Suisse Stage en Suisse - où habiter ?

Sujet dans 'Forum Suisse' lancé par Léaaaaa, le 11 mars 2018.

1. Léaaaaa

Léaaaaa
    Expand Collapse

Bonjour les Madz !

Je suis étudiante à Paris, et vais réaliser un stage de 6 mois en Suisse, de juin à novembre.
    Mon salaire brut sera de 2000€/mois, et l'allocation de logement de 500€/mois.

Vient alors ma question : mon stage se situant à Nyon, où habiter ?

D'après ce que j'ai compris Nyon est une petite ville, et j'ai peur de m'y ennuyer et surtout de ne pas pouvoir rencontrer du monde (j'aimerais aller à un café langue toutes les semaines, peut-être m'investir dans une association, commencer un sport...)
    J'hésite alors à m'installer à Genève ou Lausanne (20/30 min de train RE ou IR90), mais les aller-retours me couteraient plus de 200€ par mois, si j'ai bien calculé.

Que me conseillez-vous ? Est-ce facile de trouver une collocation ((dans mon budget) dans une de ces villes ? Le train est-il fiable ?

Merci d'avance pour votre aide !
    Léa

----- Publicité -----
  2. Jumimosa

Jumimosa
    Expand Collapse

Salut !

Alors je ne suis pas experte de ces villes mais les loyers, même en collocation y sont assez cher. Peut être qu'avec beaucoup de recherche et un peu de chance tu y trouveras quelque chose dans ton budget. J'ai personnellement habité une année à Lausanne je payais environ 650.- (francs suisse) par mois, Genève étant encore plus cher. Après j'étais dans un grand et beau appartement, je suis vraiment pas la mieux placée pour te répondre en fait :erf:.

Pour ta question des trains, oui ils sont fiables quoique ces derniers temps j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus en retard (travaux, problèmes sur les voies...) mais jamais plus de 15 minutes.

Voilà j'espère que j'aurai pu t'aider :hesite:!

3. Léaaaaa

Léaaaaa
    Expand Collapse

Hello, merci pour ta réponse !
    Je suis prête à mettre 1000 francs suisse par mois max, j'espère que ça ira.
    Avais-tu trouvé facilement ta collocation ? J'ai regardé différent sites et je ne vois rien du tout qui correspondrait...

4. Jumimosa

Jumimosa
    Expand Collapse

Oui j'ai trouvé facilement j'avais un amis qui fait une place dans sa collocation ! Je pense le mieux c'est le bouche à oreille, les amis d'amis etc.
    Je peux peut être me renseigner de mon côté et te redire si j'ai des réponses.

5. Allitché

Allitché
    Expand Collapse
    All the Women in my Family Sing

Alors effectivement en comparaison à Genève ou Lausanne, Nyon est une petite ville familiale et te paraîtra moins active, même s'il y a des possibilités. Je pense que la difficulté c'est de s'en rendre compte quand on n'habite que temporairement dans une ville de cette taille... :hesite:

Bref. Sinon transports, les trains sont fiables, beaucoup de gens pendulent plutôt que de redéménager (surtout entre Lausanne et Genève, il y a beaucoup de chassés-croisés), donc pas de souci à te faire pour ça. C'est plus à toi de voir quelle ville tu préfères et ça ça va être difficile de te faire une opinion sans y être. Disons que Genève a un côté très international, surtout expat' et diplomatique, qui était jusque peu moins présent à Lausanne (même si ça a changé avec Lausanne qui a attiré pas mal de chercheurs étrangers...). Les deux sont des villes pas mal estudiantines, assez actives la nuit et avec pas mal d'activités culturelles et associatives.

Après, l'avantage que je vois pour Lausanne, c'est que c'est le même canton que Nyon et il y a un abonnement pour tous les transports (semi-)publics (même si certaines lignes sont non-comprises mais c'est souvent les petits trains pour une montagne ou comme ça) du canton de Vaud, "abonnement Moblilis". Donc non seulement ça te permet de faire des trajets quotidiens mais ça te permet aussi de voir des villes et des gens dispatchés sur tout le canton.

Jumimosa et Juda Bricot ont BigUpé.
  6. A Kane

A Kane
    Expand Collapse

Je suis venue pour te dire la même chose que @Juda Bricot : pour Genève, check la Ciguë ! Ça s'adresse à toutes les personnes en formation, et les loyers sont vraiment pas chers (pour l'exemple, dans mon immeuble les loyers vont d'environ 300CHF à 430CHF pour une chambre dans une coloc en fonction de la taille de la chambre / des espaces communs).
    En revanche, le système d'attribution peut être aussi bien hyper en ta faveur que pas du tout, puisqu'une fois inscrite sur les listes de la Ciguë, tu reçois un mail chaque fois qu'une chambre se libère et tu dois ensuite postuler dans un premier temps par mail (une première sélection est effectuée sur les mails) et ensuite rencontrer les colocs déjà logés. Du coup y a des gens qui trouvent dès leur première attrib, et d'autres qui envoient des dizaines de mails et ne sont même jamais rencontrés :/

7. Léaaaaa

Léaaaaa
    Expand Collapse

Hello,

Je vous remercie pour tous vos conseils @Jumimosa @Juda Bricot @Allitché et @A Kane !

La Ciguë a l'air d'être une option intéressante mais on peut seulement s'inscrire sur la liste en se rendant sur place, et je ne veux pas attendre le dernier moment...

Est-ce que vous sauriez également le budget hors loyer que je devrais prévoir ? J'imagine que mon salaire ne me suffira pas ?

C'est encore une autre question, mais si vous avez des conseils de petits week-ends/choses à voir en Suisse je prend :jv:

8. A Kane

A Kane
    Expand Collapse

Dommage pour la Ciguë..

Je pense qu'avec 2000€, tu vas quand même t'en sortir ! Tu pourras pas manger au resto tous les jours, mais ça sera pas raclette non plus je pense..
    Comme gros postes de dépenses, tu as le loyer, l'assurance maladie (tu peux trouver pour autour de 300CHF) et les transports en communs (le prix va dépendre de où tu habites).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

9. Léaaaaa

Léaaaaa
    Expand Collapse

Ça me rassure @A Kane !

J'ai posté sur d'autres forums où on m'a répondu que j'allais être sous le seuil de pauvreté et que j'allais même pas pouvoir me payer des pâtes, ça m'avait fait peur ahah !

Pour l'assurance je suis en train de voir (enfin j'essaie, aucun numéro ne répond) si c'est possible d'en être dispensée grâce à la Carte Europeene d'Assurance Maladie, parce que 300 c'est énorme...

10. A Kane

A Kane
    Expand Collapse

@Léaaaaa alors, tu seras en effet autour du seuil de pauvreté, qui est à 2'500CHF il me semble, mais bon, je vis entourée de gens qui sont au dessous du seuil de pauvreté (alors ok dans un cadre un peu particulier parce qu'on est à la Ciguë ou dans des grosses colocs et qu'on a des petits loyers) et on se débrouille tous très bien.. Alors bien sûr, on va pas faire nos courses à Globus (magasin dans lequel les oignons à sauce sont à 10CHF le kilo, oui oui), et on va pas faire du shopping tous les week-ends, mais on galère pas et on s'amuse bien !

De nouveau, tout dépend du mode de vie que tu as/veux avoir et de comment tu te sens ou pas de vivre:
    - Tous les gens que je connais dans ces situations vivent dans des grosses colocs, ou dans des colocs moins grosses, mais dans de vieilles baraques avec le chauffage qui marche middle, donc ben oui on partage notre espace avec plein de gens ou alors on accepte de passer l'hiver avec 3 pulls, et y a plein de gens qui supporteraient pas de pas être tranquille chez eux ou de pas avoir un endroit chauffé à 24 tout le temps (j'avoue que perso en dessous de 21 je commence à me les peler), mais perso je kiff avoir toujours quelqu'un avec qui je peux papoter ou rigoler juste en allant dans mon salon, et mes potes qui vivent dans des vieilles baraques kiffent le charme de l'endroit.
    - Y en a qui vont acheter des fruits et légumes moches/pas dans les calibres qui sont du coup moins cher, ou qui sont végétariens, ou qui vont faire de la récup de bouffe, ou qui vont faire les courses en France (ou qui font tout ça). Y en a que ça ferait chier aussi de devoir faire tout ça.
    - On a mis en place un freeshop dans l'immeuble, et perso la moitié de mes "nouvelles" fringues de ces 3 dernières années viennent de là.. pareil, pas tout le monde a envie de s'habiller avec les vieux trucs d'autrui, je peux comprendre
    - On mange plutôt à la maison et on fait des tupperwares que dehors, et on invite proportionnellement plus les gens chez nous qu'on ne sort (mais on sort quand même), etc.

C'est sûr que si tu veux avoir la vie "classique" avec ton appart perso, manger dehors tous les midis, faire les courses uniquement à la coop/migros, aller boire des coups dehors tous les vendredi et samedi, etc., ben tu vas peut-être devoir taper dans tes économies.. mais sinon c'est grave faisable..

Juda Bricot, Léaaaaa et Jumimosa ont BigUpé ce message.
  11. Léaaaaa

Léaaaaa
    Expand Collapse

Merci pour ce message détaillé @A Kane, les conditions que tu me décris semblent être tout à fait raisonnables :)

C'est drôle les habitudes, chez mes parents (qui ont les moyens) le chauffage n'est jamais à plus de 19,5/20°, je suis habituée aux pulls ahah

Je continue mes recherches de logement, mais malheureusement les résidences ne veulent que des étudiants et que pour un an minimum... j'irai à La Ciguë si je ne trouve pas d'ici là !