Clicky

Tampon vs Mooncup : la Rap Battle !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Jack Parker, le 31 janvier 2013.

1. peut être car je ne suis qu'une vieille de 31ans mais moi c'est une alternance entre tampons et serviettes, je n'imagine pas une seconde mettre la cup ... on en parle entre amies (tranche d'âge 30 > 45ans) et c'est la même pour nous toutes, on regarde l'engouement pour la cup de manière vraiment ... interrogatrice.
    j'aurais des questions pour vous :
    quand avez vous entendu parler des mooncup ? par quel biais ?
    à quel âge avez vous commencé à en utiliser ?
    En tout cas, même en vous lisant à priori ca ne me tente pas mais en tout cas si vous, vous aimez ma foi ... tant mieux pour vous :)
    Dernière édition: 1 février 2013
    Posté 1 février 2013
  2. Antigonedream

Antigonedream Badassius Swaggia

J'en ai entendue parler sur internet, au début j'étais horrifiée/dégoutté, mais ça m'intriguait quand même cette histoire alors je me suis renseigner sur le site easycup, et je me suis demandé si ça réglerais mes petits soucis de santé (cystites quasi permanentes, mycoses...et autres joyeusetés). J'ai un flux très abondant, il me fallait au moins un maxi tampon toutes les deux heures (et ça débordait encore), je vous parle même pas de  ce que c'était la nuit... Donc budget menstrues énorme + pas vraiment la possibilité de faire quoi que ce soit pendant mes règles...
    Je me suis aussi renseigner sur les composants des tampons/serviettes et j'ai été tellement choquée que je me suis jurée que plus jamais je n'infligerais ça a mon corps!

Pour ta seconde question j'ai commencé a en utiliser a 19-20ans, mais j'ai fait de la propagande et je connais des femmes qui ont commencé a 30ans.
    J'essaie de convaincre ma mère, sur le principe elle est pour mais elle n'arrive pas a faire la démarche d'en acheter une... Je lui en offrirais bien une mais j'ai peur que ce soit glauque... Erf je lui proposerais une commande collective quand je m’achèterais une cup de secoure a garder chez elle.

Pour toutes celles qui se pausent la question des toilettes publiques j'ai un flux trèèèèèèèèès trèèèèès important.
    Je la vide une fois le matin et une fois le soir. Elle ne tient pas 12h avec moi alors en générale quand je sais que je vais rentrer tard j'essaie de la vider le plus tard possible le matin chez moi pour être tranquille.
    Il m'est arrivé de devoir la vider dans des toilettes publiques, si ils sont vides je vais discrètement la laver au lavabos (^^) sinon je la re-insert directement et je la rince en rentrant chez moi. Perso je suis pas fan de l'essuyage au papier toilette, mais sinon la bouteille ça peut le faire.

Quelques petits conseils pour celles qui débutent et qui on peur: Au début je l’insérait/le vidait quand je prenais ma douche comme ça on rince directement  on ne se bat pas avec ses fringues et on est plus détendue.
    Enfin si elle reste coincer, il ne faut surtout pas s'acharner, vous risquez de vous faire mal et de stresser (et donc de contracter, se qui va compliquer les choses), attendez un peut, détendez vous, ne paniquez pas et ressayez sans vous mettre la pression. Certaines positions facilitent les choses comme s'accroupir ou s’asseoir les cuisses sur un angle de la baignoire (les fesses dans la baignoire. Vous pouvez également pousser un peut.
    On devient assez vite à l'aise avec ça même si on n'a pas l'habitude au départ (perso j'ai jamais réussis a placer les tampons sans applicateur)
    Posté 1 février 2013
  3. Gringo

Gringo Une margarita a la main

Pour les fuites, vérifie avec une aiguille que les trous ne sont pas bouchés. Pour les douleurs, ça m'arrive quand je ne fais pas d'appel d'air en la mettant (ma théorie c'est que s'il n'y a pas d'air à l'intérieur de ta cup pliée et qu'elle se colle aux parois, elle ne pourra pas se déplier vu que ce sera "sous vide". Donc j'écarte la paroi du vagin avant qu'elle ne se déplie pour qu'elle puisse se remplir d'air.) Cette théorie est peut-être fumeuse.
    Posté 1 février 2013
  4. Mowgli-

Mowgli- Paranoïaque

@mmegaia
    J'ai connu la cup sur internet il y a plusieurs années (sur les forums de filles il y a toujours un topic ouvert à ce sujet) et j'ai commencé à l'utiliser à 16 ans.

Sinon, je vais peut être pas revenir sur les avantages de la cup car beaucoup d'entre vous l'ont déjà très bien fait. En tout cas, toutes les femmes devraient connaître cette merveille.
    Posté 1 février 2013
  5. Shadeluna

Shadeluna Si tu savais...

La première fois que j'en ai entendu parlé, j'avais 22 ou 23 ans (j'en ai 27 maintenant), c'était tout à fait par hasard sur internet et j'ai pensé "Mais c'est quoi ce truc archaïque ?!?" Mais plus je cherchais sur le net, plus je trouvais de filles ravies de ce système ^^ (j'ai dû lire au moins 100 pages de différents forums...) J'ai essayé, et complètement adopté.

Ca m'a complètement réconciliée avec mes règles ^^
    Je l'ai "testée" partout : cours, travail, danse folklorique, piscine, parc d'attraction (avec looping), pour dormir, en week-end chez des amis, à la plage...

1. Hygiène :
    C'est beaucoup plus propre que les serviettes ou tampons !
    Une coupe menstruelle se stérilise avant et après le cycle (ou quand on veut) dans de l'eau bouillante.
    Les serviettes et les tampons ne sont absolument pas stériles... Et contiennent souvent du chlore pour les blanchir (entre autres produits) ce qui cause à pas mal de filles réactions, irritations, mycoses...
    Contrairement aux tampons, aucune étude pour l'instant n'a montré de syndrome de choc toxique avec une coupe menstruelle.
    Le silicone est un matériau qui "n'accroche" pas la saleté, cela se lave très facilement à l'eau et au savon.
    Sincèrement depuis que je l'utilise, j'ai beaucoup moins d'irritations / démangeaisons...

2 Economie : Environ 30 pour 10 ans... 3 euros par an qui dit mieux ?

3 Pratique : C'est discret, ça ne prend pas de place dans une valise ou un sac à main. Et fini les dimanche soir veille d'un lundi férié, en plein milieux de nulle part ou les ketchupies se pointent par surprise et où sont paquet de serviettes est désespérément vides!

4. Ecolo : Imaginez le nombre de serviettes jetés à la poubelle et de tampons jetés dans les toilettes au cours de la vie d'une femme... Sans compter les procédés de fabrication, matières premières et produits chimiques (chlore...)

5. Confort : On ne la sent pas. Vraiment pas. Vous croyez qu'un tampon est plus confortable qu'une serviette ? Qu'on ne le "sent" pas ? Hahaha. Moi aussi je le croyais. Et puis j'ai essayé la coupe. Bah je peux vous dire que ça n’a rien à voir. Parce que la coupe, on ne sent VRAIMENT rien, comme si on n'avait pas ses ragnagnas. Et pas de mauvaises odeurs.

En général je la mets le matin sous la douche, et la vide en rentrant.
    Dernière édition: 1 février 2013
    Posté 1 février 2013
  6. j'ai l'impression qu'il y a une sorte de combat pour ou contre alors que le fond c'est surtout "dans quoi, nous, femmes, on est bien" :)

je crois que si une femme est bien avec une méthode elle doit la garder, un peu comme pour tout dans la vie, les méthode de contraception, l'épilation, les fringues, le make up etc
    Posté 1 février 2013
  7. J'avoue que la mooncup, ça reste un objet extraterrestre pour moi. Je suis une adepte des tampons, mais en même temps je n'ai jamais essayé la cup.

J'ai des règles plutôt abondante, mais avec la pilule ça va mieux. Juste, ça m'arrive d'avoir des fuites la nuit.

Alors la cup, vu les témoignages  ça me tenterait bien, juste pour pas mourir mes bêtes, et au moins pour la nuit.

Mais en faite, ça me dégoûte de devoir laver mon propre sang. :ninja:
    Posté 1 février 2013
  8. Pinceau_

Pinceau_ Rasta siempre !

C'est sur, le tout c'est d'être bien. :)

Mais une fois qu'on est passé à la mooncup, on a juste envie de partager ce bonheur à toutes :d

@mmegaia j'ai entendu parlé de la cup sur internet aussi, et je devais un peu après partir à l'étranger 3 mois et je m'étais dit que ça avait l'air trop pratique surtout par rapport aux réserves de tampons/serviettes

Je l'utilise depuis que j'ai 20 ans (ça fait 5 ans donc... wouw déjà !! dans 5 ans je m'en offre une nouvelle, youpi !).

Et j'ai convaincu ma mère sur les coup de ses 48/50 ans, et elle a adhéré au concept direct, elle en a acheté une... qui lui a pas duré longtemps, ménopause oblige... Elle était de-gou-tée de pas avoir eu le temps de bien en profiter !!!
    Posté 1 février 2013
  9. Le mooncup m'intrigue même si pour le côté pratique, le laver etc me dérange; avec ma copine adepte qui m'a fait découvrir j'ai quand même passé un bon moment à me poser des question assez drôle du style: "ouai mais si tu as une mooncup et que tu fais le poirier ? O___O tu crois que tout reviens dans ton petit gouffre de Helm?"
    Posté 2 février 2013
  10. Klairon

Klairon Awake my soul

J'ai une petit question pratique ...
    J'entend beaucoup parler de la moon cup et j'aimerai bien m'y mettre.
    Mon seul soucis c'est que les tampons et moi ça fait 6. J'ai du mal à en mettre et à bien les mettre...
    Est ce que (selon vous) ça joue? Faut il être déjà à l'aise avec notre ami Tampax ?
    Posté 2 février 2013
  11. Shadeluna

Shadeluna Si tu savais...

Oui, mais c'est comme pour les enfants et l'alimentation, on ne peut pas dire "j'aime pas" juste sur des à priori sans avoir essayé...

@1ND-K :
    Alors je ne suis pas adepte du poirier, je me déplace pas trop sur les mains dans la vie de tous les jours, en revanche, j'suis assez adepte des roller coaster et autres montagnes russes, donc j'ai fais pas mal de looping avec ma Cup et bah aucun problème,j'suis en vie =D
    Posté 2 février 2013
Chargement...