Reconversion professionnelle

3 Septembre 2008
602
1 311
4 894
Bonjour !

Je suis contente de tomber sur un sujet comme celui-ci. J'aime régulièrement flâner dans cette partie du forum, je ne pouvais pas mieux tomber.

Au cours de mon DUT, je disais que cette formation me permettrait de trouver rapidement du boulot, que cela me permettrait de commencer "sûrement" et rapidement ma vie active. Quand j'ai été embauchée, j'ai dit la même chose. Cela va bientôt faire un an que je suis sur mon poste actuel. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, j'ajoute systématiquement que "ce n'est que temporaire, l'histoire de quelques années tout au plus, je ne compte pas faire ça toute ma vie". Je n'ai pourtant pas honte de ce que je fais, je ne suis pas réellement mal dans mon travail. En revanche, j'ai l'impression que cela fait des années que je ne suis pas tout à fait à ma place, que quelque chose cloche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref, c'est pour moi la définition d'un boulot qui permet de gagner sa croûte, rien de plus. Le problème, c'est qu'il prend beaucoup de temps à mon goût pour quelque chose qui ne m'épanouit pas.

La situation est posée. Reste maintenant à savoir dans quelle direction je veux aller. La question qui reste en suspens depuis plusieurs années.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@Melisbutton :Vu ton profil je te conseille de te rapprocher de l'APEC et les centres de formation du genre GRETA. J'ai repéré chez eux une formation RH uniquement sur la gestion des paies, sur 20 jours, mais ils ont aussi la formation RH en totalité.

Bon, il faut que je me fasse violence pour téléphoner à la responsable du Greta qui gère la dite formation. Mais j'ai pas du tout envie d’appeler :gonk: * Fraen, 27 ans, ancienne cadre qui est toujours aussi flipée quand il s'agit de téléphoner * :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Melisbutton
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@Melisbutton Plus ou moins. Ma formation initiale n'avait qu'une toute petite partie RH mais avec mon expérience je suis calée sur le droit social, management, le recrutement, le suivi salarié, les contrats, congés, arrêts. Mais il me manque le volet gestion paie avec les bulletins de salaire surtout. J'aimerai bien rester dans mon secteur mais ça m'ouvrirait plus de postes d'être totalement autonome en RH et même si dans mon ancien boulot la paie était gérée par la compta, c'est pas le cas partout ! Et puis j'aimerais surtout avoir une reconnaissance de mes capacités en RH, les recruteurs veulent toujours expérience + diplômes/attestation de formation.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu souhaites te tourner vers les RH ?

Bon j'ai téléphoné, elle n'est pas là aujourd'hui. :stare:
 
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
@Fraen je suis dans la communication digitale avec pas mal d'expériences en communication interne également. J'aimerais rajouter une dimension RH car dans le digital tout comme dans la communication interne c'est un petit plus qui pourrait m'ouvrir plus de portes. Je commence à m'ennuyer dans mon travail et ça fait longtemps que je me demande si les RH n'est pas un domaine pour moi.
 
9 Février 2016
59
189
214
Coucou !
Je viens sur ce sujet dans l'espoir de me sentir un peu moins perdue et un peu moins seule dans mon cas^^. A la base je me destinais à la médiation culturelle, j'espère toujours y trouver du travail mais malheureusement c'est extrêmement bouché :/ Du coup je bosse en librairie en attendant, et oui j'adore les livres sauf que je suis un peu la sous-fifre de service et je ne fais que la caisse et un peu de manutention. Je m'ennuie à mourir et je commence à déprimer sérieusement. Du coup j'envisage de me reconvertir, notamment dans les métiers du web. J'adore écrire et j'ai déjà fait un peu de rédaction de contenu. Je suis aussi une formation en ligne en programmation pour me donner un plus. J'avoue que je suis perdue et que je perds un peu espoir quand je vois la galère que c'est. Est-ce qu'il y aurait des Madz qui bossent dans ce domaine et auraient des conseils à donner?
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Ultra Boulette je vais essayée de t'aiguiller (il risque d'avoir peut être plus de négatif vu que je suis entrain de me reconvertir ).
Donc déjà je n'ai pas fais de pâtisserie française à part en cours mais je n'ai jamais aimé ça: trop stricte, trop classique, trop répétitif! Les bases c'est super important de les connaîtres (savoir faire des choux, des génoises etc) mais à un moment ça te sort part les trous! Ensuite le côté "tout mesurer au millimètre" j'aime pas ça, c'est pour ça que j'ai préféré ma formation en cuisine (ou mon apprentissage dans un salon de the américain): en pâtisserie française tout doit être au gramme prêt et je trouve que ça ruine un peu la créativité parce qu'au final un jour ça t'arrivera de réaliser tes propres gâteaux mais avant tu devras surtout faire du copier coller.
Après il y a aussi en négatif les horaires que ce soit pour bosser tres tot le matin ou pour bosser le midi et soir tu seras toujours en décalée par rapport à la plupart des gens et moi à un moment ça m'a pesé (même si ça peut paraître être qu'un détail!).
Ensuite il faut penser à tout ce que travailler debout t'apporte: pb de dos, de circulation du sang, pied enflé, on passe en moyenne plus de 7h debout, et ça peut de gens arrivent à bien le supporter (4 personnes de ma formation en cuisine avait abandonné à cause de ça).
Enfaite pour moi le côté traitre de la cuisine/pâtisserie, c'est que de nos jours avec toute les émissions de tv, tout le monde à envie de faire ça, d'ouvrir un petit salon de the, mais la tv glamourise ces jobs qui sont au final tres difficile (mais comme beaucoup de métier de l'artisanat) donc il faut vraiment bien se renseigner avant de se lancer! Ah et dernier point négatif, beaucoup d'homme dans le milieu (meme si ça commence à changé) ce qui fait que parfois c'est réellement pesant selon où tu bosses (réflexion misogyne, main au fesse, petit harcèlement etc).

Sinon pour le positif :cretin: (je voulais pas te faire peur)
C'est un métier de passion, si faire des gâteaux depuis ta plus tendre enfance c'est ton kiff alors lance toi! Tu crée quelque chose de tes mains comme tout les métiers de l'artisanat c'est magnifique! Tu prends une réel fierté de te dire que tout les jours des gens viennent pour ce que tu crée!
Ensuite c'est un métier qui ne s'éteindra jamais vu qu'il existe depuis la nuit des temps, il s'exporte très bien, et il y a pas mal d'emplois (bon au début t'es payé comme une misère mais bon comme partout).
C'est un métier qui t'apprends à etre plus rigoureux, il apporte de la patience je trouve.

Après le plus important c'est de distinguer une passion d'un métier: plein de gens arrivent à allier les deux mais parfois ça ne fonctionne pas, c'est ce qui m'est arrivé et je trouve ça vraiment intéressant y réfléchir avant de se lancer!

Voilà si tu as d'autre question n'hésite pas :fleur:
 
O

Orion.

Guest
Je suis cuisinière depuis bientôt 6 ans, et depuis plus d'1 an je sature totalement et souhaite me réorienter.
J'ai pensé à reprendre des études, faire un DUT Biologie option diététique...sauf que c'est sur dossier, et malheureusement en terminale mes notes en biochimie/biologie étaient plus que moyennes vu que je ne voulais plus continuer dans cette branche et j'ai peur que ça bloque.

Ma mère me conseille de faire un BTS par correspondance, mais après avoir arrêté les études depuis tant d'années je me sens vraiment pas d'apprendre toute seule chez moi...
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
@Orion. : je passe par hasard mais je te déconseille la diététique. Je suis moi même diététicienne et pour trouver du boulot c'est très, très, très compliqué ! (si tu as des questions n'hésitent pas).
Voilà, j'ai rien d'autre à dire mais je voulais intervenir pour ça ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Orion.
O

Orion.

Guest
@Orion. : je passe par hasard mais je te déconseille la diététique. Je suis moi même diététicienne et pour trouver du boulot c'est très, très, très compliqué ! (si tu as des questions n'hésitent pas).
Voilà, j'ai rien d'autre à dire mais je voulais intervenir pour ça ^^'
Ah mince, ma mère m'avait dit qu'il y avait du boulot là dedans :erf:

Le problème c'est que je suis un peu déprimée, je vois pas dans quelle branche m'orienter ou dans quelle profession me réorienter qui n'est pas "bouchée"...je suis déjà dans un métier très porteur où le boulot ne manque pas, lorsque ma conseillère PE me dit que je dois choisir un métier porteur j'ai pas d'autres choix que travailler dans le bâtiment, être auxiliaire de vie, faire femme de ménage, ou bosser dans la restauration...
En sachant que vu que j'ai un métier qui ne connait pas la crise on me refuse tout financement, je sais plus quoi faire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes