Saez accuse

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 11 mars 2010.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    La publicité peut-être être artistique? La publicité peut-elle dénoncer? Peut-on interdire a l'art de s'exprimer parce qu'il est choquant dans la forme quand bien même le fond n'est lui qu'une apologie de l'humanisme?

    Ce sont les questions que l'on peut se poser aujourd'hui lorsqu'on voit la manière dont sont traité les images et les publicités dans les métro parisiens.
    Qu'est ce qu'une image dégradante de la femme? N'habitant pas à Paris je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver dans le métro mais... n'avez vous jamais été choquée par une image, une femme nue, une femme que l'on montre soumise et esclave de la mode? Ces images que l'on pourrait presque prendre au second degrés étant donné la façon dont y sont décrites les femmes. Et pourtant, on s'y identifie...

    Saez, à l'occasion de la sortie prochaine de son nouvel album, J'accuse, a tenté de poser la question aux parisiens au travers d'une affiche qui aujourd'hui a été considérée comme un objet de scandale.

    [​IMG]

    Une femme nue, un caddie, J'accuse.

    Une première version de l?affiche a été jugée " dégradante pour l?image de la femme " et " contraire à la recommandation 'Image de la personne humaine'" par l'Autorité de régularisation professionnelle de la publicité (Arpp) . "Donc interdite et retirée. " nous dit les Inrocks sur son site

    Polémique, donc autour de cette image.

    Dans l'émission "on n'est pas couché" du mardi 9 mars, Saez fait une apparition (exceptionnelle nous dit-on) à la télévision pour s'exprimer sur le sujet. Abasourdi par les réactions des sociétés d'affichages et de la Arpp, il vient défendre ses idées, ses valeurs, et accuse surtout les sociétés de faire du clientélisme.

    Il explique que, loin de faire une apologie de la femme esclave et objet, devenue elle-même le cosmétique qu'elle achetait auparavant, poussée par le capitalisme, il Accuse.
    "Peut-être que ça va faire du bien, dans les métros, de voir que l'homme est autre chose qu'un morceau de viande dans un caddie" dit Saez.
    Parce que oui, Saez Accuse. C'est marqué, et en plus, c'est évident. Une femme dans un caddie, ça ne peut être autre chose qu'une accusation, qu'une dénonciation. Comment, alors, juger cela dégradant alors que ce qui dégrade vraiment l'image de la femme (selon Saez) ce sont toutes ces publicités que l'on voit actuellement (et que les sociétés d'affichage acceptent avec plaisir) et qui présentent la femme toute aussi nue, toute aussi soumise, mais en valorisant cette soumission au capitalisme, a la culture du "j'achète"?

    Si ça ce n'est pas du féminisme, dit-il, je ne vois pas ce que ça peut être.

    Alors, qu'en pensez vous, vous, femmes?
    Voyez vous cette image comme du féminisme (et même plus généralement de l'humanisme) ou bien comme une pub provoc pour faire des sous?
    Que pensez-vous du débat en lui-même? Cette image devait-elle être interdite parce qu'elle salissait l'image de la femme ou est-ce là une dérive un peu trop flagrante de ce que Saez appelle le capitalisme et surtout, un excès de censure? Le capitalisme aurait-il du mal à se regarder en face?
     
  2. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Certes, mais j'appelle ça niveler par le bas, et je ne pense pas que ce soit un comportement à saluer.

    Enfin je pense que le gros problème ce n'est pas que les gens sont aveugles face à ce sujet ou incapables de réfléchir deux minutes. Le problème c'est qu'un bombardement permanent d'images du même type finit par imprimer leur dénominateur commun, qu'on le veuille ou non, et nous influencer inconsciemment.

    Cela dit, cette affiche ne me choque pas, elle montre une réalité, et je n'ai pas l'impression que l'intervention de Saez soit révolutionnaire, ça fait des années que des collectifs indépendants, anti-pub, féministes ou autres dénoncent ce type de dérive, parfois par le détournement ou l'imitation exacerbée. Après, certes il est célèbre et a sans doute un certain poids auprès d'une audience assez large, je n'en sais rien je ne m'intéresse pas à ce chanteur, donc oui c'était une bonne idée, mais dans l'histoire de qui fait-il la promo? Effectivement, ce n'est pas une affiche, quelque soit le degré de scandale auquel elle amène, qui va réveiller la population, changer les mentalités, ou même amener à la réflexion. C'est un sujet largement débattu, à maintes occasions, régulièrement dénoncé, du moins c'est l'impression que j'en ai. Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à essayer de changer les choses. C'est un essai, bon à mon avis un peu raté, mais, kudos for trying. Cette mentalité profondément ancrée est tout de même le socle de notre économie actuelle. Je ne dis pas qu'elle est souhaitable, encore moins pérenne, mais un changement de cette ampleur, aussi déstabilisant, ne peut pas s'opérer brusquement, donc sous l'effet d'un choc. Un changement en profondeur doit s'opérer dans la durée, progressivement, accompagné d'un changement des comportements des deux partis, et pas uniquement des consommateurs.
     
  3. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    J'aime bien cette photo moi, je la trouve jolie.
    Après, je n'y vois pas vraiment de message mais surtout Saez c'est un peu un rebelle sans cause (ou avec un peu trop de causes...) Il ne me semble plus très crédible.
    En même temps le féminisme et tout ce qui tourne autour me gonfle prodigieusement.
     
  4. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Nan mais Saez, aidez-moi a me rappeler, c'est pas un peu la plus grosse arnaque du siècle ce mec?
    Il persiste et il signe en plus, il a l'air presque fier en plus !

    Ma légendaire objectivité (aheum) va me faire défaut sur ce coup la car je n'peux décemment lui prêter aucunes initiatives ni idées a la fois intelligente et révolutionnaire.
    Jsuis d'ailleurs étonnée (et déçue, j'avoue) qu'on parle encore de lui.

    Pour en revenir au débat concernant la photo en elle-même, ça me fait penser a une campagne de pub pensée par un ado de 16 ans qui découvre la férocité du monde enfermé dans sa chambre a écouter Hendrix a fond en chiant catégoriquement sur tout ce qui ressemble grossièrement a la "société de consommation" (bouhooouuu pas bien).
    C'est inutile, simplet et innofensif surtout, donc par contre, la seule chose que je partagerais volontier avec ce cher Damien, c'est l'etonnement face au scandale que ça a l'air de susciter. Sans dec quoi.
    Soyons un peu sérieux!
    Et tout ça sous ce pompeux "j'accuse" mais bien quoi, wow, sa prochaine campagne sera pour nous dire quoi? Le sida ça pue, la guerre c'est pas beau, faut pas tuer les petits enfants ?
    C'est juste a l'image de ce qu'il fait, c'est en ça que par contre la pub est réussi, c'est inutile, fade et vu et revu et rerevu.
     
  5. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Bon j'ai envoyé mon message au moment ou le serveur buggait, j'ai bien peur qu'il ne soit renvoyé encore plusieurs fois de façon autonome et spontanée donc ne m'en voulez pas jsuis pas autiste hein!
     
  6. pluye

    pluye
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Ben moi la photo franchement... dans les magasines de mode les filles sont souvent dans des mises en scène un peu trash, on s'y habitue, je ne vois pas pourquoi le métro ferait exception. La comparaison à Zola est faible, mais ce n'est pas une raison pour censurer...

    Le probleme, il est là: depuis quand est-ce qu'on censure ??? et les affiches racistes de LePEn alors??? liberté d'expression ou pas, il faut choisir. mais pas seulement quand ca arrange...
     
  7. melowyn

    melowyn
    Expand Collapse
    Welcome to the island of misfit toys

    message ou pas message, je pense surtout que comme bon nombre de ses contemporains, il a compris qu'aujourd'hui la meilleure pub, c'est le buzz ...
     
  8. Dolly Wood

    Dolly Wood
    Expand Collapse
    aka Pandora Spocks !

    Bah on censure depuis un bon moment déjà!
    Et pas besoin de parler (encore) de lepen, ses affiches sont soient collées a l'arrache sous des ponts soient présentent au moment des élections ce qui est normal s'il se présente (non on ne l'eradiquera pas de la surface du monde, on ne procède pas comme ça en démocratie).
    Et elles sont rarement ouvertement racistes (bah oui, on dira ce qu'on voudra, il est pas con le gros Jean-Marie).
    Or la le soucis c'est que Saez EST con, et il enfonce allègrement une porte ouverte !
    Mais bon j'ai envie de dire "lance-toi dans la pub mec si ça peut t'eviter de brailler!" ... Damien, si tu m'entends!
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    L'image en elle-même ne me dérange pas, elle est vue et revue, en restant "jolie" (enfin, elle me plaît disons.)

    Sinon..

    A mon sens, c'est ce genre de conneries qui discrédite totalement la cause féministe. Là, c'est vraiment chercher la petite bête, parce qu'en n'ayant rien de subtil, cette pub n'est pas là pour humilier la femme. Un débile profond le remarquerait. Je vois ça comme une grosse perte de temps.

    Saez et coté webel de la life me plaisait quand j'avais 15 ans, certaines de ses chansons m'accrochent encore parfois, mais faut qu'il grandisse un peu le coco : il tire à tout va, ne se concentre sur rien, pète plus haut que son cul (reprendre le "j'accuse" faut oser quand même) et commence à incendier ce qui le fait vivre. Je ne m'étonne pas qu'on lui demande de la fermer. Là ou ça pourrait être intéressant, c'est s'il rejetait tout ça en bloc, mais non, le fric, il est heureux de l'avoir... Ca manque de cohérence, voilà.
     
  10. georgettelescouettes

    georgettelescouettes
    Expand Collapse
    C'est complexe ça...

    Et sinon, les bimbos siliconées vêtues de maillots de bain lamés se frottant sexuellement à des grosses voitures bling-bling ou à un "chanteur" vêtu lui par contre de fourrure et de moult colliers brillants, c'est pas "dégradant pour la femme" par contre?
     
  11. Luschka

    Luschka
    Expand Collapse
    Dresseuse de loulous, Dynamiteuse d'aqueducs

    hum, c'est vraiment pas faux.
    Moi je suis juste étonnée de tout ce foin fait pour cette image... dites moi, Qu'est-ce qu'elle a au juste cette image? pour moi elle est "jolie", elle est complètement banale. Je dirais même pas qu'elle est choquante, je vois vraiment pas en quoi elle peut l'être... surtout comparé à d'autres qui elles peuventy vraiment "heurter la sensibilité"
     
  12. LiliThaw

    LiliThaw
    Expand Collapse
    Anachronisme blond

    Bon ça n'a rien à voir (ou presque) mais... quelqu'une sait où je peux me dégoter cette affiche ? Je l'aime d'amour !

    (Par contre, d'ici en Belgique, ça va être chaud patate...)
     
Chargement...