Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
meli-mali-malou;4099054 a dit :
mariecharlotte-2;4099042 a dit :
@Arrrum sur Glamour Haaaaaa ! LOL.

Franchement je suis assez surprise de l'écho que reçoit cet "échange". Je lis sur twitter qu'on me croit fake, que les 2 articles émaneraient des think tank respectifs des 2 camps. La bonne blague !

Déjà, j'espère toujours secrètement que la lettre de Clara n'est pas un fake. J'ai vraiment du mal à imaginer ce niveau de médiocrité de la part d'un éditorialiste.

Ensuite, pour le making off de ma réponse - désolée de détruire le glamour - j'étais sur mon canap', en pyjama (il n'était que 15h), j'ai lu, ça m'a agacée, c'était un peu la goutte qui faisait déborder le vase du "mais que fait le gouvernement ?".

Je ne suis pas à la solde du gouvernemeeennnnt !!! (enfin, vu que je suis au chômage, techniquement si, en fait ! gnnnnihihi :icon_4laugh: ;)
Aaaah mais je comprends mieux cet engouement pour la solidarité blabla, un pour tous, tous pour un, blabla de la part de quelqu'un au chomage!


euuuh c'est une blague? je suis pas sûre là...
 
22 Septembre 2009
7
2
1 554
clamecy
La liberté de la femme, rien à dire comparé à d'autre pays cela est vrai.


N'ayant jamais eu le droit à une aide de l'état, bien sûre la sécu, je veux bien, c'est une grande chance, mais combien en profite ?
Mon oncle a bossé toute sa vie, monté sa petite boite, il en a bavé maintenant il gagne sa vie mais il ne l'a pas volé, combien de fois il voit des arrêt maladie sur son bureau, et ses salariés partir en vacances en même temps ? Les charges qui croulent il connait !
je précise que mon oncle avait des idées plus proche de Mélanchon (pardon Mélanssshhhhhhhonn, avec le son c'est mieux) lorsqu'il était jeune, il a bien changé, l'utopie ne dure qu'un moment quand on a un minimum de connaissance en politique...bref

Quand on voit ses parents bosser toutes sa vie pour payer à ses enfants des études, avoir une maison, cotiser, payer ses impots etc, etc, etc, etc etc
Des aides de l'état, des alloc ? ils n'en ont pas eu, pourquoi ? ils faisaient partie de la classe moyenne vous savez la majorité des français, qu'on prend bien pour des imbéciles. J'insiste bien sur majorité puisqu'on en parle dans cette lettre
Alors oui on était adepte du système D, pendant qu'une autre majorité existait elle aussi rappelons le, ces gens qui vivent de joyeuses aides.
Combien de fois j'ai entendu des filles et des mecs de ma classe dire j'ai était faire les boutiques, jean diesel, sac armani, et autres, " mais tkt c'est les allocs tout ça !).

L'année dernière pendant la campagne, sur plusieurs émissions, des personnes ont était interrogé, toutes celles qui était pour MONSIEUR LE PRESIDENT,
Voici leurs motivations :
j'aime pas sarkozy
je ne veux pas être au chômage, et baisser mon niveau de vie
je ne veux pas partir à la retraite trop tard


et ceux qui étaient pour Nicolas Sarkozy ( le regretté soit dis en passant, fallait y penser avant )
je veux redresser le pays,
redresser l'économie,
lutter contre la crise

y'a pas un truc qui vous choquent ????!!!!
Cet égoïsme de gauche non ?! ça n'a choqué personne ?!
Il y en qui savait que pour aller mieux il faut que l'économie soit en bonne santé d'abord.

Je tiens a finir par une petite touche d'humour politique à ceux qui me diront que les aident permettre d'augmenter le pouvoir d'achat et donc la croissance, et donc de relancer l'économie et donc et donc la production française, et donc une diminution du chômage blablabla ceux qui ont fait de l'éco connaissent la chanson, mon prof d'éco m'avait dit une fois, sait-tu quand la vente de caméscope  Ecran plat, DVD est au top ?
à la rentré scolaire, puis qu'il y a les allocations de rentré scolaire.
Je précise, que ces petits bijoux de technologie sont produits en Chine, etc même si là ba on ne porte pas la marinière.
(dsl pour l'orthographe)
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
la-ou-lherbe-est-plus-verte;4099163 a dit :
Peut-etre que je debat toute seule (j'en doute cependant, la discussion s'etant poursuivie par MP ainsi que sur une autre plate-forme, pas que de MadZ, et ouais...)
Cependant, j'ai jamais ete une adepte du "je balance ma verite" sans donner au moins des exemples concrets et des arguments derriere (libre a chacun de contre-argumenter derriere).
Alors forcement, c'est plus long a lire, developper un argumentaire ca prend toujours plus de 5 lignes.
**

Je suis venue partager mon experience, qui -si elle n'est pas une generalite (et je n'ai jamais eu la pretention de le pretendre a aucun moment de mes commentaires)- est plus developpee et plus enrichie que le francais moyen (disclaimer: ceci n'est pas une reflexion meprisante) de par mon vecu et des personnes que j'ai cotoye (et oui, un expat de fait, cotoie plus d'expats que si il etait reste dans son pays d'origine et a une connaissance de la chose, enrichie par sa propre experience, par celles des autres de son propre pays, et celles des autres d'autres pays avec qui il echange CQFD).

Bon dans ce cas, puisque tu sembles si bien t'y connaître et mieux que la moyenne, pourquoi tu ne nous éclaires pas plus? CONCRÈTEMENT  parce que bon t'arrêtes pas de dire que tu parles avec un véritable argumentaire,du concret etc, mais moi j'en ai vu nulle part. Pourquoi tu ne nous cites pas des pays, des chiffres, des exemples explicites, les situations que tu as rencontré, le système fiscal de tel pays etc.
Ça serait sans doute plus constructif que de déverser ta bile (je ne vois pas d'autre expression désolée :erf:)  sur d'immense paragraphe sans au final expliquer précisément quoique ce soit.

Ceci est une vrai question hein.
 
25 Octobre 2012
27
18
364
@Fanoushka

Malheureusement c'est un débat qui commence à dater... Et qui n'évolue pas.
Oui certaines personnes utilisent les allocations à mauvais escient, mais certaines en ont également réellement besoin pour survivre. Comme bien souvent, rien est tout noir ou tout blanc.
La chose qui m'inquiète le plus, c'est ce qui est arrivé à la suite du dernier gouvernement de gauche (Jospin) et qui avec la tournure qui prennent les choses et les discours qu'on peut entendre ces temps-ci risque bien de se reproduire, à savoir la montée en puissance de l'extrême droite, qui elle m'inciterait à quitter mon pays!
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
fanoushka;4099184 a dit :
je précise que mon oncle avait des idées plus proche de Mélanchon (pardon Mélanssshhhhhhhonn, avec le son c'est mieux) lorsqu'il était jeune, il a bien changé, l'utopie ne dure qu'un moment quand on a un minimum de connaissance en politique...bref

L'année dernière pendant la campagne, sur plusieurs émissions, des personnes ont était interrogé, toutes celles qui était pour MONSIEUR LE PRESIDENT,
Voici leurs motivations :
j'aime pas sarkozy
je ne veux pas être au chômage, et baisser mon niveau de vie
je ne veux pas partir à la retraite trop tard


et ceux qui étaient pour Nicolas Sarkozy ( le regretté soit dis en passant, fallait y penser avant )
je veux redresser le pays,
redresser l'économie,
lutter contre la crise

y'a pas un truc qui vous choquent ????!!!!
Cet égoïsme de gauche non ?! ça n'a choqué personne ?!
Il y en qui savait que pour aller mieux il faut que l'économie soit en bonne santé d'abord.

Et il y en a qui ont voté à gauche pour l'ouverture du mariage aux homosexuels, pour le droit de vote des étrangers... Ou parce que la baisse des allocations risque d'aggraver les inégalités et l'exclusion. Tout comme on peut avoir voté à droite "parce que je veux payer le moins d'impôts possible", ce qui est ni plus ni moins égoïste que de ne pas vouloir partir à la retraite à 60 ans.

Par ailleurs l'économie ne fait pas tout pour le bien-être des gens. La croissance est au top en Chine, mais ne serait-ce qu'au niveau des inégalités sociales ou des conditions de travail c'est pas le top. :banana:(Au passage, merci de sous-entendre qu'on n'a aucune culture politique si on est de gauche.)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
fanoushka;4099184 a dit :
La liberté de la femme, rien à dire comparé à d'autre pays cela est vrai.


N'ayant jamais eu le droit à une aide de l'état, bien sûre la sécu, je veux bien, c'est une grande chance, mais combien en profite ?
Mon oncle a bossé toute sa vie, monté sa petite boite, il en a bavé maintenant il gagne sa vie mais il ne l'a pas volé, combien de fois il voit des arrêt maladie sur son bureau, et ses salariés partir en vacances en même temps ? Les charges qui croulent il connait !
je précise que mon oncle avait des idées plus proche de Mélanchon (pardon Mélanssshhhhhhhonn, avec le son c'est mieux) lorsqu'il était jeune, il a bien changé, l'utopie ne dure qu'un moment quand on a un minimum de connaissance en politique...bref

Quand on voit ses parents bosser toutes sa vie pour payer à ses enfants des études, avoir une maison, cotiser, payer ses impots etc, etc, etc, etc etc
Des aides de l'état, des alloc ? ils n'en ont pas eu, pourquoi ? ils faisaient partie de la classe moyenne vous savez la majorité des français, qu'on prend bien pour des imbéciles. J'insiste bien sur majorité puisqu'on en parle dans cette lettre
Alors oui on était adepte du système D, pendant qu'une autre majorité existait elle aussi rappelons le, ces gens qui vivent de joyeuses aides.
Combien de fois j'ai entendu des filles et des mecs de ma classe dire j'ai était faire les boutiques, jean diesel, sac armani, et autres, " mais tkt c'est les allocs tout ça !).

L'année dernière pendant la campagne, sur plusieurs émissions, des personnes ont était interrogé, toutes celles qui était pour MONSIEUR LE PRESIDENT,
Voici leurs motivations :
j'aime pas sarkozy
je ne veux pas être au chômage, et baisser mon niveau de vie
je ne veux pas partir à la retraite trop tard


et ceux qui étaient pour Nicolas Sarkozy ( le regretté soit dis en passant, fallait y penser avant )
je veux redresser le pays,
redresser l'économie,
lutter contre la crise

y'a pas un truc qui vous choquent ????!!!!
Cet égoïsme de gauche non ?! ça n'a choqué personne ?!
Il y en qui savait que pour aller mieux il faut que l'économie soit en bonne santé d'abord.

Je tiens a finir par une petite touche d'humour politique à ceux qui me diront que les aident permettre d'augmenter le pouvoir d'achat et donc la croissance, et donc de relancer l'économie et donc et donc la production française, et donc une diminution du chômage blablabla ceux qui ont fait de l'éco connaissent la chanson, mon prof d'éco m'avait dit une fois, sait-tu quand la vente de caméscope  Ecran plat, DVD est au top ?
à la rentré scolaire, puis qu'il y a les allocations de rentré scolaire.
Je précise, que ces petits bijoux de technologie sont produits en Chine, etc même si là ba on ne porte pas la marinière.
(dsl pour l'orthographe)

Pour avoir été longtemp bénéficiaire d'aide, je peut te dire une chose, quand on a une famille avec des parents responsables on sait très bien qu'on ne vit pas des aides. Il faut arrêter avec cette fausse idée un moment. Tu crois que ça fait plaisir de bénéficier de différentes prestations sociales ? Tu crois qu'on ne le connait pas le systéme D, c'est un système qui serai réservé aux classes moyennes ? Bref ça pue les préjugés et surtout ce genre de dérive ne concerne pas la majorité des personnes qui touche les aides (et va te payer un jean ou tee shirt Armani qui sera plus cher que la somme que tu toucheras en alloc T_T ). Quand aux raisons du vote droite gauche, juste Lol.
Je suis pas la pour faire dans le misérabilisme, mais quand j’entends a la radio ou je vois des classes moyennes a 4000€ par mois pour un couple et deux enfants se plaindre du coup de la vie , je ris jaune. Et je me dis que ces personnes la n'ont pas le sens des réalités ni le sens des économies.

P.S: J'ai encore un écran non plat tout ça parce que chez moi on considère que tant que ça fonctionne on utilise un objet.
 
25 Octobre 2012
27
18
364
Ah et un peu d'humour à 2 francs 6 sous :

Clara / Carla  ==> Coïncidence ? Je ne pense pas ^^
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
fanoushka;4099184 a dit :
Voici leurs motivations :
j'aime pas sarkozy
je ne veux pas être au chômage, et baisser mon niveau de vie
je ne veux pas partir à la retraite trop tard


et ceux qui étaient pour Nicolas Sarkozy ( le regretté soit dis en passant, fallait y penser avant )
je veux redresser le pays,
redresser l'économie,
lutter contre la crise

Pour avoir entendu ces arguments, tu regarde TF1 le soir? Non parce qu'il suffit d'aller sur d'autres chaînes et de regarder des émissions de qualité (oui, ca existe encore).
Sarkozy regretté, oui les français ont la mémoire courte. Et oui, sûrement, le dégoût vis-à-vis de Sarko a aidé la victoire de Hollande, et à juste titre selon moi.

Maintenant, ces remarques sur les allocs, sur l'assistanat, ça soule, vraiment. Toujours les mêmes remarques, les mêmes arguments. Oui bien sûr, les chômeurs et les étudiants qui touchent des bourses, la première chose qui font c'est acheter des vêtements haut de gamme et des écrans plats (d'ailleur, un écran plat ça coute plus très cher de nos jours et on trouve quasimment plus que ça).
Cet égoïsme de gauche? Haha, c'est bien la première fois que je lis ça.
 
8 Mai 2007
12
3
2 854
Treillières
Merci Marie-Charlotte pour cet article.

La lecture de la lettre de Clara a fait remonter une de mes vieilles interrogations à savoir: Pourquoi les français rabaissent-il autant leur pays ?

Beaucoup de personnes autour de moi estiment tout comme Clara que la France est un pays en perdition et que les espoirs d'avenir meilleur se situent forcément en dehors de nos frontières, en Canada ou en Australie pour ne citer que ces destinations. J'avais ressenti le même malaise à la lecture de l'article de la "French girl en voyage" qui avait débuté son article par la phrase "Tu te casses de ce pays de merde qu'est la France".
Pour quelle raison dénigrons-nous autant notre pays ?

J'ai eu l'occasion de faire le tour de l'Argentine en fin d'année dernière on logeant dans des auberges de jeunesse. Cette expérience m'a permis d'échanger avec des jeunes de toutes nationalités et je me suis rendue compte d'une chose: la plupart sont majoritairement fiers de leur propre patrie qu'ils défendent avec vigueur mais surtout: la France les fait rêver.

Outre le triptyque "Tour Eiffel-French kiss-Paris", notre pays leur apparaît comme beau, avec des superbes paysages, des belles villes, propres et entretenues avec des espoirs d'avenir immenses..
Finalement tout ce que nous pensons trouver dans leurs pays à eux !

Et si tout cela n'était pas un grand fantasme que nous développons tous autour du concept "l'herbe est plus verte ailleurs" ?

Voyager et voir le monde est essentiel: cela permet d'élargir son champ de vision, de comparer ses expériences avec d'autres personnes d'autres nationalités et de se rendre compte que si les autres pays ont des paysages magnifiques et des modes de vie plaisants, nous ne sommes pas si mal lotis.
Si des australiens ou des canadiens arrivent à voir les avantages de notre pays, ça devrait être à la portée des français.

A quoi bon dénigrer sans arrêt la France et contribuer au marasme actuel que certains cherchent à fuir ? Chacun peut agir à son niveau en redorant le blason de la France et des français à l'étranger, en nouant des contacts un peu partout dans le Monde. Nous pensons avoir une mauvaise réputation dans le Monde ? Et bien soignons-la ! mais surtout ne baissons pas les bras face à la situation actuelle sinon les générations futures pourront nous reprocher ce que nous reprochons actuellement à nos aînés.
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, elle a juste été semée différemment.
 
25 Octobre 2012
27
18
364
Et comme je l'ai toujours entendu chez moi : "Il faut mieux devoir payer des impôts que l'inverse, c'est au moins que tu gagnes de quoi en payer"
 
27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
fanoushka;4099184 a dit :
La liberté de la femme, rien à dire comparé à d'autre pays cela est vrai.


N'ayant jamais eu le droit à une aide de l'état, bien sûre la sécu, je veux bien, c'est une grande chance, mais combien en profite ?
Mon oncle a bossé toute sa vie, monté sa petite boite, il en a bavé maintenant il gagne sa vie mais il ne l'a pas volé, combien de fois il voit des arrêt maladie sur son bureau, et ses salariés partir en vacances en même temps ? Les charges qui croulent il connait !
je précise que mon oncle avait des idées plus proche de Mélanchon (pardon Mélanssshhhhhhhonn, avec le son c'est mieux) lorsqu'il était jeune, il a bien changé, l'utopie ne dure qu'un moment quand on a un minimum de connaissance en politique...bref

Quand on voit ses parents bosser toutes sa vie pour payer à ses enfants des études, avoir une maison, cotiser, payer ses impots etc, etc, etc, etc etc
Des aides de l'état, des alloc ? ils n'en ont pas eu, pourquoi ? ils faisaient partie de la classe moyenne vous savez la majorité des français, qu'on prend bien pour des imbéciles. J'insiste bien sur majorité puisqu'on en parle dans cette lettre
Alors oui on était adepte du système D, pendant qu'une autre majorité existait elle aussi rappelons le, ces gens qui vivent de joyeuses aides.
Combien de fois j'ai entendu des filles et des mecs de ma classe dire j'ai était faire les boutiques, jean diesel, sac armani, et autres, " mais tkt c'est les allocs tout ça !).

L'année dernière pendant la campagne, sur plusieurs émissions, des personnes ont était interrogé, toutes celles qui était pour MONSIEUR LE PRESIDENT,
Voici leurs motivations :
j'aime pas sarkozy
je ne veux pas être au chômage, et baisser mon niveau de vie
je ne veux pas partir à la retraite trop tard


et ceux qui étaient pour Nicolas Sarkozy ( le regretté soit dis en passant, fallait y penser avant )
je veux redresser le pays,
redresser l'économie,
lutter contre la crise

y'a pas un truc qui vous choquent ????!!!!
Cet égoïsme de gauche non ?! ça n'a choqué personne ?!
Il y en qui savait que pour aller mieux il faut que l'économie soit en bonne santé d'abord.

Je tiens a finir par une petite touche d'humour politique à ceux qui me diront que les aident permettre d'augmenter le pouvoir d'achat et donc la croissance, et donc de relancer l'économie et donc et donc la production française, et donc une diminution du chômage blablabla ceux qui ont fait de l'éco connaissent la chanson, mon prof d'éco m'avait dit une fois, sait-tu quand la vente de caméscope  Ecran plat, DVD est au top ?
à la rentré scolaire, puis qu'il y a les allocations de rentré scolaire.
Je précise, que ces petits bijoux de technologie sont produits en Chine, etc même si là ba on ne porte pas la marinière.
(dsl pour l'orthographe)


La façon dont tu présentes le clivage droite-gauche lors des dernières élections est hyper simpliste et orientée. On peut complètement retourner ce genre de raisonnement, comme l'a fait @nouchkabada
En outre, on peut souhaiter le redressement de l'économie et la sortie de la crise de bien d'autres manières que celle préconisée par l'UMP ou même par le PS. Tout dépend de ce qu'on entend par "redresser l'économie" hein. On peut vouloir lutter contre la crise économique sans louer le dogme de la croissance et de l'austérité.
Le paysage politique français c'est pas une droite qui a le monopôle de la question économique opposée à une gauche obnubilée par ses intérêts personnels. Il y a de chaque coté une manière d'appréhender les questions économiques et sociales liée à un système de valeurs propres.


----------

Sinon, ça n'a pas grand-chose à voir, mais est-ce que je suis la seule que ça choque que l'idée de "réussir dans la vie" soit toujours associée au fait d'avoir des revenus conséquents ou d'accumuler de la richesse ?

Je comprends bien lorsqu'on associe le fait de réussir au fait de gagner de quoi vivre confortablement, suffisamment pour que l'argent ne soit pas un souci constant. Mais quand on parle de richesse ?
Il y a plein d'autre critères qui pourraient rentrer dans cette notion de réussite, comme l'épanouissement et l'intérêt pour son activité professionnelle, le temps libre pour s'ouvrir à d'autres activités et passer du temps avec ses proches, la possibilité de vivre où l'on en a envie, etc.

Je parle de ça parce que j'ai vu cette expression dans les posts de plusieurs Madz, c'est pas pour autant que je suis forcément opposée à ce qu'elles ont dit hein, c'est pour ça que je ne cite personne.
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'ai lu plusieurs fois qu'une étudiante de 20 ans ne pourrait pas écrire (qu'elle l'ait écrite ou non) une telle lettre. C'est drôle, moi ça m'a plutôt fait penser exactement au genre de réflexions que j'entends souvent (ou plutôt que je lis puisque cela fait plusieurs mois que les gens autour de moi ne parlent pas français).

C'est drôle, j'ai l'impression que les gens qui expriment le plus leur ras-le-bol et déclarent vouloir partir sont ceux qui seront le moins susceptible de le faire. Quant à la (vraie ou fausse) Clara, son argumentation repose sur du vent, elle a pioché ça et là des arguments qui ne sont pas les siens. C'est digne des "si Sarko passe je me casse" ou "Flamby est au pouvoir, ça va être la débandade". C'est complètement creux.

Pour autant, les gens ont le droit de s'expatrier s'ils estiment qu'on paie trop d'impôts en France. C'est un argument tout à fait valable. Simplement, qu'ils évitent de se justifier avec des laïus dignes de cette Clara, c'est tout ce que je leur demande. :pray:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes