Spiritualité(s)

1 Mai 2009
117
258
3 734
Wouaaah super contente de trouver ce topic, merci les filles (si vous êtes toujours dans le coin... :ninja:) d'avoir lancé ce sujet qui m'intéresse énormément et que je comptais lancer si je ne l'avais pas trouvé sur le forum.

Du coup, je me permets de (tenter de) relancer un peu la discussion, à celles et ceux qui verront ce message..
Qu'en pensez-vous?

Méditation, magnétisme, contemplation, réincarnation, tarot, chakras, destin, sort, karma, énergies, minéraux, kinésiologie, voyages astraux, guides spirituels...

Personnellement c'est un sujet qui me passionne en ce moment :nod: J'ai l'impression de trouver tellement de réponses à des mécanismes inconscients ou des sentiments de malaise inexpliqués! Tellement hâte de voir ce que cette voie peut me faire découvrir :dowant:
 
27 Mars 2015
693
4 428
884
(@BeenieDread Moi je suis là en tous cas :nod:)


Je suis très intéressée par le sujet mais ça me dépasse un peu car je trouve ça très...large :shifty:

Ma religion de cœur est le catholicisme mais en fait je trouve que c'est une religion tellement oppressive et totalement rétrograde par-rapport à certaines questions qui me concernent (homosexualité, transidentités et place de la femme au sein des relations romantiques/sexuelles et au sein de la religion) donc je me suis réfugiée dans un athéisme assez radical comme forme de contestation. Mais comme je l'ai déjà dit dans quelques sujets, j'ai une envie de spiritualité, de connaissance qui me donne envie de me tourner vers les religions. Pour avoir des réponses nano-concrètes à mes questions. Mais je ne me vois pas croire "à fond". Il y a toujours un fond d'agnosticisme en moi car je crois quand même en la science.
Je sais que certaines personnes cherchent à changer un peu le mode de pensée des institutions religieuses monothéistes, il y a par exemple des personnes qui cherchent à avoir une autre lecture des livres, à inclure les personnes Queer etc. mais je sais honnêtement que si je vais dans une Eglise et que je parle de ces côtés de mon identité on ne va pas bien m'accueillir même si je sais que des personnes tolérantes existent bien entendu ! Donc je reste dans ma pensée agnostique.

Sinon j'aimerais beaucoup faire une retraite dans un ashram, pour faire une retraite et parler à un sage et faire un voyage spirituel, m'explorer et mieux me connaître. Il y a aussi la méditation que je voudrais tester mais avant ça il faudrait que je passe un gros point sur mes motivations, ce que j'aimerais mieux connaître sur moi-même, les solutions qui sont à ma portée et j'ai l'impression que c'est hyper dur puisque j'ai beaucoup de soucis avec mon intérieur et ma perception de moi-même.
 
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
Sujet très intéressant pour l'athée très terre à terre que je suis. J'aime toujours lire sur comment d'autres peuvent voir le monde. :puppyeyes:

Même si j'ai pas mal lu concernant le bouddhisme, probablement la religion auquel je me sentirais le plus proche, rapport à un mode de vie simple, libre de tout attachement matériel et dans le respect de toutes formes de vie, je n'arrive pas à voir dans le monde autre chose que des faits scientifiques prouvés, ou en attente de. Je n'y crois pas c'est un fait, et même dans la psychologie et le développement personnel, faut que ça reste concret avec moi (le minimalisme = oui, les quatre accords toltèques = non). Mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres visions, rien que pour mieux comprendre le monde. Je suis pas mal sensible aussi à l'esthétisme de certains cultes, notamment wiccan, musulman et hindou et si j'en avais eu l'occasion, j'aurais pas dit non à des cours de théologie philosophique parce que je trouve que les religions sont fascinantes à analyser et décrypter.
L'expérience humaine est aussi quelque chose d'important pour moi, ce pourquoi quand ma mère sera à la retraite, il est prévu de prendre nos petites jambes et d'aller sur le chemin de Compostelle, elle par conviction religieuse, moi pour l'aventure humaine (avec mon bâton de GN qui fera le plus beau des bâtons de pèlerins, niark !).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mais là je voudrais demander : est-ce que le "pourquoi ?" est une question pertinente ? N'est-ce pas juste une question que l'on se pose parce que notre psychologie humaine a besoin d'avoir une raison pour se rassurer ?

Oh ce déterrage de sujet :d
Moi j'ai envie de demander : est-ce pertinent de se demander si c'est pertinent ? :d Après tout, puisqu'on se pose la question (en tant qu'humain, puisque nous sommes humains), la pertinence est là de fait, la réponse intéresse et donc a lieu d'être. :hesite: Je ne sais pas si c'est forcément pour se rassurer, ça peut juste être (pour moi) de la curiosité, l'envie de comprendre (puisqu'on peut difficilement accepter que les choses n'aient pas de sens).

Néanmoins, à mon humble avis il n'y a en effet pas vraiment de "sens" au fond du fond. Les choses sont, et ça s'arrête là. Il n'y a pas de justification, c'est juste un fait. Pas de Volonté de quoique ce soit de faire les choses dans un sens ou dans un autre. J'en suis arrivée à cette "conclusion" (qui n'en est pas une car je change souvent d'avis sur la question :cretin:) mais je trouve qu'elle est difficilement acceptable au quotidien. Pour moi, ça me fait trop vite tomber dans le "à quoi bon" et ce n'est pas toujours facile à vivre. D'un autre côté, ça peut aussi m'aider à "accepter" l'inacceptable de ce monde.

je n'arrive pas à voir dans le monde autre chose que des faits scientifiques prouvés, ou en attente de

Du coup, comment différencies-tu les faits "en attente d'être prouvés scientifiquement" et ce qu'on peut qualifier de "surnaturel" ou autres faits mystiques (et auxquels tu ne "crois" pas) ? A l'heure actuelle, je trouve qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas encore scientifiquement prouvées mais qui pourraient l'être (pour peu qu'on se penche sérieusement sur la question, sans préjugés) dans le domaine de la spiritualité (c'est pas le bon terme mais bon), par exemple tout ce qui touche aux énergies, ce qu'il se passe quand on entre dans une pièce et qu'on ressent vivement des émotions négatives, ou même tout ce qui touche aux vibrations... Quel lien entre les vibrations/ondes des atomes/électrons, et nos ressentis et émotions ?

L'autre jour j'ai lu quelque chose qui disait que le développement personnel, c'était la "spiritualité démystifiée" et j'ai trouvé ça très juste.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Flowercream- je pense être le genre de croyante qui crois sans preuve. Mais en même temps, si j'avais des preuves, ce ne serait plus de la foi, ce serait de l'évidence. J'ai pas à croire que les végétaux font de la photosynthèse : on a des preuves, c'est un phénomène prouvé, expliqué, seul un être déraisonnable pourrait dire "la photosynthèse, j'y crois pas".
Après, un peu dans la même perspective qu' @Ekalos , je dirais que j'ai des indices, des intuitions, que mon expérience sensible rejoint les témoignages de foi de personnes dont je n'avais jamais entendu parler. Il n'y a pas "rien" qui me pousse à croire, au contraire, il n'y a "quelque chose" qui m'empêche de ne pas croire.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
En ce moment c'est une période assez mouvementée émotionnellement et je me questionne beaucoup, je ressens beaucoup... J'aime bien lire vos expérience de la croyance (ou non).

C'est compliqué pour moi de trouve une parole qui me parle car je suis souvent très horipillée par les les languages qui ne me parlent pas. Genre quand je lis un bouquin "spirituel" et que je vois des mots normaux avec des majuscules (genre "Amour", genre le mec réinvente le concept). Bref. C'est compliqué pour moi de parler spiritualité car mon language est trop rationnel et je ne peux pas discuter avec des gens qui utilisent ce vocabulaire.

Voilà c'est tout. :cretin: (pour le moment)
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes