Sept livres « jeunesse » qui m'ont aidée à grandir

1 Septembre 2014
5
15
154
Ohhhh Entre chien et loup, ce livre m'avait captivé moi aussi! J'avais enchaîné tous les bouquins en une semaine, c'était la 1e fois que je restais accrochée à un livre comme ça, et bien sur il m'a aussi fait pleuré!
Si vous ne l'avez jamais lu, foncez, même une fois adulte ce livre vaut le coup d'être lu <3
 
10 Mars 2014
22
25
364
Comme le font les garçons, de Marie-Sophie Vermot ! Je l'ai relu plusieurs fois, sans vraiment savoir ce qui me plaisait dans ce livre, peut-être un côté sauvage, cru dans la façon qu'a l'héroïne d'analyser ses propres sentiments.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Les sept livres qui m'ont aidé à grandir:
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'ordre du Phénix
Harry Potter et le prince de sang mêlé
Harry Potter et les reliques de la Mort.
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
@Ghost wind Si tu les lis étant adulte, oui, effectivement.
Mais je les ai lus à chaque fois en ayant l'âge d'Harry dans le livre. Donc de pré-ado à fin d'adolescence. Et il faut dire que JKR est une putain de bon auteure jeunesse, elle arrive à retranscrire les états d'âmes et mentalités de chaque petite période qui constitue l'adolescence. Il y a pleins de petites leçons de vie dans Harry Potter. Mais on n'y est pas tous réceptifs. Moi, j'ai appris à me tempérer, à croire en moi, à continuer à rêver, à comprendre qu'on ne pouvait pas faire confiance à tout le monde, mais que l'amitié en valait la peine, et qu'on peut se méprendre sur les gens.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA et Ghost wind
9 Octobre 2011
41
83
689
bruxelles
Les sept livres qui m'ont aidé à grandir:
Harry Potter à l'école des sorciers
Harry Potter et la chambre des secrets
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter et la coupe de feu
Harry Potter et l'ordre du Phénix
Harry Potter et le prince de sang mêlé
Harry Potter et les reliques de la Mort.
hahaha mais quelle réponse parfaite <3 tellement, mais tellement!! Et sinon la plupart des livres de cette sélection; TOUS les marie aude Murail; ainsi que le Passeur et autres lois Lowry; les Mika; Roald Dahl!!; une histoire avec des jeunes qui devaient creuser des trous dans un espèce de bootcamp; Chante, luna; la série Uglies; Ewilan aussi quand même (pour l'ouverture sur la poésie); les valerie zenatti sur israel et gaza; et les trois millions de livres que j'ai lus dans ma vie (je pourrais faire une une liste longue de plusieurs dizaines centimètres :d) j'ai envie de tous les relire maintenant :')
 
12 Octobre 2014
9
33
674
Oh entre chiens et loups! Mon livre préféré encore aujourd'hui, ce bouquin est une pure merveille, tellement touchant! Tu savais qu'il existe un 4e tome? Il s'appelle Le retour de l'aube, l'histoire s'éloigne des personnages principaux mais est toujours exceptionnelle! j'avais aussi adoré garçon ou fille, et tant d'autres romans qui ont marqué mon adolescence!
 
17 Décembre 2014
99
191
204
Je rajouterais : Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Shmitt et T'es pas ma mère de Prune Berge
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Hahaha ! Toutes les filles ayant été de grandes lectrices assez jeunes ont eu les mêmes lectures apparemment ! Je me reconnais dans tous les commentaires ^^ Elles proviennent aussi souvent du fond habituel des bibliothèques/CDI, me trompe-je ?
 
  • Big up !
Réactions : aduegg et Melissa
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Pamo non mais c'était obligé ! Les "classiques" qu'on retrouve partout... La collection Médium notamment ! Activité sympa : se promener au rayon jeunesse d'une bibli (mieux qu'une librairie ; trop de nouveautés) avec des ami-es lecteurs précoces et ... "Han celui là tu l'as lu ? -Mais oui il est génial ! " Séquence nostalgie ou tu te rends compte que tu connais la moitié du rayon 8)
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
hahaha mais quelle réponse parfaite <3 tellement, mais tellement!! Et sinon la plupart des livres de cette sélection; TOUS les marie aude Murail; ainsi que le Passeur et autres lois Lowry; les Mika; Roald Dahl!!; une histoire avec des jeunes qui devaient creuser des trous dans un espèce de bootcamp; Chante, luna; la série Uglies; Ewilan aussi quand même (pour l'ouverture sur la poésie); les valerie zenatti sur israel et gaza

les jeunes qui creusent des troucs -> "Le Passage", de Louis Sachar... génial ! pas vu le film... En revanche, l'adaptation de "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Zenatti est plutôt réussie.

j'adorais les livres de l'Ecole des Loisirs. Je parcourais les rayons de la bibliothèque municipale en cherchant du regard leur tranche blanche si particulière...
 
  • Big up !
Réactions : aduegg
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Les Loïs Lowry surtout pour moi. Notamment la série des Anastasia Krupnik :gnih: et bien entendu Le Passeur :loveeyes:
Et aussi la série des Alice détective et des Club des Cinq. J'étais plus jeune quand j'ai commencé mais je les ai lus pendant très longtemps (surtout les Alice, vu que je les collectionnais).
Et Roal Dahl, je dévorais ça en primaire aussi :joy:
Et j'ai dû lire un livre de Moka et je me suis arrêtée là, j'en ai pas dormi pendant des nuits tellement il m'avait terrifié (en plus je l'ai lu en camping, sous la tente :supermad:).

Mine de rien, je ne peux pas empêcher de mettre Harry Potter aussi: j'ai commencé à 8/9 ans et le dernier tome est sorti j'avais 17 ans :paillettes: Je peux donc dire que j'ai grandi avec Harry :cretin::cretin::cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes