Sujet - 2011 : La Fac. Partir de chez mes parents ou rester ? S.O.S

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Hello !

Après avoir chercher 107 ans une orientation après le BAC, j'ai enfin trouver. Je vais intégrer une Fac à 50 minutes de chez moi en voiture.

J'avais pensé à trouver un logement (ou colocation) et bosser un peu à côté pour payer les frais. Mais ma mère n'a pas du tout l'air de cet avis. Elle voudrais que j'y aille en voiture tout les jours ou en train.
Y aller en voiture c'est 50 minutes de trajet (aller), 15e d'essence (aller-retour) et 6e de péage (aller-retour).
Y aller en train c'est 1/4 d'heure de voiture pour aller à la gare, 7,7e le billet (aller seulement) et 40 minutes de trajet. Et une fois arrivée à destination, la fac est à 20minutes à pied.

Je dois vous avouer que j'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de me taper le trajet tout les jours et de payer train ou voiture, qui revient quand même à une somme non négligeable.

Mais alors qu'est ce qui est le plus pratique, le plus rentable ?

Trouver un logement (location/colocation), bosser un certain nombre d'heures par semaine à côté de la fac, en sachant que si j'ai les APL ça pourra m'aider pour le loyer. Et mon père à eu l'air tellement enchanté que j'aille à la fac qu'il m'aidera surement un peu. Mais je ne veux pas compter que sur ça, je veux surtout pouvoir me débrouiller en grande partie seule. Est ce possible ?

Ou alors faire aller-retour tout les jours, en voiture ou en train. J'ai calculé ça me reviendrai à environ 420e par mois en voiture et 408e pour le train (+50e de carte 12/25 ans).

Je sais vraiment pas quoi faire là. Si ça ne tenais qu'à moi je partirai habiter près de la fac mais bon... Comment convaincre ma mère ? Comment être sur que ce sera possible ?

Merci :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Déjà, tes calculs. A ce prix là, ton cout de transport par mois, tu arrives presque à un logement étudiant en province, donc ça peut être avantageux.
Et je te conseillerais de dire à ta mère que si tu as un logement près de la fac, tu perds moins de temps dans les transports, tu peux donc plus travailler (plus de temps) et mieux (moins fatigué par les heures passées dans le train). Peut être, ça pourrait la convaincre et elle pourrait t'aider financièrement. Courage :)
 
28 Février 2011
290
254
4 774
Je ne sais pas trop comment convaincre ta mère, j'imagine que si tu trouves un appartement et un petit boulot pour lui montrer que ça serai pas si mal et qu'en plus tu est assez débrouillarde pour t'en sortir, elle se laisserai peut être convaincre.
Par contre de savoir, si c'est possible, ça dépend clairement de la ville où tu vis. Il y en a où c'est sur que tu ferai une économie par rapport au train mais des fois c'est pas évident si c'est sur Paris par exemple(surtout qu'il y a surement un autre abonnement que la carte 12-25 un peu plus avantageux, je pense a la carte illico jeune en Rhone Alpes par exemple, pour 20e tu as toujours 50% sur tous les ter).
En tout cas, pour les villes où j'ai habité, 400 euros de transport ça me parait énorme et ça vaut largement le coup de prendre un petit appart sur place.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je ne suis pas à la Fac donc je ne serais peut-être pas de bons conseils mais pour être allé dans une école qui était à 1h30 (l'aller, 2h le retour), je peux t'assurer que quand tu rentres, t'es trop crevé pour bosser où ne serait-ce que pour manger. Et puis, ça t'évitera toujours les problèmes de trains, où les bouchons sur la route (s'il y a en a souvent).

Et puis, ce sera sûrement plus simple pour t'intégrer à la fac, parce que j'ai l'impression que c'est pas ce qu'il y a de plus simple. Et ça te donne toujours plus d'heure pour dormir, où pour réviser. Surtout que parfois à la fac il arrive de faire des horaires un peu aberrantes. Après, j'ai l'impression que les Madz qui sont à la fac galère un peu niveau courses & tout ça, mais si ton père peut t'aider, que t'as les APL et que tu es prête à bosser, il devrait pas y avoir de problème.

Courage avec ta mère. <3
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Merci de vos réponses.
Oui je pense que ça me permettrait d'être beaucoup plus motivé pour travailler d'habiter tout près de la Fac.
@Eroma, la ville où je vais c'est Avignon.

Breathe.Me, il y' a souvent des bouchons entre chez moi et Avignon (ou Orange), c'est souvent blindé de monde, et moi qui allait à Avignon 1 fois par semaine cette année j'en avais parfois vraiment ras le bol de cette route.
Et puis comme tu dis, il y'a le problème de l'intégration à la Fac. Moi qui ai pas vu une école depuis 5 ans (phobie sociale), j'ai peur de tout lâcher pour rien, donc je préférerais avoir toutes les cartes en main pour bien m'adapter.

Mais je sais pas comment aborder le sujet avec ma mère. Parce que je sens venir le "Où tu vas trouver l'argent pour payer le loyer, la nourriture ? Tu crois que ça tombera du ciel tout seul ? Avec la Fac t'aura pas le temps de bosser. Et si tu bosses ça suffira pas à payer le loyer... Etc etc."

J'avoue aussi que j'ai pas spécialement envie de leur demander de l'argent. Mais en même temps pour l'essence ou le train y' en faudra aussi.
Et puis ma mère était prête à me payer une école privée (j'ai refusée) alors je comprends pas pourquoi elle tient absolument à ce que je fasse le trajet tout les jours.

Je vais essayer de me renseigner sur les logements et les boulots. Combien d'heures par semaine je peux faire pour quand même assurer au niveau de la FAC ?

Pas simple tout ça...
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
SoleilLunatik;2451766 a dit :
Ou alors faire aller-retour tout les jours, en voiture ou en train. J'ai calculé ça me reviendrai à environ 420e par mois en voiture et 408e pour le train (+50e de carte 12/25 ans).
Sauf qu'il y a les abonnement hein. j'en aurais normalement pour 12 euros l'aller-retour en train pour aller à la fac mais mon abonnement revient à 70 euros (et n'oublie pas qu'à la fac tu n'as cours que 5 jours par semaine max (j'en avait 4 au premier trimestre), donc financièrement prendre le train est beaucoup plus avantageux.
il faut aussi te dire qu'à la fac tu as beaucoup moins d'heures de cours, donc faire le trajet tous les jours est parfaitement faisable (je l'ai fait toute l'année et j'avais entre une heure et demi et deux heures de transport par jour) et c'est loin d'être la mort. Après c'est à toi de voir ce qui te plairait le plus et ce qui est le plus faisable, mais c'est clair que faire le trajet tous les jours reviens moi cher (n'oublie pas que tu ne paie ni nourriture ni "matériel de base" quand tu vis chez tes parents).

Après si tu préfère vivre seule (c'est un choix, moi je préfère économiser pour quand je serais à l'étranger l'an prochain mais si tu n'as pas besoin de mettre de côté pour autre chose ça peut être une super expérience) tu as bossé cet été ? Tu as déjà de l'argent pour "rassurer" tes parents sur le fait que tu pourras tenir ? Tu peux aussi commencer à postuler pour des jobs étudiants dans ta ville d'étude, ils seront surement plus simples à convaincre si tu as quelque chose. Et est-ce que tu es sûre de pouvoir mener de front tes études et un job ? Je connais plusieurs personnes qui le font, et certaines loupent des cours à cause de ça, est-ce que tu te sens capable de suivre un cours seulement en récupérant les cours si besoin ? (y'a des gens que ça dérange pas du tout)

Je pense qu'il faut considérer toutes les options. Après je vais pas te mentir : ça ne m'arrivait qu'une fois dans le semaine au deuxième trimestre mais me lever à 5h du matin pour être à mon cours de 8h c'était royalement chiant (même si je dormais dans le train) et rentrer chez moi à 22h quand j'avais cours jusqu'à 19h30 l'était tout autant. J'ai mes raisons pour rester vivre avec ma mère cette année, mais je conçoit bien que ce n'est pas le cas de tout le monde, il faut juste pouvoir peser objectivement le pour et le contre
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Tangled, autant pour moi, je viens de voir qu'il existait un abonnement à presque 400e pour l'année pour le train (+ aller retour en voiture pour aller à la gare et en partir).
Ce qui est avantageux effectivement.

Après, comme tu le dis, est ce que j'arriverai à assurer Fac et job à côté ? Honnêtement je ne sais pas mais je sais que quand je suis motivée pour quelque chose (et avec la fierté que j'ai), je le fais jusqu'au bout.

Je n'ai pas travaillé cet été, j'ai un peu d'argent de côté ce qui me permettrait d'assurer un temps. Mais ça ne suffira pas c'est sur. Pour le moment je n'ai pas de projet comme partir à l'étranger donc je n'ai pas spécialement besoin d'économiser pour ça.
Je suis aussi totalement consciente que mes parents, et principalement ma mère, puisse être réticente à cette idée de partir de la maison. Je n'ai pas travailler ces dernières années à côté de mes cours, je ne me sentais pas la force à cause de ma dépression. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec le monde extérieur. Je comprends qu'elle doute. Je ne sais pas si c'est à cause de ça qu'elle doute mais ça peut être un argument.
Après je sais que quand je suis motivée, rien ne m'arrête.

Après, louper un cours à cause du taf, et le récuperer après, ça ne me dérangerai pas. Ça fait 4 ans que je suis au CNED donc pas de lycée et les cours à la maison, je connais.

J'essaye de peser le pour et le contre mais je suis pas très objective, et je me contredis souvent alors c'est pas facile.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je laisse les Madz plus expérimentées que moi dans le domaine pour te répondre, mais juste, je voulais te dire, courage. J'ai fais une phobie scolaire (mais pas sociale) pendant un peu plus de 2 ans, je reprends mes études en Septembre. <3
 
L

lualdi

Guest
Déjà sache que pour le train des abonnements existent, donc au final le trajet te reviendra moins cher que tu ne le penses. Cependant c'est sûr que t'habites très loin, alors honnêtement je pencherais pour le logement. J'ai eu le même souci avec ma mère, aucun moyen de me laisser partir d'ici alors que j'habite à 45 minutes de ma ville d'études en voiture. (Mais contrairement à toi je suis mieux placée pour des transports en commun donc c'est moins pénible que toi.)

Bref, essaye de convaincre ta mère, c'est vraiment important. D'autant plus que la fac, quand on est fatigué, ou moins motivé, on a tendance à vite décrocher. Dis-lui que tu trouveras du boulot, que tu feras de ton mieux... Je croise les doigts pour toi.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Je rejoins l'avis d'autres Madz': c'est tout à fait possible d'allier travail à la fac + travail à l'extérieur ;) Donc pas d'inquietude sur ce point là; par contre ne fais pas trop d'heures (un 10H/ semaine maxi peut suffire).
Pourquoi ne pas prendre une chambre étudiante sur ton campus? Niveau financieur, ç'est très interessant (150? max/ mois il me semble), d'autant que tu es un minimum "cadrée" ce qui pourrait rassurer ta mère :) En plus, avec le budget que tu prévois pour le train + l'aide de ton père + éventuellement une bourse, tu t'en sortira largement pour tout ce qui est courses + carte de transport etc etc. Ah et aussi pour les jobs étudians, un conseil: prend toi y TRES tot, du genre dans 2 semaines quoi. Les équipes se font très très vite!
Allez, bon courage <3
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Coucou,

Merci les filles pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. :)

Je suis rassurée, si on peut cumuler taf et fac à côté c'est déjà ça de gagné.

Donc je devrai attendre un peu pour postuler pour des jobs vu que je n'ai pas encore d'emploi du temps ? Je fais mon inscription à la Fac aux alentours du 08 Septembre (Je sais plus exactement), ils me donneront mon emploi du temps à ce moment là je pense.
Dans quoi est ce que je pourrai postuler pour être prise assez rapidement ? Ça ne me pénalisera pas trop de m'y prendre un peu tard pour les jobs ?

Laumie, Hellagood, il est encore possible de faire des demandes de bourses ? Et également d'avoir une chambre étudiante à cette période de l'année ? Je pensais que les demandes étaient jusqu'à fin Avril.

Lualdi, merci c'est gentil, je croise les doigts pour moi aussi lol. Va bien falloir que j'aborde le sujet avec elle, mais je veux avoir pas mal de cartes en main avant. Histoire de paraître un minimum autonome, crédible et organisé.


Après je sais bien que si vraiment j'ai pas le choix, de rester avec ma mère, je serai sûrement un peu dégoûtée au début, mais je le ferai. Mais c'est vrai que l'envie de gérer un peu toute seule ma vie se fait de plus en plus grande. Surtout que j'approche des 21 ans, que j'ai jamais quitté la maison.

Ma mère est parti à la fac à 17 ans, elle habitait toute seule et l'a très mal vécu, c'est peut être aussi pour ça qu'elle hésite pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes