancs, c'est vraiment l'image de richesse (critique = jalousie) qui en ressort et pas l'idée qu'on doit essayer d'avoir une belle peau de noir ou de métis.

Bon, on peut dire que ça vient de ce qu'on voit à la télé aussi puisqu'on insiste bien sur les immigrés/enfants d'immigrés/petits enfants d'immigrés (toujours appelés immigrés mais lol quoi, moi aussi dans ce cas je suis immigré belge mais bon) d'origine africaine (je prends tout le continent là) comme étant dans des situation défavorisées et voués à l'échec scolaire (ce qui doit vachement encourager les gens) alors qu'il y a des tas de "français" (ou plutôt de blancs, dès que t'es blanc t'es français même si c'est pas le cas) qui sont dans ce genre de situation et on en parle pas du tout ou peu parce que bon, le blanc est riche d'un côté.

Après, je n'aime pas que les gens voient du racisme partout, je ne dis donc pas que tout le monde est raciste et que la moindre parole est raciste mais je trouve que la société cultive un racisme inconscient (c'est un peu comme dire "je tolère les homosexuels", y a rien à tolérer donc il y a homophobie inconsciente, c'est pas très prononcé, c'est largement mieux qu'une idéologie forte mais ça existe et ça supprime l'idée d'égalité entre les hommes).

EDIT : .Amychu. a mieux répondu que moi sur la question du bronzage chez les blancs et du côté social qu'il y a derrière tout ça. ^^
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Chastity de May;1591913 a dit :
Mouais. Je ne suis pas convaincue par ton argument. Mais je tiens à préciser que je suis tout à fait d'accord avec l'article, j'aimerais juste comprendre pourquoi, si les peaux colorées sont moins représentées dans l'univers de la beauté et de la mode, on nous incite à bronzer. Je trouve ça vraiment bizarre, c'est une vraie question que je me pose.

Le bronzage européen est très bien vu, signe de santé, de richesse, d'une vie remplie. On reste cependant toujours dans un bronzage propre, lisse, et doré. Bronzer ne rendra pas noir, mais plus séduisant. Si cela rendait noir, je crois que ce ne serait pas à la mode et bien vu. La couleur de peau noire est toujours identifiée au sale et au pauvre (inconsciemment ou non).
 
A

Ancien membre

Guest
Jones.;1591865 a dit :
J'ai même pas les cheveux crépus, ils sont (très) frisés ok, mais ils font toujours peur aux coiffeuses.

Du coup, ben moi j'ai peur des coiffeurs.

HS :

Est-ce qu'il y a des coiffeurs qui n'ont pas peur des cheveux ? Parce que je suis l'opposée des cheveux crépus (ouin) et je fais hurler mes coiffeuses (sauf une, mais elle m'a bousillé les cheveux du coup ils sont pires qu'avant XD), une de mes amies a des cheveux ondulés genre "cheveux plats mouillés" mais tout le temps, elle fait peur aux coiffeurs, une autre a des cheveux bouclés pas au stade crépu, elle fait peur aux coiffeurs.
C'est dingue !

(Et du coup, personne n'aime les coiffeurs et sur le coup, c'est pas limité aux cheveux crépus.)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je confirme! Les coiffeurs détestent les cheveux frisés (sauf s'ils sont spécialisés, et dans ce cas ils les chouchoutent comme ils le méritent). J'appelle cela: "Le racisme du cheveu frisé". D'ailleurs, j'ai souvent rencontré des gens qui n'aimaient pas mes cheveux (frisés) et me l'ont bien fait sentir et m'ont bien blessée. Et non, bande de cons, je ne lisserai pas mes cheveux pour vous, pour mieux rentrer dans le moule et vous plaire! Non, je n'y obéirai pas. J'en ai souffert adolescente, d'ailleurs. Les cheveux frisés étaient très mal vus.

Je déteste les coiffeurs à cause de ça. A chaque fois, on veut me les couper, me les lisser, on me les malmène, on me les peigne comme une hystérique frustrée et on me les casse - leur arme redoutable, le peigne fin, l'horreur! En fait le problème des coiffeurs avant tout, c'est qu'ils ne savent pas s'en occuper. Ils n'y comprennent rien, les pauvres. Cette nature apparemment leur semble étrange, lointaine, nocive! :d
Tiens, pour l'anecdote, une fille une fois m'a déjà sorti: "Ah mais les cheveux frisés à la base c'est une maladie du cheveu. Un défaut." Cool, voilà qui me fait me sentir bien, jolie et sereine...
 
22 Avril 2009
10 607
16 887
6 454
Lille
Jones.;1591865 a dit :
J'ai même pas les cheveux crépus, ils sont (très) frisés ok, mais ils font toujours peur aux coiffeuses.

Du coup, ben moi j'ai peur des coiffeurs.

E.

Tristana;1592022 a dit :
Je confirme! Les coiffeurs détestent les cheveux frisés (sauf s'ils sont spécialisés, et dans ce cas ils les chouchoutent comme ils le méritent). J'appelle cela: "Le racisme du cheveu frisé". D'ailleurs, j'ai souvent rencontré des gens qui n'aimaient pas mes cheveux (frisés) et me l'ont bien fait sentir et m'ont bien blessée. Et non, bande de cons, je ne lisserai pas mes cheveux pour vous, pour mieux rentrer dans le moule et vous plaire! Non, je n'y obéirai pas. J'en ai souffert adolescente, d'ailleurs. Les cheveux frisés étaient très mal vus.

Je déteste les coiffeurs à cause de ça. A chaque fois, on veut me les couper, me les lisser, on me les malmène, on me les peigne comme une hystérique frustrée et on me les casse - leur arme redoutable, le peigne fin, l'horreur! En fait le problème des coiffeurs avant tout, c'est qu'ils ne savent pas s'en occuper. Ils n'y comprennent rien, les pauvres. Cette nature apparemment leur semble étrange, lointaine, nocive! :d
Tiens, pour l'anecdote, une fille une fois m'a déjà sorti: "Ah mais les cheveux frisés à la base c'est une maladie du cheveu. Un défaut." Cool, voilà qui me fait me sentir bien, jolie et sereine...

Perso moi non plus je ne m'approche pas des coiffeurs "blancs" (ne voyez aucune marque de racisme), dans ma famille on se coiffe entre nous (vous savez le rite du chx etc très agréable cela dit!) ou alors bah on va chez les coiffeurs noirs parce que on veut pas prendre de risque. Je me souviens une fois être allé chez le coiffeur pour me faire faire un soin et un lissage (oui parce que mes chx sont crépus ET lisses (des ti cons je vous le dit) donc c'est trop la fête au village) et genre on vous manipule comme un cobaye genre "um alors atta y'a le crâne là? Um je sais pas et si jamais ça bouge? Tu crois que c'est vivant? Oula je veux pas me faire virer moi hien!! Allez on dit non tan pis! Ou les coiffeuses soupirent, ou ont l'air tellement désespérées que tu demande si la terre va pas s'effondrer!
Bon après c'est pas pour autant que j'apprécie les coiffeurs noirs aussi. Je trouve que dans les salons normaux/bas de gamme on vous traite comme du bétail vous tire les chx comme pas possible etc (j'ai lex chx ultra sensible je peux choper des migraine à cause du tension trop forte par exemple :S), alors moi ça me fait peur. Donc c'est pour ça que c'est ma mère qui me coiffe mais bon elle sera pas là tt le temps alors faut trouver une soluce. Donc soit tu vas dans les salon pour noirs moyens/haut de gamme où tu payes cher mais on te traite normalement les coiffeuses (en théorie) sont spé pour tes chx etc ou alors tu fais des mèches ou des tissages etc mais bon pas top (dans mon cas je ne supporte plus).
Mais de nos jours dans les écoles de coiffure je me demande si l'apprentissage au niveau des chx exotique (on va dire ça comme ça), est plus poussé qu'auparavant ou alors c'est une option et tu dois te spécialiser pour ça quoi.
Sinon moi je vais me faire un lissage permanent à la chaleur donc j'aurai les chx lisses mais parce que c'est le côté pratique que je vise à tout prix et non pas le formatage (puis en étant à moitié Viet' bah voilà je suis mi lisse de base même mais gènes n'ont pas très bien lors de ma création lol)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Alizuko;1592142 a dit :
(...) Je me souviens une fois être allé chez le coiffeur pour me faire faire un soin et un lissage (oui parce que mes chx sont crépus ET lisses (des ti cons je vous le dit) donc c'est trop la fête au village) et genre on vous manipule comme un cobaye genre "um alors atta y'a le crâne là? Um je sais pas et si jamais ça bouge? Tu crois que c'est vivant? Oula je veux pas me faire virer moi hien!! Allez on dit non tan pis! Ou les coiffeuses soupirent, ou ont l'air tellement désespérées que tu demande si la terre va pas s'effondrer!

Loool tu m'as trop faire rire!:yawn: Presque c'est: "Attends, mais y a pas des petites bêtes là-dedans peut-être?" "C'est peut-être une fourmillère?". Je vois trop de là le regard de la coiffeuse, ce regard à la fois choqué et dédaigneux, ce regard typique des coiffeurs décontenancés et impuissants devant nos cheveux! :danse:
 
A

Ancien membre

Guest
En parlant du mot "nude" employé dans la mode comme abus de langage...

On le trouve aussi dans cet article ! (d'ailleurs, à quand un article pour les peau métisses, les peaux blanches mais moins blanches, les peaux noires, etc même si à la base y a plus de choses que ça à prendre en compte ^^)
 
30 Juillet 2006
236
7
3 679
www.allybarbie.blogspot.com
Très bon article.
J'y pensais justement il y a une semaine en regardant "c'est quoi la tendance" quand la fille a dit nude je me suis dit "ouhla nude sur moi c'est plutôt la couleur chocolat aux noisettes mais bon.. Passons sina on va encore dire que je me plains pour rien"
Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça!
Merci d'ouvrir les yeux au monde lol
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Titeintello07;1592268 a dit :
En parlant du mot "nude" employé dans la mode comme abus de langage...

On le trouve aussi dans cet article ! (d'ailleurs, à quand un article pour les peau métisses, les peaux blanches mais moins blanches, les peaux noires, etc même si à la base y a plus de choses que ça à prendre en compte ^^)

1/ Je n'ai jamais dit qu'on était exempt de tout reproche quant à l'utilisation de ce mot mais l'article de Maïa nous en a fait prendre conscience (la preuve avec le carnet Mode, tu y verras l'allusion) pour la suite :)

2/ quant aux articles sur les peaux pas blanches, il réclame une expertise particulière que je n'avais point sous la main jusque-là et que j'ai dénichée il y a quelques semaines. Ca devrait donc arriver d'ici bientôt :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes