Rééquilibrage Alimentaire

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Aela., le 23 octobre 2015.

  1. Aela.

    Aela.
    Expand Collapse
    Oui mais non.

    :hello:

    Comme expliqué dans le sujet " Objectif Bonnasse ! " voilà le topic sur le rééquilibrage alimentaire, appre'dre à mieux manger, pourquoi pas éliminer quelques kilos etc... :)

    L'idée c'est de partager ses astuces, idées repas, recettes, s'aider et se motiver :joy:

    (Si vous avez une meilleure idée pour le titre, n'hésitez pas :cretin:)
     
    Morphyne, EdocSil, Soph Qui Peut et 6 autres ont BigUpé ce message.
  2. Andorinita

    Andorinita
    Expand Collapse
    Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?

    Yeaaaah :cheer:

    Alors personnellement, voici mes quelques principes :
    • Un fruit plutôt qu'un yaourt en dessert
    • Une crudité en entrée plutôt qu'un dessert (il est dur celui-là :yawn:)
    • Mieux vaut manger un peu plus qu'à satiété au repas que grignoter entre : du coup je ne fuis pas les féculents qui me tiennent au corps plus longtemps!
    • Essayer de toujours manger des légumes (ce soir c'est loupé)
    • Ne pas culpabiliser quand on ne se tient pas aux règles, et ne pas abandonner : l'équilibrage se fait sur la longue durée. Un p'tit burger frites de temps en temps c'est bon pour le moral :cretin: Et ça permet de garder cette façon de manger toute sa vie!
     
    jusdepomme, Ljösalfheim, Nekhbet et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Megidolaon

    Megidolaon
    Expand Collapse
    NB and Proud !

    Attention aux fruits en fin de repas, ce n'est pas le top ! Mieux vaut les manger quelques heures après la digestion, ou bien en début de repas, ça peut provoquer des ballonnements..

    Enfin c'est ce que mes bouquins n'arrêtent pas de me dire, mais vous faites ce que vous voulez ;3
     
    Mooogoooo, Andorinita et Aela. ont BigUpé ce message.
  4. PrincesseChocolat

    PrincesseChocolat
    Expand Collapse

    Je poste pour me rappeler de venir partager mon expérience sur ce chouette topic et lire vos témoignages :caprice:
     
    Ezoha et Aela. ont BigUpé.
  5. Syew

    Syew
    Expand Collapse

    J'essaie aussi de faire un rééquilibrage alimentaire, mais c'est vrai que c'est dur :)
    Perso j'étais une grosse fan de café au lait (et le sucre roux dedans) ! Et j'ai tout remplacé par des infusions (car j'aime pas le thé) : avec du miel dans un premier temps, puis j'ai zappé le miel.
    Comme ça en semaine, ça donne : une infusion au miel le matin, puis toutes les autres au boulot, sans miel.
    Aussi, bouteille d'eau toujours sur le bureau :)

    Le midi, je m'achète des barquettes de crudités dans un magasin et des sachets de riz à cuire, mais bon je pense que je vais passer à full légumes !
    Etant donné que je n'ai pas de cantine au boulot et aucune volonté pour faire à manger pour le lendemain et ramener mon bentô, faudrait vraiment que je m'y mette :d
    Le soir, c'est souvent thé et biscottes et fruits, oui c'est pas bien sérieux :x

    Et le week-end c'est n'importe quoi XD
    Faut encore que je bosse là-dessus !
     
    Ezoha, Soph Qui Peut et Aela. ont BigUpé ce message.
  6. Xarybde

    Xarybde
    Expand Collapse

    Coucou ! :)
    Bonne idée de topic @Alysa (et félicitations ! :puppyeyes:). Vive le topic de la bonnassitude dans l'assiette.

    Attention 3615 ma vie. Personnellement, ça fait environ quatre mois que je me suis vraiment décidée à me reprendre en main parce que mon alimentation partait vraiment en coui*le. J'ai donc épluché les différents sites de conseils en alimentation et j'ai fini par arriver à un truc comme ça :

    Petit-déjeuner :
    Environ un quart de baguette que je vais soit garnir de trois carrés de chocolat noisette les jours de grande gourmandise, soit couper en deux pour en faire des tartines avec de la pâte à tartiner au chocolat + un peu de jus de fruit dilué avec de l'eau ou du thé vert + des fruits (une pomme, des raisins, des clémentines...)

    Parfois un fruit vers 10h quand j'ai fait du sport et que je sens que je suis sur le point de faire de l'hypoglycémie.

    Déjeuner :
    Soit je suis à la cantine et je mange ce qu'il y a (c'est à dire pas grand-chose :troll:) soit je me fait un repas du type : légumes dans la moitié de l'assiette, un quart de féculents, un quart de viande. Parfois un dessert quand j'ai encore faim, généralement un flan au chocolat fait maison (vous avez compris que j'aime le chocolat là ou pas ? :lunette:).

    Dîner :
    Un ou deux bols de soupe aux légumes + encore des légumes (des haricots verts, de la salade en fonction de ce que j'ai sous la main) et parfois quelques féculents si j'ai vraiment la dalle.

    C'est très loin d'être parfait mais ça marche plutôt bien pour moi visiblement : avec ça plus du sport j'ai perdu sept kilos depuis cet été. :dowant: L'objectif c'est de limiter la casse sur les gros craquages, de limiter encore les quantités (parce que très clairement, si j'ai l'impression que mon ventre va exploser à la fin du repas, c'est qu'il y avait trop de pâtes) et de virer complètement les féculents du soir parce que j'en ai pas besoin de toute façon. C'est pas insurmontable mais j'appréhende un peu parce que je me connais et je sais qu'en cas de coup de mou ou de stress j'ai tendance à compenser avec la nourriture. :sweatdrop:
     
    Soph Qui Peut et Aela. ont BigUpé.
  7. Orion.

    Orion.
    Expand Collapse
    Guest

    Je veux bien vous rejoindre car c'est mon objectif depuis un bout de temps, et parfois c'est pas facile de le faire seule :shifty:

    J'ai commencé déjà il y a quelques années lorsque je me suis rendue compte que j'étais devenue accro au coca et au sucre en général, du coup j'ai radicalement supprimé tous les sucres raffinés.
    Ca a été très dur au début car le sucre est partout, ça peut être une vraie addiction et je ressentais vraiment un manque comme si j'étais droguée.
    Mais aujourd'hui je remarque que j'ai du mal à boire/manger des choses sucrées...et je ne supporte plus de boire du coca :cretin:

    Je n'ai jamais acheté de produits industriels, de plats tout préparés, je fais tout pratiquement moi même.

    J'essaye au maximum de manger léger le soir, privilégier les légumes et si jamais j'ai prévu de manger des protéines animales je choisis soit un poisson (non gras) soit de la viande blanche.
    J'ai réduis ma consommation de viandes, je consomme au grand maximum 100-120g de protéines animales par jour soit un repas..lorsque je ne mange pas de viande je remplace par des protéines végétales, du quinoa, tofu, lentilles...
    J'essaye aussi de manger des légumes à chaque repas mais ça j'ai un peu plus de mal :lol: Pas parce que je n'aime pas (j'adore les légumes) mais juste que c'est pas encore un réflexe d'en consommer à tous les repas.
    Pour y remédier j'ai commencé à avoir l'habitude d'avoir toujours des légumes surgelés (surtout quand ils sont pas de saison), ça évite la flemme de laver/éplucher il suffit de tout balancer dans le cuit vapeur et c'est prêt !

    Je n'ai jamais de petits gâteaux, chips, biscuits apéro, bonbons, pâte à tartiner etc. chez moi, je n'ai jamais aimé donc c'est pas dur pour moi de m'en passer. Au pire j'ai de la brioche mais c'est tout :hesite:
    Je ne bois plus d'alcool aussi, avant c'était régulièrement aujourd'hui je dirais que ça se résume à une fois tous les 3/4 mois peut être.

    Le week end généralement c'est sans prise de tête, je mange ce dont j'ai envie sans essayer de me dire "il faut que j'ai une portion de légumes, oulala pas trop de gras". Ca permet au moins de me faire plaisir.

    En faite j'ai repéré mon problème: j'attends d'avoir faim pour me préparer à manger, du coup le temps que ça cuise je vais taper dans le fromage ou autre...résultat une fois que mon repas est prêt je n'ai quasiment plus faim car je me suis gavée avant :stare:

    Et j'aimerais aussi consommer un peu moins de matière grasse, je pense que j'utilise trop d'huile d'olive (lors des cuissons ou assaisonnement). :hesite:
     
    Soph Qui Peut, copaulette, Aela. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. mlle-stouf

    mlle-stouf
    Expand Collapse
    Dans la lune

    J'aime d'avance ce topic :puppyeyes:

    Parfois, j'ai pas envie de faire de gros repas, alors je cuisine simple : 2 oeufs durs et des bâtonnets de carottes que j'ai saupoudré de paprika :happy:
    Bon je mange encore avec la mayonnaise, mais des fois je fais ça avec du yaourt à la grecque où j'ai rajouté des herbes, et j'ai l'impression de faire le meilleur repas du monde :happy:

    Avec le froid qui arrive, j'ai envie de légumes, donc je fais des ratatouilles ou des soupes, c'est bon pas très caloriques et ça tient au corps !
     
    Ezoha, Hotarue, Soph Qui Peut et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Nabe

    Nabe
    Expand Collapse

    Ah, tiens, moi j'ai le principe inverse:yawn:
    J'essaie surtout de suivre ma faim, et de ne pas dépasser la satiété (ce qui est pas toujours évident). Et je ne m'interdis pas un en-cas entre les repas si j'ai faim, j'évite seulement de manger un truc juste parce que c'est là et sans faim (genre, on me propose des bonbons, je les aime pas tant, j'ai même pas faim bah maintenant je dis non, ce qui est un gros progrès de ma part^^). En revanche, si c'est pas l'heure de manger mais que j'ai faim, bah je vais manger un morceau de pain ou quoi si j'en ai l'occasion. En me disant que si j'ai faim, c'est que j'ai besoin de nourriture:happy:
    Inversement, j'ai arrêté de me dire "il faut bien manger au petit dej" et si j'ai pas faim un matin (au hasard, parce que j'ai beaucoup mangé la veille au soir), ben je prends une boisson et c'est tout et ça se passe très bien.
     
    Ezoha, Juda Bricot, Ashraa et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Misslaunette

    Misslaunette
    Expand Collapse

    Je suis bien contente de voir ce topic alors que je suis en plein rééquilibrage alimentaire ! Personnellement je suis suivie par une diététicienne et voici les conseils généraux que j'ai eu au delà de mon régime perso : mieux vaut prendre un fruit le midi plutôt que le soir (et éviter banane, raisin et cerises), boire entre les repas si possible, prendre une collation vers 16h-17h pour éviter de grignoter et des féculents une fois par jour ça suffit normalement ! Si il y en a que ça intéresse, j'ai aussi une liste des aliments à éviter (même non préparés) quand on veut mincir.

    Sinon ma découverte culinaire du moment (j'ai 3 trains de retard mais bon), c'est la soupe/purée de butternut !!!!! Déjà c'est bon, surtout avec du curry et/ou du cumin, de l'ail et du sel aux herbes, mais surtout ça se suffit à lui même, pas besoin de crème ou de lait pour une texture de velouté et ça cale bien :nomnom: Perso je prends un butternut, je le coupe en rondelles puis en petits morceaux après avoir enlever les graines, je le fais cuire entre 15 et 20 mn dans de l'eau (2 centimètres au dessus des légumes) et après je le mixe avec l'eau pour la soupe et sans pour une purée. Et l'avantage, c'est qu'il n'y a pas besoin d'éplucher :taquin:
     
    Stéphanie5, KhiroOo, Erratum et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Arpège

    Arpège
    Expand Collapse
    Musique Addict

    @Misslaunette ca m'intéresse aussi la liste des aliments à éviter!
    @Annlee le butternut c'est une courge, avec un goût très doux et un peu sucré

    Je tente de faire un rééquilibrage avec mon copain, j'essaye de piocher des astuces ici et là.
    Déjà, j'évite tout ce qui est préparé, si on fait un peu gaffe, on voit qu'il y a du sucre partout ( pain de mie, soupe industrielle, tous les plats préparés, sauce,... ). Et le sucre, c'est vraiment ma nouvelle bête noire ( que j'ai nourri à base de docu bien flippant). J'ai arrêté de sucrer le café ( sauf une fois de temps en temps, les matins vraiment durs), Je n' ai jamais sucre les yaourts, et j'évite autant que je peux les sucreries. Exit ( au maximum en tout cas) les sodas, sirop, et jus de fruits ( sauf pressés moi même )
    Et pour moi, les produits lights sont une grosse farce ( soit ils rajoutent du sucre.... soit c'est beaucoup trop transformé pour que j'estime que ça soit bon pour moi ).
    Cette hiver je vais miser sur les soupes (maisons) principalement, en essayant d'apporter un peu de proteines ( je ne suis pas une grande consommatrice de viande à la base), et réduire les féculents autant que possible ( déjà je crois que j'ai un petit soucis avec le gluten).

    J'ai entendu aussi que les fruits en fin de repas, c'était pas trop, mais quelqu'un pourrait me dire pourquoi?
     
    Orion. et Aela. ont BigUpé.
  12. Nabe

    Nabe
    Expand Collapse

    @Arpège : en fait pour les fruits en fin de repas ça dépend un peu des gens. Mais un certain nombre de gens ne digèrent pas les fruits en fin de repas (je sais pas exactement pourquoi) et du coup pensent qu'ils ne digèrent pas les fruits, n'en mangent pas ou peu, alors que s'ils les mangeaient en entrée ou tous seul (genre au gouter) ça leur poserait pas de souci, et c'est dommage de se priver de fruits pour ça ! Donc si tu digères mal les fruits tu peux tenter ça, si tu les digères bien tu peux continuer à les prendre en fin de repas.

    @Annlee : Arrêter le hoummous ? Pourtant c'est plutôt sain comme aliment ? Je veux dire, il y a du gras, mais de toutes façons on a besoin de lipides dans l'alimentation donc autant que ce soit des "bons" lipides genre huile d'olive du hoummous que des lipides qui n'apportent pas grand chose (huile de palme, gras animal type charcuterie bien grasse). (moi c'est le genre de truc que je prépare quand j'ai pas de temps parce que c'est ultra vite fait, et où je me dis "c'est bien, tu manges un truc trop bon, rapide, et en plus c'est plus sain que pain charcuterie fromage":yawn:)
     
    Orion., Drôledeplume, Nekobulle et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Cocoeau
    Réponses :
    12
    Affichages:
    748
  2. mandin0unette
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1102
  3. Klëa
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1040
  4. sosou
    Réponses :
    2
    Affichages:
    467