JILT Topic historique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Slyth, le 14 avril 2015.

  1. Slyth

    Slyth
    Expand Collapse
    On ne devrait pas procréer ainsi à l'aveuglette. On devrait élever des poissons rouges. Le seul et unique P.Desproges.

    Bien le bonjour
    [​IMG]
    En trainant un peu sur le forum j'ai remarqué qu'il n'y avait pas vraiment de topic dédier à l'Histoire avec un fat H.
    Rien pour partager ses anecdotes historiques ou ses blagues pas drôles qui ne font marrer que tes compagnons d'amphi car oui on sait rire en Histoire. Ou même un simple endroit où celles qui veulent en apprendre un peu plus sur une certaine période historique mais qui ne savent pas à qui demander.
    Cette période est maintenant révolue car j’inaugure ici

    le Topic Historique
    dédié aux historiennes, aspirantes ou simples amatrices.
    Donc si vous avez une anecdotes historique à partager, une demande sur une période ou évènement particuliers c'est par ici ,on mord pas promis, ou même un coup de gueule contre un film supposé historique mais qui regorge d'anachronisme ou d'erreur qui te semble aussi aberrante que de faire porter des Kilts à des Écossais au XIIIème siècle... Oui c'est toi que je regarde Braveheart.

    [​IMG]
    Rangez moi ces kilts que je ne saurais voir.
    Le kilt ne fait son apparition qu'au XVIème pour la petite anecdote.
    Bref,...Vous avez compris l'idée
    :lunette:
     
    petitegazelle, Celesti-Nia, Etheldreda et 22 autres ont BigUpé ce message.
  2. Nomade_

    Nomade_
    Expand Collapse
    Suck my duck

    Ouiiiiii :happy:

    J'adore l'histoire, j'ai pas encore de trucs à raconter mais j'ai hâte de voir comment ça va évoluer :lunette:
     
    Saucisson., Anera et Slyth ont BigUpé ce message.
  3. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    C'est pour la symbolique, ça fait plus classe de dire que la République a été créée la première année de la révolution alors que nos ancêtres ont mis 3 ans (à se taper dessus :lunette:) pour parvenir à quelque chose :cretin:

    Sinon, je reviendrai, j'ai quelques anecdotes à raconter sur l'histoire du Japon, autant faudrait-il que je m'en souvienne... (ils sont fous, ces Japonais :lunette:)
     
    Eiden, Etheldreda, Daredevil. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Auk.

    Auk.
    Expand Collapse

    Je n'ai rien à raconter, mais je vais suivre ce sujet parce que je sens que l'on va apprendre des choses géniales :dowant:
     
    Lumione, lilimi, Daredevil. et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Nomade_

    Nomade_
    Expand Collapse
    Suck my duck

    (Au passage si ça peut intéresser, j'ai lu un livre trop bien, bien écrit, plein d'anecdotes et de faits, et assez marrant qui s'appelle l'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça de Catherine Dufour :cretin: Il se lit en deux jours, c'est une lecture rapide et facile, et en plus on se rend compte que c'était 10 fois pire que Game of Thrones à l'époque, qui n'est pourtant pas une série de rigolos :d)

    Voilà la couverture:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Etheldreda, lilimi, CheshireCat_bis et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. Slyth

    Slyth
    Expand Collapse
    On ne devrait pas procréer ainsi à l'aveuglette. On devrait élever des poissons rouges. Le seul et unique P.Desproges.

    @Provençal le Gaulois ( ton pseudo :yawn:)
    En effet les femmes étaient un temps soit peu éduquée car elles étaient en charge d'une partie de l'éducation pour les fils au début mais après elles se chargeaient juste de celles des filles : bonne tenue de la maison et autres charges domestiques ainsi que de la religion.
    Elles étaient un minimum éduquées mais n'allait pas dans les universités par exemple. Après si on en monte en hiérarchie sociale....
    Et la majorité des traités d'éducation sont écris par des hommes nobles même si je n'avais jamais entendu parler de celui que tu viens de citer :hesite: tu l'as vus où ?
     
    Daredevil., Auk., Vodkaminatrix et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Slyth

    Slyth
    Expand Collapse
    On ne devrait pas procréer ainsi à l'aveuglette. On devrait élever des poissons rouges. Le seul et unique P.Desproges.

    @Provençal le Gaulois oui, faut pas oublier que dans l'imaginaire chrétien la femme est responsable du pécher originel so....
    D'ac :)
     
    Etheldreda, Daredevil. et Anera ont BigUpé ce message.
  8. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    Pour le bushido, concernant la période de la Seconde Guerre Mondiale, je n'en ai aucune idée :hesite: . (c'est la période qu'on a le moins étudié durant mes cours de civilisation japonaise, on avait pas le temps) Par contre, c'était effectivement le code d'honneur des samouraïs, durant l'ère Edo (1603-1868 ), et c'est bien un code d'honneur du guerrier, hyper stricte sur l'honneur et la loyauté, avec 7 principes à respecter (dont les deux que j'ai cité). Si jamais un guerrier devait échouer pendant une bataille, il devait se faire seppuku, c'est-à-dire se suicider pour pouvoir garder son honneur. C'est fort possible que les soldats de la Seconde GM aient conservé et appliqué les principes du bushido, il faudrait que je me renseigne, leur société actuelle en a gardé certaines habitudes après tout... Certaines personnes se suicident encore par honte ou à cause de l'échec, pour éviter d'être un poids pour la société ou pour ne plus exister tout en mourrant avec honneur... Bref, il y a toujours cette image-là qui est prégnante là-bas, même si ça a tendance à changer, heureusement.

    Pour la hiérarchie sociale, là encore, ça dépend des périodes. A l'époque Edo (again :cretin:), il y a eu une hiérarchie mise en place avec le bakufu, une sorte de gouvernement militaire (les Tokugawa étaient à sa tête en tant que shogun, un de leurs ancêtres a fait partie des trois personnes qui ont unifié le Japon durant la période qui précède Edo - dont un certain Oda Nobunaga sur lequel j'aurais bien des choses à raconter) (oui, c'est ça les anecdotes dont je dois me souvenir intégralement :lunette:), ils régnaient sur des seigneurs à travers le Japon, appelés les daimyos, et l'empereur, ben... Il comptait pour des prunes :yawn: (comme celui d'aujourd'hui, c'est le gouvernement politique qui fait tout et l'empereur fait la potiche :lunette:)

    Mais l'empereur, à certaines périodes, avait aussi du pouvoir, les militaires n'avaient rien à dire, même s'il y avait des jeux de pouvoir dans lesquels ils étaient impliqués, les clans importants aussi... Bref, c'est un peu le bordel :lol:

    Durant l'ère Meiji (celle qui vient juste après celle d'Edo), c'est ce qui s'est passé, l'empereur a repris du pouvoir, avec toute la symbolique comme quoi il est un descendant de la déesse Amaterasu (du shintoïsme), et blablabla... Mais le shogun aurait sûrement conservé son pouvoir s'il n'y avait pas eu les Américains et le commodore Perry pour débarquer avec leurs navires de guerre et dire "Bon, soit vous nous ouvrez vos ports, soit on explose tout" :lunette: . Parce que oui, le Japon sortait de deux siècles sans contact avec les autres pays, ça a dû leur faire bizarre :lol:
    C'est aussi là qu'Edo est devenue Tokyo (la Capitale de l'Est, si tu lis les kanjis) et est devenue la capitale où réside l'empereur (avant, c'était Kyoto), au même titre que les shogun avant eux.

    Bref, c'est compliqué, j'ai dû louper pleiiiiiiin de trucs, c'est assez confus :lol: Mais je ne savais pas trop comment répondre à ta question, surtout que tu n'as pas précisé de période, donc j'ai raconté vite fait des trucs en général. (et j'ai même débordé un peu du sujet :ninja:) Et je n'arrive pas à raconter ça sérieusement car mon prof lui-même n'était pas très sérieux :lol: (j'aimais mes cours de civilisation japonaise <3)

    Quant à ton anecdote sur les chrétiens qui faisaient commerce avec les Japonais, ça me rappelle quelque chose mais je ne peux pas te confirmer l'acte en question, mais c'était clair qu'ils devaient rester à carreaux, c'était pas le grand amour... Le prosélytisme était interdit la majorité du temps, même si les chrétiens étaient vaguement tolérés à une époque, mais c'était selon la volonté du gugusse qui se retrouvait au pouvoir. (c'est une minorité religieuse après tout)
     
    Eiden, Etheldreda, Daredevil. et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Slyth

    Slyth
    Expand Collapse
    On ne devrait pas procréer ainsi à l'aveuglette. On devrait élever des poissons rouges. Le seul et unique P.Desproges.

    @Provençal le Gaulois mineure de notre point de vue je pense, si j'ai bon souvenir la fille devient femme ( donc pour moi adulte) à quand elle pouvait procréer donc en ayant ses règles vers 12/13 ans. Sans compter qu'on ne vivait pas aussi longtemps que nous à l'époque et la mortalité infantile est importante ( sur 10 enfants une femme ne peut espérer qu'en voire 3 passer à l'âge adulte) .
    Pour le remariage je sais pas grand chose si se n'est qu'il y a une période veuvage à respecter, et que ça dépend de la "fraicheur" de la femme. L'objectif reste de faire des chiards.
    Ah mais la logique médiévale concernant les femmes est comme les voies du Seigneurs souvent impénétrable.
     
    Etheldreda, Auk., Pham Nuwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Anera

    Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

    @Psychopatate De rien :red: (mais si quelqu'un s'y connaît mieux ou a le courage d'expliquer plus en profondeur, libre à vous ;) )

    Ben à l'heure actuelle, l'empereur (Akihito, de son nom) est considéré comme chef de l'Etat et n'a aucun pouvoir politique. Par contre, il peut agir au niveau diplomatique et il reçoit parfois les autres chefs d'Etats... Il assiste à toutes sortes de cérémonies et fêtes nationales, mais la famille impériale reste très discrète. Sinon, il s'occupe comment ? Ben... Il passe ses journées à faire ce qu'il veut ? :shifty: (j'en sais rien, mais il ne doit pas être trop mal loti)

    Bref, il a un rôle plutôt honorifique.
     
    Auk., SiBémol, Pham Nuwen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Berlin_Est

    Berlin_Est
    Expand Collapse
    Et tu verras qu'un jour dans notre vie on nous illuminera.

    Faisant des études d'Histoire depuis quelques années maintenant je sens que je vais pas mal trainer sur le sujet :dowant:
    Mais pour l'instant peu d'anecdotes me viennent, donc à part dire que je lis actuellement un livre à propos d'histoire globale appelé "Faut-il penser autrement l'histoire du monde?" écrit par le géographe Christian Grataloup et qu'il est passionnant et plutôt très accessible j'ai pas grand chose à raconter...

    c'est tout pour moi merci:ninja:
     
    Auk., Slyth et Anera ont BigUpé ce message.
  12. clo_

    clo_
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Moi et l'Histoire ça fait 1, je baigne dedans depuis 5 ans !

    Bon le truc le plus fun qui me vient en tête, c'est la mort de Charles VIII :lunette: ! Mort en se prenant le linteau d'une porte, alors qu'il allait tout guilleret se faire une petite partie de Jeu de Paume, c'est quand même fort bête. J'ai même lu une version comme quoi il était à poil ce jour là :yawn: (mais j'y crois moyen).
     
    VeganFox, Etheldreda, LilyEm et 12 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...