Sommeil et rituels ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 27 mai 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (Oui mon titre est un peu sibyllin, je n'étais pas très inspirée !)

    Bon, je sais qu'il y a déjà un sujet de Madmoizelle N qui traite de la façon dont on dort/le lit/etc, mais ce n'est pas exactement ma question, donc je crée mon sujet.

    Je voudrais savoir si vous avez des rituels, des habitudes qui vous permettent de trouver le sommeil, des règles que vous vous fixez (pas d'excitants après 18h ou que sais-je, bref les trucs impossibles à respecter pour une personne normale), une heure limite.. Ou encore si vous avez des problèmes de sommeil, ce que vous faites pour y remédier, comment ça se passe etc. Votre sommeil, vos habitudes, vos rituels, les choses que vous devriez faire mais que vous ne faites pas, tout ça, tout ça.

    Bon, sujet mal défini mais je suppose que vous avez saisi l'idée générale :)

    Merci !
     
  2. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    Longtemps j'ai eu des insomnies. J'avais peur d'aller me coucher et de ne pas trouver le sommeil. Je n'avais pas envie de faire face à mes pensées, qui surgissaient dès qu'il était question de fermer l'oeil. C'était un cercle vicieux. Je comptais les heures de sommeil qu'il me restait, c'était devenu infernal. Dormir était l'épreuve de mes journées et ç'a été comme ça durant des années.
    Mais depuis peu je n'ai plus de problème. Je m'endors dans les bras de mon copain et ça m'apaise énormément. En quelque sorte, c'est lui, mon rituel. Sentir sa respiration et ses battements de coeur m'aide à me détendre et à penser à des choses positives. Alors que je ne supportais pas de dormir collée à quelqu'un, j'ai remarqué il y a quelques temps que j'avais vraiment besoin de sa présence. Il arrive qu'il travaille très tôt le matin, et quand je me retrouve seule à 5 heures du matin, je me sens anxieuse.

    Sinon, je n'ai pas d'heure de coucher régulière. Je me couche quand j'en ai envie, je ne calcule plus rien et je suis très rarement fatiguée.
     
  3. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    J'ai pas l'impression d'avoir de rituel et je me couche habituellement tard (rarement avant minuit en tous cas, souvent vers 2h), par contre en ce moment je tente de me lever tôt (7-8h) histoire de pas être totalement décalée. Chez mes parents j'avais tendance à m'endormir la lumière allumée, j'ai toujours eu des coups de flip là-bas. Mais chez moi pas de soucis, oh si j'ai un rituel : je fais des croix sur mon calendrier, du coup je dors avec un crayon rouge, et forcément ... je me démaquille. J'ai tendance à m'endormir en écoutant de la musique (l'album Zen de DJ Krush pour ça il est parfait) assez rapidement.
    Avec mon copain en général il s'endort super tôt (vers 22h \o/) du coup j'ai tendance à regarder la télé un peu et à le regarder dormir. Notre rituel c'est que je lui dis toujours "Tu t'endors pas trop vite hein ?", il me répond "Non promis" ... et à 22h il dort déjà. :stare:
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah ! Quand j'ai vu le titre du sujet j'ai dit devant mon PC "j'adore !!".

    J'ai des rituels assez classiques. Je me coupe du monde extérieur, je me nettoie, j'éteins les lumières progressivement, je me mets en pyjama, et ensuite je lis, j'écris, ou j'écoute de la musique en feuilletant un magazine. J'ai besoin de me fixer sur quelque chose (parfois la lumière, le silence, ou mes ruminations), quelque chose à laquelle je reste accrochée, pour finalement me laisser tomber dans le sommeil (je résiste pas mal, souvent il vient me prendre de force). C'est ma façon de me préparer à la nuit.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai pleins de petits trucs, mais c'est pas de ma faute. J'veux dire que si je pouvais m'en passer, je le ferai.
    Déjà, j'évite de boire après 21h30 parce que sinon, je sais que je vais passer ma nuit à pisser. Et avant d'aller au lit, je vais faire un tour aux toilettes, même si je sais que 10 minutes après je vais y retourner.
    Donc toilettes, puis je me mets en pyj et comme j'ai la flemme d'aller dans la SDB mettre mes affaires au sale (puisque je me suis déjà lavée les dents), je laisse tout trainer par terre. Je pousse mes cours/sacs/trucs au bout de mon lit, j'éteinds mon ordi et le pose sur mon bureau et je me couche avec mon mp3. Généralement, il est 22h30-23h.
    Après, c'est plus compliqué parce que je vais avoir envie d'aller pisser trèèès souvent (et quand je dis très, j'éxagère pas). Les bonnes nuits, je peux y aller 4 ou 5 fois, les mauvaises 20 (et oui...petite vessie...). Donc je m'endors pas avant 1h du matin en fait, et je me lève assez souvent la nuit. Je rajoute à cela mes problèmes de dos que font que je peux pas dormir sur le dos/ventre. Quand c'est comme ça, soit je vais sur le canapé 1h ou 2 ou ces temps-ci, je mets ma couette par terre et je m'y endors quelque heures (j'aime bien dormir par terre, ça me fait moins mal...).

    Voilà. Autant dire que j'ai tendance à faire chier les gens la nuit.
     
  6. audrina

    audrina
    Expand Collapse
    Loves GooBox

    Comme certaines l'ont dit auparavant j'évite de boire de l'eau 1heure avant de me coucher.
    Et c'est tout car comme beaucoup je regarde la tv ou je suis sur le pc ou les 2 en même temps.
    Je suis quelqu'un qui a énormément de mal à dormir, je mets généralement 1/2 heure voir 1 heure. Les nuits difficiles ça peut être 3 à 4h.
    Tout cela parce que je suis toujours énervée / stressée. J'ai du mal à me laisser aller, je suis toujours en train de penser alors ça aide pas.
    Le pire c'est quand je dois me lever dans la nuit pour aller au petit coin car 1 fois sur 2 je n'arrive plus à me rendormir.
    J'essaie de faire du sport régulièrement et d'éviter de manger trop lourd le soir mais c'est pas souvent efficace.
     
  7. Isoline

    Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Idem ! Chaque soir avant d'aller dormir, je suis sur l'ordi. Les jours où je dois pas me lever tôt le lendemain, je traine jusqu'à être fatiguée, mais le lundi je dois me lever à 6h30 donc je me force à couper l'ordi à 23h30 le dimanche (mais parfois c'est plutôt minuit quand même :/)

    Sauf quand je suis avec mon copain, avec lui je m'endors direct et très tôt même dans le canapé c'est rare que je puisse regarder un film jusqu'à la fin :eek:
     
  8. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    C'est ce que je fais :shifty: j'y pense même pas en fait, mais à partir d'une certaine heure j'évite tout ce qui contient théine et caféine, je déteste ne pas pouvoir m'endormir à cause de ça...

    Je crois que dans l'ensemble je suis couche-tôt, j'aime bien être réveillée tôt sinon j'ai le sentiment de perdre ma journée... Mais bon je n'ai pas d'heure fixe, c'est selon ma fatigue et la journée du lendemain, mais en général ça ne dépasse pas minuit...

    Pour les rituels, que ce soit chez mes parents ou chez moi il faut absolument que les tiroirs ou placards soient fermés dans la pièce, faut croire que j'ai encore peur des monstres... C'est une habitude bête, quand j'étais petite j'avais un graaand placard et je le fermais systématiquement à clef le soir, ça m'inquiétait sinon, et j'ai gardé ce réflexe. Je peux même me relever si je sais que l'armoire est ouverte... alors que je suis pas du tout ordonnée et que l'appart peut être en désordre!

    A part ça rien de particulier si ce n'est le brossage de dents + pilule.
     
  9. Andy.

    Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

    J'ai un rituel, que je qualifierais plus d'obsession. Avant de me coucher, je suis obligée de me mettre un coup de labello, sinon je n'arrive pas à m'endormir.
     
  10. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Dandy, tu me fais penser que je fais exactement pareil ! je le quémande à mon copain s'il n'est pas encore couché et que j'ai la flemme de me lever, ça le gonfle ahah.
     
  11. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    J'ai deux types de rituels : pour les périodes où ça va plutôt bien, et pour les périodes de stress.
    Donc en temps normal, je passe à la sdb, je me démaquille tout ça, un tour au toilette, un coup de téléphone rapide au chéri et hop, sous la couette, je m'endors comme une masse.
    Quand je suis stressée ou anxieuse, comme souvent en ce moment, c'est une autre histoire. Déjà, j'ai tendance à me relever plusieurs fois pour aller aux toilettes ou boire (là, ça devient carrément un cercle vicieux), je vérifie 15 fois si la porte de mon appart est bien fermée à clef, je ne supporte pas de dormir avec des portes ouvertes, portes de placard ouvertes ou du bazar dans la pièce, alors même s'il est 2h du mat, je range, je remet les choses en ordre, ça me calme. Et la plupart du temps, je finis avec un bouquin, pour finallement m'endormir dessus, car je ne supporte pas de me retourner pendant 3h dans mon lit sans dormir, je préfère encore lire.
     
  12. Pois

    Pois
    Expand Collapse
    {

    Je me couche en général vers 22h30-23h00, et je ne m'endors pas avant 23h00. Avant d'aller me coucher, je me démaquille, me brosse les dents, et je vais faire pipi. En général, je lis pour m'endormir, soit des magazines, soit des livres 'légers' on va dire.

    J'essaie de ne pas écouter de musique, dès que j'en entends, j'ai envie de bouger, de danser, et de faire la fête, donc pas moyen avant de dormir. Quand il fait chaud, je bois avant d'aller dormir, puisque je sais que en général, je ne me relèverais pas de la nuit, puisque je dors le plus souvent d'une seule traite. Je laisse tout trainer par terre aussi.
    J'envoie quelques sms, par contre, j'aime pas trop qu'on m'appelle juste avant que je m'endorme.

    Et avant de pouvoir m'endormir complètement, il faut que je teste les deux côtés de mon lit, et finalement revenir du côté gauche, celui où je me couche.
     
Chargement...