S'orienter en Art ?

Nib

31 Août 2012
19
6
364
Bonjooooour !
Je suis actuellement en Terminale et me suis fixé le but des Beaux arts depuis un peu plus d'un mois ; cependant, plus j'y réfléchis et plus je me demande si ça me conviendrais réellement : Qu'est ce qui peut m'être proposé en études longues en art ? Mes recherches sur internet ne me mènent pas bien loin alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super *-*
Merciii !
 

Nib

31 Août 2012
19
6
364
+ quand on demande des "planches" de travail à présenter, il s'agit d'une série de dessin ou ? ..
 
22 Mai 2011
173
291
4 734
rttyzr
Salut!
Etant dans le domaine, j'espère que mon commentaire te sera utile!

Alors déjà comme tu as dit, tu as les Beaux-arts.
Après, tu as tout ce qui concerne le dessin d'animation ( ce que je fais) des écoles comme Emile Cohl, les Gobelins, Supinfo, l'ESMA, L'EMCA...
C'est des formations entre 3 et 4 voire 5 ans. Après faut avoir envie d'animer, de réaliser des films 2D ou 3D etc.

A côté de ça t'as les écoles d'illustrations comme Estienne ou des DMA du même genre. Tu as aussi les écoles de design genre école Boulle, des écoles d'archi ce genre de trucs...
t'as aussi pas mal de prépa/manaa qui te font tout faire en même temps comme ça t'as plus qu'à choisir! ^^

tiens moi au courant!
 
Coucou :icon_4laugh:

Donc j'espere que mon petit message va t'aider.
Comme toi l'année derniere j'étais aussi en terminale et je voulais m'orienter dans les arts ce que j'ai finalement fait donc maintenant je suis en Manaa ( mise à niveau en art appliqué ), c'est une année pour te faire découvrir les bases du dessins, des différents mediums ( outils ), et différents design avec le design de mode, le design graphique, le fesgin de produit et le design d'espace.
Si tu es trés motivée et que tu aimes bosser ( pas comme moi :stare: ), c'est une formation pratique pour savoir vers où t'orienter mais il faut que tu sois vraiment motivée parce que c'est pas vraiment facile et il y a beaucoup de boulot mais tu apprends rapidements beaucoup de choses.

Pour la suite tout depend dans quel domaine tu souhaites te diriger.

Enfin si t'as des questions hésite pas, je suis là :)
 
1 Février 2011
921
1 130
5 064
Bordeaux
pisaller-art.tumblr.com
Moi je suis en deuxième année d'art dans une Fac, j'ai longtemps hésité avec une école des beaux-Art, mais au final j'ai préféré la faculté pour son coté plus '' culturel '' et je trouve que l'on peut mieux y développer son style et avoir une approche plus diversifié de l'art . mais il faut savoir être autonome. :)

Nib;3657232 a dit :
+ quand on demande des "planches" de travail à présenter, il s'agit d'une série de dessin ou ? ..
C'est a dire pour les concours types beaux-art ? ce qu'on doit présenté ?
 
22 Juin 2011
233
109
1 124
Chambly
Je suis également en fac d'arts à Paris (en troisième année plus précisément ^^) et j'aime beaucoup!! Mais il faut être effectivement autonome (contrairement à ce qui est dit, il y a tout de même pas mal de boulot à faire). De plus, il y a autant de pratique que de théorie (dans ma fac du moins, il y a esthétique et histoire de l'art, mais ce n'est pas comme ça dans toutes les facs (certaines ont beaucoup moins de théories)).

Sinon pour les planches, ce sont celles pour le bac ou celles pour un concours?
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Vouloir faire des études longues d'art c'est bien vague ! Donc au choix :

-Tu vises haut et tu es plein d'ambition il y a l'ENS Cachan qui a une section design. C'est dur d'y entrer et la plupart des élèves finissent chercheur ou hauts professeurs. De ce que j'ai lu c'est très théorique comme formation)

-Sinon tu as la fillière art appliqué (celle que j'ai empreinté ! :d)
Il faut savoir qu'il y a une sacré différence entre les beaux arts et les arts appliqués (C'est un peu la gueguerre parfois) Les arts appliqués ont une approches interressé de l'art : On fait de l'utile (Design, architecture, publicité, Site web, mode,...)

Malheureusement pour entrer dans ce monde sans pitier il faut soit passer par un bac STI AA (Aujourd'hui appelé ST2A) ou une MANAA (cf les messages ci dessus)
Après tu as le choix entre des BTS et des DMA. Pour ma part j'ai fait le choix d'un BTS communication visuelle multimédia (On y fait de la création web, site, jeux, applications...) Mais tu as aussi le choix entre des BTS mode, design d'espace, design de produit, graphisme et des DMA illustration, cinéma d'animation, costumes...
(Là je ne parle que d'écoles publiques. N'ayant pas passé par des écoles privés je ne pourrais pas en parlé mais il y en a de très très bonnes!)
Après le BTS/DMA tu peu continuer sur un DSAA de la spécialité de ton choix.

-Et enfin la branche beaux-arts... qui est une approche de l'art désintéressé.


Au final tout dépends de ton tempérament et de ce que tu aimerai faire plus tard ! :d
 

Nib

31 Août 2012
19
6
364
Bonjour à tous/toutes, désolé du retard, je n'étais pas trouvé le temps de répondre aux messages pendant les vacances, merci de vos réponses déjà !
En gros, j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs branches : Les beaux arts (sculpture, peinture, ... ?), l'Art appliqué (l'art "utile" ou appliqué à qqch) et après c'est bien flou !
Pour répondre, je voudrais tout d'abord réussir à décrocher une place en prépa publique ! Mais après faut avoir un dossier mastoc et une lettre de motivation du tonnerre !
Je vise des études longues donc je voudrais éviter les BTS ou autre, donc la MANAA c'est pas pour moi :)

Hey Archicool, si tu peux m'en parler ça serait génial :3 !

J'étais tentée pour la Manaa donc mais j'ai vu que la finalité c'est finalement un BTS et donc je pense pas être intéressée mais après je me trompe peut etre et si il peut y avoir d'autres choses derrière, n'hésitez pas à me détromper :)

Nuthea : Qu'est ce que tu compte faire après ? Est ce que le programme te plait ?

Carpe Omnious : Ah ça m'intéresserait que tu me parle de ce que tu fais en fac d'art ! Je n'en ai pas eu de très bon écho et avoir ton avis ça serait cool, on m'a dit que c'était très théorique et blabla. Est ce que tu peux me parler de ce que vous faites et tout ça ? :3 + Ouais pour les concours ! Qu'est ce qu'ils entendent par planche ?

Neelhanne : idem, si tu le veux bien n'hésite pas à m'en parler :3 !

Ekiss : Ouais bien vague je sais **" ! Mais étant un peu pommé, j'essaye de voir les chose de façon générale :) Que peux tu me dire des Beaux arts ?

Je suis une fois par semaine (2h) des cours publics aux beaux arts et où on peux parler d'orientation desfois avec le prof : elle m'a dit qu'en gros les beaux arts ont une finalité artistique et j'ai vraiment du mal à y voir clair ! Merci encore de toutes vos réponses :)
 
17 Novembre 2012
1
0
352
Salut salut!
Lycéenne fraîchement arrivée sur le forum (je viens de créer un compte) je souhaite également faire des études d'arts. En fait, la plus grosse erreur que j'ai faite fut de me diriger en section scientifique. Je galère sévère. Pour rattraper le coup, je suis depuis la première l'option art plas de mon lycée et je suis inscrite aux beaux arts en parallèle. J'aimerais faire une manaa qui me permettrait de partir en BTS ou dans une école des métiers d'art (Nib, tu dis que la manaa prépare uniquement aux BTS mais j'ai trouvé ça sur le site d'une école qui proposé ce type de formation :) ). Seulement la sélection y est rude et mes résultats peu brillants (11 de moyenne). Donc ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur les autres possibilités qui s'offriraient à moi si je n'étais pas prise en manaa (prépa art? Fac d'arts?). Merki!
 
1 Février 2011
921
1 130
5 064
Bordeaux
pisaller-art.tumblr.com
Nib;3703367 a dit :
Carpe Omnious : Ah ça m'intéresserait que tu me parle de ce que tu fais en fac d'art ! Je n'en ai pas eu de très bon écho et avoir ton avis ça serait cool, on m'a dit que c'était très théorique et blabla. Est ce que tu peux me parler de ce que vous faites et tout ça ? :3 + Ouais pour les concours ! Qu'est ce qu'ils entendent par planche ?

Alors On a relativement autant de pratique que de théorie, mes cours sont :
- Pratique plastique ( là où tu fera un peu ce que tu fais déjà, c'est à dire, un sujet est donné et tu doit réaliser quelque chose par rapport à ça)
C'est là que ça devient important pour toi pour les planches, ce court c'est ce qui vas te préparé constamment aux concours , c'est le même système que ce que tu vas devoir faire pour tout type de concours d'art :
  1. - Une Planche de recherche (où tu montre tes débuts/expérimentation par rapport au sujet, tes premières idées non aboutis, tes ''échecs'' sont très important)
  2. -Une planche de référence (les artistes qui t'on inspiré, il en faut toujours, ils estimeront toujours que doit t'inspirer d'un artiste, un mouvement etc)
  3. - Une planche qui montre ton processus de réalisation c'est a dire que à chaque fois que tu réalise un objet,une installation, une photo retouché, tu doit montré les étapes de construction pas à pas.
  4. - Et en fin ton produit final. (bien mise en valeur, toujours elle mise sur à part. si c'est une photo, tire la en A3 ou A4 sur papier glossi ou photo, si c'est une installation, réalise là est fait une photo ou crée une maquette si elle est pas réalisable, mais ne fait pas simplement un dessin)
Pour un concours tel que le bac : tu peut condenser toutes ses étapes sur 2 planches min, (pour les autres concours, il faut vraiment créer une distinction) ton discourt par rapport aux planches doit être non pas un discourt tel que '' planche 1 = ça, planche 2 = ça, tu doit être fluide, intégrer chacune de tes référence artiste dans ton discourt et non pas simplement les dire à coté, tu ne doit surtout pas faire une discourt descriptif genre '' donc j'ai fait ça, on voit ça '' mais intégrer une dimension plus intellect à ton travail ''vous voyez ça parce que ça signifie X chose''. Tu ne doit pas mettre de titre aux planche / Ne pas signé tes ''oeuvre'' final/ ne pas donné un coté scolaire à tes planches (mettre des cadres autour de tes dessins)/ Bien organisé la compo de tes planches, Ne pas laissé de blanc (d'espace vide)/ incorpore du texte mais ton écriture doit être fluide(presque illisible) non scolaire (oui c'est sur les détails tout con qu'on est éliminé rapidement)

Sinon mes autres matières sont :
Pratique graphique (Perspective, composition etc.).
Dessin ( apprendre les bases du dessin, modèle vivant etc)
Infographie (Photoshop etc.)
Histoire de l'art
esthétique/ ou histoire des formes. (philosophie de l'art)
Création contemporaine (Histoire de l'art contemporain)

Après y'a des TD annexes :
Méthodologie (apprendre a crée des dossiers sur des oeuvre d'art, apprendre a faire un exposé sur une oeuvre)
PPE (projet professionnelle encadré, prise de connaissance des milieux, institution de l'art sur ta ville et autre)

Plus deux options les miennes sont cours de photographie, et pratique photo. mais y'a vraiment beaucoup de choix (cinéma, peinture, sculpture, performance etc.)


Sainte-lulu. une année de fac est considéré comme une année de prépa, c'est à dire que certaines écoles sont accessible que si tu fait la mana qu'elle te propose avant , mais il arrive qu'elle te refuse dans leur mana, c'est ce qui est arrivé à une amie, elle a eue sa première année de fac ce qui lui a permis a près d'allez en première année de cette école sans passer par la mana (ce qui lui a enlève en plus une année de frais à 5 milles euros en plus)
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Nib;3703367 a dit :

Ekiss : Ouais bien vague je sais **" ! Mais étant un peu pommé, j'essaye de voir les chose de façon générale :) Que peux tu me dire des Beaux arts ?

Tout d'abord ne va pas croire qu'une MANAA mène automatiquement à des études courtes.
Avec ma MANAA puis mon BTS je peu aujourd'hui entrer en 3eme année de licence art plastique (pour ensuite continuer en master, puis si le courage y est, en doctorat) ou en DSAA (2 ans) voire même dans de grandes écoles !
(Pour tout te dire l'année prochaine je tente une école d'ingénieur avec une MANAA et un BTS com' visuelle en poche)

Puis surtout si tu n'es pas encore sûre de toi la MANAA est un excellent moyen de découvrir tous les champs des arts appliqués !

Pour ce qui est des Beaux-Arts je n'ai fait que les cours du soirs lorsque j'étais lycéenne donc je ne connais pas vraiment leur fonctionnement. Je sais juste que c'est beaucoup plus libre et les sujet sont plus vagues.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes