Stephanie Kurlow, future première ballerine australienne en hijab ?

4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Sadala Personnellement je trouvais que l'article expliquait bien en quoi le port du voile n'est pas un conditionnement plus gênant que tous les autres conditionnements sociaux qu'on peut subir. Pour ma part, je me sens obligée de porter des jeans pour aller au boulot alors que j'ai envie d'être en jogging de pyjama, je me sens obligée de m'épiler quand je vais à la piscine alors que mes poils ne me gênent pas, et je trouve ça bien pire que d'avoir choisi en connaissance de cause d'adhérer à un précepte de ma religion. Et encore une fois, tu cites la pudeur (comme si les autres n'avaient pas d'impératifs liés à la pudeur) et tu laisses de côté toute la partie où elle réclame le voile comme une partie de son identité, comme sa façon de se sentir proche de Dieu etc.
Qu'il y ait du sexisme dans les dogmes religieux, oui, sûrement. Mais il y a des injonctions sexistes dans toute la société. Du coup, est-ce qu'une femme qui choisit de se maquiller est juste une pauvre victime du sexisme internalisé ? Pas forcément.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Sadala Tu parles d'obligation depuis quelques pages mais cette fille a choisi sa religion, à 8 ans certes mais elle l'a choisi. Perso je ne choisis pas toujours mes vêtements, le fait de prendre le métro un peu tard m'oblige à mettre un jean et des chaussures plates par exemple.
Elle choisit, je suis obligée.
Et perso à 14 ans je commençais ma vie sexuelle. En France à 15 ans tu peux coucher et donc tomber enceinte mais tu n'es pas capable de choisir de porter le voile. Intéressant.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Effectivement tu as raison elle emploit le terme "modestie" c'est encore pire.

Je ne comprends absolument pas ta position sur la pudeur et la modestie. En quoi est-ce un mal d'être pudique et modeste ? Pourquoi il serait mieux d'être "libérée en exhibant son corps" ? (guillemets, car à te lire c'est la "bonne" façon d'être une femme libre... :erf:).

Dans les premiers messages, une madz parlait de la "mini-jupe, ce symbole de liberté" : c'est une opinion ou une analyse, mais ce n'est pas la seule et pas nécessairement la plus valable. On peut considérer que la mini-jupe est un instrument du patriarcat visant à satisfaire le regard lubrique des hommes, mais en mieux car "intégré comme un symbole de liberté par les femmes". Là aussi je peux parler, comme toi, de "sexisme inconscient et intériorisé"...
Je ne veux pas relancer ce débat-là (qui a je crois un topic dédié dans les questions pas si cons) mais encore une fois, comme souvent en ce moment quand on parle d'islam : le référentiel judéo-chrétien occidental n'est pas le seul à avoir de la valeur.

Et, à titre de rappel okazou car des fois quand même on peut avoir un doute : les musulmanes ne sont pas plus bêtes que les autres. Elles ont un cerveau, elles réfléchissent par elles-mêmes.

Aujourd'hui, une fille de 14 ans qui s'habille en mini-jupe/talons et se maquille, c'est "une fille libérée qui est libre de disposer de son corps comme elle l'entend, prenez garde à ne pas la sexualiser par contre, parce que nan mais oh, elle a 14 ans, elle fait ce qu'elle veut de ses fringues, et c'est les hommes qui ont un problème de voir à travers elle le corps sexualisé d'une femme".

Deux poids, deux mesures...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Sadala Outre le fait que le voile n'est ni forcément religieux, ni forcément musulman, j'ai bien l'impression que tu as beaucoup de clichés là dessus.
La modestie dont elle parle peut signifier beaucoup de choses. Quand j'étais petite on ne m'a jamais dit que c'était de la modestie par rapport aux hommes, mais par rapport à Dieu. Porter quelque chose sur la tête est un symbole de modestie dans beaucoup de société (couvrir la tête, couvrir son ego), y compris en Europe, et c'est pour ça que les hommes aussi se couvrent la tête (chapeau, voile, coiffe, turban...).
Et effectivement, il est difficile de parler de choix. Mais comme pour tout le monde en fait. Comment délier le réel choix du conditionnement ? Si on autorise les non musulmanes à se considérer comme libres par rapport à leurs différents choix, laisse les musulmanes le faire également.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@Sadala Il me semble que le devoir de modestie s'applique aussi aux hommes (sauf que dans la société patriarcale, le corps de l'homme n'est sexualisé à outrance par personne, islam ou non), et s'applique à tout un tas d'autres trucs (cf l'article sur la fille qui slame sur le port du voile et sa religion).
 
  • Big up !
Réactions : Brancowitz.
18 Juin 2014
43
84
2 164
Ouah que de pages... Tout d'abord je précise que je n'ai pas la prétention d'avoir raison, je ne faisais qu'exprimer mon opinion.
Les commentaires méprisants du style "J'ai envie de me pendre" j'adore ! C'est tellement facile de se placer au dessus des autres avec un commentaire laconique, exprimant son ouverture d'esprit versus la fermeture de ceux de ses contradicteurs ... Bref !

@Malachite : je me suis peut-être mal exprimée, je pensais à l'art profane, dont le ballet fait partie. L'art religieux, dont tu as cité de nombreux exemples, ayant évidemment pour thème ... la religion, est à distinguer. L'art profane a souvent été - est encore - censuré par les instances religieuses.

Sinon, pour clarifier mon premier message qui était très court :
- je précise, avant que cela ne lance foule de débats encore, que le voile est profondément en contradiction avec mes convictions féministes. Ma mère est originaire d'un pays qu'on dira "musulman", où le droit des femmes a très clairement régressé avec l'avènement de la religiosité ambiante. Cela ne constitue bien sûr pas un argument, je ne fais qu'énoncer mon sentiment ...
Je comprends tout à fait la logique de l'argument qui consiste à dire qu'une femme a le droit de s'habiller comme elle veut, que cela soit avec une mini jupe ou un voile, seulement je le trouve retors, et je n'y adhère pas, car on oublie le sens premier du voile.
- quant aux histoires de "la laïcité c'est ceci, c'est pas ça", je pense que c'est une opinion qui est propre à chacun. Pour moi, la religion n'a pas sa place dans l'espace public, la foi est quelque chose de très intime à mon sens, donc j'ai du mal à saisir son étalage. Il y a les lieux de culte, il y a l'espace privé, et puis il y a l'espace public qui est partagé avec les autres.

Pour finir ce message, je comprends tout à fait que certaines aient une opinion très différente de la mienne. Je ne cherche aucunement à convaincre qui que ce soit - raison pour laquelle je ne pense pas intervenir à nouveau sur ce sujet - je n'exprimais que ... ma surprise, on dira, face à la médiatisation, pour le moins positive, dont elle bénéficie.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Blattie Je vois que tu sais comment on cite quelqu'un, ce serait bien de le faire quand tu parles de moi.
Et quand tu exprimes ton avis, je t'invite à ne pas utiliser "pénible" "bêtise" et un ton aussi péremptoire.
Je suis aussi issue d'une famille musulmane et je ne pense pas que les femmes musulmanes ont moins de capacités à réfléchir que des femmes en mini jupe.
Et si la mini jupe a été créé par des hommes, pourquoi ne pas y voir un élément de soumission imposé aux femmes pas les hommes?

Et juste pour info, suite à ce sujet je reçois des messages de musulmanes blessées par vos propos en plus des agressions qu'elles subissent au quotidien. Encore une fois il y a des gens derriere les claviers. Finalement, je ne me fais du mal qu'à moi en allant me pendre.

@OpiumDiary c'est encore plus rigolo si tu mets les commentaires de ce genre d'article en parallèle avec ceux sur Nicki Minaj... #theydontwantustossucceed.
 
23 Juillet 2015
1 739
9 746
3 354
Pays du Kouign Amann
Le débat dérive pas mal. De toutes façons ses motivations pour porter le voile lui appartiennent et elle seule connait la réponse.

Les filles par contre je suis désolée mais à mon avis son hijab ne passera jamais dans une grande compagnie de ballet classique pour plusieurs raisons:
-Sur scène on interprète un personne et pour ça on laisse toutes ses convictions et signes distinctifs chez soi. C'est ce qui fait que le ballet se distingue du simple sport.
- Devenir soliste c'est très difficile , la plupart du temps on est dans le corps de ballet, et là pardonnez-moi l'expression mais on tape sur le clou qui dépasse pour que tout soit uniforme.
-Un voile dérange dans le sens ou il faudrait modifier le costume de tout le monde. Les danseurs ont finalement des morphologie assez différentes les uns des autres. Parfois tout le monde doit porter la même chose et seul un détail change (en général la coiffe !) pour savoir qui a un rôle principal et qui ne l'a pas. Donc oui ça choque lorsqu'on regarde.

-Elle fait ce qu'elle veut en privé. Mais sincèrement jamais personne ne l'engagera si elle veut imposer son hijab sur scène. Une compagnie c'est un collectif avec ses spécificités et ses traditions, ses réécritures de ballet etc ...

Pour la partie religieuse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le problème est qu on associe de manière sexiste la modestie au fait de cacher son corps. Pourquoi les hommes modestes ne cachent ils pas leurs corps si c'est un signe de modestie ?
Ça, ça me fait toujours tiquer, effectivement. C'est vrai que cette notion de pudeur/modestie/humilité se retrouve dans plusieurs religion, vis-à-vis de Dieu, concept que je comprends parfaitement. Mais alors on me perd quand les hommes doivent faire preuve de cette réserve face à Dieu, et les femmes face à Dieu ET aux hommes :hesite:

On me perd aussi quand les hommes ont le choix de manifester cette humilité de façon symbolique (la kippa ne couvre pas toute la tête par exemple), mais les femmes sont censées s'y plier intégralement :hesite: Tout ça me laisse perplexe (la religion catholique m'a perdue le jour où on m'a expliqué que les femmes n'avaient pas le droit de devenir prêtre. J'ai pas compris, je comprends toujours pas, mais eh, je respecte hein, c'est juste que je me suis extraite de ce milieu).

Ceci est un peu hors sujet peut-être, pardon. Je venais poser une question, j'ai pas compris pourquoi on parle de "féminisme blanc" alors que la danseuse en question est une jeune Australienne blanche ? (ou alors elle est pas blanche, j'ai raté un truc ? Mais "Stephanie Kurlow, australienne, peu claire & yeux clairs", elle est passing de ouf si elle est pas blanche !)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Bon je suis votre discussion depuis un moment et je me permet de réagir sur le fait que le même groupe réagisse à chaque fois. Le même groupe réagit à chaque fois parce que bizarrement dans ce groupe on trouve des filles musulmanes ou conaissant bien le sujet. Et croyez pas que ça me fasse particulièrement plaisir d'avoir l'impression de me sentir obliger d'intervenir(oui carrément ) quand on parle du voile parce que comme d'habitude on a toujours droit au même poncif. Sérieusement je pourrais vous en faire la liste par coeur et comme d'habitude il y a une grosse méconnaissance de l'islam de son fonctionnement et surtout une tendance à plaquer vos représentations judeo chrétienne sur cet question la ( ou est ce que l'islam parle de femme impur et pas respectable pour les femmes non voilées svp ? ). Bref respirez l'islamisation de la société française est pas encore pour demain vous ne craignez rien ( et c'est pas demain la veille que les féministes risquent de s'unir , pas tant que certaines continueront à mépriser le choix d'autres femmes ).
 
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@ParasitA Pardon mais je suis très choquée par ton message . Comment peux tu parler de fédérer les féministes en dénonçant celles qui ne pensent pas comme toi? Si le "même groupe" intervient sur ces sujets précis, c'est justement car elles sont directement concernées, et je trouve ça intéressant et essentiel d'entendre leurs avis, elles qui vivent cela au quotidien. Le but est que chacun s'exprime, mais force est de constater que les débats sont en général menés par des féministes "blanches" (dans la société en général). Ici, elles sont (plus ou ou moins) la chance de pouvoir parler, et voilà ce qu'il se passe..nous, les féministes blanches, sommes nous prêtes à les écouter, à remettre en question nos avis et préjugés? Je pense qu'il y a en dessous de tout ça un véritable refus de reconnaître que notre société étant raciste, on l'est forcément à notre insu,étant du côté des privilégiés sans s'en rendre compte. Ce n'est pas "grave" ; il suffit d'être conscient de ses privilèges et donc que notre vision des choses est forcément influencée et subjective, et de déconstruire, d'être humble , d'écouter l'autre. J'imagine que c'est très vexant d'être accusée de racisme ou de "mauvais" féminisme, je suis passée par là, mais si quelqu'un nous le dit il y a une raison ,qui vaut d'être écoutée,toujours. Après, on voit. Moi, ce "groupe" dont tu parles , m'a appris énormément ,et je suis bien contente qu'il intervienne sur ces sujets, malgré tous ce qu'elles se prennent dans la gueule. Parfois je ne suis pas d'accord avec , mais ce n'est même plus la question.
Quand à la danseuse en question , je suis ravie qu'elle vive sa passion malgré son voile, en revanche si elle veut être professionelle, il est certains qu'aucune compagnie n'acceptera de modifier les costumes. je tiens à dire qu'il y a dans le milieu de la danse classique (surtout aux USA) beaucoup de jeunes filles de religion catholiques et mormons dont les parents, jusqu'à leur majorité, tiennent à modifier le plus possible leur costumes pour ne pas dévoiler trop leur coprs (comme cité plus haut,les les costumes Bayadère ventre à l'air, elles n'en portent pas) mais après leur engagement dans une compagnie elles n'ont pas d'autres choix que de mettre le costume du ballet qu'elles dansent.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes