Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Recettes végétariennes - fêtes

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Deer Prudence, le 20 décembre 2009.

1. Deer Prudence

Deer Prudence is the antler girl.

A la suite du message de Klayo dans le sujet 'recherche de recette', je me suis dis que ça serait bien pratique de réunir en un même lieu toutes nos recettes 'de fêtes' sans viande ni poisson.
    Là c'est bientôt noël mais bon, y'aura la Saint Valentin, les anniversaires en tout genre, la fête des méres même, bref y'a des fêtes toutes l'année :)
    (d'ailleurs ça serait cool de mettre en en-tête des message la saison)

Et ici les recettes pour le quotidien

Je me lance, avec une recette d'hiver

Paupiettes de chou vert aux lentilles et marrons
    (les quantités sont un peu à la louche)

1 choux vert
    1 pot de purée de marrons au naturel
    100g de lentilles crues
    8 pruneaux
    1 oignon
    2 gousses d'ail
    1càs de miso
    huile d'olive, sel, poivre, fantaisie

- cuit les lentilles
    - fais tremper les pruneaux.
    - ébouillante 8 belles feuilles de chou, les laisser reposer sur un linge.
    - hache le reste de choux, et le cuire dans une sauteuse avec l'oignon émincé, l'ail écrasé, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
    en fin de cuisson, ajoute les lentilles, juste pour avoir un mélange bien équilibré
    - mélange la purée de marrons avec le miso
    - dénoyaute les pruneaux
    - sur chaque feuille dépose un pruneau, une cuillerée de farce aux marrons et la farce au choux/lentilles.

- refermes les choux et maintient les avec une ficelle (comme des paupiettes quoi)
    - réchauffe 5 à 10min à la vapeur .

Voilà voilà. :)

(d'ailleurs ça serait cool de mettre en en-tête des message la saison du plat, jsais aps ce que vous en pensez)
  2. J'aime bien cette recette en plus c'est de saison car je ne trouvais aucunnes recette de fête avec des légumes de saisons par contre tu penses que je peux rajouter un peu de crème aux paupiettes?ou mettre un autre légume que des pruneaux?
  3. Deer Prudence

Oui oui bien sur tu peux enlever les pruneaux. J'aime bien al touche sucrée qu'ils apportent mais c'est vrai que c'est particulier :)
    Pour la créme j'ai envie de te dire 'avec réserve' déjà j'aime pas trop tout ce qui est à la créme, du coup je te réponds d'aprés mes propres goûts, et ensuite c'est une recette qui est déjà riche, et j'ai peur que d'ajouter de la créme l'allourdisse encore :)

Une recette d'entrée - hiver

Pain perdu
    4belles tranches de pain de campagne un peu rassis
    2 oeufs
    2 verres de lait de soja
    une belle noix de margarine
    sel, poivre, 1càs de paprika moulu
    Confit d'oignon
    500g d'oignon
    1/4litre de vin blanc sec
    50g de sucre
    2càs de grenadine
    sel, poivre, huile d'olive, fantaisie

- Emincer les oignons et les faire revenir dans une casserolle à fond épais, avec un filet d'huile d'olive.
    Ajouter le vin, saler et poivrer à convenance. Ajouter enfin le sucre et la grenadine et laisser réduire :)
    - Battre les oeufs avec le lait, le sel, le poivre et le paprika, verser dans un plat creux. Une par une, imbiber les tranches de pain du mélange oeuf/lait, et dorer à la poële avec un peu de margarine (feu vif).

>>le lait de soja peut être remplacé par du lait de vache de même que la margarine par du beurre.
    >>pour la confiture d'oignon j'utilise du vin blanc, normalement on réalise cette recette avec du vin rouge, mais je trouve le résultat trop amer. A vous de voir :)
  4. Deer Prudence

Apéro - farandole de popcorn
    ça va paraitre con à dire, mais c'est simple, pas cher du tout, et hyper efficace

par tournée
    Maïs à popcorn
    2càs huile d'olive
    30g de beurre
    sel, épices (paprika, curry, cumin, safran...)

Pour chaque tournée, faire chauffer l'huile dans une sauteuse, quand elle est chaude, ajouter le maïs (les grains ne doivent pas se superposer). Là surtout on n'oublie pas le couvercle, sinon bonjour les dégâts.
    Une fois que les grains sont éclatés, couper le feu, recouvrir du beurre en petit morceaux, saupoudrer du sel mélangé à l'épice choisie, remettre le couvercle quelques instants le temps que le beurre fonde, mélanger, et servir enfin :)

>>Hyper bon aussi en version sucré avec de la cannelle!!!
    Pliine a BigUpé ce message
  5. Eloyce

Eloyce ex-Pavlova

Oh chouette, je note tes recettes :d Thanks!
    Par contre pour tes paupiettes, tu penses que je peux remplacer le miso par quoi? Je ne suis pas sure d'en trouver...
  6. Deer Prudence

avec de la sauce soja ptétre...
  7. Eloyce

Eloyce ex-Pavlova

Merci ;)
  8. Deer Prudence

Le pain perdu, y'a moyen de le servir avec une cool poêlée de champignons, ou de légumes de saisons qui changent un peu.
    Sinon brioche toastée/et idem champignons.

Une très belle soupe maison en entrée, avec un beurre d'herbe, de noisettes ou de châtaignes.
    (compter 4 cuillères à soupe de beurre (ou margarine) pour 3 cuillères à soupe de fruit à coque.)

Des légumes en crumble de noisette.
    (poudre à crumble: tant pour tant de beurre (ou margarine)/de farine/de poudre de noisette (ou moitié-moitié poudre d'amande et poudre de noisette)/de parmesan - et ajouter des éclats de noisettes pour le côté croquant)

Du potiron grillé avec un beurre d'herbe ou de fruit à coque.

Tu peux préparer des "oeufs parfumés" aussi. Tu enfermes le nombre d'oeuf que tu veux une semaine (les choisir extra-frais de préférence du coup) dans une boite hermétique avec quelque chose d'odorant (herbes, bois fumé...). Et avec tu prépares des oeufs pochés ou cocotte.
    C'est surprenant et vraiment chouette.

Assiette de marrons sautés aux champignons, et flans de poireaux. (pour 4)
    Flans de poireaux:
    4 poireaux
    1/2 verre d'eau ou de bouillon de légume
    2 oeufs
    4 càs de crème fraiche (ou fromage blanc de soja)
    sel, poivre, muscade, huile d'olive
    ---> Cuire les poireaux en rondelles, à la sauteuse (et à couvert) avec un filet d'huile d'olive et le bouillon (ou l'eau).
    Mélanger la crème avec les épices
    Marrons sautés:
    400g de marrons ("au naturel" en boite ou sous-vide, ou préalablement cuits si vous les prenez surgelés)
    600g de champignons mélangés (dans l'idéal des cools champignons d'hivers, sinon des Paris)
    1gousse d'ail
    --->Sauter les champignons émincés (pas trop petit) dans un filet d'huile d'olive et l'ail écrasé. (ils doivent être doré). Ajouter les marrons. Du sel, du poivre, et un trait de sauce soja. Faire revenir rapidement à feu vif.
    Youpi :)
  9. Deer Prudence

Pour les fêtes d'hiver encore :)

Carpaccio de Radis noir et Sauce Wasabi
    1 gros radis noir (ou raifort)
    1 bouquet de ciboulette
    1/2 citron (jus et zeste)
    1 càc de wasabi
    3Càs d'huile de pépins de raisin
    --->Laver, peler, et détailler le radis noir en fines tranches (le top pour ça c'est d'utiliser une mandoline). Dresser dans 4 assiettes. Avec des ciseaux, couper la ciboulette en mignons petits tronçons et les répartir sur les tranches de radis.
    Sauce au wasabi: mélanger le zeste rapé et le jus du demi citron, avec le wasabi, et une picée de sel, une pincée de sucre. Ajouter enfin l'huile, et napper.
    TADADAM
  10. NatArocas

NatArocas "Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." ¨Paulo Coelho

Je me permets de relancer le sujet qui date un peu et éviter de faire doublon dans le topic Recettes végétariennes au quotidien :)

Les fêtes de fin d'année approchent, et je cherche des idées de recettes VG. Ma problématique étant : je ne serais pas aux fourneaux, mais invitée. En fait j'anticipe la fameuse question "Qu'est-ce qu'on va pouvoir te faire à manger". Sachant que je vais avoir droit à au moins trois repas pas très inspirés pour les végétariens, dont deux assez open niveau cuisine dans ma famille et un plutôt dans l'idée "Simple, classique, obtus" dans ma belle famille (pour vous placer le contexte, ils ont toujours pas saisit que je demander rien de plus que plein d'accompagnements qui vont avec leur plat que je peux manger, et je me paie des monodiètes lors d'un repas chez eux. C'est pas de la mauvaise volonté ceci dit, je le précise.).

Si vous avez des idées de recettes assez simples (je préfère éviter de suggérer des trucs avec des ingrédients qui font "peur" aux omnis type tofu et substituts, ainsi que des trucs trop peu connus), qui passent bien en accompagnement d'un plat omni histoire qu'on me fasse pas à manger que pour moi (et avec la recette tant qu'à faire :p) , je suis super preneuse ! Plutôt des entrées et plats, côté desserts je n'ai pas encore vu de bûche à la viande ou au poisson ;) Je dis pas non à des idées d'apéritifs festifs et goûtus faciles à faire, je pense en faire et amener à chaque repas.

On m'a déjà proposé des super trucs :
    - La raclette multi-produits : différents fromages, pleins de légumes à faire griller, des pommes de terre évidemment, des sauces pour assaisonner et varier et des viandes un peu plus nobles pour changer de la charcutaille un peu cheap. (j'ai pensé aux viandes vu que je serais en majorité avec des omnis et que ça donnera un côté plus "repas fastueux de fêtes" que de la charcuterie) C'est pour le moment la meilleure alternative que j'ai pour espérer profiter du repas avec ma belle famille
    - Les terrines de légumes pour les entrées, si vous avez des bonnes recettes ^^
    - Des petits gratins ou soufflés de légumes, comme accompagnements j'aime beaucoup l'idée !
    - Pour l'apéro des tartinades avec du caviar d'aubergines ou à base de champignons sur des toasts
  11. Des lasagnes végétariennes? Tu pourrais en faire une version classique avec sauce tomate, fromage, épinards ou une version plus automnale avec champignons, courge et marrons...
    Ou alors... Des tartes salées. Aux champignons par exemple.

Dans les deux cas, ça reste assez classique ( de sorte à ne pas effrayer les omnis, je connais bien le souci..) mais en même temps, c est copieux et tu devrais être rassasiée.

Tu as regardé des blogs végés? On peut y trouver pas mal d'idées. @NatArocas
  12. Pliine

Pliine C'est cool un statut en fait.

MIAM ça donne envie tout ça!
    Il faut que je me mette aux lasagnes végétariennes aussi, j'en ai jamais goûter mais ça doit être un délice sans nom ! :dowant:
    Yuliia a BigUpé ce message
  13. Ça l'est :coeur:
  14. Pliine

Pliine C'est cool un statut en fait.

Oh et les tartes salées quand on a pas le temps ! J'en ai déjà fais avec des mélanges de légumes surgelés qui trainaient dans le placard et franchement c'est pas mal du tout (bon pas tout le temps non plus je vous l'accorde) !
  15. Yoghourt.

Yoghourt. A côté de moi, il paraît que la vie continue.

@NatArocas L'an dernier j'avais mangé à Noël en plat une bûche salée aux champignons des bois et au Nouvel-An une tourte champignons-marrons. C'est original et les ingrédients sont tout ce qu'il y a de plus simple ! En plus pour la bûche comme elle doit rester au frigo assez longtemps tu peux toujours proposer à tes amis de passer la déposer dans leur frigo - comme ça ils ne doivent rien cuisiner pour toi si jamais ;) . Sinon tu peux aussi taper dans les plats simples mais avec des touches plus "luxueuses" style truffes ou huile de truffes, châtaignes, champignons des bois, champagne, etc. (une tarte salée aux champignons des bois & à l'huile de truffes par ex, avec des petites pommes duchesse et une salade...).

Pour l'apéro il existe une alternative au foie-gras qui s'appelle le "faux-gras" de Gaïa, c'est super bon, soit sur des toast de pain de mie avec du confit d'oignons comme le vrai foie-gras, soit en petits feuilletés.