Sujet - 29% des Français sont athées. Et toi ?

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
vanadium;4527296 a dit :
keep-smiling;4527061 a dit :
Je suis juste un peu choquée que tu choisisses pour ton enfant, je pense qu'il faut lui laisser ce choix.
En quoi dire à son enfant qu'on ne croit pas en Dieu (ou qu'on y croit), c'est le priver de son choix ?

Elle a marquée, j'enseignerais ma religion à mes enfants, je leur dirais que Dieu n'existe pas.
Comme le dit @Athenas c'est mieux de lui expliquer et de le laisser choisir.

Après chacun donne l'éducation qu'il veut donner, mais, faut pas oublier qu'un enfant c'est quand même un être à part entière.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Je suis athée, ma famille est athée/agnostique (mes parents ne sont pas baptisés). J'étais agnostique enfant, j'ai été croyante ado avec de devenir réellement athée.

Par contre je ne suis pas du tout anti-clérical, au contraire les religions m'intéressent beaucoup, d'un point de vue historique surtout.

Mes enfants auront le choix, par contre leur futur père est anti-clérical, ça risque de poser problème.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
keep-smiling;4528311 a dit :
vanadium;4527296 a dit :
keep-smiling;4527061 a dit :
Je suis juste un peu choquée que tu choisisses pour ton enfant, je pense qu'il faut lui laisser ce choix.
En quoi dire à son enfant qu'on ne croit pas en Dieu (ou qu'on y croit), c'est le priver de son choix ?

Elle a marquée, j'enseignerais ma religion à mes enfants, je leur dirais que Dieu n'existe pas.
Comme le dit @Athenas c'est mieux de lui expliquer et de le laisser choisir.

Après chacun donne l'éducation qu'il veut donner, mais, faut pas oublier qu'un enfant c'est quand même un être à part entière.

Les croyants racontent bien à leurs enfants que Dieu existe.
Sur le même principe je leur raconterai qu'il n'existe pas. S'il change d'avis après, je n'y verrai pas d'inconvénient.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas transmettre une conviction athée alors que la transmission religieuse est largement acceptée.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
aalia;4538010 a dit :
keep-smiling;4528311 a dit :
vanadium;4527296 a dit :
keep-smiling;4527061 a dit :
Je suis juste un peu choquée que tu choisisses pour ton enfant, je pense qu'il faut lui laisser ce choix.
En quoi dire à son enfant qu'on ne croit pas en Dieu (ou qu'on y croit), c'est le priver de son choix ?

Elle a marquée, j'enseignerais ma religion à mes enfants, je leur dirais que Dieu n'existe pas.
Comme le dit @Athenas c'est mieux de lui expliquer et de le laisser choisir.

Après chacun donne l'éducation qu'il veut donner, mais, faut pas oublier qu'un enfant c'est quand même un être à part entière.

Les croyants racontent bien à leurs enfants que Dieu existe.
Sur le même principe je leur raconterai qu'il n'existe pas. S'il change d'avis après, je n'y verrai pas d'inconvénient.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas transmettre une conviction athée alors que la transmission religieuse est largement acceptée.

Je comprends ton avis, et je le respecte. Après comme j'ai dit chacun donne l’éducation qu'il veut. Et qu'on dise a un enfant Dieu existe Dieu n'existe pas, ça me choque. Et je me rend compte avec le recul que ça ne servait a rien de le dire parce que après c'est purement personnel. Mais comme on est en droit de donner son avis je l'ai donnais.
 
8 Janvier 2014
38
16
59
Sérent
bonnedamedeneige;4487824 a dit :
Je suis moi aussi athée, mais j'ai aussi l'impression que quelque soit la religion ou l'athéisme des gens, on essaye toujours de convaincre les autres. Je pense qu'au contraire, qu'à la manière de la laïcité française, le mieux c'est de ne pas en parler. Il y a 3 sujets difficiles à éviter : Argent, religion, politique, pour ne pas envenimer les discussions.

J'avais été ébahie une fois quand j'étais à Londres, une dame s'était levée dans le bus pour prêcher la bonne parole (catholoque, cette fois-ci) devant des gens pas du tout réceptifs.

Gardons nos convictions pour nous-même et évitons de prêcher parce que c'est là que les ennuis commencent...

Je déterre un peu le sujet après avoir lu rapidement toutes les interventions. Ce sujet est passionnant et il est rare de pouvoir en discuter avec des gens assez ouverts d'esprit pour que chacun s'entende.

Je rebondis sur ce qu'a dit Bonnedamedeneige, avec qui je ne suis qu'à moitié d'accord. Je suis moi-même chrétienne, pratiquante et croyante. Tous mes amis connaissent mes croyances, amis pour la plupart athées ou agnostiques, quelques croyants et quelques déïstes. Chacun se respecte avec ses croyances. Mais souvent nous en discutons dans le calme. Ils sont souvent curieux de savoir ce que je ressens vraiment et pourquoi certains sacrements sont si importants pour moi (par exemple, le mariage). C'est, je trouve, important d'en parler afin de comprendre l'autre et par simple curiosité. J'ai moi-même parlé avec des juifs, des protestants et des musulmans à l'occasion d'une rencontre nationale et l'échange a été extrêmement enrichissant. Il suffit simplement de savoir être dans la juste mesure dans ses propos et de ne pas être agressif ou fermé.

Pour la petite anecdote, j'ai moi-même été choquée par des discours de chrétiens (pendant la préparation au mariage d'ailleurs) qui étaient extrêmement fermés et agressifs dans leurs propos (notamment sur le contrôle des naissances :oo:). Et ça me désole, parce que c'est à cause de personnes comme celles-ci, qui ne modèrent pas leurs propos, que les religions et les croyances ont une image aussi négative pour certaines personnes.

Je ne pense pas qu'il faut avoir peur de notre diversité de croyances. Au contraire! La comprendre, comprendre les autres, c'est un peu une règle pour vivre un peu mieux avec les autres.


Pour la question du baptême et de l'éducation, j'ai une vision un peu particulière, parce que j'en ai voulu à mes parents de m'avoir fait baptiser petite. J'aurais aimé que ce soit mon propre choix, même si je comprends sa volonté de "me protéger" à sa manière.
Je pense qu'on peut apporter une éducation qui laisse le choix à l'enfant. Mes parents ne m'ont jamais dit "Dieu existe". C'est moi qui ait demandé à aller au catéchisme et qui ait décidé d'aller jusqu'à la confirmation. Après, c'est un choix à faire.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
flowerz;4707603 a dit :
Hello :)

J'ai stalké quelques minutes histoires de trouver un com' sur lequel m'appuyer mais j'ai vite abandonné !

Mes ancêtre les plus lointains qu'on ai pu répertorier étaient croyants et pratiquants (musulmans)  et jusqu'à maintenant, personne n'a changé la mise dans ma famille !
Mais il faut dire que dans le pays d'origine de mes parents, disons que c'est vraiment très très mal vu de ne pas respecter la lignée familiale, de changer de religion et encore moins d'être athée ou agnostique !

Je suis donc croyante et pratiquante ! L'éducation que j'ai reçu était assez ... stricte ! Pour moi aucune hésitation , Dieu existe ! Les devoirs des femmes et filles en générales n'étant très amusants pour ce XXIe siècle ! J'ai maintenant l'image parfaite de la mère de famille n'attendant que l'homme que mon père aura approuvé (oui c'est très très vieux jeu) ! Vous l'aurez compris : Interdiction formelle de ressentir des sentiments autre que l'amitié (et encore) envers un être du sexe opposé !
J'aurais pu me "rebeller" mais ce n'est franchement pas dans ma nature et j'avais trop peur de la réaction de ma famille, des conséquences ! Peur qui m'habite encore aujourd'hui ! Je pense que c'est la première fois que je raconte ça à quelqu'un d'autre que ma conscience ! x)

C'était l'instant témoignages !

J'espère juste que ce n'est pas trop brouillon ! :dunno:

Et désolée pour le double post.
Ton témoignage n'est pas "vendeur" si je puis dire.
Donc tu es croyante parce que tu as pas le choix, par contrainte et par peur des représailles ?
Mais quel est l'apport spirituel, qu'est ce que ça t'apporte au final ? Si tu te retrouvais, admettons, seule et libre, que choisirais-tu ?
 
27 Février 2014
24
10
64
Coignières
reblog-co.tumblr.com
@Aalia Je viens de me rendre compte que c'est vraiment très confus et je m'en excuse ! >_<

Je suis croyante par mes parents, cela est vrai !
Mais j'ai toujours l'impression d'y être un peu forcé, je n'avais jamais songé à ce que je voulais vraiment et cela c'est fait ressentir dans mon commentaire !

Je pense que si je pouvais je serais croyante mais pas pratiquante, de mon PDV personnel cela implique un peu trop de contrainte ! :/
 
Dernière édition :
25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
J'ai répondu "je m'en fous", parce que je suis apathéiste (l'apathie religieuse ... si on veut). Au delà du fait que je ne sais pas s'il y a un (des) dieu(x) ou pas (agnostique), je trouve que la question n'a pas le moindre intérêt (je n'ai pas besoin de la notion de "dieu" pour réfléchir/comprendre ni pour parfaire ma vision du monde).
 
28 Décembre 2013
214
545
1 674
28
holachicasholachicos.wordpress.com
Moi, je sais pas trop ce que je suis : de culture chrétienne, mais je me reconnais pas trop dans les trucs de l'église et toussa, à part les valeurs universelles...
Mais je crois en un truc supérieur, au soleil et à la pluie quoi ! Mais pas un Dieu, mais pas athée non plus.
Vous en pensez quoi ?
 
28 Décembre 2013
214
545
1 674
28
holachicasholachicos.wordpress.com
vanth;4728718 a dit :
@gaminsa  Je dirais que tu es déiste ou théiste (je n'ai pas bien compris la différence entre les deux). Après je sais pas si tu te reconnaîtras dans ces deux définitions ;)
Après avoir regardé sur wikipédia ce que ça voulait dire, je dirait plus que je suis déiste :)
Parce que je ne pense pas que Dieu intervienne dans les affaires humaines ; pour moi, il a plus créé l'univers,et s'occupe plus des trucs genre la météo et la nature que nos vies elles-mêmes ^^
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Vanth
Pour le déisme et le théisme, de ce que je me rappelle de mes cours... Le déisme est une position philosophique qui prône la croyance une entité religieuse créatrice du monde mais sans attache aux dogmes religieux. - Vision plus personnelle de Dieu -
Le théisme est une doctrine religieuse et philosophique prônant l'existence de Dieu en tant que créateur et intervenant dans les relations humaines. Cette doctrine est basée sur la religion, les révélations, les dogmes etc.
En gros, un théisme non-religieux n'existe pas, il devient un déiste !

J'espère que ça t'éclaire un peu :d

~

Pour ma part.. Je suis agnostique, mais je crois en l'évolution biologique ( entre autres ) à 100% ce qui implique le fait que dans tous les cas je n'envisage pas la potentielle existence d'une entité supérieure en tant que démurge. Ca peut paraître contradictoire mais n'ayant pas la science infuse, il me semble compliqué et surtout.. Déplacé de trancher une telle question.
De plus, se poser la question de l'existence de Dieu et ensuite dire qu'on est athée.. C'est le plus grand paradoxe existant pour moi :P. Pourquoi se questionner sur l'existence d'un dieu en partant du fait qu'on croit en son inexistence.. O_o

Concernant la religion à proprement parlé, la seule qui a toujours retenue mon attention est le bouddhisme. :)
Cependant, je suis baptisée comme une bonne partie de ma famille. Mes parents sont agnostiques et c'est la famille du côté de mon père ( catholique et protestante ) qui a voulu absolument que je sois baptisée. Étrangement, même les membres de ma famille qui sont agnostiques font baptiser leurs enfants.. Je trouve ça plutôt absurde, je pense qu'ils font plus ça par convention qu'autre chose.

J'éprouve aussi une grande curiosité pour la plupart des mythologies, autant du point de vue philosophique, figuratif, textuel etc.. *0*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes