Robert Ménard riant des féminicides, ou comment le sexisme est perçu par l'extrême droite

M

Membre supprimé 225371

Guest
Admettons que ça n'ait aucun lien avec le meurtre de cette femme (je n'en avais pas entendu parlé pour ma part), il faut être sacrément à côté de la plaque pour utiliser une telle représentation (et je ne parle pas de l'image, je parle de tout ce qu'elle suggère, de son "sous-texte") pour une campagne publique.

Parce que finalement ce que ça suggère, c'est quand même un meurtre, avec cette femme qui voit arriver la mort quoi. C'est hyper-violent. Ça aurait été dans Hara-Kiri ou Charlie-Hebdo - comme l'a suggérée un-e Madz - au 2nd degré pour dénoncer justement le sexisme ça n'aurait pas le même impact.
Et je n'y perçois même pas le côté "cow-boy" sauveur qui est dans l'imaginaire du western vu qu'il y a effectivement mort violente puisque le texte est au passé, texte qui d'ailleurs suppose un locuteur particulièrement sadique.

'fin faut être sacrément perché-e pour sortir une campagne pareille quoi :yawn:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
J'avais vu cette photo sans connaître l'Histoire d'Emilie, donc j'ai tout de suite fait le rapprochement avec les westerns et l'humour noir. Ça ne m'aurait pas choquée si je n'avais pas lu la re-contextualisation. Pour un politique c'est clairement abusé de ne pas y avoir pensé, mais je pense que ça ne le concerne tellement pas qu'il n'y a VRAIMENT pas pensé.
Sans ça, ça fait référence à l'imaginaire collectif où le gentil cow boy sauve son intérêt amoureux des griffes des bandits/indiens. Bah c'est machiste aussi en fait.
Oui mais là l'affiche parle quand même du fait qu'elle "aurait moins souffert" donc y a pas de sauveur, le message c'est "c'est mieux de se faire écraser par un TGV que par un TER" pas "le sauveur arrivera plus vite s'il prend le TGV", donc même pour l'aspect western, c'est complètement à côté de la plaque.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Kaus Australis : perso le visuel m'a également fait pensé tout de suite à l'univers western mais... la phrase d'accroche "avec le TGV elle aurait moins souffert" est sans équivoque : on parle d'une femme qui est déjà morte. Sa mort est déjà connue.
Il y aurait eu écrit : "avec le TGV, John Wayne n'a plus aucune chance d'arriver à temps pour la sauver", ou "avec le TGV, elle ne sentira presque rien passer", c'est aussi noir et morbide mais on revient dans une logique temporelle "rassurante" : la femme attachée n'est pas morte. Elle va peut-être mourir. Là, avec le conditionnel passé, on fait référence à une action qui a déjà eu lieu : la femme représentée est déjà morte, on la voit juste avant sa mort. Avec ça, pas étonnant que toutes les personnes qui connaissait l'affaire d'Emilie aient eu cette référence en tête en premier.
Cette campagne a été faite avec les pieds (en encore, c'est manquer de respect aux pieds).
Et Ménard, je dirais pas ce que j'en pense, parce qu'il paraît que ça mérite un avertissement par ici.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
@Kaus Australis La phrase d'accroche "avec le TGV elle aurait moins souffert" est sans équivoque : on parle d'une femme qui est déjà morte. Sa mort est déjà connue.
Il y aurait eu écrit : "avec le TGV, John Wayne n'a plus aucune chance d'arriver à temps pour la sauver", ou "avec le TGV, elle ne sentira presque rien passer", c'est aussi noir et morbide mais on revient dans une logique temporelle "rassurante" : la femme attachée n'est pas morte. Elle va peut-être mourir. Là, avec le conditionnel passé, on fait référence à une action qui a déjà eu lieu : la femme représentée est déjà morte, on la voit juste avant sa mort.

Tu a mis exactement le doigt sur ce qui me mettais tellement mal à l'aise, ce qui faisait que, pour moi, cette affiche ne peux pas juste avoir l'excuse de la pop culture : la conjugaison. Ce qui fait qu'on sort de l'humour noir, et qu'on passe dans la violence verbale/visuelle : montrer une atrocité "en cours" et en parler comme si elle avait déjà eu lieu, c'est manipuler les émotions les plus primaires du spectateur, l'obliger à visualiser la suite.
Et ce timing avec l’assassinat d’Émilie...ça me donne envie de vomir.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Je n'aime vraiment pas ce "concept" de féminicide.
C'est pas un concept, c'est un terme qui décrit une réalité : le grand nombre de femmes tuées par des hommes parce qu'elles sont des femmes, normalement des femmes violentées, généralement tuées parce qu'elles quittent (ou essaient de quitter) leur partenaire. Tu peux lire le rapport de l'OMS à ce sujet.
C'est aussi un terme juridique depuis plusieurs années dans des pays d'Amérique de Sud, par exemple au Pérou depuis 2011 :
Selon la ministre de la femme péruvienne, Aida Garcia Naranjo, les meurtres de femmes commis par un conjoint ou ex-conjoint, un partenaire ou un ex-partenaire, pourront être qualifiés de "féminicide", circonstance aggravante d'un homicide simple, qui entraînera une peine plancher de quinze ans de prison. Le Pérou rejoindra ainsi plusieurs pays latino-américains qui ont déjà fait du meurtre contre les femmes une qualification distincte, comme le Chili, le Costa Rica, la Colombie, le Salvador, le Guatemala et le Mexique, selon la ministre. Le conseil des ministres a décidé lundi d'ajouter le nouveau crime au code pénal afin de dissuader la violence conjugale dans un pays où une centaine de femmes meurent chaque années, victimes de ce type d'agression.
Source
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Et Ménard qui joue encore sa victime... c'est vraiment le plus dégueulasse de tous ceux de sa ligne.
Et pourtant, j'habite à 30 minutes de Béziers et c'est le héros de tous les Biterrois que je connais. Le seul maire populaire de toutes les moyennes villes de la région...
Il faut vraiment être malade pour fermer les yeux sur ses agissements.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et pourtant, j'habite à 30 minutes de Béziers et c'est le héros de tous les Biterrois que je connais. Le seul maire populaire de toutes les moyennes villes de la région...
Ça me rend malade de lire des choses pareilles.

Au fond, le pire, ce n'est pas tellement lui, ce sont plutôt ceux qui applaudissent ses actes.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Ah sacré Robert.. tous les mois il nous sort une nouvelle pub et tous les mois c'est le même cirque.. sexiste, raciste.. ce qu'il veut c'est pas qu'on apprécie ou comprenne ses pub c'est qu'on parle de lui, et il y arrive très bien presque à chaque fois --' la dernière sur le TGV avec Trump et Kim côte à côte était pas mal.. je vis non loin de Béziers en ce moment et voir ces affiches placardées partout ça me file le tourni surtout parce que des enfants et des jeunes vont voir ça et prendre exemple, ça craint..
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Vu que sa population l'apprécie justement pour ça, je dirais que c'est plutôt le contraire.:hesite:

Jenepense pas que les bitterois aiment le maire pour ses pubs à la con. D'ailleurs à part les gens qui sont contre lui dans la région, j'entends jamais dire "ah bravo Robert pour cette superbe pub avec un flingue". Les gens l'aiment parce qu'ils essaye de redinamiser la ville (je dis ça objectivement, il essaye). Pour moi les pubs qu'il fait c'est des coups marketing qui servent à faire parler de Béziers au niveau national.

Après je suis pas avec les gens au quotidien et je m'intéresse pas à Béziers plus que ça, mais c'est mon ressenti, c'est un mec qui joue beaucoup sur la communication et qui veut faire parler de lui, c'est pour ça qu'on a droit à une campagne publicitaire débile tous les mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes