s'assumer financierement

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Je m'explique ... Comment faite-vous jeunes étudiantes fauchées, pour payer votre essence et assurance de votre voiture, ainsi que tout le reste, mes parents m'aide un peu pour ce qui est bouff et le reste, mais pour ma voiture ( qui est un de mes prochins investissements) c'est moi qui devra assumer! Je fais mes études à l'iut donc j'ai des semaines pas trop aéré, mais j'aimerais trouver un petit boulot flexible niveau horaire, enfin bref... vous comment vous faites???
Merciiiiii
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vis uniquement des bourses de l'Etat, mais tout le monde ne peut pas les toucher ! Sinon, mes amies dont les parents ont un revenu très correct, sont aidées par eux, comme toi. Et l'été elles font des petits boulots. A part cette dernière option, je ne vois pas comment tu pourrais t'assumer financièrement autrement. A moins que tu gagnes au loto
:d
 
6 Janvier 2008
153
1
2 177
Versailles
Alors moi, pas de voitures nir rien. Mon père me loue l'appart et me donne de quoi vivre chaque mois. J'entends nourriture + transport.
Pour ce qui est de m'acheter des fringues, ou pour les cadeaux d'anniv ou autre, et pour mes vacances, je travaille. ,
Je suis hôtesse d'acceuil, et je fais des missions chez Orange (ça, j'ai trouvé le bon plan).
Je te conseille d'aller voir , y'a pas mal de trucs.
Et j'économise tout au long de l'année! J'ai fait un stage aussi, car c'était impossible de trouver un CDD d'un mois sans piston de mon côté!

Bon courage!
 
12 Juin 2008
20
0
2 152
MAISONS-LAFFITTE
je me pose la même question que toi Sunchimamou: je ne sais pas comment j'y arriverai l'année prochaine, parce que mes parents ne paieront qu'une partie du loyer et de la nourriture.J'ai des petites économies et je travaille l'été, mais tout va être englouti dans les frais d'agence(400euros),la caution (400euros je sais que je la récupérerai, mais en attendant il faut pouvoir faire ce chèque) l'assurance habitation (100 euros environ), la taxe d'habitation, l'équipement de la cuisine ect. A ce que je sache, les APL ne commencent qu'en octobre, mais les bons appart sur Caen sont rares et les propriétaires le savent bien: ils exigent qu'on paie les loyers dès le mois de juillet alors que la rentrée n'est qu'en octobre :Puppyeyes .

Donc pour répondre à ce topic mes ressources= APL+économies+aide symbolique des parents+ job l'été mais d'après mes calculs ça ne suffira pas :confused: . Si vous avez des solutions je suis preneuse!
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
elo78 : les APL débutent à ton deuxième mois de loyer pas "en octobre".

Pour ma part, j'ai le permis, mais pas de voiture, ça aide, quand je vois le prix de l'essence, de l'assurance... Et étant boursière, le conseil régional de Picardie m'offre un abonnement de train Domicile des parents -> Lieu d'étude, gratuit toute l'année donc quand je veux rentrer je ne paye rien.

Après je vis sur les bourses et l'APL, APL qui couvre les 2 tiers de mon loyer. (300? de loyer par mois). Et en ce moment j'ai un stage qui met du beurre dans les épinards... Et quand j'ai du temps j'essaie de vider mes placards sur ebay, de faire des brocantes...
Pour le boulot en cours d'année par contre c'est impossible pour moi, déjà sans voiture et dans une petite ville c'est pas facile à trouver, mais c'est surtout que j'ai déjà des horaires de travail de malade, donc je ne vois pas comment bosser sans sacrifier mes études.

Pour ce qui est "l'équipement de la cuisine", bah souvent ton frigo est déjà fourni avec l'appart, pour le reste, perso j'ai acheté mon four 10? dans une brocante, j'ai demandé une bouilloire electrique pour mes 17 ans... Et tout le reste de l'équipement, je l'ai récupéré dans la cave de ma famille : les casseroles viennent de chez mes parents, la table, c'est ma tante qui l'a trouvé sur un trottoir à Paris, ma vaisselle a été chinée chez Emmaüs et dans les brocantes le service d'assiettes que j'ai en ce moment m'a couté 2? le tout.
En fait quand je me suis installée j'ai demandé que des trucs pour mon appart (pratique d'être née fin juin !), ça fait des cadeaux pas forcement folichons sur le coup (une bouilloire, des couverts, des verres...), mais ça reste super utile.
Y a que mon lit que j'ai acheté cette année (au bout de 3 ans d'études) car j'ai bossé cet été. avant je dormais sur un matelas à même le sol, ça m'a jamais traumatisée :)

Après bah y a des choses à savoir : si tu as un meublé, tu ne payes pas de taxe d'habitation (si mes souvenirs sont bons) par contre tu as moins d'APL, pour la taxe TV tu n'en payes pas si tu es rattachée fiscalement à tes parents...
Et normalement la taxe d'habitation tu n'en payeras pas la première année, enfin je crois bien. Je suis en 3eme année et c'est la première fois que je la paye (j'ai déménagé 2 fois en première année, j'ai eu cet appart là en juin 2006.et donc j'ai payé la taxe fin 2007)
 
12 Juin 2008
20
0
2 152
MAISONS-LAFFITTE
Merci beaucoup Moossye: je ne savais pas que je pouvais toucher les APL avant la rentrée universitaire et elles seraient vraiment les bienvenues!

Moi aussi j'ai le permis mais pas de voiture pour les mêmes raisons que toi, et j'ai préféré investir dans une bonne paire de chaussures parce que je marche beaucoup!

Je ne suis pas boursière: mes parents ont un revenu correct, mais ils veulent me "punir" d'avoir quitté la maison alors ils me donnent peu d'argent, mais même avec ça et mon taff de l'été ça ne sera pas suffisant :errf:
Comme toi, je ne peux pas travailler en parallèle de mes études: trop de travail et un emploi du temps assez instable.

En ce qui concerne la cuisine, dans la plupart des appart que j'ai vu il n'y avait pas de frigo, ni de plaques de cuisson voire pas de placard du tout...Mais je vais suivre tes conseils pour ton "système D".

Pour la taxe TV il n'y a pas de problème vu que je n'en n'ai pas (et on s'en passe très bien!)

Pour ce qui est de la vente sur e-bay j'ai quelques questions:
1) est-il plus avantageux de vendre sur ce site que d'aller dans un magasin de dépôt-vente? ou que de créer un blog sur les fringues qu'on veut vendre (pas mal de "madmoizelles" en ont un)?

2) Comment ça se passe? Je veux dire, au niveau de l'envoi du colis et des frais de port?

En tout cas merci pour tes conseils :razz:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Mes parents me payent mon loyer, et c'est tout. Je suis boursière (le plus bas échellon, mais c'est déjà ça...) ce qui me paye train + électricité + internet, je bosse l'été pour avoir assez d'argent pour le reste (nourriture, sorties, bouquins pour les cours, carte de bus...), et arrivée au mois de juin.... vivement la paie de l'été, mais ça fait deux ans que je marche comme ça, même si l'argent de noël et de mon anniversaire passe maintenant dans des dépenses plus "utiles", c'est aussi ça le prix de l'indépendance en attendant de travailler vraiment.
Pour la voiture, même si grâce à mes grands-parents je pourrais m'en payer une, je ne vois pas comment je pourrais assumer l'assurance (30? /mois) + l'essence (pfiou, avec le prix auquel elle est en ce moment...), donc je continue à me déplacer par le train et par le bus, peut-être jusqu'à la fin de mes études, ou du moins jusqu'à ce que je puisse vraiment l'assumer, car même si je pourrais l'acheter, si c'est pour être à découvert tous les mois à cause de l'essence et tout, non merci. Je ne conçois pas le fait d'avoir une voiture comme essentiel pour le moment,, habitant dans une grande ville très bien déservie par les transports en commun, et j'utilise la deuxième de mes parents le week-end quand ça ne les dérange pas trop ^^
 
2 Janvier 2008
491
29
2 209
Elbeuf
moi j'enménage dans un mois, enfin moins normalement.
j'suis boursiére au plus haut échelon (430e) et j'aurai soit 210 ou 310e d'apl (selon si je déclare chéri ou non) pr un loyer de 420.
je travaillerai peut etre chez ikéa les samedis...(240e/mois)
puis normalement dépense divisée par deux...

donc je pense que on va s'ensortir..
c'est ça d'avoir une mére qui gagne que dalle lol, un jour ça rend service. lol
 
12 Juin 2008
20
0
2 152
MAISONS-LAFFITTE
Merci Aurélie pour tes précieux conseils! Je n'avais pas pensé à Price minister pour les livres vu que je les revends chez Gibert Jeune (mais maintenant j'ai un doute: Price minister serait-il plus avantageux que Gibert Jeune?).

En tout cas tu m'as bien aidée et je me sens un peu plus informée.Ce fut un plaisir de lire ton "pavé" ;)
 
25 Juin 2008
18
0
2 162
marseille
je reprends mes etudes l'année prochaine, j'ai peur. j'ai un appart, les APL parce que petit salaire (1000 euros). je vais me retrouver sans bourse, et mes parents ne m'assumeront pas. cheri ne peut pas emmenager avec moi, et je refuse categoriquement de retourner au domicile famillial, je prefere galerer plutot que de supporter les crises d'ados de ma soeur. quitte à vendre la 2CV, manger des knakis à tous les repas, et prendre le bus.
mais je vais en chier :sad:
quelqu'un à une astuce qui permettrai de ne pas se tuer en cours et au travail ? si oui je prends :biggrin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes