Topic des propriétaires ou futur.es propriétaires

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Casspinosaure, le 9 mai 2016.

1. Casspinosaure

Casspinosaure
    Expand Collapse
    Ricorderai tutti quanti i miei baci.

ça me fait trop plaisir que ce topic vive ! :rockon:
    C'était la minute craneuse :drama:

Bon ... est-il possible que la banque autorise un prêt quand on a pas d'apport ? En gros mes seuls avantages sont que je suis fonctionnaire, je sais gérer mon argent et je change d'échelon bientôt ... C'est un peu léger ? :dunno:

Babitty Lapina a BigUpé ce message
  2. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

@Casspinosaure
    Je dirais pas forcément. Ça dépend des banques. De l'apport ça rassure et ça réduit les montants des prêts. Mais un statut de fonctionnaire rassure aussi.
    Tout dépendra du montant que tu comptes emprunter et de tes revenus.
    400 000 e sans apport ça me paraît compliqué par exemple, à moins d'avoir un salaire super élevé

Casspinosaure a BigUpé ce message
  3. ennA_

ennA_
    Expand Collapse

Il est cool ce topic. Merci pour vos témoignages!
    Je suis très intéressée par d'autres messages car l'idée d'acheter me travaille de plus en plus.
    Moi non plus, je n'ai aucune économie, c'est ça qui me bloque...

Sowa et Casspinosaure ont BigUpé.
  4. vaness

vaness
    Expand Collapse
    Si tu savais...

ennA_ et Marie Obrigada ont BigUpé.
  5. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

@Babitty Lapina non pas forcément pot y passer sa vie. L'immobilier est une valeur d'investissement sûre tu pourras toujours revendre ou louer le bien (pour te faire une rente). C'est un investissement en temps et en argent au départ mais si tu prend le temps de bien choisir le projet c'est un gros plus pour ta vie d'adulte. Après sur la région parisienne je pense qu'il faut aussi regarder les taux de la taxe foncière... (N'étant pas du tout sur le capital je ne peux pas trop donner de conseils sur cette ville...)

Nous on fait construire, c'est presque fini d'ailleurs :) même si il y a un peu de retard je suis très contente des choix qu'on a fait dans sa globalité. J'ai vécu ce projet très sereinement jusqu'à présent alors que je suis une grosse anxieuse de base... Si ça vous dis je pourrais venir donner plus de détails ou répondre à vos questions :)

6. Phong

Phong
    Expand Collapse
    pois chiche

Je suis proprio de mon appart depuis 3 ans, au début avec mon copain on voulait acheter sur Paris et vu les prix on a atterri en proche banlieue avec métro, pour une surface beaucoup plus convenable. Si quelqu'un a des questions techniques :)

justinetttte a BigUpé ce message
  7. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@justinetttte si ça ne t'ennuie pas, je veux bien que tu fasses un résumé de comment vous avez fait pour faire construire, et ce qui vous a motivé dans ce choix :d

8. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@Paravelle pas de soucis :)
    Tout à commencer par la vente de l'appartement qu'on louait (a un prix pour nous trop élevé par rapport à la qualité du bien et aux travaux à effectuer) un an et demi avant la fin de notre bail mais les proprio avaient déjà mentionné le truc 6 mois avant... donc on avait déjà bien réfléchi à si on l'achetait ou non.
    On a commencé notre projet par le salon de l'immobilier (septembre 2015) car on n'était pas sûre de à faire construire ou d'acheter un bien existant. Finalement nous avons choisi la construction pour deux raisons: pas de maison "ancienne" aux normes qu'on voulait ( donc bien isolée) avec un grand jardin ou alors hors budget
    Ensuite on a listé tout ce qu'on voulait et on a classé les exigences par priorité. Puis un tableau excell de budget et d'estimations (tres très large ce qui nous as permis de nous faire plaisir dans certaines pièces comme la cuisine et les sdb et de rester dans les clous malgré les imprévu) de ce qu'on pouvait se permettre. C'est important car à nous a permis de déterminer le style de constructeur qu'on allait voir et donc la qualité des matériaux utilisés (pour certains par exemple on avait du placo pré-peints blanc qui est plus cher mais qui nous a éviter les sous couches et fait gagner du temps ensuite) mais aussi la localisation et réfléchir au concession.
    Une fois qu'on avait nos budgets on a été voir les terrains en parallèle les constructeurs et un courrier pour être sûre de notre budget (et on a bien fait car il nous a montrer qu'on pouvait bien augmenter le budget et qu'on avait le droit au PTZ). (À partir de fin janvier 2016)
    On a visité une 50aine de terrains en environ 5 semaines et celui que nous avons choisi était une évidence. En même temps on avait vu 5/6 constructeur/architecte/maître d'oeuvre et sélectionner 1 constructeur et un maître d'oeuvre. On a eu les plans définitifs de la maison en avril en même temps que le premier rendez-vous chez le notaire et on a choisi le constructeur (surtout à cause du ccmi... Mais aussi du plan (même surface même budget approximativement)) le plant et préparé le dépôt de permis (fait fin avril 2016) En parallèle on a aussi négocier avec nos banques et eu le même taux qu'avec le courtier (ou presque). Au deuxième rendez vous chez le notaire (fin juillet 2016) on avait tous les documents on s'était pacsé et on a avait fait nos testaments (d'ailleurs ça fait très bizarre) et la maison à commencé le 27 juillet 2016.
    Après ça a été un peu plus chaotique il y a eu des périodes où ça avançait beaucoup d'autres ou rien n'était fait. Au final on a eu la maison avec 4 mois de retard 5 jours avant de rendre notre appartement mais comme on avait négocié pour faire nos travaux (sanitaires peintures sols) quand on a eu les clefs nous avions presque tout fini et nous avons déménager le 6 août (notre bail finissant le 7).
    Au jour d'aujourd'hui nous avons une cuve provisoire et non la fosse sceptique et le terrassement n'est pas fini car ils nous ont prévu mi juillet qu'il y avait besoin de pompes de relevage et pour limité les frais supplémentaires on est passé en direct avec le terrassier...

Les points négatifs de notre constructeur a été là communication. C'était vraiment leur bête noire. Il y a plein de chose qu'ils ne nous ont pas dis et malgré qu'on soit pas content sur certain point on a pris la décision de payer pour être tranquille (même les frais supplémentaires non prévus). Si c'était à refaire on le referai mais on s'organiserait mieux! On serait beaucoup plus sur le dos du constructeur qu'on choisirait, on ne reprendrais pas le même malgré la très bonne qualité des matériaux et de la majorité des artisans et on se garderait une marge de manœuvre beaucoup plus importante pour les travaux car là c'était chaud (on a aménager sans WC car on n'avait pas fini...)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question avec mon petit bilan mais si tu veux plus d'info n'hésite pas à me MP (si ça rentre vraiment dans des détails très particuliers et potentiellement personnel) ou ici pour des questions générales^^

Phong, Paravelle et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  9. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@justinetttte merci pour toutes ces précisions :d tu me permets de le garder en favoris ? :happy: ça fait un sacré boulot d'organisation :eek: mais c'est trop chouette de voir que c'est possible :happy:

10. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

@Paravelle je te le permet! Oui on est très organisé (trop?) dans nos projets et j'adore faire des listes et monsieur adore faire des budgets. ^_^
    OUI c'est possible :)
    Si on avait écouter nos familles et certains de nos amis on aurait acheter une maison qui nous plaisait à moitié juste pour ne pas se prendre la tête comme on l'a fait. Mais quand on voit le résultat ben franchement si elle brûle demain je recommence sans hésiter!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

EDIT: J'ai oublié de préciser que ce projet nous à fait énormément murir dans notre couple mais aussi dans notre individualité. Certes ce n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est une très belle expérience!

#22 justinetttte, 21 août 2017
    Dernière édition: 21 août 2017
    Paravelle et Babitty Lapina ont BigUpé.
  11. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

12. justinetttte

justinetttte
    Expand Collapse

Cagouilleuse et Babitty Lapina ont BigUpé.
Chargement...