Retour sur le 11 septembre : 20% des jeunes Français croient au complot

17 Juillet 2008
56
4
2 189
comines
Eliame:
On ne dis pas, bien au contraire que le 11 Septembre n'est pas horrible, injuste, et j'en passe pour toutes les personnes mortes, et leur famille, mais qu'il ne serait pas impossible que ce soit les USA qui aient commanditer cet attentat. Ce ne serait pas la premiere fois que les USA sacrifieraient une partie de leur population pour objectif de faire evoluer leur politique etrangere( il ne suffirait que de citer celui des premiers essais nuclaires ICI) . Je pense que la reactions des jeunes francais a ce sondage est du au fait que la complicité des USA dans des catastrophes comme telle a déja été démontrer maintes et maintes fois ,suspectés des centaines de fois, et il ne serait pas etonnant qu'une fois de plus le gouvernement y soit impliqués. Je pense que les USA ont un passé qui illustre une confiance inexistante entre l'etat et la population. De plus, en tant que Francais, je pense qu'on a une vision de l'exterieur, avec peut etre un peu plus de recul qu'au sien des USA, car ne l'oublions pas, meme si c'est une démocratie, il faudrait etre naif pour croire que la liberté d'expression est totale et qu'il n'y a aucune propagande( tout comme en France d'ailleurs).
 
A

AnonymousUser

Guest
grizzlydesmontagnes;812985 a dit :
Le fait que la famille Bush soit proche de la famille Ben Laden, que les seuls avions autorisés à survoler le ciel américain soient ceux des Ben Laden, que les américains aient armé les Afghans pour faire face à la menace russe...

Excuse moi mais le contexte était quand même hyper particulier à l'époque. Je vois pas en quoi c'est troublant quand on replace ça dans le contexte de l'époque. Nul ne peut prévoir ce qui se passera après un conflit comme celui de la guerre froide. Ils y vont vus les intérêts immédiats qu'il y avait à les armer. (désolée pour le HS)


Et Eliame, jouer sur le pathos en disant "oui pensez à ces mères de famille qui ne reverront plus leur mari et dont les enfants grandiront sans père" pour défendre une position me laisse assez pantoise. Poshaddict a bien résumé ce que je pense à ce sujet.
Je conçois que tu puisses être agacée de certaines réactions mais après dire que seules les personnes totalement qualifiées devraient avoir le droit de s'exprimer sur un sujet me gêne profondément. Parce que c'est ce que tu dis clairement dans ton post. On a le droit de croire ce qu'on veut et d'avoir des convictions et des ressentis qui nous sont propres, c'est essentiel d'avoir cette liberté là. Peu importe qu'on ne soit pas membre de la CIA ou cosmonaute ou physicien.

Pour le reste, je suis exactement du même avis que Copenhague.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Treize;813031 a dit :
Excuse moi mais le contexte était quand même hyper particulier à l'époque. Je vois pas en quoi c'est troublant quand on replace ça dans le contexte de l'époque. Nul ne peut prévoir ce qui se passera après un conflit comme celui de la guerre froide. Ils y vont vus les intérêts immédiats qu'il y avait à les armer. (désolée pour le HS)


Et Eliame, jouer sur le pathos en disant "oui pensez à ces mères de famille qui ne reverront plus leur mari et dont les enfants grandiront sans père" pour défendre une position me laisse assez pantoise. Poshaddict a bien résumé ce que je pense à ce sujet.
Je conçois que tu puisses être agacée de certaines réactions mais après dire que seules les personnes totalement qualifiées devraient avoir le droit de s'exprimer sur un sujet me gêne profondément. Parce que c'est ce que tu dis clairement dans ton post. On a le droit de croire ce qu'on veut et d'avoir des convictions et des ressentis qui nous sont propres, c'est essentiel d'avoir cette liberté là. Peu importe qu'on ne soit pas membre de la CIA ou cosmonaute ou physicien.

.

+ 1

Je n'avais pas fait attention au propos d'Eliame, je suis assez d'accord avec toi.

Pour en revenir à mes propos, il se peut que je sois influencée par le film de Michael Moore ( Faranheit 9/11 où il est question de l'armement de l'Afghanistan par les USA pour combattre les Russes)... Mais je te l'accorde, le contexte était différent (Guerre Froide).

Sorry pour le HS...

Une autre question, dans l'article, le chiffre 20% "choque" la rédaction... Cela choque parce que beaucoup pense à la théorie du complot, ou trop peu ?

Et vive l'esprit critique de la France, je ne pensais pas qu'on était un pays à pensée unique (cf propos du Ministre des Affaires Etrangères)
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
Pour ma part je ne crois pas une seule seconde à l'idée du complot. Pour moi, ça n'a aucun sens.

Cependant, après avoir vu moult reportages sur le sujet (dont celui de Moore entre autre que j'ai trouvé fascinant, trop d'ailleurs pour y adhérer à 100%), je n'écarte pas la possibilité que le gouvernement ait été au courant . Je ne pense pas que le gouvernement américain soit foncièrement méchant, c'est juste que c'est une culture totalement différente de la notre, une histoire et une identité que j'ai parfois du mal à comprendre, mais voilà, je le perçois plus comme opportuniste. Un attentat va avoir lieu, bien, on va avoir l'appui de toute la communauté internationale pour notre guerre. Je fabule peut-être mais j'ai du mal à croire que le gouvernement ait pu vraiment s'imaginer l'ampleur que prendrait cet attentat.

Après je ne sais pas, je suis peut-être trop naïve.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
grizzlydesmontagnes;813052 a dit :
Une autre question, dans l'article, le chiffre 20% "choque" la rédaction... Cela choque parce que beaucoup pense à la théorie du complot, ou trop peu ?

20% c'est beaucoup. J'ai employé le terme "scotché" et pas "choqué" parce que comme Hubert Védrine que je cite dans l'article, je sais qu' "il y a toujours eu des gens pour croire qu'on leur cache des choses, qu'on leur cache tout. Il y a des gens qui ont des visions, et il y en a qui ne voient pas ce qui est évident. Cela fait partie de l'espèce humaine."

Historien de formation, j'ai eu l'occasion d'étudier de nombreux cas de désinformation et leurs conséquences politiques, économiques ou culturelles dans l'Antiquité, au Moyen-Age, comme à l'époque Moderne ou Contemporaine. Je le disais les cas d'école pullulent.

L'événement majeur que constitue le 11 septembre dans l'histoire contemporaine ne pouvait échapper à la règle.

Ce qui me surprend, c'est que les jeunes Français sont quasi deux fois plus nombreux que l'ensemble de la population à adhérer à cette thèse du complot. J'espère que le débat en cours nous permettra à toutes et tous de comprendre pourquoi!
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Bon, je suis plutôt contente que mon post ait fait réagir (j'ai pas encore lu celui du CERN, je suis sure que j'ai du m'en prendre encore plus ^^ )


Pour celles qui n'auraient pas compris, je n'argumente absolument pas à propos de la théorie du complot. D'une parce parce qu'il est impossible de prouver l'absence de ce qui n'existe pas, de deux parce que je pense que des gens comme Denis sont prêts à reprendre vos arguments un par un par et le fera donc mieux que moi, le problème, c'est qu'à part la tentative d'une mad à propos de l'horaire du crash et de la liste des morts donnée par Denis, il n'y a pas d'arguments juste des "ils l'ont déjà fait, c'est leur style, suffit de mater la tv". De trois j'irai même plus loin, changerons d'avis ? vu qu'il ne sera pas possible de vous convaincre (voir mon "d'une" ;) ) je doute clairement d'arriver à l'étape suivante, le ralliement.


Alors après, pour en revenir à mon message précédent, pourquoi l'utilisation de l'affect dans un grand post sentimentaliste qui est bien loin de nos critères rationnels et cartésiens. Ce n'était nullement pour vous convaincre de l'absence de complot mais pour ces gens, pour ces familles, je pense que nous leur devons un minimum de respect pour ce qu'ils ont enduré, ainsi que de respeceter leur nation qu'il est facile d'agiter comme un épouventail dès que cela nous arrange.

J'ai vu un post qui me parlait des familles afghanes, tuées tous les jours sous les bombardements. Je suis entièrement d'accord, je parle de respect, de recueillement d'un côté, je le pense également de l'autre. Si je devais entendre par exemple qu'une tuerie arrivée en Afghanistant avec la mort de familles etc etc. devait être réutilisée pour en faire un complot, ce serait tout aussi honteux.
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
je comprend parfaitement Eliam qui dit être choquer par cette théorie... Mais se n'est pas par-ce que quelque chose est horrible qu'elle n'est pas envisageable!
Pour moi personnellement cella me semble un peut gros qu'un superpuissance comme les USA n'ai pas "vu" venir un événement de la sorte, a cella s'ajoute les arguments déjà cités (effondrement des tours en beton armé, horaire de l'attentat, relation avec la famille Ben Laden...) bref la pilule me semble un peut grosse a avalee... et je suis même surprise par les 80% qui y arrivent!
pour l'argument "les USA n'avaient pas besoin de pretexte pour faire la guerre" je repond que avec le 11 septembre certains pays (comme la France) se sont opposer a la guerre mais ne sont pas intervenu par respect... en aurait il été de même si la guerre avait été déclarée arbitrairement? dans ce cas je pense que les USA auraient eu moin d'alliers en Irak et plus d'oposant!
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
(Regardez je mets le Pathos de Côté ;P)


Le post est intéressant, tu mets en lumière ce qui insinuerait le doute :

"les USA n'ai pas "vu" venir un événement de la sorte"
-> Ils l'ont vu venir en quelque sorte, il est reconnu que les services de renseignement étaient au courant de la possibilité de détournement d'avions, notamment via la collaboration avec les services européens. Mais quand on a conscience du risque, dans une puissance démocratique (donc USA, Europe etc etc) , ca prend des mois et des mois de mettre en oeuvre une riposte concertée.

"Effondrement des tours en béton armé :"
Oui,n, les tours avaient été conçues pour résister à un choc d'avion, cela avait été pris en compte dès la construction des tours. Cela dit il faut savoir qu'à l'époque de construction des tours, on utilisait de l'amiante pour protéger l'armature metallique. Pour des raisons de prévention des dangers de l'amiante, ce flocage a été arrêté au 60e etage je crois de mémoire environ. Et dès le moment de la construction des tours, il avait été reconnu qu'en cas d'incendie nourri, l'armature mettalique ne pourrait soutenir la chaleur, entrainant l'effondrement des tours en moins de 4H. (Incendie + kérozène c'était un incendi nourri). Bref, Il n'y a rien d'abracadabrantesque et le risque était connu et reconnu.


"horaire de l'attentat" :
Voir le post de Denis.

"Relation avec la famille Ben-Laden"
Quel est le problème ? Les kamikazes qui ont pris le contrôle des avions étaient sous l'égide de la même personne (dont j'ai oublié le nom mais qui a été attrappée) et les gens d'Al Quaida eux même assument leur acte, le testament des kamikazes ne laissent pas de doute à ce sujet. Alors pour croire qu'il y a eu un missile ou que les USA auraient organisés ... il faut savoir que le FBI surveillait des activités suspectes de certains d'entre eux lorsqu'ils prenaient des cours de pilotage ... N'en déplaise aux amateurs de conspiration, c'est sur, la simple histoire est beaucoup moins romanesque ;)


Edit : Suite au post de Nisa :
Oui ceci a fait pas mal de bruit aux US. En fait il ne faut pas prendre ma vision comme Manichéenne. Personnellement je suis persuadée que l'explication politique donnée a été tronquée et tout le monde a souhaité mettre une chappe de plomb le plus rapidement possible afin d'éviter une paralaysie ou une scission civile dans le pays.

Ces gens ne remettent pas en cause la théorie, mais sont persuadés que les explications ont été tronqués. Possible que les avions aient été truffés d'explosifs, ou que les tours avaient été sabotés d'avance... Nous saurons peut-être un jour, mais cela ne change pas le fait que le 11.09 les US ont subi une attaque terroriste qui a retiré la vie à des milliers de personne, c'est cette remise en cause là, que je trouve inacceptable.
 
18 Août 2008
174
2
2 199
Jouy Le Moutier
Je ne sais vraiment pas quoi penser?

Mon professeur d'anglais a perdu de la famille ce jour là et ce serait vraiment terrible de penser que le Gouvernement US ait pu comploter contre son peuple:cry:
Helas, ça ne serait pas la première fois que le gouvernement sacriefierait son peuple au nom de leurs intêrets (sacrifier quelques vies pour en sauver le plus grand nombre)

Le 11/09 me fait penser à l'époque de Mc Carthy où ce bon vieut bougre avait jouer avec la peur américaine de la "menace rouge" (le communisme) pour brimer des millions de personnes?Le clou ayant était enfoncée avec la mise à mort (chaise éléctrique) des Rosenberg pour complot contre l'Etat (il ne faisaient que déféndre leurs opinion politiques soit dit en passant).

Pour être brève, je préfère penser que le 11/09 n'est que le choc de deux civilisations aucunement orchestré par le gouvernement américain.Mais le doute plane encore et je suis pour une destitution du président Bush (impeachment en anglais) qui a clairement menti sur les raisons de l'invasion de l'Irak?

Je respecte de toute façon les opinions de chacunes d'entre vous
 
A

AnonymousUser

Guest
J'en doute. Je ne sais pas si ça a été dit (l'ordi est lent donc j'ai pas tout lu =/), mais le 11 septembre ferait référence à un autre autre 11 septembre, où là se ne serait plus les américains les victimes mais les attaquants. Donc les victimes du 11 septembre 19(j'ai un trou...) pourraient être à l'origine de tout ça.

Pour revenir au sondage, je doute, que le gouvernement est fait ça. Faut pas croire, ce sont des crottes, mais ils sont attachés à leur nation. Mais je suppose qu'il y aura toujours des doutes...
 
19 Août 2007
8
0
2 852
Nice
Ouais . Je vais essayer de pas ecrire un roman . Tout d'baord je voudrais dire que je doute fortement mais je serais plus pr la theorie du complot que de la version officielle . J'ai vu des videos, je vais encore en regarder ce soir, j'ai lu les arguments de chacun et c'est donc pour cela que je doute . C'est vrai, le fait que les USA aient pu sacrifier environ 7000 personnes [ le chiffre a augmenté, j'ai entendu ca sur la 2 hier ] est un peu gros . Mais n'oublions pas que l'Amerique est une super puissance et que , nous le savons toutes, qu'ils sont un peu bizarre dans leur maniere de voir les choses c a d , que je pense qu'il y a eu, qu'il y a et qu'il y aura des complots avec tout ce qui est CIA, FBI . . . ils cahcent des choses et nous le savons . apres peut etre pas des choses aussi grosse . a mon avis, la version officielle n'est pas la bonne . deja je ne crois pas du tout a la these de l'avion dans le pentagone , mais pour les tours j'hesite un peu . apres avoir vu les differentes videos montrant les tours s'effondrer verticalement , je me pose bien des questions . nous avons des arguments dans les 2 camps et chaque theses tiennent a peu pres la route [ a part des details un peu glauque ] donc, je pense que nous ne saurons jamais la verité ou peut etre dans tres tres longtemps, et que de toute maniere, d'une facon ou d'une autre, la verité va nous surprendre et peut etre nous derangé .
peut etr que certains vont me prendre pour une parano, ou une anti-americaine mais pas du tout, surtout que c'est la bas que je veux faire ma vie et que j'aime enormement ce pays avec ces qualités et ces defauts . apres ca je pense que tout le monde s'en fou ^^
sur ce, je vais suivre attentivement les reponses de chacuns et n'objecter aucunes hypotheses parce que vous le savez bien : les plus gros mensonges sont ceux qui passent le mieux .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes