Tous ces malaises vécus quand j’avais honte de mes poils

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Coucou j'en profite pour faire de la pub pour la bonne cause :hello: Ce qui m'a aidé à me défaire du regard de la société sur les poils, c'est d'apprendre un nouveau regard sur eux. Trouver des espaces où les poils sont beaux et séduisants, et où ils sont enfin reconnus pour ce qu'ils sont : la normalité d'un être humain adulte :happy:
Du coup venez jeter un coup d'oeil à ces espaces de plus en plus nombreux, afin de désapprendre cette haine et ce dégoût de nous-même ! La représentation, y a que ça de vrai: à force de voir des nanas poilus et qui s'assument, on finit par les trouver belles et leurs poils tout à fait normaux, et on finit par se trouver soi même belle et normale :jv: (mon tumblr de jolis photos de corps poilus est dans ma signature, et il y en a plein d'autres qui existent sur le net :cupidon:)
 
22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
@Lunafey Je soutiens totalement ton commentaire à propos des représentations : perso c'est ce qui m'a permis d'en avoir plus rien à foutre aujourd'hui. Ça fait environ deux ans que je laisse enfin mes aisselles tranquilles et elles m'en remercient, tout ça parce qu'à force de voir des meufs avec du poil aux aisselles sur tumblr, non seulement ça me choquait plus, mais j'ai même fini par trouver ça JOLI !
Pareil pour le pubis, je le fais une fois de temps en temps par confort (bah ouais ça gratte quand même), et y a que les jambes que je supporte pas encore d'exposer avec une robe ou un short quand je suis pas rasée.. Mais y a du progrès : avant je pouvais même pas porter un jean retroussé sur les chevilles si j'avais un début de repousse, maintenant ça je m'en branle !
Donc courage à toutes les nanas qui commencent à peine à accepter l'idée que les humains sont des êtres velus et qu'en fait on s'en fout. Franchement, avec le temps, on finit par s'en foutre vraiment et c'est cool. D'ailleurs, étonnamment personne m'a jamais fait de remarques/regardée chelou pour les aisselles, à part ma mère..

P.S: moi aussi j'ai été traumatisée au collège par des commentaires à la con, c'est vraiment cruel les gosses. "ouah comment t'as les cuisses poilues !" (je me rase les cuisses tous les étés depuis mes 14 ans à cause de cette phrase)
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
29
Metz
Perso j'ai des petits soucis de transpiration - tellement glamour ee. Je me suis aperçue que ça allait un peu mieux en rasant les aisselles et en utilisant du biocarbonate. Du coup je fais les aisselles, le frifri avant chaque période de règles parce que j'aime pas l'odeur et j'ai l'impression d'être plus """propre """ alors que les règles c'est propre hein.
Les jambes ? YOLO. C'est vraiment la partie dont j'ai rie la foutre. Franchement ça me gêne absolument pas et j'aime mes poils d'amour ici <3 ( ma mère beaucoup moins uu mais mes poils, ma bataille ). Les sourcils, disons que j'y vais quand j'ai le temps d'aller chez l'esthéticienne mais si ils restent en friche pendant quelques mois, ça me dérange pas. En fait je réalise que je vais les épiler quand j'en ai marre des remarques de ma mère. Uu
 
  • Big up !
Réactions : kisskissbangbang
23 Mars 2014
364
1 790
524
Tout à fait et là où c'est paradoxal, c'est qu'on demande aux femmes d'être imberbes, mais d'avoir les cheveux longs :rolleyes:

Totalement ! C'est complètement contre-naturel d'ailleurs ( dans le sens que tu vas contre le développement naturel de touffe de poils par ton corps :o). J'ai tendance à voir cette chasse au poils couplée à la glorification des cheveux cmme une volonté de garder un corps pubère, "pur" et donc plus beau, au-dela des arguments hygiéniques :o.
Après il ne faut pas jeter la pierre à ceux/celles qui s'épilent ( ce que je continue à faire mais avec moins de pression :P)
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
@Tarya
Pareil pour les gambettes, mais maintenant je peux passer un certain temps sans m'épiler et envoyer bouler ceux qui osent me râler dessus. :nod:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
M

Membre supprimé 176891

Guest
Merci pour cet article @Anouk Perry ! C'est quand même dingue ce conditionnement, et surtout qu'il commence aussi jeune...
Dans la Team "Connard du collège", je me souviens d'un gars qui m'avait fait remarqué que j'avais de la moustache (sur un ton "oh la honte, baaah c'est dégueulasse"), ce à quoi j'avais répliqué que lui aussi, et il m'avait répondu que "oui mais moi c'est normal". NOR-MAL. Genre mes poils sont anormaux :slap:. Le pire c'est que dans ma tête de gamine de 13-14 ans, je me souviens m'être dit qu'il avait raison...

Et plus récemment un exemple qui m'a fendu le cœur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Merci pour cet article !
Au collège j'avais honte de mes poils sur les avant bras (le problème étant dans ma tête) et je restais en manche longue jusqu'au grande vacances (j'habite la côte d'azur). Autant vous dire qu'en mai / juin je souffrais beaucoup, surtout en sport et pour strictement rien. Mais a cette époque je ne savais pas relativiser et j'attendais de bronzer pour que mes poils blondissent afin de me mettre en manche courte. Le lycée, et le fait de repartir avec des nouvelles personnes m'a vite fait changer d'avis, mais pour les jambes je suis de celles qui sortent toujours épilé, ce qui entraîne des poils incarnés, et comme j'ai tendance à m'acharner sur eux, des cicatrices. Après réflexion je me demande souvent si c'est pas mieux d'avoir quelques poils plutôt que des jambes rouges avec des cicatrices, mais rien ni fait, l'épilateur électrique fonctionne toujours et je me préfère sans poil parce que j'ai appris (à cause de la vision de la société) à ne pas les aimer !
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Ce qui est étrange, c'est que l'une des sources principales de mon complexe avec les poils, c'est une remarque qu'une fille au physique très ingrat m'a fait quand j'étais ado.
Elle m'a dit d'un air dégoûté "T'as plein de poils sur les bras." J'aurais pu répondre : "T'as plein de gras au cul et des boutons plein la tronche" ou "Ah bon tu peux voir mes poils à travers tes culs de bouteille ?" ou choisir n'importe laquelle de ses tares physiques pour rétorquer, c'était pas ça qui manquait. Mais je me suis retenue, tout ce qui me venait à l'esprit me semblait vraiment trop méchant, comme si c'était démesuré, j'ai eu peur de la faire pleurer... alors que sa remarque m'a valu des années de souffrance.
Du coup je me demande vraiment : les gens qui font des commentaires sur la pilosité sont-ils conscients d'être carrément impolis et franchement cruels, ou pas du tout ? :hesite:
 
26 Septembre 2012
29
91
2 174
Halala les poils T.T j'ai un peu de duvet au dessus de la lèvre et ça me complexe énormément. Avant je la décolorais et j'ai appris que le garçon dont j'étais amoureuse m'appelait Gandalf (parce que moustache blanche tout ça), ça m'a fait une peine incroyable. Depuis je l'épile mais quelque part ça m'embête que je le fasse à cause d'une remarque méchante :/.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
les gens qui font des commentaires sur la pilosité sont-ils conscients d'être carrément impolis et franchement cruels, ou pas du tout ? :hesite:
Je pense que ça dépend. De mon expérience c'était surtout des filles qui répétait ce qu'on leur avait apprit. Je pense que c'est pour ça que souvent on a plus de femmes choquées par les poils d'une autre que d'hommes: si une femme ne s'épile pas, ça remet en question le fait que la femme qui l'a regarde s'épile. Ça remet en question une des pressions à laquelle elle se plie, et c'est pas du tout agréable comme pensée : "pourquoi elle s'épile pas elle ? Pourquoi elle s'en fout elle ?" amène la question "Pourquoi je m'épile moi ? Pourquoi je m'en fous pas moi ?". Je pense que la réaction de rejet qui en découle est normale, et la première réponse qu'on trouve c'est de faire une remarque pour remettre la personne qui ne se plie pas à la pression sociale sur "le droit chemin", parce que d'un point de vue cognitif c'est plus facile de faire ça que d'accepter de réfléchir aux questions sus-nommés. Mais je ne pense pas que ce soit fait pour faire du mal, mais plutôt pour se libérer du dilemme qui fait place, c'est humain.
On doit retrouver le même effet pour d'autres contraintes sociales je pense ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes