Tes traditions culinaires de Noël

A

AnonymousUser

Guest
Je suis végétarienne, alors foie gras et cie, no way.
Chez moi, du classique, mais pas de bûches, personne n'aime vraiment ça. A la place, un cake aux fruits secs, souvent, avec du sucre glacé dessus. Dans les trucs qui accompagnent, avant, après, pendant les festivités, il y a le vrai pain d'épices fait maison, et des petits trucs simples : des pruneaux et des dattes fourrés à la pâte d'amande.
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Les incontournables de Noël : le foie gras, les escargots, les toasts ( à la tapenade, au caviar d'aubergine...), les chocolats, la buche...
Pour le plat principal, ça change tous les ans, cette année ce sera surement dinde farcie et pommes dauphines.
 
27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Les incontournables: Foie gras préparé par mon frere, "pain surprise" depuis quelques années, Caviar que ma grand mere insiste pour prendre tous les ans (et la vérité c'est que je prefere les oeufs de lump.. shame on me), saumon tarama oeufs de lump etc sur mini blinis ;
ensuite le plat principal ca varie mais en général c'est toujours accompagné de marrons
Et en général il y a aussi une buche achetée mais plus personne n'a faim, et perso j'aime pas vraiment ca

ah oui, j'allais oublier le plus important: BEAUCOUP d'alcool ..
 
A

AnonymousUser

Guest
Chaque année, chez la mamie:
- apéro: biscuit apéro, toast avec tarama, oeufs de lump etc..
- entrée: crevette, crabes, huitres, escargots, saumon et bien sur, le foie gras!
- plats: c'est souvent des légumes, genre haricots verts, pommes de terre avec un chapron (pon?)
- dessert: buche et un gateau d'anniversaire pour mon oncle

Ce n'est pas un repas extraordinaire mais tres bien cuisinée, on se régale toujours et il y en a des quantités phénoménal!! Par contre cette année, je le passe avec la famille du chéri alors surprise :)
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
Avant c'était osso bucco et polenta. J'en raffole, surtout l'os à moelle. Miam.
Maintenant, foie gras que je n'aime pas, une viande genre gibier, légumes ou purée (céleri, carotte, pomme de terre...) puis gâteau.
Je vais demander à ma mère si ce n'est pas possible de faire un diner à l'ancienne tiens.
 
3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Ce n'est jamais pareil selon les années en fait. Puis, on n'est pas très traditionnels au sens où tout le monde n'est pas à table et il n'y a pas vraiment de hiérarchie dans les plats, à part pour le dessert qu'on mange en dernier. En général ma grand mère prépare des petits four, mon oncle et ma tante préparent un apéritif frais (légumes crus et plusieurs sauces). Ensuite, il y a toujours des fruits de mer pour ceux qui aiment, des pains surprise, etc. Enfin en dessert, il y a parfois, mais assez rarement une bûche, on n'est pas très fans. Ma grand mère fait toujours son gâteau aux pommes que ses petits enfants adorent, il y a une charlotte au chocolat, une tarte au chocolat, enfin ça dépend.
 
A

AnonymousUser

Guest
Les trucs classiques : foie gras, saumon en entrée, puis canard, pommes de terre fines et haricots verts, bons fromages et en dessert une buche glacée -ça passe mieux- souvent au nougat parce qu'on est des grands amateurs dans ma famille.
Rien que d'en parler...
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
depuis que je suis toute petite, c'est toujours plus ou moins le même menu, très simple, pas de grosse préparation, mais de bons produits qu'on ne mange pas tous les jours, et j'avoue que j'aurais du mal à me passer de cette tradition !

entrées :
foie gras, crevettes, huîtres, saumon fumé

plat :
cabri rôti avec des pommes de terres noisettes

desserts :
soit les treize desserts traditionnels, soit fromage, bûches glacées, et fruits pour faire passer !
 
En général, dans toutes les partits de ma famille, le repas change chaque année sauf chez ma grand-mère :
Apérétif : Biscuits apéro + mini-boudin blanc.
Entrée : Fois gras + saumon fumée + crudités.
Plats : Dinde farcie aux marrons + légumes (types haricots verts) + pommes de terres (cuisiné chaque année de manière différente)
Plateau de fromage.
Dessert : Buche patissière + tarte aux fruit + salade de fruit + boules de glaces (là chaquin choisis ce qu'il veut^^)
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
C'est jamais exactement la même chose, mais quand on le fait chez moi, y'a quasiment toujours du foie gras (avec du coteau du layon, mon pêché mignon...), des huitres avec du saumon fumé pour ceux qui n'en mangent pas.
Le reste ça varie, on est pas très bûche, plutôt glace après tout ce qu'on a mangé.
Et pour accompagné le dessert et le café, on fait des mignardises avec ma mère : truffes, orangettes fait maison, mini caissettes à l'amande...
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Chez moi c'est traditionnel : foie gras, magrets aux pêches, saumon, coquille St Jacques, bûches, huitres ...
Quand on va en Bretagne c'est plateau de fruit de mer et escargots mais j'aime pas ça !
Jamais je pourrais me passer de foie gras pour Noël c'est le truc indispensable pour moi ! Mais après j'aimerais bien essayer de nouveaux plats mais cette année j'ai pas le temps, alors ça sera pour l'année prochaine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes