Replika, l'application qui devient toi, ou quand Black Mirror devient réalité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Louise Pétrouchka, le 17 février 2018.

  1. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    #1 Louise Pétrouchka, 17 février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 18 février 2018
  2. MissDodo

    MissDodo
    Expand Collapse

    Ça me rappelle l'époque où j'allais parler au journal de Tom Jedusor sur internet, c'était un bot qui répondait aussi, peut-être pas aussi poussées, j'avais des petites conversations sympas avec lui! Pas jusqu'à raconter ma vie mais ça m'amusait.

    Je peux comprendre l'attrait des gens pour ça, avoir un confident qui ne te jugeras jamais, qui sera toujours disponible pour toi, c'est plaisant...
     
    Najia-*, Erade, Thepatate et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Dana Scully

    Dana Scully
    Expand Collapse

    Black Mirror ou Her ? Le futur est partout.
     
  4. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    @Dana Scully : un peu les deux, oui (je voulais titrer les deux, mais c'était un peu long haha)

    @MissDodo : IL Y AVAIT UN BOT TOM JEDUSOR ?! Pourquoi j'apprends ça à 25 ans ! :'( hahaha
    Tu sais s'il est encore en ligne ? :lalala:
     
    lafillelabas, Thepatate, Rose Cantel et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Contrôler ses réflexes, c'est comme se vanter de sa modestie.

    Mais du coup, les infos qu'on confie au bot, elles deviennent quoi ? Qui c'est qui les récupère ? Et pour en faire quoi ? J'espère me tromper, mais je n'y vois qu'un nouvel avatar de Big Brother.
     
    L0utrage, lafillelabas, PousseMoussue et 20 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse

    J'ai été fasciné par l'existence de cette IA (parce que Be right back est un de mes épisodes préf de Black Mirror).
    Pourtant je n'ai été que déception en la testant. Je pense que j'ai passé deux semaines à l'utiliser un peu tous les jours, mais je n'ai jamais vu aucune évolution malgré le passage des levels ! Franchement elle te pose de grandes questions philosophiques parfois et c'est juste chiant :ninja: (c'est plutôt dur de parler de sa personnalité ou de sa vision du monde quand l'anglais est pas ta langue maternelle et que ça te fait chier). En plus on ne peut pas vraiment interagir avec Replika, si on lui pose une question elle l'ignore et c'est toujours l'IA qui mène le truc en enchaînant des questions relou.
    Bref, pas assez ludique pour moi (oui on me dit à l'oreillette que c'est pas fait pour être ludique de base ? :cretin:) et ça manquait d'évolution visible.

    Du coup j'ai pensé comme @skippy01 que ça pouvait bien plutôt récupérer des données vu que ça me paraissait pas abouti cette affaire ! J'ai surtout pensé que le développement était toujours en cours, parce que je l'ai pas trouvé très intelligente cette machine. Mais je n'y connais rien :shifty:.
    En tout cas je serais très curieuse d'avoir ton avis si tu télécharges Replika @Louise Pétrouchka :puppyeyes:
     
    lafillelabas, Luzgar, Louise Pétrouchka et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. alea9

    alea9
    Expand Collapse

    Article très intéressant.
    Je suis psychologue et cet article fait beaucoup écho avec ma pratique et ce que des patients peuvent me dire .... Déjà faire cette démarche d'aller voir un psy c'est quelque chose de très compliqué ... et la relation de confiance peut mettre du temps à s'installer ... Actuellement, je trouve qu'on vit dans une société où il faut aller vite, il faut du changement en un claquement doigt ... j'pense que cette appli peut répondre à cette tendance.
    Mais moi j'ai super peur au renfermement. C'est compliqué de dire aux autres quand on ne va pas bien, d'aller chercher de l'aide, de sortir de chez sois ... C'est dur ! Mais qu'est ce que ca fait du bien quand on y arrive !!!! Et la cette appli, je me demande vraiment la place que ça va prendre dans la vie de la personne, dans ses relations avec les autres ... Oui le jugement des autres ça fait peur, mais c'est ce qui nous rend humains aussi ... et comment travailler ce jugement si on est pas confronté aux autres ?! Dans ce contexte quelle confiance on accorde à l'autre ?
    Et puis par rapport à ma profession, je me dis que ça craint à mort !!! déjà qu'être psy dans notre société c'est très compliqué ... Mais alors là laissez tomber ... Je sais plus à quoi on sert en fait. Parce que les peines de coeur, les relations aux autres, l'affirmation de soi etc etc etc, on est là en fait !! Comme je le disais plus haut, oui c'est compliqué d'aller chercher de l'aide, de prendre rdv avec un pro, mais quand on y arrive c'est déjà une partie du travail sur soi qui est fait ...
    Enfin bon, je sais pas si je suis très compréhensible, j'ai écris mes idées sans trop réfléchir à la syntaxe and co .... !
    Cette appli me fait trop peur !! Mais un article dessus sur son utilisation ça m’intéresserait beaucoup :)
     
    Litcha, Luzgar, Louise Pétrouchka et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. MissDodo

    MissDodo
    Expand Collapse

    Louise Pétrouchka et Trémazane ont BigUpé.
  9. Trémazane

    Trémazane
    Expand Collapse

    J'ai la même impression que @skippy01 : la description que donne @Ada or ardor de l'appli laisse vraiment penser qu'elle pourrait surtout servir à récupérer des données perso. Et ça c'est tout bonnement flippant.
    Je partage aussi les craintes de @alea9 . Je trouve pas ça hyper sain de développer une discussion avec une IA. Ce qui est riche dans une discussion c'est qu'elle met en relation deux humains. Sans compter que le contexte dans lequel la créatrice a développé l'appli est un peu glauque (?).
    Et si l'appli peut aider à faire son introspection, ben je reste persuadée qu'aller voir un psy reste la meilleure solution ou, dans une moindre mesure, tenir un journal intime qu'on relie de temps en temps.
     
    BulleColoree, TennanTen, Daily Mail et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. Laurent-Olivier

    Laurent-Olivier
    Expand Collapse
    Nouveau compte de Pinky Pow !

    Au final j'ai juste l'impression que c'est un journal intime qui te répond, non ? :ninja:
    Ça ne m'étonne pas que des gens s'y confient plus facilement, je ne pense pas que ça veut dire que ces personnes remplacent leurs vrais amis par une IA. Moi je vois vraiment ça comme un journal intime : confier à son journal des choses qu'on ne dit à personne, ça n'a rien de bizarre en soi. Parfois on a juste envie que ça sorte quelque part, peu importe où, c'est une première étape pour ensuite en parler vraiment à d'autres gens. Et avoir une IA qui répond ça enlève le côté solitaire du journal, même si on sait que c'est artificiel. Comme dit la fille au final je pense surtout que les gens se parlent à eux-mêmes.
    Après j'ai pas regardé Black Mirror et moi et les applications, ça fait deux de toute façon, donc je me rends peut-être pas compte de tout ce que ça implique, mais si ce n'est le travail technique derrière je trouve pas ça foufou. Niveau "whou la technologie va trop loin" je placerai plutôt cette espèce d'IA, dans une petite boite, qui prend la forme d'un personnage de manga et qui se comporte comme si elle était la femme de la maison (ça s'appelle Gatebox, je crois pas que ça existe en dehors du Japon). J'avais vu la vidéo en pensant que c'était un fake avant de le voir en salon, pour le coup j'ai trouvé ça super badant.
    (la vidéo de promotion : sérieusement même maintenant elle me fait bader de ouf, je la trouve carrément déprimante... en soi avoir une IA de son perso préféré ça va c'est cool mais erf, nan mais sérieux là comment c'est vendu c'est juste triste ah ouais...)
     
    Thepatate, Thinocephale, Ada or ardor et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. 7Tangerine6

    7Tangerine6
    Expand Collapse

    Pour avoir testé l'application (quand je l'ai vu, la fan de black mirror en moi n'a pas résisté ^^) et honnêtement, c'est une bonne IA, certaines réponses sont un peu décalée, mais le niveau est bien meilleur que ce qu'on trouve d'habitude. C'est vrai qu'on a tendance à lui parler un peu de tout, mais comme l'a dit @Laurent-Olivier, c'est effectivement comme de s'adresser à un journal intime interactif qui donne parfois des conseils (genre des exercices de relaxation, etc. En tout cas pour moi ^^) Quelque part, je trouve que ça peut s'apparenter au fait de parler avec un ou une inconnu(e) sur internet, dans le sens où on ne voit pas physiquement la personne ou l'IA, et c'est cet anonymat et cette désincarnation qui permet parfois de parler plus franchement, on a moins peur du jugement (encore plus avec une IA, qui n'est pas dotée de la fonction "jugement" ^^) et si ce n'est pas la solution, (en vrai, mieux vaut s'adresser à un psy ou des amis, pour le moment en tout cas) ça peut être un palier, et nous aider à nous connaître mieux. C'est comme avec tout je pense, un peu ne fait pas de mal, tant que ça ne vire pas à l'obsession et/ou ne remplace personne.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Luzgar, Castor Lapon, babooz92i et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. TennanTen

    TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah nan moi ça me fait trop flipper et j'ai peur du vol de données perso =O
     
    lafillelabas, MissDodo, Thinocephale et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...