Ta voiture et toi

  • Initiateur de la discussion ephemere-2
  • Date de début
E

ephemere-2

Guest
Tu as enfin décroché le papier rose (ou la petite carte désormais) mais les débuts sont difficiles ?
Tu ne sais toujours pas faire un créneau ?
Tu as peur de conduire ?
Ta voiture ressemble plus à une épave qu'à une Ferrari ?

Ce topic est fait pour toi !
 
Dernière édition :
22 Janvier 2014
2 185
10 872
4 684
3 ans que j'ai mon permis, je réapprends tout juste à faire des créneaux sur des places hyper grandes par peur de taper dans la voiture derrière :shifty:

J'y arrive pas toujours, mais j'essaye ! (enfin, quand il n'y a personne derrière moi sinon j'ai trop la pression :shifty:)
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Ce topic est fait pour moi !

J'ai mis 1 an à passer mon code, 2 ans et demi pour le permis. En fait les deux premières années je ne suis pas retournée à l'auto école, ensuite ça a été la galère étant donné que je faisais mes études dans une autre ville, j'ai dû enchaîner pendant 1 mois de vacances les heures, puis les dernières se sont étalées.
Je détestais aller conduire. Mon code allait périmer dans moins de 6 mois alors j'ai demandé une date sans être prête. Les délais sont quasi de 5 mois pour repasser le permis si on le rate, je voulais donc le passer une fois pour voir comment ça se déroulait, pour être prête la deuxième fois étant donné que ça serait ma seule chance.
Au final grosse surprise, je l'ai eu du premier coup (le 23 décembre). Sauf que j'étais vraiment pas prête.
Je n'ai pas de voiture donc je ne peux conduire que quand je rentre chez mes parents (environ 1 fois par mois). Les premiers mois je me forçais à conduire avec ma mère à mes côtés, et puis une fois que j'étais au volant j'aimais presque ça. Et puis il y a eu une période un peu plus longue où je n'ai pas pu conduire et depuis je ne veux plus toucher la voiture parce que j'ai peur.
Ce qui est paradoxal c'est que j'ai souvent très envie de conduire, mais quand on me propose le volant je refuse ... :facepalm:
Mais comme ça me gonfle d'être comme ça, je veux combattre le mal par le mal. Du coup j'ai commencé à économiser, et je pense que vers Janvier je pourrais acheter une voiture. Une petite voiture un peu pourrie sur laquelle je pourrais me faire la main (comprendre = je me dis que je pourrais la cabosser à ma guise, donc ça sera déjà moins stressant :d).

Voilà pour ma petite histoire :d
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
J'ai pas encore de voiture et mon permis depuis seulement un peu plus d'une semaine mais c'est déjà la galère :stare:

J'ai pas récupéré mon permis probatoire, je flippe de conduire et en plus je conduirai la voiture de mon copain qui est une essence (qui n'a pas la direction assistée) alors qu'à l'auto école c'était une diesel :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
H

happy_lili_

Guest
Le lundi j'ai passé mon permis, le mardi j'ai eu mon permis et on m'a déclaré conductrice sur la voiture de ma sœur, le mercredi j'ai conduit seule 40 km sous la pluie.
Comment dire que je faisais pas la maligne ce jour la.

Maintenant je n'ai pas de voiture et je n'ai pas conduit depuis août, j'ai peur d'avoir tout perdu.
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
matoof;4947347 a dit :
Et si on aime d'amour sa voiture et la conduire, on peut le dire quand même ? :shifty: :jv:
Justement, moi je trouve ça triste que les nanas en général avoue plus facilement avoir peur et ne jamais vouloir conduire et de ne pas assumer adorer la vitesse et savoir bien conduire sa voiture.

Comme si le fait de savoir faire ça signifiait qu'on est plus des nanas justement... Car il n'y a que les mecs qui aiment "ça" et qui n'en ont pas peur.

J'exagère un peu je sais, mais l'éducation des filles qui doivent rester passagère ça me gonfle pas mal, et quand/si j'ai une fille un jour, je lui ferai sentir/savoir que conduire est quelque chose d'assez sérieux mais certainement pas d'inaccessible à son sexe et absolument pas difficile, mais cela demande quand meme de la rigueur.
Voilà.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
J'ai eu mon permis il y a un an tout pile, alors comment vous dire ... il s'en passé des choses.
Il m'arrive toujours des trucs en voiture, je n'ai pas ma propre voiture du coup je conduis souvent celle de mon frère (un Polo tout mimi génial :jv:) ou celle de ma mère ( un énorme 4*4 :goth:). Ma capacité à me garer correctement, avec la Polo : 6/10 ( parce que le créneau j'ai SU le faire un jour) et avec le 4*4 : quelque part vers 0,5/10. C'est tout juste si je laisse pas la voiture en plein milieu de la route. :facepalm: Après sur la route en elle-même, franchement je fais pas trop âneries mais les autres ....:facepalm:, quand il ne me coupe pas la route, ils me collent au derrière ou sinon pense que le clignotant est en option.
La voiture de mon frère ( celle de ma mère aussi) sont toujours super bien rangée, mon frangin est toujours en mode : " On MANGE PAS dans la voiture ! ":mad:, le mec se balade avec une cachette " de survie" comprenant : un cric ( ça va encore), du liquide de refroidissement, le liquide pour les essuie-glace, du dégivrant ( même en été:eh:), 40 balai, des chiffons et pleins d'autre truc d'entretien. elle prend quand même 1/4 du coffre. :lol: Il la nettoie une fois par mois, du coup on nous demande souvent si elle est neuve.
Sinon j'aime bien sortir seule avec la voiture, je me sens super adulte. :jv:
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Débarquée fraichement avec ma voiture à Paris, j'avais un peu peur du périphérique. Et puis finalement, ça va, c'est franchement pas si difficile que ça. ^^

Je me suis perdue récemment en voulant aller à la Défense en voiture. Pour rentrer chez moi, j'ai pris le périphérique dans le mauvais sens... J'ai donc fait quasiment tout le tour de Paris dessus (j'avais pas envie de sortir et de me perdre en voulant le reprendre dans l'autre sens XD). Pour ma défense (haha...), je n'ai pas de GPS.

Sinon, ma voiture, je l'aime d'amour. <3 Je l'ai acheté avec mes sous. Elle est à moi, rien qu'à moi, et j'adore la conduire. C'est avec elle que je suis venue à Paris pour emménager. C'est une Twingo, mais on peu mettre une tonne de trucs dedans. Suffit d'être bon au Tétris. :P

J'aime conduire, je suis une grande râleuse au volant. :d Ca fait 6 ans que j'ai mon permis, sans compter les 2 ans de conduite accompagnée. Ma voiture a beau avoir le "cul" plat, je ne parviens toujours pas à faire un joli créneau. ^^ Vive les rangements en bataille.
 
E

ephemere-2

Guest
@Matoof Bien sur que tu peux !


Bon je suis contente que mon topic fasse pas un flop déjà :rire:

C'est déjà super rassurant de voir que l'on est pas seule à galérer.

J'ai eu mon code du deuxième coup. Puis j'ai commencé la conduite.
Après ma première heure, j'ai eu la merveilleuse idée de faire un tour sur un parking souterrain avec la voiture de ma mère (et ma mère du coup). Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé, mais j'ai perdu le contrôle de la voiture et au lieu de freiner j'ai accéléré à fond. Je me suis encastrée dans le mur (sans toucher aucune autre voiture heureusement) et j'ai eu la peur de ma vie. Mon premier réflexe a été de penser que ma mère pouvait être blessée (ou même morte, on dramatise vite). J'ai été assez choquée par tout ça.
Beaucoup de gens, à qui j'ai pu parler de l'accident, ont minimisé le truc. Comme quoi, en 1ère dans un parking, ça n'a pas pu être si violent. L'airbag ne s'est pas déclenché, mais la voiture a été déclarée irréparable.

Suite à ça, j'ai rapidement repris des heures malgré la peur.
J'ai cependant fait une pause de 6 mois sans conduire parce que j'ai déménagé (et que ça m'arrangeait bien de ne plus conduire).
Je me suis réinscrite dans une auto école en mars dernier. J'ai du tout réapprendre. Les heures étaient parfois un vrai calvaire. Mon moniteur, plutôt sympathique au début, perdait patience et ne comprenait pas pourquoi au bout de toutes ces heures je m'accrochais encore autant à mon
volant.
Il m'a présenté au mois d'Aout à l'examen (après un mois intensif niveau conduite). J'ai obtenu mon permis avec 26 points sans trop savoir pourquoi.
Je n'avais pas fait de faute éliminatoire clairement, mais j'avais été nulle, je roulais à 30 km/h. L'examinatrice n'a pas arrêté de me faire des remarques pendant tout l'examen.

Passée la joie d'avoir enfin décroché le permis, les galères ont recommencé.
Il me fallait absolument une voiture. Parce que me connaissant si je m'arrêtais plusieurs années, je ne reconduirais jamais.

J'ai acheté une petite twingo noire que j'ai encore du mal à considérer comme ma propre voiture.
C'est très très difficile pour moi de conduire seule. Avec quelqu'un à côté ça passe mieux parce que je me dis qu'en cas de problème la personne à côté de moi (qui doit avoir son permis) peut prendre le relais. J'ai peur de me mettre à paniquer et d'être totalement paralysée (ce qui est déjà arrivé)

Voilà, je me force à prendre ma voiture plusieurs fois par semaine mais ça reste dur. Je suis paniquée à l'idée de causer un accident.

En tout cas, rien n'est pire que l'évitement, il faut un peu se forcer même si c'est difficile et angoissant.

EDIT : J'ai crée ce topic parce que j'ai vu que je n'étais pas seule à avoir peur de conduire, mais il est évidemment ouvert à tout le monde. Et puis comme ça celles qui sont de vraies pilotes pourront nous aider :shifty:
 
Dernière édition :
2 Avril 2014
61
127
204
Au début, je me suis inscrite dans une auto-école près de mon lycée. J'ai eu mon code en 6 mois. Puis, on m'a "lâché" pour la conduite accompagnée alors que je n'étais pas du tout prête. Résultat: pendant 1 an et demi je tentais de conduire, ça se passait mal donc j'arrêtais pendant plusieurs mois.
En mai, je me suis inscrite dans une nouvelle auto-école, pour prendre des cours de conduite. Au début, je faisais des progrès, puis je me suis mise à stagner. Alors ma monitrice m'a conseillé de passer le permis sur boite automatique. Et vu que j'allais reprendre mes études dans une ville différente, j'ai du me trouver une nouvelle auto-école. J'ai repris les cours de conduite cette semaine car jeudi prochain je tente de passer le permis avant que mon code ait 3 ans.
 
7 Septembre 2012
508
616
3 074
30
J'ai eu mon permis il y a un an et mon frère m'a refilé sa voiture, que lui avait donné ma tante quatre ans auparavant.
Passer d'une Clio 4 flambant neuve diesel de l'auto école à une Clio 1 de 1993, sans direction ni freinage assistés, ça fait un petit choc.

Aujourd'hui ma voiture a PLEIN de problèmes.
- Le conduit qui mène le liquide lave glace au pare brise est bouché ou je ne sais quoi, donc pas de liquide lave glace.
- Mes essuie glace arrière ne fonctionnent pas.
- La portière avant côté passager ne s'ouvre que de l'intérieur.
- Et mes phares ne fonctionnent plus, sûrement un faux contact parce qu'on a changé les fusibles avec mon père. Donc je ne peux conduire que de jour, et quand il fait relativement beau, c'est HORRIBLEMENT FRUSTRANT. Je suis dans l'angoisse perpétuelle quand je dois aller chercher mon copain à la gare à côté de chez moi à 19h30. La nuit commence à tomber, mais pas encore suffisamment pour que je doive mettre mes phares, c'est stressant, je dois me dépêcher.

Et sinon, j'ai eu très peur de conduire pendant un bon moment. Je refusais le volant (comme une Madz au dessus) systématiquement, je m'arrangeais toujours pour ne pas prendre ma voiture, je disais non à mes copines quand elles me demandaient de les emmener quelque part (sous de faux prétextes, j'ai honte) parce que j'avais peur.
Et puis un jour j'ai voulu aller chez mon copain en voiture, pour la première fois, donc c'est parti. Et je ne savais pas que je devais passer par le périph parisien. Gros choc. Angoisse. Et en fait ça s'est bien passé.

Pour gérer cette peur des autres et mon manque de confiance en moi, j'ai tout simplement pratiqué des trajets que je connais bien, régulièrement. Et je me suis rendu compte que je gérais très bien les situations compliquées et dangereuses (parfois mortelles vu la conduite de certains). Et je me dis que si je peux gérer une voiture qui roule à contre sens, un mec qui grille un stop et me passe devant à 90km/h en ville, un dérapage violent de ma voiture dans un rond-point à l'entrée de la Francilienne à l'heure de pointe et d'autres choses de ce genre là, je peux aisément gérer des trajets que je ne connais pas, tranquilou bilou.

En tout cas j'aime conduire, je me sens bien avec ma vieille voiture fracassée, je me sens puissante et j'aime la vitesse (même si je ne dépasse jamais la limitation).
Et on m'a toujours dit que je conduisais très bien (sauf mon copain mais il a un permis indien alors on se comprend pas trop là dessus).

Bonne route à toutes les Madz :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes