Tampon vs Mooncup : la Rap Battle !

12 Janvier 2013
23
7
364
Je me demande de plus en plus si je devrais pas commencer à utiliser une cup moi aussi...

J'aurais juste une ou deux questions, en fait je n'aime pas trop les tampons (justement) du coup j'ai l'habitude d'utiliser des serviettes alors j'appréhende un peu la cup, je sais qu'après il faut le temps de prendre le coup de main, mais bon, si jamais il y a des filles qui sont passées à la cup alors qu'elles avaient l'habitude d'utiliser des serviettes... est que que ça a été facile de la mettre ?
C'est probablement une question stupide mais comme j'ai pas l'habitude j'ai vraiment trop peur d'en acheter une et de finalement pas réussir à l'insérer ou des trucs comme ça... ç____ç
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
hoshi_231;3899170 a dit :
Je me demande de plus en plus si je devrais pas commencer à utiliser une cup moi aussi...

J'aurais juste une ou deux questions, en fait je n'aime pas trop les tampons (justement) du coup j'ai l'habitude d'utiliser des serviettes alors j'appréhende un peu la cup, je sais qu'après il faut le temps de prendre le coup de main, mais bon, si jamais il y a des filles qui sont passées à la cup alors qu'elles avaient l'habitude d'utiliser des serviettes... est que que ça a été facile de la mettre ?
C'est probablement une question stupide mais comme j'ai pas l'habitude j'ai vraiment trop peur d'en acheter une et de finalement pas réussir à l'insérer ou des trucs comme ça... ç____ç

Il faut juste prendre le coup de main... Je mettais des serviettes + tampons avant, mais tampon avec applicateur (j'ai jamais réussi à mettre un tampon sans appli... donc je me permets de te répondre!)

La cup doit se plier, y'a deux façons de faire, c'est écrit sur la notice, après tu feras celle que tu préfèreras. Ensuite le geste est un peu technique (mais juste un peu), faut se l'enfoncer dans le frifri et ensuite avec tes doigts tu la fais tourner sur elle-meme pour qu'elle se positionne bien (enfin ma foi c'est ce que je fais).

C'est vraiment vraiment pas compliqué.

Au début j'avais du mal, mais surtout pour l'enlever (il faut se déteeeendre... super quand le truc est coincé !). Mais c'est pareil, les 1ères fois sont mouvementées et après on n'y pense plus... Mais ne desespère pas si au début tu n'y arrives pas, ça vient..

Et c'est vraiment un confort de malade. (En + d'être économique)
 
12 Janvier 2013
23
7
364
billboard;3899212 a dit :
hoshi_231;3899170 a dit :
Je me demande de plus en plus si je devrais pas commencer à utiliser une cup moi aussi...

J'aurais juste une ou deux questions, en fait je n'aime pas trop les tampons (justement) du coup j'ai l'habitude d'utiliser des serviettes alors j'appréhende un peu la cup, je sais qu'après il faut le temps de prendre le coup de main, mais bon, si jamais il y a des filles qui sont passées à la cup alors qu'elles avaient l'habitude d'utiliser des serviettes... est que que ça a été facile de la mettre ?
C'est probablement une question stupide mais comme j'ai pas l'habitude j'ai vraiment trop peur d'en acheter une et de finalement pas réussir à l'insérer ou des trucs comme ça... ç____ç
Il faut juste prendre le coup de main... Je mettais des serviettes + tampons avant, mais tampon avec applicateur (j'ai jamais réussi à mettre un tampon sans appli... donc je me permets de te répondre!)

La cup doit se plier, y'a deux façons de faire, c'est écrit sur la notice, après tu feras celle que tu préfèreras. Ensuite le geste est un peu technique (mais juste un peu), faut se l'enfoncer dans le frifri et ensuite avec tes doigts tu la fais tourner sur elle-meme pour qu'elle se positionne bien (enfin ma foi c'est ce que je fais).

C'est vraiment vraiment pas compliqué.

Au début j'avais du mal, mais surtout pour l'enlever (il faut se déteeeendre... super quand le truc est coincé !). Mais c'est pareil, les 1ères fois sont mouvementées et après on n'y pense plus... Mais ne desespère pas si au début tu n'y arrives pas, ça vient..

Et c'est vraiment un confort de malade. (En + d'être économique)
Merci de m'avoir répondu ! :d
Ca me conforte dans l'idée que je vais finir par en acheter une x)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@linkette (et les autres)

Mais y'a aussi le paramètre à prendre en compte qu'avec la Moon Cup, tu ne te préoccupes de ça que 2 fois par jour, le matin et le soir. Donc chez toi, à priori, ou du moins dans des toilettes "maison", avec lavabo ou douche à portée de main. Ensuite t'as aussi la technique "bouteille d'eau", tu l'enlèves sur les toilettes, tu rinces dans les toilettes, tu remets, tout ça sans te lever (m'enfin j'avoue c'est un tout ptit peu galère)

Ahah j'ai fait récemment la promo de la moon cup auprès d'amies, et j'ai mon slogan : "Le seul regret que tu auras, c'est de ne pas l'avoir utilisée plus tôt !'
 
12 Octobre 2011
1 540
3 727
2 674
@shield Hm je crois que parfois certaines pharmacies en vendent (mais c'est assez rare, enfin en province du moins) mais sinon, tu peux aussi en trouver dans les magasins bio ! Style biocoop ou autre :)
<br>
La coupe c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiie :free:! Plus de sécheresse, plus de douleurs, plus de passage au toilettes toutes les 4h, plus de serviettes moches la nuit, plus de ficelles qui grattent la journée...Ça fait trois ans que j'ai passé le cap et PLUS JAMAIS  je ne reviendrais en arrière <3
 
12 Janvier 2011
6 128
4 911
1 854
Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
billboard;3899212 a dit :
Au début j'avais du mal, mais surtout pour l'enlever (il faut se déteeeendre... super quand le truc est coincé !). 
Merci!! Ça me rassure je suis pas la seule à avoir été "coincée".
Dans ces cas là penser qu'on peut "pousser" un petit peu :yawn:
En tout cas la mooncup c'est trop la vie quoi.
Je me sens tellement plus libre depuis que je l'ai. J'ai plus la peur de tampon qui déborde (ne parlons pas de la serviette!)
Ma nuit est complète et a part les premiers jours ou j'ai mal j'oublie que j'ai mes règles (d'ailleurs limite il faut que je me mette un rappel à cup pour pas l'oublier).
Franchement au départ j'étais vraiment réfractaire, je me disais "jamais jamais" mais je ne regrette pour rien au monde. Et je pense que j'ai largement rentabilisé par rapport aux prix des tampons!
 
21 Mars 2012
15
20
364
Nantes
Quand je vois des habituées de la cup en parler je me dis que je dois être une sacrée attardée quand même. J'ai commencé à utiliser une cup il y a 3 ans mais... Si pendant 2 ans tout s'est bien passé, ces derniers mois ça a commencé à déconner sec quand à chaque fois que je mettais ma coupe, ça fuyait !! Impossible de trouver le pourquoi du comment ! Je devais me rendre aux toilettes toutes les heures (surtout en pratique d'ostéopathie, paye ton aspect pratique -_- (désolée pour la redondance), t'es juste en angoisse quand t'es en sous-vêt). Et pourtant, j'avais l'habitude quoi... Du c(o)up (haha), j'ai fait une pause en utilisant les tampons, et je me suis remise à la cup. Plus de fuite, mais ça fait un mal de chien à cause de la pression (je suppose), et il ne s'agissait pas des douleurs menstruelles, ça, j'en suis sûre.
Après, je me demande si ce n'est pas un effet qui n'a lieu que lors du début de mon cycle lorsque mon utérus est un poil "sensible". Je n'ai pas eu mal hier en la mettant par exemple.
Pour pallier à ces divers problèmes j'ai tout tenté : cup moins large ça change rien, vérifier qu'elle est bien mise ne change rien, la trifouiller (excusez du terme :d) dans tous les sens non plus !
Alors je suis désespérée. Si une Madz a des conseils je suis preneuse.

Ca m'a pourtant servi sans faille avant. :stare:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Pour toutes les filles qui se posent des questions au sujet des coupes menstruelles: il existe un site internet dédié: Easycup
Je le cite parce qu'il m'a bien aidé à choisir la cup que j'ai commandée (j'ai pris la Fleurcup et j'attends qu'elle arrive dans ma boite aux lettres) en particulier grâce au test pour la choisir et à son forum !

J'aimerais vraiment que ça soit plus médiatisé comme protection menstruelle, j'ai été dans une grande pharmacie de Bordeaux et la préparatrice m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai expliqué de quoi il s'agissait :sweatdrop:
Par contre j'ai trouvé des Mooncups dans un Biocoop ! Mais bon il n'y a pas que celles-ci qui existent ;) on peut en trouver des moins chères aussi (la mienne coûte 18€ frais de port compris)
 
24 Décembre 2012
12
4
154
peut être car je ne suis qu'une vieille de 31ans mais moi c'est une alternance entre tampons et serviettes, je n'imagine pas une seconde mettre la cup ... on en parle entre amies (tranche d'âge 30 > 45ans) et c'est la même pour nous toutes, on regarde l'engouement pour la cup de manière vraiment ... interrogatrice.
j'aurais des questions pour vous :
quand avez vous entendu parler des mooncup ? par quel biais ?
à quel âge avez vous commencé à en utiliser ?
En tout cas, même en vous lisant à priori ca ne me tente pas mais en tout cas si vous, vous aimez ma foi ... tant mieux pour vous :)
 
Dernière édition :
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
mmegaia;3900252 a dit :
peut être car je ne suis qu'une vieille de 31ans mais moi c'est une alternance entre tampons et serviettes, je n'imagine pas une seconde mettre la cup ... on en parle entre amies (tranche d'âge 30 > 45ans) et c'est la même pour nous toutes, on regarde l'engouement pour la cup de manière vraiment ... interrogatrice.
j'aurais des questions pour vous :
quand avez vous entendu parler des mooncup ? par quel biais ?
à quel âge avez vous commencé à en utiliser ?
En tout cas, même en vous lisant à priori ca ne me tente pas mais en tout cas si vous, vous aimez ma foi ... tant mieux pour vous :)
J'en ai entendue parler sur internet, au début j'étais horrifiée/dégoutté, mais ça m'intriguait quand même cette histoire alors je me suis renseigner sur le site easycup, et je me suis demandé si ça réglerais mes petits soucis de santé (cystites quasi permanentes, mycoses...et autres joyeusetés). J'ai un flux très abondant, il me fallait au moins un maxi tampon toutes les deux heures (et ça débordait encore), je vous parle même pas de  ce que c'était la nuit... Donc budget menstrues énorme + pas vraiment la possibilité de faire quoi que ce soit pendant mes règles...
Je me suis aussi renseigner sur les composants des tampons/serviettes et j'ai été tellement choquée que je me suis jurée que plus jamais je n'infligerais ça a mon corps!

Pour ta seconde question j'ai commencé a en utiliser a 19-20ans, mais j'ai fait de la propagande et je connais des femmes qui ont commencé a 30ans.
J'essaie de convaincre ma mère, sur le principe elle est pour mais elle n'arrive pas a faire la démarche d'en acheter une... Je lui en offrirais bien une mais j'ai peur que ce soit glauque... Erf je lui proposerais une commande collective quand je m’achèterais une cup de secoure a garder chez elle.

Pour toutes celles qui se pausent la question des toilettes publiques j'ai un flux trèèèèèèèèès trèèèèès important.
Je la vide une fois le matin et une fois le soir. Elle ne tient pas 12h avec moi alors en générale quand je sais que je vais rentrer tard j'essaie de la vider le plus tard possible le matin chez moi pour être tranquille.
Il m'est arrivé de devoir la vider dans des toilettes publiques, si ils sont vides je vais discrètement la laver au lavabos (^^) sinon je la re-insert directement et je la rince en rentrant chez moi. Perso je suis pas fan de l'essuyage au papier toilette, mais sinon la bouteille ça peut le faire.

Quelques petits conseils pour celles qui débutent et qui on peur: Au début je l’insérait/le vidait quand je prenais ma douche comme ça on rince directement  on ne se bat pas avec ses fringues et on est plus détendue.
Enfin si elle reste coincer, il ne faut surtout pas s'acharner, vous risquez de vous faire mal et de stresser (et donc de contracter, se qui va compliquer les choses), attendez un peut, détendez vous, ne paniquez pas et ressayez sans vous mettre la pression. Certaines positions facilitent les choses comme s'accroupir ou s’asseoir les cuisses sur un angle de la baignoire (les fesses dans la baignoire. Vous pouvez également pousser un peut.
On devient assez vite à l'aise avec ça même si on n'a pas l'habitude au départ (perso j'ai jamais réussis a placer les tampons sans applicateur)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
nathaelle;3899713 a dit :
Quand je vois des habituées de la cup en parler je me dis que je dois être une sacrée attardée quand même. J'ai commencé à utiliser une cup il y a 3 ans mais... Si pendant 2 ans tout s'est bien passé, ces derniers mois ça a commencé à déconner sec quand à chaque fois que je mettais ma coupe, ça fuyait !! Impossible de trouver le pourquoi du comment ! Je devais me rendre aux toilettes toutes les heures (surtout en pratique d'ostéopathie, paye ton aspect pratique -_- (désolée pour la redondance), t'es juste en angoisse quand t'es en sous-vêt). Et pourtant, j'avais l'habitude quoi... Du c(o)up (haha), j'ai fait une pause en utilisant les tampons, et je me suis remise à la cup. Plus de fuite, mais ça fait un mal de chien à cause de la pression (je suppose), et il ne s'agissait pas des douleurs menstruelles, ça, j'en suis sûre.
Après, je me demande si ce n'est pas un effet qui n'a lieu que lors du début de mon cycle lorsque mon utérus est un poil "sensible". Je n'ai pas eu mal hier en la mettant par exemple.
Pour pallier à ces divers problèmes j'ai tout tenté : cup moins large ça change rien, vérifier qu'elle est bien mise ne change rien, la trifouiller (excusez du terme :d) dans tous les sens non plus !
Alors je suis désespérée. Si une Madz a des conseils je suis preneuse.

Ca m'a pourtant servi sans faille avant. :stare:
Pour les fuites, vérifie avec une aiguille que les trous ne sont pas bouchés. Pour les douleurs, ça m'arrive quand je ne fais pas d'appel d'air en la mettant (ma théorie c'est que s'il n'y a pas d'air à l'intérieur de ta cup pliée et qu'elle se colle aux parois, elle ne pourra pas se déplier vu que ce sera "sous vide". Donc j'écarte la paroi du vagin avant qu'elle ne se déplie pour qu'elle puisse se remplir d'air.) Cette théorie est peut-être fumeuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes