Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@schizophrenia je suis curieuse ça a l'air très intéressant =) est-ce que cette stat est valable uniquement à poste et temps de travail égal, est-ce qu'il n'y a pas non plus plus de chances qu'une femme sans enfant ne soit pas embauchée ou pas à 100% ?
Je me dis que l'âge peut jouer aussi, si tu cherches du boulot en tant que femme à 32 ans et pas d'enfants, on va supposer que tu vas prendre un congé mat dans les prochaines années, un peu par le même mécanisme qu'évoque @Chat-au-Chocolat (et même si c'est faux on ne peut pas te le demander)
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Lord Griffith ah euh mais j'ai dit 32 du coup c'est bon non ? :ninja: :innocent:
Je risque d'être dans la même situation dans quelques années, après théoriquement ça embauche suffisamment dans ma branche pour que dans le tas y'ait pas que des cons :pray: même si en fait je ne suis pas sure d'être encore dans la même branche d'ici là :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
16 Septembre 2012
1 931
11 039
5 674
FEMALE_FEMALE_2x.jpg
Recherche du Danemark,

C'est a cause de ce bordel comme ceci
http://www.fox10phoenix.com/news/arizona-news/baby-boom-at-arizona-hospital-with-16-pregnant-nurses_
16 infirmieres qui tombent enceintes en meme temps, et partiront toutes en conge maternite. Ce qui veut dire que tous les autres infirmiers devront remplacer 16 personnes a eux tous seuls. Oui, ils prendront peut etre de nouveaux internes, mais les hopitaux ont pas un mega budget (ca fait 5ans que je vis en GB, et 5 ans que je vois le NHS quemander de l'argent. Et ca doit faire meme plus longtemps que ca dure. ) . Il faut pas oublier qu'ils gerent un business et qu'ils sont supposes gagner de l'argent, pas en jeter a tout va facon Oprah. Et puis cest quand meme TRES egoiste de faire ca aux autres infirmiers, deja que c'est un metier stressant quand il y a tout le monde, mais en plus que votre collegue doive renoncer a ses vacances annuelles (une que je connais a du faire ca), je trouve ca meme carrement salaud. Du coup, je vois un peu la logique quand des enterprises hesitent a engager des femmes, si ca veut dire perdre de l'argent.
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@guerredesmiroirs Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais en France, les congés maternité sont payés par la sécurité sociale, donc il n'y a pas de surcoût pour l'employeur. Souvent, les remplaçants ont un salaire inférieur car ont moins d'ancienneté dans la fonction en plus.
Puis bon, je doute qu'égoïstement, ces femmes se soient concertées pour avoir leurs bébés en même temps...
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@guerredesmiroirs

Je pense pas que la maternité des femmes est le problème - d'ailleurs ça me dérange de mettre responsables les femmes. Elles ont conçu toutes seules c'est ça? Le problème c'est qu'encore aujourd'hui c'est les femmes qui héritent du "congé" maternité (oui, ce congé qui consiste à ne pas dormir et à se faire vomir dessus) alors que pour les hommes rien ne bouge, ils ont leurs enfants et retournent au travail pépére. Du coup ce sont de bon travailleurs hein, pas comme ces feignasses de femmes qui pondent :cretin: Là encore c'est une inégalité. On ne devrait pas avoir un congé maternité mais un congé parental, comme ça les inégalités salariales entre hommes et femmes pourraient peut-être baisser (en plus d'impliquer plus les hommes dans la parentalité) Enfin je sais, je rêve.

Quand au budget des hôpitaux, oui ils ne sont pas terribles mais ça me paraît très malsain de mettre en tant que responsables ses employés qui ont le droit de vivre la vie qui leur convienne. L'argent pour les hôpitaux aux USA on pourrait par exemple le trouver dans le budget de l'armée. Mais bon pour les politiciens offrir de bons soins de santé aux citoyens, c'est mineur. J'ai aussi vécu en Angleterre, et pour moi si le NHS se noie c'est à cause du gouvernement britannique. Pas ses citoyens ni ses employés.
 
Dernière édition :
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Le problème c'est qu'encore aujourd'hui c'est les femmes qui héritent du "congé" maternité (oui, ce congé qui consiste à ne pas dormir et à se faire vomir dessus)

Amen!
Le congé maternité, comme plein d'aspects de la parentalité d'ailleurs, est enjolivé à mort quand on en entend parler.
C'est décrit comme une parenthèse enchantée... sauf qu'on reprend le boulot encore plus crevée qu'on n'était déjà, sur les nerfs à cause des privations de sommeil, etc. En cela il est aussi urgent de faire des réformes sur le congé paternité, histoire que chacun en profite :cretin:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Kaeloolagrenouille & @Pawline : C'est absolument ça, je milite pour un congé paternité obligatoire (ou avec une grosse incitation), de la même durée. En plus d'éviter aux femmes de s'occuper seule d'un nourisson les premiers mois (et donc de s'exposer a une dépression, un repli sur soi etc) et d'être discriminée au travail, cela impliquerait beaucoup plus les pères.
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
41
Nantes
@schizophrenia
Est ce que ces travaux se basent sur des salaires à postes égaux ou est ce qu'ils prennent aussi en compte le fait que les femmes sont plus souvent reléguées à des postes à temps partiels où à des emplois moins rémunérateurs. Parcequ'à min avis la différence de revenue avant d'avoir des enfants existe belle et bien et elle est surtout liée à ça.
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Lilliy : je crois qu'à diplôme égal, les femmes sont à temps partiels ou à des emplois moins rémunérateurs principalement au moment où elles ont des enfants. C'est visiblement ce que des études sociologiques expliquent. J'avoue je le constate aussi dans mon quotidien.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays, mais en France, les congés maternité sont payés par la sécurité sociale, donc il n'y a pas de surcoût pour l'employeur.

Petit point RH mais il y a bien un surcoût :vieux:

Déjà il y a le coût du recrutement (publier l'annonce, trier les CV, faire passer des entretiens jusqu'à trouver la bonne personne etc.). Selon le type de poste ca peut prendre pas mal de temps a des gens qualifiés.

Ensuite il y a le coût du contract, souvent contrat coutt ou intérim : prime de précarité a verser, éventuellement coût du travail plus élevé en cas d'intérim.

Ensuite il y a le coût lié a la formation. Sur des postes peu qualifié ca peut être limité, mais sur des postes un peu technique on va avoir une personne qui est très loin davoir l'efficacité de la personne qu'elle remplace pendant un bon moment (méconnaissance du fonctionnement de l'entreprise, du poste en question...). On va parfois payer un salaire en plus le temps que la personne A forme la personne B surbson poste. Et si on a pas de chance (arrêt précipité), on va devoir tout faire dans l'urgence et trouver une personne C pour former B, qui ne pourra donc plus faire son travailna 100%. :sweatdrop:

Ensuite on a des cas plus spécifique, lié a la désorganisation de l'entreprise ou au besoin de suivi (la personne en congé travaillait sur un dossier depuis des années, donc impossible de récupérer cette expertise et cette connaissance fine des enjeux -et rien n'oblige la personne remplacée a faire du SAV pendant son congé-, ou elle avait des rapports privilégiés avec des partenaires, des clients, des fournisseurs... :stare:
Et on peut aussi évoquer les risques lié a la confidentialité (et un risque ca peut se traduire en coût). Comment faire confiance a un remplacement au niveau des secrets industriels ou technologiques quand la personne sera peut être employée par la concurence dans 6 mois ?:mad:

Sans oublier que si, sauf imprevu, la date de départ est a peu prêt connue, la date de retour est incertaine (congé parental ? Mi temps ?), avec le risque de retrouver l'employé (homme ou femme d'ailleurs) fatigué et peu productif a son retour a cause du bébé qui ne fait pas ses nuits.


Bref je suis désolée mais un remplacement c'est cher, voir TRES cher selon le poste en question, et potentiellement penible et éprouvant pour l'entreprise. Surtout les PME qui n'ont pas les même marges de manoeuvre que les multinationales. Même avec le salaire pris en charge par l'assurance maladie. :erf:
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@123pourquoi Il n'y a pas de surcoût lié au salaire de la salariée. Énormément de gens pensent qu'il faut payer DEUX salaires, c'est pour cela que je donnais cette information dans la réponse.
Merci pour ta réponse car cela permet de nuancer avec raison.
Effectivement il peut y avoir un surcoût lié aux difficultés de remplacement, aux risques de confidentialité et d'expertise, etc.
Mais ce n'est pas systématique, y compris chez les gens qui s'en plaignent.
J'ai une partie de mon travail sur de l'analyse comptable/économique de PME et il arrive que des salariées soient en congés maternité. Et pour expliquer leurs résultats les années concernées, j'ai très souvent des remarques des chefs d'entreprise sur le double salaire, le contrat manqué par la remplaçante, etc etc qui pénalise leur chiffre...Et souvent leur ressenti ne correspond à rien dans les chiffres.
Et je trouve que les congés maternité sont au contraire une opportunité pour les entreprises, y compris celles pour qui c'est compliqué niveau expertise, car cela incite à travailler sur:
- la transmissibilité des dossiers (c'est rarement reflechi et c'est dommage)
- le fait que personne n'est irremplaçable (tout le monde peut être malade, demissionner)
- la constitution d'un vivier de recrutement via ces CDD.
Dans mon entreprise, on est une quarantaine à faire mon métier, on considère qu'il faut 5 ans pour qu'on soit pleinement opérationnels (mon chef dit 10 ans mais je pense qu'il exagère), et je n'ai pas l'impression que les congés maternité posent tant que ça de problèmes. Certains remplaçants sont embauchés par la suite, le travail est reparti différemment etc. Bon, peut-être qu'ils seront moins enthousiastes quand je partirai en congé parental lol. Mais le fait de savoir que je vais partir, ça m'incite à anticiper les choses et à rendre mes dossiers accessibles à tous.
 
28 Décembre 2012
2 044
33 918
3 144
Non mais attendez, moi j’ai trop de peine pour les entreprises, vous imaginez tout l’ARGENT qu’elles perdent ???? Je pense que si on pouvait revenir à une époque plus logique où les femmes travaillaient pas, au moins on pourrait faire du profit efficacement parce que les hommes au moins on peut compter sur eux ! Hein, on se reproduit pas par parthénogenèse ? Écoutez, on s’en fout, ce qui compte c’est L’argent non ? Je veux dire le salarié il sert à rapporter de l’argent oui ou non ? Bon ! Bah voilà.

:facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes