S'intégrer dans une classe

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tsyal, le 1 septembre 2015.

1. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

Bonjour à tous et à toutes! :rainbow:
    Je suis passée cette année d'une 1S à une TES (en révisant les math et l'SES pendant toutes les vacances petit à petit, j'ai déjà tout terminé !:worthy:).
    Arrivée dans une classe d'une trentaine d'élèves que tu ne connais pas, absolument pas, ça aide pas. Les groupes "des années passées" se sont déjà formés. Je suis de nature un peu timide, j'ai vécu de mauvaises expériences pendant ma scolarité : moquée parce que différente (je n'aime pas les mêmes choses que les filles dites "normales").
    Qu'est ce que vous me conseiller pour m'intégrer?
    Merci encore à vous les Mad'Z! Bisouilles! :hugs::cupidon::free:

2. leahnrt

leahnrt
    Expand Collapse
    Twitter & IG - @leabenzo

Coucou! :hello:
    Une petite technique d'intégration en classe qui marche quasi à tous les coups : se rapprocher d'une ou deux personnes qui te présenteront par la suite à un groupe déjà formé. Essaie de voir si certaines personnes te paraissent cool (oui c'est pas super de juger extérieurement quelqu'un mais là c'est nécessaire :cretin:), des gens qui ont l'air de correspondre un peu à ta personnalité (ou à ton humour par exemple, tes passions, tes projets, etc). Après, tu peux demander à quelqu'un tranquillement si tu peux t'asseoir à côté de lui/elle pendant un cours, ça facilite les rapprochements, surtout en début d'année (l'organisation pour les livres, les plans de classe fixes, les emplois du temps communs, les nouvelles matières, etc, ça fait des sujets de discussion :lalala:). Après, même si c'est pas très fun au début parce que tu peux te sentir un peu extérieure au groupe, si tu sympathises bien avec une personne, tu peux passer les pauses avec elle ! Comme ça, tu découvres d'autres personnes (puis, échange de Facebook si tu as, de numéro si vous habitez pas loin, etc etc, ça va très vite une fois que c'est lancé, ne t'inquiètes pas :fleur:).

Dis toi aussi que les moqueries que tu as vécu dans le passé : personne n'est au courant ! Tu as la chance de pouvoir repartir à zéro avec tout le courage que tu peux rassembler, même si tu es un peu timide de nature ! Tout va bien se passer :supermad:

Tsyal et Heran. ont BigUpé.
  3. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

Merci beaucoup :highfive:
    D'autres conseils?

4. Gigi57

Gigi57
    Expand Collapse
    Hey hey, me voila!

T'asseoir à côté de quelqu'un. Parler des cours, demander comment son les profs, de trucs bateaux quoi. Et après ça se fait tout seul

5. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

le problème c'est que quand j'en ai parlé à une amie pour savoir son avis si ça la dérangerai qu'une personne qu'elle ne connait pas vienne lui parler et elle a dit qu'elle aurait la flemme comme beaucoup de monde, de la côtoyer, de lui répondre... et je lui aie demandé si elle pouvait me faire "devenir amis" ou au moins que les gens me parlent. Elle a dit qu'elle avait la flemme de me faire connaitre des gens (parce qu'elle connait 80% des gens de ma classe mais elle n'est pas dans ma classe). Voilààà x)

6. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

C'est super compliqué, les gens, une fois qu'ils ont leur groupe, ils ne veulent personne d'autre...

7. Octopus.

Octopus.
    Expand Collapse
    Avatar : DeviantArt - overwatched (Jack)

Elle est pas très cool ta pote :yawn:
    C'est en début d'année qu'il faut faire des efforts pour s'intégrer. J'dirais pas qu'après c'est mort mais ça devient plus compliqué. Essaye de faire attention à l'image que tu dégages : sois accessible, souriante. Personnellement, j'ai pas envie de me rapprocher de quelqu'un qui me parait trop fermé. Tu pourrais commencer par engager la conversation de temps en temps sur des trucs banals : "J'ai pas entendu, le prof a donné des choses à faire pour le prochain cours ?". Provoque un dialogue quoi. Si tu as l'occasion, tu peux placer une p'tite vanne histoire de détendre l'atmosphère (souvent les premiers échanges sont un peu timides, ça mets mal à l'aise et ça donne pas envie de poursuivre trop longtemps la conversation). Pendant les heures de trous, intègre un groupe.

C'est facile à dire, mais vraiment, te prends pas la tête. Ne te renferme pas, l'année sera pénible et bien trop longue.

Ah aussi, ça arrive que des classes créent des groupes Facebook pour partager les devoirs, s'entraider ... Quand j'étais en BTS, on passait nos soirées à discuter sur ce groupe ce qui nous a fortement rapproché. S'il n'existe pas, tu pourrais le créer et inviter les gens de ta classe à l'intégrer.

Tsyal a BigUpé ce message
  8. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

Si j'ai changer de filière c'est justement parce qu'en math en S et en sciences j'étais pas trop forte, les aider en math... euh je vais leur faire baisser leur moyenne x)
    Oui elle est pas super cool ma pote mais je pense qu'elle dit ce que les autres pensent. J'ai mangé avec 2 filles de ma classe jeudi mais elles sont amies "depuis qu'elles ont 3 ans" alors elles ne peuvent pas vivre séparées ou avec quelqu'un d'autre... ouais ça aide beaucoup merci x)

9. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

Vous avez de bons conseils, merci ^^

10. Miss Witch

Miss Witch
    Expand Collapse

Ce qui m'avait aidé à me faire des potes (bon c'était à la FAC mais la technique marche aussi dans la rue, à Disneyland et dans le métro): c'était de porter des t-shirts de fandoms type Harry Potter, Doctor Who, GoT...En gros un peu afficher au monde ce que tu aimes.
    Personne ne me parlait les premières semaines mais dès que j'ai enfilé mon sweatshirt Tardis avant de passer en oral, j'ai eu 7 personnes de mon cours qui sont venus me taper la causette. La plupart sont devenus de bons amis. Plusieurs personnes sur le campus m'ont aussi approchés grâce à ça. Comme dit plus haut, reste souriante, aimable et n’hésite pas à parler de ce qui te passionne aux autres.
    Technique vérifiée à plusieurs reprises, même en dehors du cadre cours. C'est cool quand tu ne sais pas faire le premier pas vers les gens.

Ça marche aussi dans le sens inverse, dès que tu vois une personne qui lit un livre que tu aimes ou qui a une trousse avec un groupe de musique que tu connais, tu peux te lancer et leur parler en utilisant cette base :dowant:

Lunafey et Tsyal ont BigUpé.
  11. Tsyal

Tsyal
    Expand Collapse

Ah oui la technique du t-shirt! je vais essayer x) Je vais mettre Star Wars !

12. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

@Tsyal Alors, ça va mieux ? (si non, de mon expérience je peux t'assurer que des liens se créent avant Noël ;) )

Chargement...