Tu connais le "Bushido" ? J'ai entendu ça pendant un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale, il me semble que c'est un code d'honneur du guerrier ?
Bref, pour aller plus loin, quelle est la hiérarchie sociale japonaise ? C'est vrai que ceux qui faisaient commerce avec le Japon devaient marcher sur la croix de Jésus pour montrer patte blanche ?
Pour le
bushido, concernant la période de la Seconde Guerre Mondiale, je n'en ai aucune idée
. (c'est la période qu'on a le moins étudié durant mes cours de civilisation japonaise, on avait pas le temps) Par contre, c'était effectivement le code d'honneur des samouraïs, durant l'ère Edo (1603-1868 ), et c'est bien un code d'honneur du guerrier, hyper stricte sur l'honneur et la loyauté, avec 7 principes à respecter (dont les deux que j'ai cité). Si jamais un guerrier devait échouer pendant une bataille, il devait se faire
seppuku, c'est-à-dire se suicider pour pouvoir garder son honneur. C'est fort possible que les soldats de la Seconde GM aient conservé et appliqué les principes du
bushido, il faudrait que je me renseigne, leur société actuelle en a gardé certaines habitudes après tout... Certaines personnes se suicident encore par honte ou à cause de l'échec, pour éviter d'être un poids pour la société ou pour ne plus exister tout en mourrant avec honneur... Bref, il y a toujours cette image-là qui est prégnante là-bas, même si ça a tendance à changer, heureusement.
Pour la hiérarchie sociale, là encore, ça dépend des périodes. A l'époque Edo (again
), il y a eu une hiérarchie mise en place avec le
bakufu, une sorte de gouvernement militaire (les Tokugawa étaient à sa tête en tant que
shogun, un de leurs ancêtres a fait partie des trois personnes qui ont unifié le Japon durant la période qui précède Edo - dont un certain Oda Nobunaga sur lequel j'aurais bien des choses à raconter) (oui, c'est ça les anecdotes dont je dois me souvenir intégralement
), ils régnaient sur des seigneurs à travers le Japon, appelés les
daimyos, et l'empereur, ben... Il comptait pour des prunes
(comme celui d'aujourd'hui, c'est le gouvernement politique qui fait tout et l'empereur fait la potiche
)
Mais l'empereur, à certaines périodes, avait aussi du pouvoir, les militaires n'avaient rien à dire, même s'il y avait des jeux de pouvoir dans lesquels ils étaient impliqués, les clans importants aussi... Bref, c'est un peu le bordel
Durant l'ère Meiji (celle qui vient juste après celle d'Edo), c'est ce qui s'est passé, l'empereur a repris du pouvoir, avec toute la symbolique comme quoi il est un descendant de la déesse Amaterasu (du shintoïsme), et blablabla... Mais le shogun aurait sûrement conservé son pouvoir s'il n'y avait pas eu les Américains et le commodore Perry pour débarquer avec leurs navires de guerre et dire "Bon, soit vous nous ouvrez vos ports, soit on explose tout"
. Parce que oui, le Japon sortait de deux siècles sans contact avec les autres pays, ça a dû leur faire bizarre
C'est aussi là qu'Edo est devenue Tokyo (la Capitale de l'Est, si tu lis les kanjis) et est devenue la capitale où réside l'empereur (avant, c'était Kyoto), au même titre que les shogun avant eux.
Bref, c'est compliqué, j'ai dû louper pleiiiiiiin de trucs, c'est assez confus
Mais je ne savais pas trop comment répondre à ta question, surtout que tu n'as pas précisé de période, donc j'ai raconté vite fait des trucs en général. (et j'ai même débordé un peu du sujet
) Et je n'arrive pas à raconter ça sérieusement car mon prof lui-même n'était pas très sérieux
(j'aimais mes cours de civilisation japonaise
)
Quant à ton anecdote sur les chrétiens qui faisaient commerce avec les Japonais, ça me rappelle quelque chose mais je ne peux pas te confirmer l'acte en question, mais c'était clair qu'ils devaient rester à carreaux, c'était pas le grand amour... Le prosélytisme était interdit la majorité du temps, même si les chrétiens étaient vaguement tolérés à une époque, mais c'était selon la volonté du gugusse qui se retrouvait au pouvoir. (c'est une minorité religieuse après tout)