Tout sur le bullet journal et ses cousins

27 Novembre 2017
28
94
64
@Paravelle , la théorie veut que tu notes cette tâche dans ton planning du mois (planning que t'es censée regarder chaque jour en faisant ton daily)....
Si c'est pour dans quelques jours, je note au crayon en laissant de l'espace avant, et je gomme pour l'écrire au stylo le bon jour. Le post-it est un bon plan aussi, mais j'ai un petit blocage à gaspiller les post-it, je trouve leur durée de vie fort éphémère.

Si j'ai plusieurs tâches à faire pour des jours précis de la semaine (ou encore 1 grosse tâche à répartir sur plusieurs jours), je fais soit une page avec des cases pour les 7 jours avec les tâches de chaque jours, et la page d'en face, les tâches à faire dans la semaine sans jours précis. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'au final, je fais très peu des tâches "à faire dans la semaine", car je me concentre + sur les tâches du jour. Ca se rapproche assez du système de la "rolling week", faudra que je teste quand j'aurai encore une semaine avec plusieurs trucs à planifier ! Merci Alika
Je remarque aussi que quand je note tous les trucs de la semaine sur une double page à l'avance, je ne consulte plus le planning du mois pendant toute la semaine et je suis moins encouragée à boucler mes tâches parce que je ne me rend pas compte qu'il vaut mieux les faire tout de suite parce que les semaines suivantes seront bien occupées aussi.

Sinon, finalement, j'ai entr'ouvert mon Lemome aujourd'hui en faisant mon "caliplanning" (un mix de calendex et planning parce que j'aime bien avoir tout ce qui concerne un mois précis au même endroit), en mettant en place les premières pages et collections, tout en feuilletant mon bujo de 2018... avec un brin de nostalgie et de culpabilité devant autant de pages blanches délaissées... et je suis toujours indécise si je commence ce nouveau bujo mardi ou si je reste encore un mois avec le précédent...
Ce qui fait actuellement pencher la balance vers mardi, c'est que 1°je veux mettre en place un tracker de trucs à faire une fois par semaine (j'ai vu ça dans une vidéo de Solange), en commençant donc en janvier, pour les 52 semaines de l'année. Et 2° j'ai testé mes stylos-plumes et ça glisse super agréablement sur les pages sans baver !
 
25 Avril 2017
58
272
1 124
29
Perso maintenant je fais que des weekly mais quand je faisais au jour le jour, je mettais une case en début de double page et je notais dedans au crayon papier les trucs à faire dans la semaine (en mettant le jour entre parenthèse si besoin) et comme ça quand j'arrivais au dit jour, je le notais dans ma to do list.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai fini mon mois de janvier. Je fais mes semaines au fur et à mesure donc je n'ai fait que celle-ci pour l'instant :). J'ai reçu les Tombow que je me suis offerts comme cadeau de Noël et je ne regrette pas mon investissement du tout ! Ils sont tellement agréables à utiliser, c'est dingue.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Patagato @Iscambe le post-it m'embête comme @Vespertilion et le crayon à papier, c'est le meilleur moyen de froisser une page en gommant après XD j'écris pas sur ma page du mois parce que je n'ai qu'une ligne par jour et j'y note plutôt les événements et écrire 2 ou 3 tâches à la suite, ça ne fait pas sens dans ma tête, je comprends mieux le truc si c'est en format "liste" si vous voyez ce que je veux dire :hesite: dans le future log oui pour les tâches lointaines, sinon pareil que pour la page du mois, j'ai pas la place pour mettre 3 lignes pour 3 tâches (psychorigide moi ?).

@Aiika mon côté control freak a eu du mal à la lecture de l'article (genre commencer une semaine un autre jour qu'un lundi ??? :non:) mais en fait c'est une très bonne chose que je lise ça maintenant, ça va m'apprendre à lâcher prise un peu (peut-être) ! En revanche je ne sais pas trop comment ça pourra m'aider pour ma question de base :yawn: à part noter dans la colonne de gauche mais ça ne fonctionne pas, j'en ai toujours une sur mes weekly (qui font tout le temps lundi-dimanche donc) et pour des tâches que je peux résumer en un ou deux mots, ça va, mais pas pour là où j'ai mon souci XD

Ah c'est beaucoup trop compliqué et c'est censé me simplifier la vie :yawn:

@Saucisson. tiens toi aussi tu as un nouveau Leuchtturm :cretin: j'ai l'impression que la qualité du papier se dégrade d'année en année, et il y a beaucoup trop de marge maintenant ! :scream: j'en veux pour mon argent svp :scream:
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Paravelle Sorry je n'ai pas d'autres idées :hesite: Essaie plein de trucs et tu finiras bien par trouver la bonne solution :)

Ça me rassure de voir que vous avez un problème avec le nouveau Leuchtturm aussi. Je me disais que j'avais régressé parce que j'avais réussi à me faire à l'idée du ghosting mais là c'est too much, ça me dérange de nouveau. Et après comparaison, on a perdu une colonne de petits points :drama:

Je vais attaquer mon mois de janvier aujourd'hui (oui oui déjà du retard), j'essaierai aussi de vous poster des photos tout prochainement !
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aiika ils ont aussi changé la typographie des chiffres de pagination et j'aime pas :lunette: et on a perdu une ligne aussi non ?
D'ailleurs j'avais pris un Leuchtturm courant l'année dernière, mais pas du tout pour en faire un bujo, et la partie quadrillée était comme translatée vers le haut, donc la marge du bas était beaucoup plus large que celles du haut. Je ne vous parle pas de ma crise d'angoisse quand j'ai découvert ça et même maintenant quand j'écris dedans, je suis entre :scream: et :non: et :goth: et l'évanouissement. Restons zen.
Sinon j'ai relu attentivement l'article sur la rolling week, et je viens de me dire qu'il fallait impérativement avoir une double page pour la faire du coup si jamais je prends une page pour faire une collection ou autre, ça va potentiellement me laisser une page vide :hesite: ça m'embêterait de laisser des pages inutilisées quand j'aurais terminé ce carnet, mais bon, peut-être qu'elles se rempliront aussi ! :happy:
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@Paravelle alors c'était effectivement une ligne pas une colonne (ce qui est pire, j'ai dû rétrécir le titre de mon weekly pour faire la même disposition qu'avant !). Et ils ont diminué l'index aussi, ce qui m'embête fortement parce que l'année passée j'ai utilisé 3 pages d'index et là il y en a deux. Du coup je pense que l'année prochaine il faudra que je prévois un index au milieu de mon Bujo :annoyed: Bref pas cool Leuchtturm.

Je comprends pour la page vide, à moins d'aimer caser des citations et des dessins un peu partout c'est un peu embêtant les systèmes à double page du coup.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Aiika tu viens de me rappeler que je voulais faire mon propre index mais je l'ai oublié :facepalm: j'avais vu ça du temps où j'avais une instagram, une bujoteuse avait pris une double page en mettant 2 colonnes sur chaque page et en fait elle avait mis une ligne pour une page, et tu étais sûre de pouvoir noter ce qui se trouvait sur chaque page. J'avais trouvé ça top mais du coup je vais sûrement me retrouver à faire un index au milieu tout comme toi :sweatdrop:

Autre question maintenant que je prépare mon bujo: pour les informations relatives à vos événements, vous les notez où ? Pour l'horaire, pas de souci, et parfois je peux caser le lieu si je connais, mais des fois non et j'aime bien avoir toutes les infos par exemple la station de métro, la sortie à prendre, l'étage, les éventuels codes d'accès etc sauf que ça fait long à mettre sur mon monthly XD je suis preneuse d'idées !
 
  • Big up !
Réactions : Aiika et Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes