[SUJET UNIQUE] La 1ère scientifique

6 Juin 2008
56
0
2 187
karvin
Bonjour , je passe en 1ére S , et je voudrais savoir si c'est difficile ?
ce qu'on fait en math , svt et physic ...
merci d'avance
 
A

AnonymousUser

Guest
Si tu travailles sérieusement, ça ne devrait pas être difficile. Revois tes cours de la journée tous les soirs, ça te feras gagner énormément de temps pour les révisions des contrôles. J'avais trouvé le programme de 1ère S très intéressant. En maths tu verras ce qu'est la puissante arme des dérivation (ce mot me faisait peur mais en fait c'est super simple) !
 
6 Juillet 2008
150
12
2 179
Bretagnolles
Ca date peu pour moi mais si je me souviens bien c'est pas compliqué si tu travaille bien tes cours dès le début parce que, comme tous les ans on te refait un topo de ce qui te resservira dans l'année de tes cours de l'an passé.
En maths tu passeras par les barycentres , les nombres imaginaires , les équations du second degrés (et au delà) , les probabilités, les suites numériques (berk berk berk) , j'en passe et des meilleures . :wink:
En Physique Chimie tu reverras la composition des atomes , un peu d'optique , les ondes , les forces , ...
Rien ne change vraiment, tu continue en général les mêmes chapitres vus en seconde mais en plus compliqué , mais tu auras aussi quelques nouveautés (comme les nombres imaginaires) mais ça ne sera pas si compliqué que ça si tu travaille bien au fur et à mesure des leçons ;)
Bonne chance !
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Nan, ce n'est pas vraiment difficile. Il suffit de travailler un minimum.

Maths: polynomes et cie, dérivation, un peu de géo ds l'espace et m'en rappelle plus trop
Ps-Ch: euh, de l'oprique, de l'electricité, plein de tableaux d'avancement, des réactions du genre acide-basique, et odydation, un truc avec des carbone, le magnétique.
SVT: des enzymes et j'avoue, j'm'en rappelle plus trop, ms j'ai eu l'impression que entre la 1ère et la Tle, ct vraiment différent
 
23 Août 2007
195
13
2 909
Saint Nazaire Les Eymes
La 1ère S, j'en sors :)
C'est relatif, si les maths, tu aimes ça et si ça t'intéresse, tu devrais pas trouver ça trop difficile...
Ça dépend du prof aussi, le mien était horrible, on a passé une très mauvaise année.
Comme l'ont dit les mads plus haut, c'est une question d'organisation. En science plus particulièrement, tu dois revoir tes cours tous les soirs, car le rythme de travail est bien plus soutenu qu'en 2nd.
Au niveau du programme, la géométrie est facile, ce que j'ai trouvé le plus difficile, c'est les suites, et les dérivées.
En même temps je déteste les maths, et j'ai pas choisis d'être en 1ère S.
Sinon, en physique, c'est pas trop difficile... Forces, Travail de forces, électromagnétisme, optique, électricité (seul chapitre où j'ai eu des difficultés. Il demande un peu plus de travail pour comprendre, mais une fois que t'as compris, pas de problèmes).
En Chimie c'est de l'approfondissement de la seconde, que des tableaux d'avancement.
En SVT, la géologie est chiante mais facile, le reste aussi, rien de compliqué, tu écoutes en cours et il n'y aura as de problèmes. Il faut plus rédiger dans les DS par contre.
Donc, tu l'auras compris, la réussite de ton année est, en science surtout, une question d'organisation et de motivation.
Courage pour cette année :)
 
30 Mars 2008
18
0
2 162
Villeneuve d'Ascq
Moi je ne dirai pas que c'est "simple", mais avec du sérieux... on y arrive. Il faut s'y interesser.
Avec du courage et de la motivation, et un travail régulier blablabla...
Y'a pas de secret !
Pour ce qui est du programme, j'ai pas le souvenir qu'en SVT ce fut très interessant... voir nul à mon gout (pourtant j'ai pris spé SVT en terminale et je ne regrette pas du tout) mais comme qui dirait, tout est relatif.

Je pense que ça vaut le coup de travailler assez pour pouvoir assurer ta réussite l'année prochaine au BAC.

Sur ce , bon courage :lol:
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
My god, la 1èreS... LA pire année de ma vie. J'ai accumulé lacunes sur lacunes, je comprenais rien, j'ai du finir l'année avec 8 de moyenne général au mieux. Bon en même temps, j'en glandais pas une, je l'avoue. Ca c'est mieux passé en TS quand je me suis mise à bosser (et donc j'ai trouvé la TS plus simple que la 1èreS... forcément).

Vraiment, BOSSE, c'est le seul conseil que je peux te donner. Le fossé est énorme entre la 2nde et la 1ère.
 
6 Juillet 2008
150
12
2 179
Bretagnolles
Sneezewort;785309 a dit :
Vraiment, BOSSE, c'est le seul conseil que je peux te donner. Le fossé est énorme entre la 2nde et la 1ère.

Je plussoie cette affirmation ;)
Ne te laisse pas aller dès le début de l'année, sinon tu risque d'y laisser ta peau (et ton année ) : le fossé est vraiment énorme d'après mes souvenirs, j'ai même dû prendre des cours particuliers en maths tellement je ramais :sad:
 
20 Juin 2007
1 374
306
3 124
charpey
En fait en première S, tu poses les bases qui te serviront en terminale! (je parle bien sûr des 3 matières scientifiques) c'est pour cela que beaucoup de personnes ont mieux vécu leur TS que leur première! (moi y compris!)
C'est aussi pour cela qu'il faut s'accrocher toute l'année, et honnêtement rares sont ceux qui sortent de 1S avec une super moyenne, mais c'est pas pour autant qu'on se foire par la suite, au bac par exemple!
Alors courage, puis c'est qu'un moment à passer!
 
28 Avril 2006
13
0
4 652
montpellier
je sors de la 1ére S, et pour te dire, le premier trimestre a été le PIRE de ma vie, bon j'avaispas une moyenne catastrophique, plutot bien d'ailleur, mais mes notes dans les matiéres scientifique ont chutée entre la fin de la 2nd et le début de premiére, ( 3, 4 points pour les maths et la physique chimie, unpeu moins pour l'svt). Mais il faut dire, que je n'avais toujours pas capté que 'jétais en 1ére S, donc, je révisais mes controles a la derniere minute (le soir avant). Mais j'ai vite compri que c'a n'allait pas marcher, donc je me suis mise a vraiment travailler mes controles (le week end avant le controle, je lisait mon cour puis quelques exo, et la veille quelques exo). J'ai remarqué, cette année que les gens qui avaient le plus de difficultés étaient ceux qui étaient le moins bien organisés! donc un conseil, ne laisse pas tout à la derniére minute! finalement mon année s''est tres bien terminée. Et n'oublis pas le bac de francais à la fin :smile:
 
23 Août 2008
17
0
2 152
Antananarivo
Perso, je n'ai pas revu les bases! Je les revoyais lorsqu'il le fallait, si on devait faire un cours qui nécessitait de les connaître, et je m'en sortais pas trop mal.
Ca dépend des profs. Ma prof de pc faisait comme si on connaissait déjà tout sur le bout des doigts, alors à nous de nous débrouiller. Quant aux profs de maths et de svt, ils revoyaient toutes les bases nécessaires avant de commencer un chapitre!
J'ai choisi spé svt, et je regrette un peu. Je l'ai fait sous l'influence de certains potes alors que j'aurais dû suivre mon premier instint et faire spé pc! Alors n'écoute pas les autres, fie toi à ton instinct et évalue bien tes capacités! Si tu estimes être capable de faire spé maths alors lance toi! Mais bon, t'as encore une année pour choisir, non?! D'ici là, tu verras de quoi tu es vraiment capable!

Peut-être que ce que Gling-glo voulait dire, c'est que les langues, c'est assez "faisable", pour pas dire facile, au bac!
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
oua.. faut dire que tout ce que vous me dites me rassure vachement
je passe en 1ere S et le seul truc que j'appréhendais c'était la physique chimie... parce que je m'en suis a peu pres sorti cette année mais j'ai l'impression de pas bien savoir les bases mais bon si vous dites que les profs les revoient ça me rassure
et puisque pour les maths, il faut aimer ça tant mieux j'adore (je sais, c'est une phrase que la plupart des filles de mon age n'aurait jamais l'idée de prononcer ^^)

en tout cas merci de nous avoir rassuré comme ça à 8 jours de la rentrée :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes