Topic de la préparation au CRPE 2016!

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 204257
  • Date de début
9 Février 2013
366
1 611
4 804
28
Clermont-Ferrand/Lyon
Salut ! :)
J'avais une question à propos de la préparation du concours. Je souhaite passer le CRPE l'année prochaine (ou celui de CPE je ne suis pas sûre), et je me demandais s'il valait mieux entrer en M1 MEEF directement, ou si je pouvais me préparer plus en amont avec une L3 sciences de l'éducation. Je pose cette question-là parce que je suis en L3 droit, pas du tout la formation adéquate en somme :yawn:.
 
  • Big up !
Réactions : Parker Hale
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Michoko il m'avait semblé comprendre que c'est le programme en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Donc programme 2015 pour les maternelles et programme 2008 pour les élémentaires.
@Bombs je ne peux pas te dire, je le passe en candidate libre
 
  • Big up !
Réactions : Michoko
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Bombs Je me permets de te répondre :). Je passe le concours en candidat libre comme @Ryalla mais j'ai un parcours un peu "chaotique" donc si mon expérience peut t'aider : j'ai fait une licence en psycho (ça rejoint un peu mais pas non plus tant que ça...) et en L3 j'envisageais le CRPE et donc une entrée en MEEF à l'issue de ma L3. Finalement à ce moment-là pour des raisons persos j'ai bifurqué et me suis orientée vers les métiers de la culture... master pro en médiation culturelle. J'y ai fait un an avant d'atterrir en master cinéma où je suis actuellement (M2 recherche), et donc je passe en candidat libre le CRPE puisque je suis revenue sur mon idée de L3. Tout ça pour dire que je ne pense pas que le fait que la formation "avant" CRPE ne soit pas en parfaite adéquation avec le domaine soit un réel problème, je te dirais de faire comme tu le sens ; si tu as envie de faire une L3 en en sciences de l'éduc' vas-y, mais seulement si c'est vraiment une envie, pas si c'est "juste" parce que tu penses que ça aidera mais que ça t'embête un peu. J'ai pas mal d'amis ou de connaissances qui sont passés par MEEF ou qui y sont actuellement, ils venaient tous d'horizons très différents... psycho, langues, médiation culturelle, etc... Bien entendu n'ayant pas fait le M1 je ne peux pas te l'assurer à 100%, mais à ce que j'en ai compris, le M1 reprend de nombreuses bases et est déjà en lui-même une bonne prépa au concours (et surtout à l'après d'ailleurs). Donc, pour résumer : ne "t'embête" pas à faire une L3 de plus à moins d'en avoir vraiment très envie :). Bien entendu ça ne reste que mon avis ! Bon courage en tout cas :).
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
@Bombs la L3 sciences de l'éduc c'est vraiment cool ça ouvre beaucoup d'horizon (et c'est très facile à valider accessoirement), mais ça ne prépare pas au concours même si pour la majorité des sciences de l'éduc on se tourne par la suite vers le MEEF.
Si tu as plus de question tu peux me MP. J'ai fait un médiocre DEUG de biologie, puis une brillante L3 sciences de l'éduc', et là je suis en M1 MEEF et je passe le concours en avril ;)
 
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
@Freyja- disons que ça ouvre des réflexions vraiment intéressantes sur l'éducation. je dirai que tu auras réfléchi profondément à ce qu'est enseigner mais ça aide pas pour le concours en lui-même parce qu'on nous demande d'être très débile et scolaire pour le CRPE je trouve. Mais tu auras certainement l'estime de tes camarades de master, et une plus grande assurance pour affronter le M1.
 
  • Big up !
Réactions : Parker Hale
11 Décembre 2011
403
469
1 194
Niort
@Freyja- tu fais quoi comme master?
Ne vas pas en L3 dans ce cas. Clairement la science de l'éduc' ne prépare pas au CRPE, d'ailleurs les profs nous l'ont répété en boucle toute l'année de licence
 
24 Mars 2014
49
144
189
Bonjour !
Je viens me rajouter à ce topic que je viens de découvrir :)
Pour ma part je suis actuellement en M1 MEEF à Grenoble et je sors d'une licence d'SVT donc pas du tout de sciences de l'éduc avant. Si jamais vous avez des questions, je suis là :d
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
@Bombs Pour la natation, ce n'est pas une "épreuve" dans le sens examen, note etc. Tu dois fournir un certificat disant que tu peux nager 50m (au moins). Pour ma part, ça m'angoissait aussi pas mal: je ne nage pas très bien, etc. Et puis, bon, comme c'est obligatoire... J'y suis allée quelques fois pour me remettre dedans. Et le jour J, mon frère est venu avec moi. Je me suis "échauffée" avec deux-trois longueurs et puis, hop ! J'ai fait deux longueurs, le maitre nageur a signé, et voilààààà ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes