Réorientation après échec meef 1 (urgent...)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Meg-50, le 11 février 2017.

  1. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    Bonsoir toutes,
    Certaines m'auront peut-être lu dans le sujet " Perdue, non informée? Causons orientation". Actuellement en meef 1 (après redoublement...) je souhaite me réorienter... Vu ma situation personnelle, la voie de l'apprentissage me semble être la meilleure solution. J'ai déjà repéré la fac des métiers et sa formation assistante de direction mais le problème est que je ne connais rien à la voie de l'apprentissage, et que la question logement me fait peur (contrat pro= pas de logement crous apparemment). A priori, le contrat de professionalisation semble être le mieux.

    Derrière je dois assurer: logement, finances, transports car mes parents ne peuvent pas m'aider et je ne leur ais pas encore parler de ma réorientation ( contexte compliqué avec eux). J'aimerais aussi exploré d'autres pistes pouvant correspondre à mon parcours et si possible, en lien avec mes intérêts. J'ai vu le CIO, le SUIO l'an passé, la mission locale ( qui ne prend pas les étudiants en charge) et une conseillère d'orientation à la fac. Tous m'ont laissé soit dans le noir, soit dans l'étonnement ( certains me disant que vu mon niveau, mes intérêts valent peu ! un autre me conseillant de faire de mon emploi actuel, mon orientation professionnelle définitive... (ménage))

    Tout conseil et/ou tout avis est le bienvenu. Si quelqu'un pouvez m'éclairer ça serait vraiment cool parce que là je suis vraiment perdue...:tears:
    Merci
     
  2. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    -et bien je voudrais déjà savoir comment ça se passe pour le logement? vaut-il mieux prendre un appart (si, oui existent-ils des aides spécifiques?) ou peut-on prendre une résidence crous ( je crois que non quand on est en contrat pro)?

    -Je voulais savoir aussi combien de temps avant d'entrer en formation, je dois avoir trouvé l'employeur?est-ce qu'on peut être accompagné dans nos recherches?

    -est ce qu'il y aurait un site qui montrerais de vrais chiffres de demande/recrutement dans le métier dont on souhaite faire la formation?
    Je t'avoue que je suis pomée, j'ai plus trop confiance en moi à cause de mes résultats master ... J'ai fais un bep et un bac pro dans un secteur que je n'apprécie pas et j'aimerais enfin être sûre d'avoir trouvé une voie qui me convienne, et qui me permette de ne pas trop galérer pour trouver du boulot après...

    Merci pour tes réponses
     
  3. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    @Mels Merci pour tes réponses, pour le moment je suis encore pomée, les formas de l'assistanat m'intéressent mais bon, j'aimerais voir d'autres pistes avant de faire mon choix définitif, je ne sais pas quel forma de l'assistanat m'assurerait un emploi à long terme. Mais la faculté des métiers semble fournir pas mal d'aide dans la recherche d'employeur et même dans l'orientation. Je pense que je vais les contacter justement pour qu'ils me guident un peu. Et si une forma m'intéresse particulièrement, je ferais mon inscription et commençerait le plus tôt possible ma recherche d' employeur. Leurs portes ouvertes c'est le 4 mars... ça fait loin quand même et je passe le capes le 31...

    Je vais quand même essayer de valider mon année à la fac (l'espoir fait vivre mais bon...) en m'entraînant davantage, j'hésite vraiment à aller demander un coup de main à mes profs (l'une d'entre elle a proposé une aide supplémentaire mais s'est ravisée!...)

    @Tubbs : J'ai appellé une formatrice de la fac des métiers pour la formation assistante de direction/assistante commerciale en contrat de professionalisation et pour elle je rentre dans le moule! En Bretagne on a aussi la chance d'avoir une entrée en formation/contrat de professionalisation poussée jusqu'à 30 ans! C'est une chance aussi, mais je vous avoue que le changement me fait peur, et me fait mal parce que je vais devoir abandonner ma passion, à laquelle j'ai consacré 6 ans de mon parcours...[/QUOTE]
     
    Mels et Tubbs ont BigUpé.
  4. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    @Mels @Tubbs pensez vous que c'est une bonne idée? où que je vais encore perdre du temps "pour rien"?
     
  5. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    @Mels je suis en master 1 et je voudrais changer carje n'arrive pas à remonter mes résultats d'examens, ma forma me plaît mais il ya peu de débouchés (825 candidats pour 28 postes au capes). Et oui j'en perds ma confiance en moi. Ah oui mais je pense finir l'année je cherche juste un plan B pour la rentée 2017, mais j'arrive pas à définir mon projet professionnel: on m'a collé en BEP/BAC pro restauration et à chaque fois que j'en parle à un conseiller d'orientation onveut m'y remettre alors que pour moi ça serait vraiment un dernier recours. Merci pour ton avis.
     
  6. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    @Mels Jai été en bac pro restauration je peux te l'assurer, je crois qu'une loi interdisant aux bac pro d'aller en université devait être validée, mais je suis aller la fac juste avant. Oui j'ai une licence, et ne sachant toujours pas dans quelle "case" me caler, je vais retourner au SUIO demain en espérant trouver quelqu'un de compétent qui ne me dira pas de faire du ménage ma carrière :mur:. Je vais terminer mon année ça c'est prévu depuis le début. J'essaie juste de préparer un plan B au cas où si je ne valide pas mon année.Je vais voir ça pour birfuquer sur autre chose entre M1, M2 en espérant que ce soit possible. J'avais vu un master didactique mais franchement ça me tente pas vivement demain.
     
    Mels a BigUpé ce message
  7. Meg-50

    Meg-50
    Expand Collapse

    me revoilà! Je voulais savoir si quelqu'un parmis vous pourrait me conseiller une structure pour définir mon projet professionnel je m'explique:
    -j'ai été voir le CIO de ma ville et on m'a dit que mes intérêts coomptaient peu en gros il faut que je prennes n'importe quelle formation...
    -j'ai appellé la mission locale: les étudiants ne sont pas acceptés dans leur structure
    -j'ai appellé le GRETA le premier rdv est gratuit, les autres payants
    - j'ai été voir la conseillère d'orientation l'an passé et elle m'a conseillé de faire mon boulot actuel mon avenir professionnel: je suis agent d'entretien en dehors des cours

    Je dois revoir un conseiller d'orientation à la fac, un autre que l'an passé mais mon rdv n'est pas avant le 29 mars (veille du CAPES) et j'ai vraiment peur que cela fasse trop court pour trouver un employeur en contrat de professionalisation. Je vais normalement aussi aller à un atelir de projet professionnel ( en gros on nous donnera des outils pour faire notre projet pro) s'il est bien maintenu.
    Je ne sais plus quoi faire ni où et à qui m'adresser....Je commence sérieusement à être au bout du rouleau ...:tears:
    Merci pour vos réponses
     
  8. Pommedapigranny

    Pommedapigranny
    Expand Collapse

    @Meg-50 J'arrive peut-être trop tard mais as-tu déjà essayé les tests MBTI ? Ce sont des tests de personnalité (et je ne parle pas de trucs type Femme actuelle) que je trouve très intéressant et qui, personnellement m'ont pas mal aidé niveau orientation. Voilà le lien : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm
    Cela te donnera un ensemble de lettres (par exemple : ENFP, chaque lettre désignant un trait de personnalité)
    Ensuite tu n'as plus qu'à taper dans Google cette suite de lettres, et cela te donnera des pistes, tant sur la carrière que tous les autres sujets (vie familiale, amour...). Ce test m'a permis de comprendre qu'il fallait faire le tri entre les métiers qui me paraissent "glamour" mais pas adaptés à ma personnalité, et ceux intéressants et plus en accord avec mes principes et mon caractère.
     
Chargement...