Ta voiture et toi

  • Initiateur de la discussion ephemere-2
  • Date de début
11 Avril 2013
56
90
4 689
Nancy, France
junon.fr
Ca fait un peu plus de 2 ans que j'ai mon permis. J'ai fait la conduite accompagnée, mais c'était un calvaire. Pendant mes heures de conduites, et pendant les heures avec ma mère, qui était super stressée (tout comme moi). Avec elle je ne faisais aucune manoeuvre, et je ne roulais pas souvent (me mère déteste prendre la voiture), et toujours les mêmes trajets. Ca + mon anxiété a fait que je n'ai pas eu mon permis du premier coup, je vous raconte pas la honte quand on a fait la conduite accompagnée. Je l'ai eu finalement 3 semaines après.
 J'ai eu ma propre voiture quelques temps après, une Opel Corsa grise (que je surnomme Discopel, rapport au fait que j'ai plein de musiques et qu'on chante comme des fous les fenêtres ouvertes avec mes potes - ma soeur avait une Discopeugeot par exemple). Une fois que j'ai commencé à rouler seule, j'ai pris confiance. Je roule bien selon mes amis sexistes, et j'admets, sans aucune modestie, que je suis la reine des créneaux. Moi qui partait de si loin ! J'aime beaucoup rouler, je me retrouve seule avec moi-même, je chante, je pense, tout ça. Et j'ai appris à mieux gérer mon stress aussi (j'ai risqué quelques accidents, une fois à cause de la neige notamment).

Maintenant je suis en Erasmus pour l'année en Angleterre, ça fait un mois que j'y suis pour le moment. Et rouler, et plus particulièrement, rouler ma Discopel, ça me manque.
 
26 Mai 2014
44
116
1 589
J'ai commencé avec une Polo qu'un oncle m'avait donné, un vrai petit bolide, une mécanique fiable et facile à réparer, mon ex-Beau père mécano m'a appris tout un tas de trucs cools (vidanges, frein à main, filtre à essence, embrayage...) et puis elle roulait viiiiiiiiite
J'adorais
Mon permis beaucoup moins

Et puis Polomobile a voulu rouler un patin à un partner pas consentant, elle en est morte :crying:

Après ça j'ai eu un kangoo, une sale daube qui m'a couté un bras et un rein et qui est mort 6 mois après sont achat d'un joint de culasse défaillant

Alors là j'ai craqué mon slip, je faisais plus de 80 bornes/jour pour aller bosser alors je me suis offert une C3 II tout confort et je l'ai appelée Gudule
Et Gudule, c'est le bien !

Gudule elle a la direction tellement assisté que je fais mes créneaux au petit doigt (et Dieu sait que dans le Vieux Lyon ça aide),
Gudule elle a un régulateur de vitesse (tchao bye bye les radars :d)
Et aussi Gudule elle consomme que dalle

Bref quand je monte dans Gudule, mon coeur est dans la joie
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
@-Charlie Merci ! j'essaierai d'appliquer tes conseils la prochaine fois mais je sais pas pourquoi les dernières fois j'ai eu l'impression que c'était infaisable même en m'appliquant :facepalm:
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
moi aussi j'ai peur de conduire...
j'ai eu mon permis il y a 2 ans, du premier coup, mais ric rac pour le nombre de points. J'ai l'impression de pas le mériter...
et depuis j'ai conduit 1 fois, pendant laquelle j'ai paniqué :tears:
maintenant quand on me propose de conduire je trouve plein d'excuses.
Je suis aussi devenue adepte du vélo et milite pour qu'on augmente la part du vélo dans les déplacements urbains !

bref, la voiture et moi ça fait 2.
 
E

ephemere-2

Guest
Pour toutes celles qui ont le permis depuis plusieurs mois/années et qui ont très peu conduit depuis, il faut essayer de s'y remettre petit à petit.

Faire des trajets très courts et que l'on connait. Limite, faire le même trajet plusieurs fois. C'est juste histoire de se remettre dans la technique de la conduite.
Si vous avez peur d'être seule dans la voiture, demandez à une personne sympa de vous accompagner (et puis elle sera contente d'être véhiculée)
Pensez à bien respirer aussi. Inspirer par le nez en gonflant le ventre, et expirez par la bouche en creusant le ventre.
Faire appel à un professionnel peut être utile dans certains cas (psychologue, sophrologue, hypnose...)
Je pense que le plus important c'est de garder un contact avec la voiture, et même si c'est 10 min chaque jour.


Est ce que quelqu'un aurait une technique pour se garer en bataille avant, genre dans les parkings souterrains ? La dernière fois j'ai frotté le mur sur le côté et j'ai rayé ma voiture.
 
Dernière édition :
16 Août 2011
6
10
664
Lamentin
Moi je pense que ma titine me nargue.
Ma ceinture avant côté passager s est partiellement bloquée. Donc pour s attacher il faut tirer doucement la ceinture puis elle se bloque revenir en arriere tirer doucement à nouveau puis elle se bloque. Recommencer le processus jusqu'à ce qu on ai assez de longueur pour boucler la ceinture.... Des fois j ai le temps de faire 3/4 kilomètres avant que mon passager ne réussisse à s attacher. .. PAR CONTRE à 3/4heures du mat quand on sort de soirée, pompettes, cette meme ceinture sort normalement de son habitacle et s attache sans accroc...elle me nargue je vous dis.
J ai essayé une fois à 3h du mat sans être pompette ca n a pas fonctionné. grr.

MAis bon je l adore ma titine. Elle, elle ne se moque jamais quand je chante à tue tete dans les bouchons.

ps: je sais que ça se répare mais sous les tropiques (martinique) la marque au losange exagère un peu (BEAUCOUP) niveau prix de sav. Genre 80 euros juste pour diagnostiquer le probleme de la dite ceinture sans faire de reparation.
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
Pour ma part, j'ai passé le permis à reculons, je ne me faisais absolument pas confiance, j'ai même passé la visite médicale pour être sûre de ne pas me faire bouler pour la vue... J'ai appris que j'ai eu le permis à mon premier passage entre deux avions pour partir en stage à l'étranger, alors que je me suis pris la tête avec l'examinateur. Histoire de ne pas perdre la main et ne plus vouloir conduire du tout, j'ai pris les choses en mains : j'ai loué une voiture en Croatie, même pas dans la ville dans laquelle j'habitais, une voiture que je ne connaissais pas... Aucun souci ! J'ai loué de nouveau plusieurs fois, et à part la nuit de la malchance (pneu crevé entre autres), j'ai survécu ! Maintenant j'ai ma kangoo adorée vert canard métallisé :rockon:qui a traversé l'Europe avec moi, elle est tout confort pour dormir dedans, elle est parfaite <3 Depuis, j'ai conduit dans sept pays, deux continents, un peu tous les formats, toutes les boites de vitesse qui existent... Comme quoi, on peut partir de loin et y arriver :)
 
19 Juillet 2014
40
29
1 564
Toulouse
Ma voiture, elle me connaît mieux que mon copain.

Faut dire, ensemble on a quasiment tout vécu. J'ai 27 ans et je l'ai depuis que j'ai commencé ma conduite accompagnée, ce qui nous fait une relation de 10 ans...

Elle a tout vu : les copains de passage, les plus sérieux, les aller retours entre l'appartement d'étudiante et la maison, les trajets vers les oraux et les examens, les aller/retours chez IKEA, les trajets pour aller au matchs de roller derby, les road-trips entre copines, les séjours romantiques avec mon homme...et j'en passe.

Elle m'a probablement aussi vue pleurer, rire, raler (énormément), jurer, crier, chanter, danser.

Après, je ne lui facilite pas la vie : avec moi elle n'a (presque) jamais connu le lavomatic, elle n'a flirté qu'une fois avec l'aspirateur et même fait un bisous au poteau du parking souterrain (désolée ma titine pour la grande balafre de peinture rouge qui te marque le flanc arrière gauche...).

Mais ma voiture je l'aime, et quand je devrai la changer (ce qui va arriver très vite je pense), c'est sur je verserai des larmes...
 
25 Août 2009
25
1
1 554
Pélissanne
Perso, j'ai pas du tout peur de conduire. J'avoue être très à l'aise, juste que la voiture c'est pas mon kif, la preuve j'en ai pas.

J'ai passé mon permis à 18 ans, j'en ai 30 cette année et je conduit vraiment tout les jours uniquement depuis 2 ans. En fait je suis motarde, mon truc à moi, c'est ma moto :supermad:

Je me suis mise tard à la voiture car je pouvais pas me permettre d'avoir deux véhicules, je peux toujours pas hein, car comme je l'ai dit, j'en ai pas, je tape celle de mon copain mouahahahah :P

Concernant le permis, bah j'ai assez galérer pour l'avoir quand même car ça m'intéressais pas plus que ça, mais bon, après pas mal d'heures de conduite, un ratage en règle, je l'ai eu, et j'ai touché que très ponctuellement un volant pendant 10 ans et ça me manquait pas. Mais bon, j'avoue que maintenant dans ma petite Mégane CC je me la pète grave en vrai :unicorn:
 
25 Août 2009
25
1
1 554
Pélissanne
nowi;4947960 a dit :
@erinnern

J'aurais pu écrire exactement la même chose, ça fait du bien de me dire que je ne suis pas la seule dans ce cas...
Je me dis aussi que le fait d'avoir appris à conduire dans le Sud-Est (où les gens roulent comme des GROS TARES) ne m'a pas aidé à prendre confiance. J'ajoute aussi que je suis passée par 3 auto-écoles, dont beaucoup de moniteurs qui m'ont fait pleurer tellement ils me stressaient, et que ma mère était terrorisée quand je prenais le volant en conduite accompagnée.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui possèdent une voiture avec boitier automatique ? J'ai essayé d'en conduire une fois et j'ai trouvé ça tellement plus simple et moins stressant ! Je me dis que si je devais acheter une voiture, quitte à payer plus cher, ça me permettrait d'être plus rassurée avec ça.

boite auto je connait ! Mon copain en à une, perso j'aime pas trop ... C'est bien quand tu fais bcp de ville mais pour les long trajet c'est galère, surtout si tu prends une 4 vitesse.

Après c'est des essence et ça peut consommer quand même ...

C'est sur c'est beaucoup plus facile, je conseille plus ce type de voiture si tu as une conduite souple.
 
10 Janvier 2013
39
65
164
iletaitunemoi.com
Bon alors moi déjà je suis blonde, ceci expliquera peut-être cela haha.
Un matin d'hiver le pare-brise de ma 206+ était couvert de givre. Il fallait l'enlever bien sur, mais je n'avais pas de raclette. Je fouille ma boîte à gant et là je trouve un verre (ne me demandez pas pourquoi on trouve des verres dans ma boîte à gant). Et puis je me dis "bah je vais me servir du bort du verre ça devrait le faire".
Après 5 min d'acharnement j'avais terminé le côté conducteur... qui était couvert de rayures, of course :facepalm::stare:.
Voilà, voilà, moi c'est pas la voiture qui me pose problème, c'est mon cerveau T_T.
Ah un jour je vous parlerai de la fois où j'ai passé la marche avant au lieu de la marche arrière. Ou pas.
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
J'ai eu mon permis le jour de mes 20 ans, au 3ème essai. J'avais raté deux fois car j'avais des soucis pour positionner la voiture dans la circulation...

Un an après, j'avais très très peu conduit (juste à la campagne, jamais en ville cédait trop dur pour moi) et un jour, mon ophtalmo a remarqué que je ne vois pas les distances. C'est la raison pour laquelle je me prends les coins de table ou d'armoire dans ma maison, pour laquelle je suis incapable de jouer au tennis ou au badminton, pour laquelle aussi il m'est extrêmement difficile de m'arrêter à une ligne blanche quelle que soit la correction de mes lunettes et enfin, raison pour laquelle, enfin, j'ai une peur bleue quand sur l'autoroute je vois sur ma droite une voiture sur la bande d'insertion (j'ai toujours l'impression qu'elle va me foncer dedans alors que... non en fait).

Depuis, je ne conduis plus. Des amis me disent de tenter le coup mais franchement, j'ose pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes