SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Je passe juste pour vous remercier pour vos commentaires, c'est super de voir vos avis sur la vidéo et sur l'article !

Et juste une petite précision : @ChriX, je suis parfaitement au fait que Solange veut faire passer un message positif au fond, bien sûr, ce qui m'a fortement dérangée et blessée (et c'est pourquoi j'ai exprimé mon désaccord en bas de l'article) c'est la façon dont elle fait passer son message (quand elle dit "tu es pitoyable en talons" surtout).
Mais je sais qu'au fond son intention est louable.

Je pense qu'on ne sera pas d'accord là dessus, mais le fait qu'elle soit féministe et que moi aussi ne veut pas dire, pour moi, que je doive être en accord avec tout ce qu'elle dit/avec les façons dont elle le dit.
Et c'est une des raisons qui font que pour moi le féminisme est beau : on se bat toutes pour la même cause, mais tout en ayant nos opinions, qui divergent parfois.
Pour moi, c'est une véritable richesse.

Je vous souhaite une belle soirée les filles !
 
5 Septembre 2015
1
5
54
J'adore les vidéos de solange d'habitude mais celle la me laisse perplexe. L'on sens qu'elle veux dire quelque chose de beau et important et moi je vois ça comme si la feminitiée était une endive. Comme si dans notre société peu de gens aimaient les endives mais que tout le monde en mangeait car c'est ce qui est bien vu de tout le monde et part tout les média. Pour les gens qui n'aiment pas les endives cette vidéo a l'air super encourageante génial même ! Mais pour les gens qui aiment reelement les endives d'un amour profond car elles les font se sentir bien,beau en pleine forme cette vidéo fais mal. Il n'est pas pitoyable d'aimer les endives tout comme de ne pas les aimer mais chacun son choix. C'est bien de dénoncer les injonctions des médias tout ça mais dire qu'aimer les endivers c'est mal n'aide pas aimer les endives ce n'est pas seulement aimer le gout et l'aliment c'est aussi aimer tout ce que les endives nous apportent. De plus chacun sa maniere de vivre son rapport et son amour avec les endives comme il l'entend l'important c'est de ne jamais se forcer a en manger meme si d'habitude on n'aime bien. Solange est maladroite dans sa vidéo et c'est dommage car etre féminine c'est beaucoup plus que de sourire aimer les talons et la manucure.. on est toute en tant que femme féminine a notre manière
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
CE N'EST PAS GRAVE DE DIRE QU'UNE FEMME EST PITOYABLE ?

Tes majuscules sont bien plus violentes que la licence poétique adoptée par Ina.

Donc, oui, y'a une forme de poésie qui est violente, inconfortable. Bien sûr que dans un discours pédagogique et argumenté, il ne faut pas insulter les gens. Mais elle ne s'adresse à aucune femme, là. Elle parle du sentiment pitoyable de la femme soumise qui souffre. C'est violent, oui. C'est comme quand Maïwen ne fait aucune concession à ces personnages quand elle les filme, quand elle va chercher le plus sombre, le plus sale, le moins montrable de l'humain pour justement le rendre beau.

Elle n'est pas violente envers une femme précise. Elle est violente envers l'idée de cette femme qui a renoncé à son confort pour se sentir belle cinq minutes puis en chier, puis regretter, puis attendre le métro en se sentant comme une merde.

Parce que oui, des fois, se trouver pitoyable c'est le déclic pour ne plus jamais l'être.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Oulala, j'ai pleins de trucs à dire :halp:

Outre le fait que je n'aime pas le phrasé/la voix/la manière de parler de Solange, et même si je lui reconnais de bonnes intentions sur le fond, la forme m'a franchement dérangée.

Je trouve qu'elle oublie plus ou moins volontairement un argument qui me semble fondamental : l'esthétique, le beau pour le beau. Et je ne dis pas qu'une femme non-maquillée ou sans vernis ne puisse pas être belle (oulala, non :yawn:) mais qu'elle a simplement abandonné cette idée sous prétexte que se maquiller/mettre du vernis/des talons etc. est systématiquement le résultat, ou plutôt la conséquence, d'un diktat. Elle balaye la question de l'esthétique par cette phrase : "On t'encourage à penser que ça te fait plaisir ... c'est quoi cette servitude ?"

Et si ça me fait plaisir ? Si en me maquillant, en mettant des talons, je ressens physiquement le plaisir et/ou le confort (comme Sophie en talons) ? Est-ce que ça n'est pas annihiler mon droit au plaisir que de me dire que je vis dans la servitude ? Et si on part du principe que mettre des talons est une servitude, pourquoi mon plaisir serait une servitude ?

A mon avis, obnubilée par la question du patriarcat/diktat, Solande omet qu'on peut choisir et aimer se maquiller, mettre des talons ou du vernis, qu'on peut en être fière et heureuse et trouver ça beau. Elle infantilise les femmes (cf. "c'est la honte" "ça te fragilise"), à mon sens, dont elle présume qu'elles font tous ces gestes qui prétendument les torturent pour être désirées. Et si au lieu du désir on mettait l'esthétique au centre de ces actions (plus ou moins) quotidiennes perçues comme symboles de la "féminité" ? Ça change tout, non ?

Quand je mets de l'eye-liner, et je sais ô combien c'est chiant à enlever et que je vais en baver le soir avant de me coucher, je ne le fais pas pour plaire à quelqu'un ou pour attiser le désir, mais par goût du beau, par pur plaisir esthétique. Quand je mets une robe, une jupe ou un mini-short (à peu près tous les jours de ma vie, soyons honnêtes :cretin:), on peut présumer que je fais ça pour plaire alors que la raison première est que je déteste les pantalons et que je trouve que le jean est le truc le plus inconfortable au monde :yawn:
(vrai de vrai) (c'est une horreur le jean à mes yeux)

Je peux comprendre qu'une robe soit inconfortable pour une femme x qui lui préfèrera 1000 fois un jean. Mais pourquoi la robe ne peut-elle pas tout simplement être perçue comme le vêtement le plus confortable pour une femme y ? Parce que la robe est perçue comme plus propice à susciter le désir que le jean ? A mon avis, le désir est dans les yeux de celui qui regarde et non de celui est regardé. Lister des injonctions comme le fait Solange c'est encore une fois poser le problème du côté des femmes et non pas reposer la question du désir qui se situe non du côté du désiré mais de celui du désirant. Et est-ce que ça ne serait pas plus pertinent de désapprendre les codes du désir (qui, selon Solange, découlent le plus souvent des codes les plus éculés de la féminité à savoir maquillage, talons et pubis rasés, et là encore, elle et moi ne sommes pas d'accord) aux désirants plutôt que d'obliger les désirés à ne plus faire telle ou telle chose perçues comme découlant du patriarcat/diktat ?

Plus que le patriarcat, je trouve que nous vivons dans une société de l'image et du paraître qui touche les femmes et les hommes, bien qu'on ait tendance à les oublier - je ne nie pas le patriarcat et ses conséquences, mais ça ne peut pas être notre seul cheval de bataille car les hommes souffrent aussi d'une image idéalisé de la masculinité qui consiste à dire qu'ils doivent être forts, grands, virils, musclés, protecteurs et j'en passe ...

Mais j'ai aussi un deuxième souci avec cette vidéo (et ça découle du premier, et de la question de l'esthétique, en fin de compte) : pourquoi prôner le naturel et le confort absolus (pas de talons, ni de maquillage, à bas le rasage et vive les poils) et produire une vidéo aussi sensuelle tant au niveau de la voix que de la lumière ? Personnellement ce côté "voix basse et mystérieuse qui fait l'amour à la caméra" m'horripile chez Solange depuis que je la connais (mais c'est tout à fait personnel, comme le fait que je ne supporte pas François Berléand à l'écran par exemple, et ça ne peut pas être une critique en soi) mais surtout, je trouve qu'elle tombe dans le code de la femme qui parle avec douceur et grâce. Et même quand on regarde la facture de la vidéo, les flous, le clair/obscur, l'ensemble est un cliché de vidéo intimiste féminine. Est-ce que ça n'est pas dommage de présenter un objet formellement esthétique (c'est magnifiquement écrit et très joliment filmé) qui nie le plaisir de l'esthétique, dans d'autres domaines ? (vous avez 4 heures :yawn:) (débrouillez-vous :shifty:)

Cette vidéo je ne l'aime pas et je la trouve violente. Parce que la féminité pour moi, c'est faire absolument ce qu'on veut. Et pour ce qui est de la masculinité, je donnerai exactement la même définition.

Je me considère comme féminine et féministe, et je m'en bats les steaks de si je porte une robe, des talons, du maquillage, si je n'en porte pas, ça n'a aucune importance, parce que ce sont mes choix, c'est ma liberté et tant que je suis consciente de ces choix, je ne peux que les approuver :nod:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS: J'ai mis une plombe à écrire ce message (une bonne heure bien tassée, hein :yawn:), merci de ne pas me répondre en me disant juste "c'est du caca" :yawn:
 
1 Octobre 2014
52
121
94
27
Montauban
ugharcticmonkeys.tumblr.com
Licence poétique ou pas, ça reste le mot pitoyable. Et au final, si, ça s'adresse à toutes les femmes qui regarde cette vidéo et qui porte des talons, ces femmes sont pitoyables. Et je vois pas pourquoi on devrait se sentir pitoyable parce qu'on porte des talons, au nom de qui, de quoi. Je me sens bien en talons ? Ben stop, tu te tais. T'as rien à me dire. Je me sens bien en basket ? Ben stop, tu te tais. T'as rien à me dire. Pourquoi est ce qu'on laisserait des hommes nous dire quoi porter ? Pourquoi est ce qu'on laisserait Solange nous dire quoi porter ?
 
E

Eylise

Guest
J'aime beaucoup Solange, sa façon de parler, ce qu'elle fait sur sa chaine. Pour moi cette femme est une véritable artiste. Et j'ai beaucoup aimé cette vidéo. Je la trouve très juste.
Je ne me suis pas sentie attaquée le moins du monde, mais ça m'a rappelé ces quelques journées de 4e-3e où j'ai essayé d'aller au collège en talons. Eh bien oui, au bout de 10 minutes, je me sentais pitoyable. Un sentiment mêlé : à la fois l'impression d'être ridicule pour avoir céder à cette injonction, parce qu'on m'avait dit que "je pourrais quand même faire des efforts", et en même temps la honte de ne pas réussir à marcher avec ça, alors que "c'est ce que font les vraies femmes émancipées". Et soudain, je voyais une femme de 30 ans, 40 ans de plus que moi me dépasser en baskets, à l'aise, vivante. J'avais cru à cette époque que, peut être, si je me conformais à cette vision de la féminité (à 13-14 ans donc :facepalm:), je serais plus acceptée et appréciée par les gens de ma classe. Comme j'aurais aimé voir cette vidéo à l'époque. Comme elle m'aurait libérée.. Au lieu de rentrer le soir chez moi, mes chaussures haïes à la main dès que je rentrais dans l'ascenseur, en culpabilisant de ne pas être capable de "faire un effort".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Mais j'ai aussi un deuxième souci avec cette vidéo (et ça découle du premier, et de la question de l'esthétique, en fin de compte) : pourquoi prôner le naturel et le confort absolus (pas de talons, ni de maquillage, à bas le rasage et vive les poils) et produire une vidéo aussi sensuelle tant au niveau de la voix que de la lumière ? Personnellement ce côté "voix basse et mystérieuse qui fait l'amour à la caméra" m'horripile chez Solange depuis que je la connais (mais c'est tout à fait personnel, comme le fait que je ne supporte pas François Berléand à l'écran par exemple, et ça ne peut pas être une critique en soi) mais surtout, je trouve qu'elle tombe dans le code de la femme qui parle avec douceur et grâce. Et même quand on regarde la facture de la vidéo, les flous, le clair/obscur, l'ensemble est un cliché de vidéo intimiste féminine. Est-ce que ça n'est pas dommage de présenter un objet formellement esthétique (c'est magnifiquement écrit et très joliment filmé) qui nie le plaisir de l'esthétique, dans d'autres domaines ? (vous avez 4 heures :yawn:) (débrouillez-vous :shifty:)
C'est du caca
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non en vrai je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf le passage que j'ai cité.
Ca m'interroge juste avec le reste de ton message, dans le sens où tu dis "on fait ce qu'on veut et on est feminine comme on veut et si on le veut", et que tu dis clairement que l'idée d'un truc féminin doit se détacher des critères imposés par la société...
Avant de qualifier sa vidéo de féminine. Mais sur quels critères du coup ? Est-ce que ça n'est pas son droit de parler de manière douce et gracieuse, sans que cela ait à voir avec la féminité ?
Genre, tout bêtement : elle est douce et gracieuse. elle aime esthétiquement les clairs/obscurs, sans que ce soit vu comme "féminin" mais bien comme sa façon d'être et son sens de l'esthétique, sans y lier aucune étiquette ?
 
17 Octobre 2014
28
199
399
31
www.pinterest.com
Je suis de celles qui ont été touchées par cette vidéo. Je peux comprendre qu'au premier abord on soit choqué par son ton, particulièrement par l'utilisation du terme "pathétique" par exemple. Toutefois, je pense que même si on ne la cautionne pas, la forme ne devrait pas faire oublier le fond qui me semble juste "vrai".

D'après la culture mainstream je suis féminine. J'aime la mode, le maquillage, les talons etc. Je suis la première à expliquer que je ne m'habille pas pour les autres, que c'est simplement lié à mon plaisir. Pourtant à un moment il faut bien reconnaître que ce n'est pas sorti de mon esprit que de marcher en équilibre sur des tiges de 10 cm avec seulement les orteils qui touchent le sol me rendra plus jolie.
Cela me fait penser qu'il y a quelques années la vidéo d'une artiste qui avait créé des chaussures aux talons improbables et handicapants c'était retrouvé dans la catégorie "WTF Mode" de MadmoiZelle. Cela m'avait mise mal à l'aise parce que c'était clairement une performance artistique et une critique de ce qu'on fait subir à notre corps pour paraître jolie, acceptable. Bref
Parfois, quand je porte des talons, je me dis que je pourrais m'échapper d'une situation d'agression si j'étais en baskets par exemple ou simplement, de manière moins dramatique, juste aller plus vite. C'est un fait que ce n'est pas pratique et que beaucoup d'artifices sont créés dans un contexte où on imagine la femme jolie et immobile. Je trouve ça très cool aussi le vernis, mais ça ne tient pas plus d'une journée sur moi parce que je fais pleins de trucs et machins avec mes mains et que je n'ai pas envie d'y faire attention. Chacun fait bien ce qu'il veut mais il faut quand même être consciente que ces artifices n'ont pas été créé que pour donner du fun.

C'est très intéressant ce qu'elle dit sur le sourire aussi. J'ai remarqué il y a peu, qu'on n'ordonnait jamais aux hommes blancs et hétéros d'être plus souriant s'ils n'en avaient pas envie, alors que les gens se permettent de me faire la remarque dans la rue. Pour citer Marilyn Frye "Nous devons, sourire, être gaies, comme on l'exige souvent des opprimés. En nous exécutant, nous exprimons notre docilité, notre consentement à la situation qui nous est faite."
Bon après c'est très cool d'être souriante parce qu'on est heureuse de vivre. C'est toujours l'injonction qui pose problème.

En gros je trouve ça dommage que certaines puissent se braquer et ne pas écouter le message à cause de la forme qu'elle a choisi.

Et aussi je suis tout à fait d'accord avec @Wissalovski sur le fait qu'elle ai un discours de femme blanche et qu'elle ne semble pas en avoir conscience. Je ne savais pas comment l'exprimer.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Moi j'ai au contraire ressenti beaucoup d'injonctions dans cette vidéo.
Notamment, quand elle dit "OK, t'es libre de t'épiler ou pas ; mais si tu le fais, fais le d'une manière qui soit indolore et économique.". Me dire ce que je dois faire de mon argent, c'est une forme d'injonction. Scoop : je fais ce que je veux de mon argent. Il en va de même si je préfère une méthode "douloureuse".

Aussi, j'ai trouvé son passage sur le régime et le rapport au corps très malvenu. C'est plein d'injonctions à se sentir bien, se trouver belle comme on est. Ben non. Il y a plein de maladies qui touchent le rapport au corps, ce sont de véritables maladies, et il ne suffit pas de se dire "Oh bah si je suis bien comme je suis" pour s'en sortir. Je pense notamment aux TCA : dire à une personne qui en souffre "Mais si t'es beau/belle, arrête de te faire du mal !", ça ne fait pas avancer les choses et c'est culpabilisant. Dire de ne pas faire de régime à une personne qui peut souffrir de son poids, ce n'est pas forcément bienvenu ; et du coup sa vidéo élude tout ça.

J'ai l'impression que sa vidéo dénigre plus les femmes qui acceptent ou se réapproprient certains codes sociétaux qu'elle ne dénonce ces codes imposés par la société ; donc j'ai beaucoup de mal - même si je suis bien consciente que ça part d'un "bon" sentiment.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
J'ai hésité à regarder la vidéo parce que j'ai eu du mal avec certaines de ses autres vidéos. Mais je l'ai trouvée très touchante finalement, j'avais peur qu'elle me "blesse" mais je l'ai trouvée juste. A mon sens, elle ne dit pas "ne fais pas ci" mais plutôt : tu n'es pas obligée de faire ça si tu ne le veux pas. Je perçois cette vidéo plus comme un message positif même si certains mots sont peut-être trop dur parce que non une femme en talon n'est pas pitoyable. L'impression que j'ai eue après le visionnage de la vidéo c'était plutôt qu'elle voulait dire aux femmes d'oser ne pas être ce qu'on attend d'elles mais ce qu'elles veulent être pour elles-mêmes. (je ne sais pas si c'est très clair :P)
 
S

Sadala

Guest
Oulala, j'ai pleins de trucs à dire :halp:

Outre le fait que je n'aime pas le phrasé/la voix/la manière de parler de Solange, et même si je lui reconnais de bonnes intentions sur le fond, la forme m'a franchement dérangée.

Je trouve qu'elle oublie plus ou moins volontairement un argument qui me semble fondamental : l'esthétique, le beau pour le beau. Et je ne dis pas qu'une femme non-maquillée ou sans vernis ne puisse pas être belle (oulala, non :yawn:) mais qu'elle a simplement abandonné cette idée sous prétexte que se maquiller/mettre du vernis/des talons etc. est systématiquement le résultat, ou plutôt la conséquence, d'un diktat. Elle balaye la question de l'esthétique par cette phrase : "On t'encourage à penser que ça te fait plaisir ... c'est quoi cette servitude ?"

Enfin pour moi c'est clair, ce qu'elle dénonce c'est pas tant le "beau pour le beau" loin de là mais le matraquage, la dictature de cette notion " une femme doit être maquillée, bien coiffée et blabla...". La servitude c'est pas de se maquiller. La servitude c'est de croire que c'est essentiel, indispensable, à ta féminité. C'est cela qu'elle dénonce me semble t'il.
Oh et elle a TELLEMENT mais TELLEMENT TELLEMENT raison pour les talons <3. Je ne parle pas des talonnettes compensées qui ma foi sont plutôt confortables, mais ces espèces d’horribles d'échasses... Franchement, cette paire de chaussure symbolise à elle seule jusque où ce diktat de la beauté peut aller dans le bridage par la douleur du corps de la femme. Ca te bousille les genoux, le dos, les chevilles, la plante des pieds, ça t'empêche d'être libre de tes mouvement, Cela t'impose une démarche tout sauf pratique. Ca t'empêche de courir, ce qui veut tout dire. Putain, qu'on vienne pas me dire que celui qui inventé les talons aiguilles a pensé au confort et aux ressentis des femmes.
Merde aux talons.

Cette vidéo m'a fait tellement du bien. <3 <3 Vive Solange.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes