Tampon vs Mooncup : la Rap Battle !

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
La première fois que j'en ai entendu parlé, j'avais 22 ou 23 ans (j'en ai 27 maintenant), c'était tout à fait par hasard sur internet et j'ai pensé "Mais c'est quoi ce truc archaïque ?!?" Mais plus je cherchais sur le net, plus je trouvais de filles ravies de ce système ^^ (j'ai dû lire au moins 100 pages de différents forums...) J'ai essayé, et complètement adopté.

Ca m'a complètement réconciliée avec mes règles ^^
Je l'ai "testée" partout : cours, travail, danse folklorique, piscine, parc d'attraction (avec looping), pour dormir, en week-end chez des amis, à la plage...

1. Hygiène :
C'est beaucoup plus propre que les serviettes ou tampons !
Une coupe menstruelle se stérilise avant et après le cycle (ou quand on veut) dans de l'eau bouillante.
Les serviettes et les tampons ne sont absolument pas stériles... Et contiennent souvent du chlore pour les blanchir (entre autres produits) ce qui cause à pas mal de filles réactions, irritations, mycoses...
Contrairement aux tampons, aucune étude pour l'instant n'a montré de syndrome de choc toxique avec une coupe menstruelle.
Le silicone est un matériau qui "n'accroche" pas la saleté, cela se lave très facilement à l'eau et au savon.
Sincèrement depuis que je l'utilise, j'ai beaucoup moins d'irritations / démangeaisons...

2 Economie : Environ 30 pour 10 ans... 3 euros par an qui dit mieux ?

3 Pratique : C'est discret, ça ne prend pas de place dans une valise ou un sac à main. Et fini les dimanche soir veille d'un lundi férié, en plein milieux de nulle part ou les ketchupies se pointent par surprise et où sont paquet de serviettes est désespérément vides!

4. Ecolo : Imaginez le nombre de serviettes jetés à la poubelle et de tampons jetés dans les toilettes au cours de la vie d'une femme... Sans compter les procédés de fabrication, matières premières et produits chimiques (chlore...)

5. Confort : On ne la sent pas. Vraiment pas. Vous croyez qu'un tampon est plus confortable qu'une serviette ? Qu'on ne le "sent" pas ? Hahaha. Moi aussi je le croyais. Et puis j'ai essayé la coupe. Bah je peux vous dire que ça n’a rien à voir. Parce que la coupe, on ne sent VRAIMENT rien, comme si on n'avait pas ses ragnagnas. Et pas de mauvaises odeurs.

En général je la mets le matin sous la douche, et la vide en rentrant.
 
Dernière édition :
24 Décembre 2012
12
4
154
j'ai l'impression qu'il y a une sorte de combat pour ou contre alors que le fond c'est surtout "dans quoi, nous, femmes, on est bien" :)

je crois que si une femme est bien avec une méthode elle doit la garder, un peu comme pour tout dans la vie, les méthode de contraception, l'épilation, les fringues, le make up etc
 
E

etlamarmottealors

Guest
J'avoue que la mooncup, ça reste un objet extraterrestre pour moi. Je suis une adepte des tampons, mais en même temps je n'ai jamais essayé la cup.

J'ai des règles plutôt abondante, mais avec la pilule ça va mieux. Juste, ça m'arrive d'avoir des fuites la nuit.

Alors la cup, vu les témoignages  ça me tenterait bien, juste pour pas mourir mes bêtes, et au moins pour la nuit.

Mais en faite, ça me dégoûte de devoir laver mon propre sang. :ninja:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
mmegaia;3900573 a dit :
j'ai l'impression qu'il y a une sorte de combat pour ou contre alors que le fond c'est surtout "dans quoi, nous, femmes, on est bien" :)

je crois que si une femme est bien avec une méthode elle doit la garder, un peu comme pour tout dans la vie, les méthode de contraception, l'épilation, les fringues, le make up etc
C'est sur, le tout c'est d'être bien. :)

Mais une fois qu'on est passé à la mooncup, on a juste envie de partager ce bonheur à toutes :d

@mmegaia j'ai entendu parlé de la cup sur internet aussi, et je devais un peu après partir à l'étranger 3 mois et je m'étais dit que ça avait l'air trop pratique surtout par rapport aux réserves de tampons/serviettes

Je l'utilise depuis que j'ai 20 ans (ça fait 5 ans donc... wouw déjà !! dans 5 ans je m'en offre une nouvelle, youpi !).

Et j'ai convaincu ma mère sur les coup de ses 48/50 ans, et elle a adhéré au concept direct, elle en a acheté une... qui lui a pas duré longtemps, ménopause oblige... Elle était de-gou-tée de pas avoir eu le temps de bien en profiter !!!
 
8 Février 2012
3
1
1 054
Morsang sur Orge
Le mooncup m'intrigue même si pour le côté pratique, le laver etc me dérange; avec ma copine adepte qui m'a fait découvrir j'ai quand même passé un bon moment à me poser des question assez drôle du style: "ouai mais si tu as une mooncup et que tu fais le poirier ? O___O tu crois que tout reviens dans ton petit gouffre de Helm?"
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
J'ai une petit question pratique ...
J'entend beaucoup parler de la moon cup et j'aimerai bien m'y mettre.
Mon seul soucis c'est que les tampons et moi ça fait 6. J'ai du mal à en mettre et à bien les mettre...
Est ce que (selon vous) ça joue? Faut il être déjà à l'aise avec notre ami Tampax ?
 
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
mmegaia;3900573 a dit :
j'ai l'impression qu'il y a une sorte de combat pour ou contre alors que le fond c'est surtout "dans quoi, nous, femmes, on est bien" :)

je crois que si une femme est bien avec une méthode elle doit la garder, un peu comme pour tout dans la vie, les méthode de contraception, l'épilation, les fringues, le make up etc

Oui, mais c'est comme pour les enfants et l'alimentation, on ne peut pas dire "j'aime pas" juste sur des à priori sans avoir essayé...


                              @1ND-K :
Alors je ne suis pas adepte du poirier, je me déplace pas trop sur les mains dans la vie de tous les jours, en revanche, j'suis assez adepte des roller coaster et autres montagnes russes, donc j'ai fais pas mal de looping avec ma Cup et bah aucun problème,j'suis en vie =D
 
1 Décembre 2010
12
4
1 054
capbreton
Personnellement j'utilise les serviettes hygiéniques. J'ai testé les tampons mais je n'aime pas du tout, compliqué à mettre, à retirer, parfois mal positionné.. et garder un tampon plein de sang coagulé pendant plusieurs heures ne m'enchante guère et pour le coup je ne trouve pas ça du tout hygiénique. Donc je suis un peu réticente à utiliser une cup car bien qu'elle ai des avantages (économique, écologique) elle me rappelle aussi les inconvénients du tampon. Ce week end je me suis rendu a un salon sur la vie écologique et j'y ai découvert des serviettes hygiéniques en coton réutilisables, (plim.fr) cela peut être une autre alternative. je pense que je testerai!
 
8 Décembre 2011
52
27
369
Laplume
ceriiz--47.skyrock.com
Bon, j'suis vachement tentée ducoup là ! :d
Surtout que mon docteur vient de m'apprendre que mes fréquentes infections urinairees venaient sûrement de mon utilisation de tampons, elle m'a conseillé les serviettes seulement mais heu... non quoi. :facepalm:
Parcontre ma 'tite question aux utilisatrices c'est par rapport au sport : moi j'fais de la danse et j'me demande si ça va pas me gêner dans les sauts, les exos de souplesse (jambes écartées quoi)...ou autre.              Merci d'avance  ;)
 
8 Décembre 2011
52
27
369
Laplume
ceriiz--47.skyrock.com
euki;3931604 a dit :
pink-tarama;3931142 a dit :
Bon, j'suis vachement tentée ducoup là ! :d
Surtout que mon docteur vient de m'apprendre que mes fréquentes infections urinairees venaient sûrement de mon utilisation de tampons, elle m'a conseillé les serviettes seulement mais heu... non quoi. :facepalm:
Parcontre ma 'tite question aux utilisatrices c'est par rapport au sport : moi j'fais de la danse et j'me demande si ça va pas me gêner dans les sauts, les exos de souplesse (jambes écartées quoi)...ou autre.              Merci d'avance  ;)

Je fais du fitness et de la natation, et je n'ai jamais eu aucun soucis. Si elle est bien installée, elle est "ventousée", du coup, quelque soit le mouvement, elle tient :)
(et en tout cas, ce sera toujours mieux que la serviette dans ces moments là)
Ah ben super alors ! Si ça pose pas de prob à la natation ça veut tout dire sur sa qualité ! Merci :)
 
27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
pink-tarama;3931142 a dit :
Parcontre ma 'tite question aux utilisatrices c'est par rapport au sport : moi j'fais de la danse et j'me demande si ça va pas me gêner dans les sauts, les exos de souplesse (jambes écartées quoi)...ou autre.              Merci d'avance  ;)
Je fais de l'athlé (sprint, saut en hauteur, saut en longueur, triple saut) et aucun problème. J'ai même bien plus confiance en ma cup en terme de confort et de non-fuite.

Pour répondre aux autres questions, j'avais découvert ce système il y a 5 ans, sur internet (j'ai 33 ans maintenant), en cherchant des infos sur des recettes de produits ménagers faits maison ^^ Je crois que j'avais lu un article sur le site de Raffa, le grand ménage.

Comme je l'ai déjà dit plus haut et ainsi que d'autres l'ont précisé, ça change vraiment tout, en terme de confort et de praticité.
Je la vide 2 fois par jours les deux premiers jours, et une fois les jours suivants. En général, sous la douche, le matin.
J'ai rarement à le faire dans des toilettes publiques, et quand cela arrive, et même si j'aime moins, j'essuie avec du papier toilette et la remets en place...

Voilà voilà, la coupe c'est la vie :disco:
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Je ne sais plus quand j'ai découvert la cup, mais je dirais bien il y a 5 ans voir plus, je devais avoir entre 15 et 20 ans (j'en ai 25). Malheureusement peu après mon achat j'ai pris la pilule et j'ai quasiment plus de flux, donc plus besoin de rien mettre.

Pour la nettoyer dans les lieux publiques, le mieux reste les WC handicapés où il y a des WC dans les toilettes. Mais finalement, j'en ai pas vraiment eu besoin, je la changeais une fois par jour, au moment de prendre ma douche. La meilleur position pour la mettre selon moi c'est allongé sur le dos sur le lit, c'est la où je suis le plus détendue. Il faut pas hésiter à se lancer pour essayer, le vagin est fait pour qu'une tête de bébé passe alors c'est pas une petite cup qui va nous faire peur! Lol. J'exagère mais plus sérieusement, c'est pas plus largue qu'un phallus, alors il n'y a pas de doutes à avoir sur le fait que ça passe. C'est du silicone, donc une matière qui accroche peu comparé à un tampon et si vous avez encore du sang, ça facilite encore plus l'insertion. Même sans ça, on peux essayer la mooncup sans avoir ses règles, pour s’entraîner au coup de main si on veut.

Ce qui est sur c'est qu'il faut être à l'aise avec son corps lorsqu'on est une utilisatrice de cup, mais soit on l'est déjà, soit on le deviens ;) Le sang n'est pas sale, il prend une mauvaise odeur lorsqu'il est exposé à l'air libre, dans le vagin il reste inodore.

Je pense que je devais la mettre trop bas car je sentais son bout frotter, c'était pas super agréable quand j'étais assise mais supportable mais je me souviens que d'autres fois par contre, je l'avais totalement zappé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes