Ta vision de la culture générale

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je profite de l'ouverture de ce nouveau forum pour lancer un sujet plus général concernant, justement, la culture générale :

qu'est-ce pour toi la culture générale?
tu penses en avoir?
que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
quels sont ceux où tu excelles?
ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?

A vos réponses ! les quelques questions ci-dessus sont surtout des pistes, vous n'êtes évidemment pas obliger d'y répondre précisément.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, c'est une sorte d'ouverture sur le monde, de la curiosité pour ce qui se passe ailleurs que dans notre entourage immédiat et que ce qu'on nous apporte tout prêt. Il doit y avoir une démarche et un effort, même minime : on va chercher la culture, elle ne vient pas à nous. Ce qui vient à nous, en général, ce sont les émissions télé qu'on voit partout, et qui essaient de nous vendre quelque chose, ou une poignée d'auteurs célèbres, et de films à gros succès. Je ne dis pas que c'est mal, mais qu'à mon sens, la culture générale ne s'arrête pas là. Elle demande à être creusée dans tel ou tel sens.

Je ne sais pas si j'en ai particulièrement ; je pense que je n'en ai pas vraiment plus que la moyenne. Je suppose que je suis relativement bien dotée parce que je fais des études de lettres, et que la culture fait partie de ce domaine, mais je n'ai pas non plus une culture surdimensionnée.

Pour la développer et l'enrichir ... Je ne sais pas trop ce que je fais. Je lis, beaucoup, mais je n'ai la télévision que depuis quatre ans ; j'ai grandi sans, ce qui m'a obligée, en quelque sorte, à lire pour m'occuper. J'essaie de m'intéresser à d'autres choses que ce vers quoi je vais naturellement, par le biais des gens autour de moi : j'essaie de m'intéresser à ce qui les passionne, à ce qu'ils aiment. On découvre beaucoup de choses uniquement en regardant ce que les autres apprécient.

Je pense que la littérature est importante, parce qu'on y puise une grande source de réconfort. Et le cinéma, parce que ça essaie bien plus que les livres de divertir, et que ça n'est pas, en général, de la culture "figée", guindée. Puis la musique, mais pas seulement la musique classique qu'on tend à considérer comme LA culture ; on peut devenir très cultivé en rock, en pop ou en n'importe quoi. Je trouve que quand on y met de l'intérêt et qu'on s'y intéresse à fond, n'importe quel sujet, ou presque, relève de la culture.
Je trouve aussi, et ça c'est essentiel, que la géographie, la vie dans les autres cultures du monde, les différentes religions, sont des sujets qui devraient être mieux connus. En histoire aussi, mais je lie ça avec la géo.

Ceux où j'excelle, je ne sais pas s'il y en a. Je lis beaucoup ; c'est en littérature que je me sens le plus à l'aise. Mais je ne pense pas y exceller, parce qu'au fond je lis toujours un peu la même chose, le même genre d'auteurs, issus des quelques mêmes pays, de quelques périodes bien précises, ayant tous trait à quelques écoles que j'aime.

J'aimerais bien m'y connaître mieux en cinéma, par contre ! ça manque vraiment à ma culture, et c'est bête parce que je SAIS que non seulement ça remplirait ma tête, mais en plus c'est, en général, divertissant et vraiment pas ennuyeux ... Puis regarder un film prend en général moins de temps que lire un livre, je n'ai pas d'excuse.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, c'est l'intérêt et la curiosité pour tout ce qui nous entoure, des émissions de télé-réalité aux recueils de poésie en passant par la chimie. La culture générale porte bien son nom à mon sens, Les gens cultivés sont, à mon sens, ceux capables de s'intéresser à tout et de discuter de tout ou presque.

Je ne pense pas en avoir plus que la moyenne. Je suppose qu'elle est suffisamment confortable puisque je suis assez rarement mise mal à l'aise par une conversation. Mais j'ai des domaines sur lesquels je suis très faible (le cinéma ou la musique par exemple).

Je ne fais rien pour l'enrichir particulièrement. J'ai toujours été curieuse donc forcément lorsqu'un livre ou un documentaire sur un sujet peuvent m'intéresser, j'y mets le nez et je les dévore. Je lis beaucoup parce que j'aime ça, depuis toute petite également. Je fais des études qui me demandent de grosses connaissances en histoire de l'art mais également en physique, en chimie et en langues.

J'ai du mal à définir des domaines plus importants que d'autres. Je pense que tout est bon à prendre si tant est que l'on s'y intéresse, que l'on a envie d'en savoir plus et que ça nous apporte du plaisir.

Mes domaines de prédilection sont liées à mes études et à mon parcours en fait. Je ne dirai pas que j'excelle dans ces domaines là mais j'y suis très à l'aise. Ce sont donc la chimie, la physique (les sciences de manière globale en fait, avec un bémol pour les mathématiques), l'histoire de l'art, la littérature. Avec dans chacun des thèmes précis qui m'intéressent plus particulièrement.

Il faudrait que j'arrive à m'intéresser au cinéma, à la danse, à l'architecture et à la musique. Bien sûr je vais au cinéma et j'écoute de la musique, comme tout le monde mais je n'y connais rien ou presque. Pour l'exemple du cinéma, je m'ennuie très souvent devant un film, ça me gêne d'être passive. Et je ne retiens jamais les noms des réalisateurs, des acteurs, des films, etc. Pour la musique j'ai une oreille musicale proche du zéro absolu donc j'apprécie les morceaux sans pouvoir distinguer "les bons" des "mauvais", je les apprécie émotionnellement et pas rationnellement en fait. Pour l'architecture et la danse, j'y travaille mais ce sont deux domaines auxquels je suis hermétique donc je préfère ne pas forcer.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
qu'est-ce pour toi la culture générale?
Savoir des trucs sur des choses
tu penses en avoir?
Non, je suis une grosse pipe
que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
Je vais en cours, je sors de chez moi, j'écoute les gens quand ils parlent..
quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
La politique et l'économie en priorité
quels sont ceux où tu excelles?
J'excelle pas mais je suis en général en mesure de donner mon avis sur des sujets d'actualité, qui ne sont qu'un condensé de trucs que j'ai lu avant avec un poil de mes convictions politiques mêlées à ça
ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
La littérature ou l'histoire mais ça implique de lire lol
 
A

AnonymousUser

Guest
Julina.;1005317 a dit :
Je profite de l'ouverture de ce nouveau forum pour lancer un sujet plus général concernant, justement, la culture générale :

qu'est-ce pour toi la culture générale?
tu penses en avoir?
que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
quels sont ceux où tu excelles?
ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?

A vos réponses ! les quelques questions ci-dessus sont surtout des pistes, vous n'êtes évidemment pas obliger d'y répondre précisément.

Pour moi, la culture générale, c'est un interet, une soif de connaissance pour tout ce qui nous entoure, que ça concerne le passé ou le présent et quelque soit le domaine.

Je n'ai pas l'impression d'avoir une culture particulièrement bonne, bien au contraire, il m'arrive souvent de ne pas participer à des discussions à cause de ça (et parce que j'aime écouter les autres parler, je trouve que ça en dit long sur eux en général). En fait, je fonctionne par lubie, je vais m'interesser à quelque chose et le creuser à fond.
Par contre, je manque souvent de curiosité pour ce qui se passe autour de moi. Par exemple, ça ne me viendrait jamais à l'idée de regarder la nouvelle star ou ce genre d'emission, ça a tendance à vite me souler. Du coup, je passe souvent pour une inculte. Alors qu'à côté, si on arrive à me brancher sur un sujet que j'aime un minimum, je peux être intarrissable.

Je n'ai pas l'impression de faire quoique ce soit de particulier pour mais comme déjà dit plus haut, je fonctionne par lubie alors quand quelque chose m'interesse, je vais essayer de lire/regarder/écouter tout ce qu'on trouve dessus.
Après, je me laisse porter par mon entourage dans le sens où j'aime les autres me faire découvrir leur passion et si ça me plait, je creuse.

Il n'y a pas de domaine que je trouve plus important qu'un autre mais en général, je trouve dommage que les gens ne soient pas très attiré par la litterature. Et qu'ils ne cherchent pas plus loin que ce qu'on leur apporte (par exemple, ils vont voir un truc à la télé et après, derrière, j'ai l'impression qu'ils ne cherchent pas à se faire leur propre opinion).

Je ne pense pas exceller dans un domaine en particulier, malheureusement. Je m'y connais un peu en culture nippone, en culture américaine, je suis assez calée sur l'Egypte et la Grèce antique, un peu tout ce qui concerne le glam metal aussi. Je m'interesse pas mal à tout ce qui touche au dessin, à la peinture. Du fait de mes études, je connais pas mal de choses sur l'histoire de la médecine. J'aimerais avoir plus de connaissances en architecture et en cinématographie. En informatique aussi. Enfin, je commence à travailler là-dessus.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
qu'est-ce pour toi la culture générale?
C'est vraiment très large, en fait la culture générale c'est la culture générale... ah ah je pense que en fait c'est très dur à définir, on peut dire que c'est toute la culture: genre l'encyclopédie quoi :)
Pour moi c'est savoir des choses qui sortent un peu de l'ordinaire, du moins c'est ce que j'aimerais avoir.
tu penses en avoir?
Non, absolument pas... ou alors très peu, je crois que c'est un gros manque en moi, j'ai été élevé sans télé, presque sans radios, avec peu de contacts avec le monde extérieur pendant ma petite enfance... en fait tout ce que je sais vient de l'école et de mes parents... donc je me trouve limitée mais je m'améliore au fur et à mesure de la vie... c'est aussi ça la culture générale je crois, c'est la culture de la vie, que l'on a pas forcément besoin d'apprendre pour connaître.
que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
Mes cours de culture générale bien sûr, sinon j'essaye d'écouter les gens parlaient un coup par çi un coup par là, je lis peu mais j'essaye de m'intéresser aux sorties littéraires, de même pour les films si je n'ai pas le temps de les voir...
quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
L'histoire je pense que c'est relativement important...et l'économie dans le monde actuel ainsi que la sociologie.
quels sont ceux où tu excelles?
Je dirais que j'ai des bases en philosophie, en économie.
ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
Les sciences humaines mas également tout ce qui concerne la physique, j'ai un réel manque mais ça ne me passionne pas donc pas forcément envie...
Sinon la musique et le cinéma: je ne connais pas mes classiques ainsi qu'en littérature mais je ressens moins de manque par rapport aux autres. Et pourquoi pas d'autres arts comme le cirque etc.
Et bien sûr l'histoire que j'ai complètement laissé tomber.
 
18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
La culture générale c'est des connaissances en différents sujets et c'est ce qui reste après ce qu'on a oublié de ce qu'on appris,dixit Einstein.C'est relatif à chaque personne,chacun a son domaine fort en culture générale et chacun se documente plus ou moins

Je pensais en avoir,je veux dire,à l'échelle globale et générale,puisque ça s'appelle de la culture générale,mais j'ai titlé le jour où j'ai passé mon General Admission Test.Ca m'a exaspéré de mettre que le roi marocain qui a été contemporain de Louis 14 était Mansour Eddhbi alors que c'est Moulay Hafid,ou que Salvador Dali était un violoniste. :redface:

Ce que je fais donc maintenant pour la maintenir et la consolider c'est les recherches par Internet,j'écoute les mecs parler de sport,mes parents parler d'économie et de politique,mes potes parler de musiques du monde,je lis...

Les domaines que je trouve actuellement important de connaître est la politique et l'économie par excellence.Je trouve navrant de négliger ces deux domaines car ce sont ceux qui nous apprennent exactement ce qui se passe dans le monde (crise mondiale,Obama,guerre de pétrole...),mais la géo et moi,ça faisait deux,j'essaye de me réconcilier avec.

Les domaines où je crois bien faire c'est les sciences (maths,physique,sciences naturelles...),c'est normal puisque c'est ce que j'étudie depuis le début de mon parcours scolaire.

Enfin,j'aimerai avoir une grande culture sur les arts,la littérature,la bonne musique (vive l'élitisme musical).J'admire souvent les gens qui ont des avis sur ces domaines,ça leur rend une importance...
 
25 Mars 2009
695
190
1 704
YERRES
qu'est-ce pour toi la culture générale?
Difficile à définir, en effet. Bien sur il s'agit avant tout de connaissances dans des domaines variés. Mais selon moi, la culture générale c'est aussi et surtout un état d'esprit, de la curiosité pour le monde qui nous entoure, l'envie de découvrir toujours des choses nouvelles. Je résumerai donc en disant que la culture générale c'est les savoirs qu'on a et la soif de savoir qui nous anime.

tu penses en avoir?
Non. On n'est jamais suffisamment cultivé. Et quand on s'intéresse à un domaine et qu'on commence à le creuser un peu on se rend vite compte qu'on ne sait rien. Et plus on creuse et plus on découvre, plus on réalise qu'il reste encore plus à découvrir. C'est à la fois un peu déprimant (je n'aurais jamais assez de toutes ma vie pour lire tous les livres que je veux lire ou pour voir tous les films que je veux voir) et enthousiasmant (chouette, il y a encore pleins de choses auxquelles j'ai envie de m'intéresser. Ma soif de savoir ne sera jamais étanchée totalement).

que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
Lire, regarder, écouter...

quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
Bien sur il est important d'avoir des notions dans les domaines qui nous concernent tous : la politique et l'histoire notamment.
Mais en vieillissant je me rends compte que ce qui compte avant tout c'est de s'intéresser en priorité aux domaines qui nous intéressent réellement. Je trouve ça important de concilier savoir et plaisir.
Sinon, d'une façon générale, je pense que les gens devraient s'intéresser d'avantage à l'art (tous les arts : littérature, peinture, musique, cinéma....) car il s'agit du patrimoine de l'humanité, ce qui fait des Humains un animal pas tout à fait comme les autres.

quels sont ceux où tu excelles?
Il n'y a aucun domaine où j'excelle puisque comme je le disais plus on creuse un sujet plus il reste à creuser. Disons qu'il y a des domaines qui me passionnent.
En premier lieu le cinéma. Tous les genres, toutes les époques, toutes les origines mais avec une prédilection pour le cinéma de genre.
En second lieu la littérature. Comme pour le cinéma, tous les genres, toutes les époques, tous les pays. Mais là aussi j'ai une petite préférence pour un style en particulier : le roman noir américain.

ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
Je voudrais encore et toujours voir plus de films et lire plus de livres.
Et sinon, de façon plus ponctuelle j'ai envie de m'intéresser à pleins de sujets divers et variés : les mouvements de lutte pour les droits des noirs aux Etats Unis (style Black panthers), le féminisme (son histoire, ses théoriciens), l'histoire du Japon, l'histoire de la Corée, la Révolution mexicaine, les mouvements anarchistes (les théroriciens, l'histoire) et des tonnes d'autres sujets que j'aurais envie de découvrir. C'est pas l'envie de savoir qui manque, c'est le temps...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Julina.;1005317 a dit :
Je profite de l'ouverture de ce nouveau forum pour lancer un sujet plus général concernant, justement, la culture générale :

qu'est-ce pour toi la culture générale?
tu penses en avoir?
que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?
quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
quels sont ceux où tu excelles?
ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?

A vos réponses ! les quelques questions ci-dessus sont surtout des pistes, vous n'êtes évidemment pas obliger d'y répondre précisément.


Pour moi la culture générale c'est connaître les bases de notre monde et avoir des connaissances variées, s'interroger sur la société, ect.
Je pense en avoir un peu. Un peu plus que les gens de mon âge, un peu moins que les gens plus âgés.
Je ne suis pas inculte, mais pas brillante non plus je dirai.
Pour la développer, le meilleur moyen c'est la curiosité. S'intéresser à tout, se poser des questions. J'aime apprendre, j'aime regarder les documentaire de la 5, j'aime apprendre des anecdotes historiques.
(Par contre je ne pense pas qu'on soit tous égaux face à la culture. Un enfant de prof d'histoire aura plus de chance d'avoir une bonne culture qu'un enfant d'ouvrier. Tout le monde n'est pas non plus prédispsé à s'orienter vers un apprentissage autonome, ect. )
Les domaines important, je pense qu'il n'y en a pas de privilegiés. Du moement que ce sont des connaissances de qualité, utile (la télé réamlité n'est pas concernée quoi). Mais bon, l'histoire, la géo, les relations internationales, les sciences (savoir un peu comment le monde fonctionne), l'art, la société. la philosophie, ect...

Je ne pense pas exceller dans un domaine. J'ai pas mal de connaissances, mais excellente culture générale dans un domaine, non. Quand je vois la culture de certains prof, je suis naze à côté.

J'aimerai connaître davantage... de tout. Bn, je suis curieuse par nature. Mais un peu plus d'histoire, de sciences (maths), d'art, et de culture populaire. Non mais en fait de tout, vraiment.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, avoir de la culture générale, c'est connaître l'essentiel dans différents domaines communément partagés (Histoire, géographie, politique, biologie, physique et chimie, mathématiques...). Je n'en ai pas. Je me fiche de l'Histoire de France, la géographie et moi ne sommes pas super copines, en politique je suis out, etc. Je ne fais rien de particulier pour la développer et l'enrichir. C'est d'ailleurs ce qui a pu m'être "reproché" quand j'ai voulu intégrer une école de journalisme. J'ai perdu l'habitude de bosser sur des choses auxquelles je tourne le dos. J'ai pris une autre option.

Les seuls domaines dans lesquels ""j'excelle"" sont les disciplines qui me passionnent, qui m'intéressent parce qu'elles me parlent et me touchent personnellement : je peux passer des heures à les étudier, les tourner et les retourner dans ma tête pour mieux les comprendre. La psychologie en général est une des pistes que j'affectionne particulièrement. J'ai quelques notions en psychologie sociale. Pour le reste j'ai bossé de façon ""pointue"" sur le féminisme, la Sexualité, les sexualités marginales, et la théorie Queer (donc sur le genre et le sexe et toutes leurs ""incidences"" dans la vie humaine). En fait je n'excelle pas dans ces domaines, par contre je peux en parler, comprendre a minima les rouages de certaines problématiques, et écrire (un peu) à ce sujet.

J'aimerais découvrir un peu plus la sociologie et l'anthropologie, voire la psychologie sociale, mais pour le moment je me concentre sur mes tableaux actuels.
 
A

AnonymousUser

Guest
La culture générale je vois ça comme disons les bases de chaque domaine. C'est un peu le socle culturel commun minimal qu'il faut avoir au minimum pour arriver à saisir le monde qui nous entoure, à partager avec des gens qui ne sont pas pile dans le même trip que nous, etc. C'est donc des connaissances dans tous les domaines qui sont nécessaires pour communiquer avec les gens qui vivent dans la même société que nous etc. Dans ma définition, c'est quelque chose qui me paraît vital. Et plus on en a, mieux ça vaut, toujours dans cette volonté de communiquer avec autrui et de saisir le monde.

Je ne pense pas avoir énormément de culture générale mais j'ai quand même quelques bases. Disons que j'ai fait une prépa ce qui m'a filé quelques bases dans des domaines auxquels je ne connaissais rien, même si je suis loin d'avoir une véritable culture g là-dedans (géo, littérature antique, histoire des arts). Je donne des cours de soutien, donc je replonge souvent dans des trucs que j'avais oubliés depuis longtemps. Puis je viens sur madmoizelle (ahah) et je lis pas mal les forums, dès qu'il y a une référence que je ne comprends pas je pose des questions ou je pars fouiner sur internet.. Et j'ai des amis qui sont des puits de culture dans leurs domaines, donc je leur demande aussi des trucs. Au final je ne m'en sors pas trop mal, même si j'ai beaucoup de lacunes.
Les domaines que je trouve assez important de connaître sont très vastes, donc je ne sais pas trop.. Avoir des connaissances de base en politique, en histoire, en économie, en arts, en philosophie, et dans quelques autres domaines, me semble la base disons. Malheureusement j'en suis assez loin !
J'ai un minimum de culture littéraire, je crois, et peut-être philosophique. Après pour le reste, je ramasse des trucs au fur et à mesure mais je n'ai pas de quoi constituer une véritable connaissance, ou alors dans des domaines très précis à l'intérieur de domaines plus grands. Et puis il y a des domaines dans lesquels je sens vraiment mes lacunes, comme en art (peinture, sculpture, musique, cinéma), en sciences ou en économie.

Et puisqu'on parle de culture générale, je pense avoir une assez bonne culture populaire. Je ne suis pas française donc je n'ai pas baigné dedans, et pendant des années je me suis sentie à l'ouest par rapport aux références de ce genre de mes amis (jusqu'à la fin du collège disons). Donc aujourd'hui je suis assez fière de moi, à ce niveau-là.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
qu'est-ce pour toi la culture générale?
Comme beaucoup de filles l'ont dit, c'est une curiosité sur tout ce que l'on peut rencontrer, dans des domaines variés : aussi bien la littérature que la musique, du rap au classique, l'histoire ou l'actualité... Mais c'est aussi une sorte de déclic social : une référence, une expression comprise par d'autres parce que connue. Se réduire comme une peau de chagrin, la réponse est 42...

tu penses en avoir?
Pas assez à mon goût. J'aimerais comprendre toutes les références que je peux entendre, ne pas être surprise de lire la fin d'un bouquin de Tolstoï dans un autre parce que ça paraît si évident à l'auteur. Mais au final, je me rend compte que je dois être plus ou moins dans la moyenne, puisque je rencontre aussi bien des gens qui en ont beaucoup moins, à croire qu'il n'y a que les Experts dans leur vie, et d'autres qui au contraire en ont tellement qu'ils m'impressionnent.

que fais-tu de particulier pour la développer et l'enrichir?

Lire, surtout, parce que c'est ce qui m'intéresse le plus, et mater des films, en essayant piteusement d'y mêler des livres/films plus ou moins historiques, en allant vérifier après. C'est un réflexe que j'ai de plus en plus, d'ailleurs : je file vérifier sur le net dès que je croise quelque chose qui m'intrigue ou m'interpelle ( ou comment devenir incollable sur Anne Boylenn après avoir vu 2 soeurs pour un roi )

quels sont les domaines que tu trouves important de connaître?
l'Histoire, ça me paraît assez indispensable. Comprendre pourquoi on est dans la situation actuelle, comment on en est arrivé là, pourquoi c'est différent dans un autre pays, à quel moment ça s'est déclenché et à partir de quoi... Et puis c'est tellement passionant en plus !

quels sont ceux où tu excelles?
Aucun, malheureusement. J'aimerais être super calée en Histoire, être capable de situer précisément des événements, mais j'ai déjà du mal avec le XVIII et XIXe alors que ce sont les périodes qui m'intéressent le plus... Par contre je fais tout ce ue je peux pour agrandir ma culture littéraire, je regrette pas mal l'époque où j'avais le temps de lire des tas de bouquins et surtout la motivation.

ceux que tu voudrais approfondir ou découvrir davantage?
La science, comprendre comment le monde fonctionne et comment l'être humain fonctionne. J'arrive pas à comprendre, ce qui m'agace prodigieusement, et du coup j'abandonne à chaque fois sans avoir réussi à comprendre plus. Mon homme essaye de m'expliquer certaines choses, donc j'en sais quand même plus qu'avant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes