Recettes et plats d'été

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par sunkiss, le 30 juin 2012.

1. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

Coucou les Mad'z,

Je propose que l'on partage des recettes et petits plats à concocter cet été.
    Venez proposer vos idées de menus pleins de fraîcheur, salés, sucrés, entrée plat ou dessert. Optons pour des plats rapides à réaliser et conviviaux.
    Vous pouvez également nous faire découvrir les spécialités ensoleillées de votre région et des produits que l'on y consomme.
    Aussi, n'hésitez pas à poster une photo pour nous mettre l'eau à la bouche ;)

2. Ancien membre

Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

Oh, super idée de topic !
    En ce moment, j'aime faire :
    - des tartes tomates/poivrons avec une pâte à l'huile d'olive maison
    - des cakes salés avec tomate, olives, fêta, herbes de provence etc...
    - des risottos aux légumes. Hier soir j'ai fait un risotto aux tomates et à la courgette, avec des copeaux de parmesan dessus, tout le monde était : bave: :cretin:
    - tomates basilic mozza, basique
    - sandwiches pain frais frotté à la tomate et serrano

(n'hésitez pas à me demander les recettes si vous les voulez ;))

Je sais pas si ce sont vraiment des plats "d'été" mais ce sont des plats que je ne fais quasiment qu'en été :lol: J'ai acheté un petit livre de recettes sur les gaspacho (des basiques, des réinventés), je viendrais vous donner quelques recettes quand je les aurai testées :d
    Je referai bien des salades de pâtes froides, ça fait une éternité !

3. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

Hmmm très bien les petits cakes salés accompagnés d'une salade et c'est parfait :)

Par contre, je vois que tu parles de tartes salées. Lorsque j'en fait la pâte ramollie à cause de l'appareil (trop liquide?), elle ne chauffe mais elle est toujours toute molle. As-tu un conseil à me donner? Tu fais ta pâte toi-même?

4. Hilly

Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

C'est bizarre tu mets quoi dans tes tartes?

5. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

Pour la tarte au thon, je mets: 20cl de crème fraîche, 3 oeufs, une boîte de thon, du gruyère, des tomates.
    Je mets l'appareil sur une pâte brisée du commerce que je préchauffe au préalable, mais ensuite elle devient toute molle lorsque je verse la préparation.
    A moins, que ce soit dû au four que je règle mal, c'est un petit four.

.

6. Hilly

Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

sunkiss
    Si ta pâte est déjà cuite et que tu rajoutes la garniture après, ta pâte doit absorber l'humidité.
    Personnellement je met d'abord les aliments "sec" (ex tes tomates, thon, gruyère) après je bat les oeufs avec la crème et je les rajoute au dernier moment dans la pâte (cru) juste avant d'enfourner.
    Et je laisse au four jusqu'à se que la pâte soit doré.

Je vois pas se que ça pourrai être d'autre.

7. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

J'essayerai ta méthode Hilly, merci du conseil!

8. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

Alors personne pour jouer le jeu? Pas d'idées?

9. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

Je propose donc les avocats farcis
    Crabe crevette

Pamplemousse farci

Pour la recette:
    Evidez le pamplemousse que vous aurez coupé en 2.
    Retirez délicatement la peau des quartiers sans écraser la pulpe.
    Faites un mélange avec du crabe, des crevettes, de l'avocat et de la menthe pour rafraîchir la garniture.
    Un vrai délice sucré salé

La salade tomate pastèque

10. Hilly

Hilly
    Expand Collapse
    Team Tonks

Je UP! Se serai dommage de déjà enterrer ce topic.

sunkiss je n'aime pas trop les avocats mais ma mère en raffole. je suis sur que les avocats crevettes crabe lui plairait.

Pour moi les recettes d'été c'est aussi les petites préparations pour les apéros genre les roulés de chèvre frais aux poivrons ou les brochettes de crevettes, de fruits ....

11. sunkiss

sunkiss
    Expand Collapse

@hilly très bonne idée les brochettes de fruits comme variante de la salade de fruits. J'adore!
    Les poivrons je n'en suis pas fan mais c'est également une bonne idée pour ceux qui aiment.
    Hier, j'ai fait des tomates mozza parsemées de menthe c'est très frais.

12. joyce713

joyce713
    Expand Collapse

Hello
    Ma mère et moi on est pareil, quand il fait chaud, on n'arrive pas à manger chaud, alors on se fait des salades, ma mère a trouvé un site où yen a plein, je vous le conseille
    Salade

Chargement...