Trop de temps devant l'écran

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Glouns, le 5 décembre 2015.

  1. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Bonjour à toutes,

    L'heure est grave! Je me rends compte de plus en plus que je passe beaucoup trop de temps devant un écran (ordinateur principalement).
    Il y a bien sûr une partie incompressible (boulot), mais y a des tas de moments où je suis devant mon ordinateur par défaut, parce que je n'ai rien d'autre à faire.

    J'ai décidé qu'il était temps que cela change et que je me découvre d'autres passions ou des moyens de réduire le temps d'écran.

    J'ouvre donc ce topic pour qu'on se soutienne entre "accros à l'écran" et qu'on partage nos trucs, nos astuces, nos passions sans écran.

    Liste d'activités possibles sans écrans:
    - faire du sport
    - rejoindre une association
    - voir des amis
    - lire
    - tricoter ou coudre
    - dessiner ou faire des coloriages
    - faire la cuisine
    - aller se promener
    - s'abonner à un magazine papier
    - faire du tri
    - faire du scrapbooking

    http://doodle.com/poll/bm555d4pdzfhuan4
    Votez sur ce Doodle pour la journée sans écrans Madmoizelle. Choisissez un jour de la semaine. Le jour qui obtiendra le plus de vote sera la journée sans écrans. Une journée où on devra s'occuper autrement! Vous pourrez revenir sur ce topic après cette journée pour échanger vos impressions et partager ce que vous avez fait sans écrans!
     
    #1 Glouns, 5 décembre 2015
    Dernière édition: 17 janvier 2016
    Ruisseau, Imago, Ursinae et 16 autres ont BigUpé ce message.
  2. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    Je me suis faites la même réflexion récemment !
    Pour ma part j'essaie d'arrêter d'aller systématiquement sur l'ordinateur en rentrant du boulot, maintenant je prends mon goûter (thé+biscuits) en lisant un magasine spécialisé. D'autant plus que lire sur un écran me fait énormément forcer sur les yeux :ko:
     
    Mirraël, Guy C., Saucisson. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    L'idée de faire une liste de tout ce qu'on peut faire sans écrans est sympa! On pourrait faire une liste commune et l'ajouter en premier post! Je l'entame déjà! :)

    Et je pense que c'est pas mal aussi de se faire des journées dédiées. A l'inverse de toi, je pense que je vais désigner un jour dans la semaine où je n'aurais pas droit aux écrans.
     
    Saucisson., Omabeline et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  4. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Je me suis dit la même chose aujourd'hui... :gonk:

    Je me rends compte que le ce soir je me fous sur mon canapé, emmitouflée dans mon plaid, l'ordinateur sur les genoux et que ça me donne une flemme monstre pour le reste : je ne cuisine pas, je ne fais que des plats rapides, parce que "j'ai mieux à faire sur l'ordinateur", idem pour le rangement, pour le ménage, pour la déco, pour le boulot, pour la lecture, pour les films, les séries... J'ai toujours "mieux à faire sur l'ordinateur", alors que NON : sur Internet, je traîne, je regarde des trucs, j'actualise Facebook, le forum de Madmoizelle, etc. Certes, il y a des avantages et des bons côtés le plus souvent : j'apprends des choses, par exemple, je m'ouvre à plein de choses... Mais j'aimerais avoir une consommation plus raisonnable et surtout organisée, responsable... Là j'ai l'impression de plonger dans un abîme (l'écran), qui m'absorbe dès que je suis chez moi, et je ne m'en extrais que pour des activités qui m'amènent à sortir de mon appartement, à en passer le seuil (fac, sorties, boulot, etc.).

    Je sors beaucoup, je fais des activités, je suis souvent hors de chez moi, mais dès que j'y suis... Je passe 90% du temps sur l'ordinateur.
    Et ça m'embête parce que je me suis rendue compte que c'est surtout à cause de ça que je me nourris mal, alors que l'idée de manger mieux, de cuisiner, m'occupe l'esprit depuis quelques temps maintenant.
     
    mymy31, Ursinae, Saucisson. et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    @Remus : Tu résumes exactement mes pensées :hesite: Je sors pas mal, je suis souvent avec des amis le soir, mais dès que je suis chez moi je suis systématiquement sur l'ordinateur à zoner. Récemment je me suis mise à faire la cuisine, ça me sors bien la tête de l'ordinateur, et à la base j'aime pas du tout cuisiner :taquin:
     
    AprilMayJune et Remus ont BigUpé.
  6. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    @Howling C'est bien ! :supermad:J'aimerais me mettre à faire la cuisine aussi, mais j'y arrive pas, sachant qu'avoir un mini-frigo, une kitchenette avec une mini table, pas de plan de travail, pas de rangements pour la vaisselle + la bouffe, ça m'aide pas non plus... J'aime bien mon appart, mais ce sont ses deux inconvénients : (relativement) loin du centre parisien (même s'il y a du coup 10 avantages pour ça, genre le prix, le sport pas loin, un plus grand appartement, avec un balcon, etc.) + une kitchenette pourrave.
     
    AprilMayJune et Panspermie ont BigUpé.
  7. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    @Remus Je comprends, quand j'étais dans mon studio c'était une galère pas possible la cuisine :ko: Cette année avec mon coloc on a décidé de se prendre un panier légumes d'une AMAP et ça force à cuisiner. Pour la première fois récemment j'ai coupé un poireau :cretin:
     
    mymy31, lueure, AprilMayJune et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Remus

    Remus
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    @Howling Haha, il faut une première fois à tout :yawn: En plus, c'est hyper bon le poireau ! J'en fais parfois. Je devrais faire une liste des aliments que je mange en ce moment puis les bannir pour plusieurs mois de mon alimentation, je m'en porterai mieux je pense (genre : nuggets, pizzas (faites maisons quand même, enfin sauf la pâte), pâtes pesto parmesan, pommes de terre, fromages de chèvre, puis tous les autres fromages) En soi, pris séparément, ils sont pas mauvais, mais c'est que je bouffe que ça :cretin:
     
    AprilMayJune, Candice452, Howling et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Il est loin le temps où j'écoutais de la musique sur mon lit sans rien faire d'autre! Ça me rappelle mon adolescence lorsque internet n'était pas illimité!

    J'ai décidé que la semaine prochaine, j'allais aller chercher le pain à pieds tous les soirs en rentrant du boulot. Comme ça je fais d'une pierre deux, voire trois coups:
    - ça fait environ 1/2h de plus sans écrans
    - je fais un peu de sport
    - j'achète du vrai pain, pas du pain de mie surtransformé

    On pourrait aussi se lancer un challenge, fixer un jour où on s'interdit toute utilisation d'écran (hors besoins pour le travail ou les études bien sûr). Ça vous dit?
     
    Herzeka, Glück, Synalèphe et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Castor Déplumé

    Castor Déplumé
    Expand Collapse
    Le cul entre deux chaises

    C'est aussi pour moi un réflexe d'allumer l'ordi lorsque je suis chez moi (c'est-à-dire au moins 75 % de mon temps puisque j'étudie chez moi et que je ne bosse pas en ce moment :lol:). En plus de ça j'allume parfois la tv lorsque je suis seul.e, histoire d'avoir un bruit de fond. Il m'arrive parfois d'avoir la tv allumée, mon ordi sur les genoux avec un téléchargement en cours et mon portable à la main pour "patienter" :facepalm:
    Ce sujet m'a fait penser à cet article : L'art de se déconnecter. Il donne de bonnes idées pour gérer quotidiennement son utilisation d'internet et pour occuper son temps (si on a 5, 15, 30 minutes devant soi). Par exemple : écouter une chanson et lui accorder toute notre attention, téléphoner à un proche pour prendre de ses nouvelles, feuilleter un livre de recettes et en choisir une à tester, écrire, faire les menus de la semaine, préparer un dessert, un gâteau, des cookies...Pour celleux que l'aspect écologique et minimaliste intéresse également, l'auteure du blog a écrit un article "échos-défi" à ce sujet. Cet article renvoie à une grille de petits défis (du type "réseaux sociaux 2 fois par jour", "un seul écran pour une semaine", etc.) que je vais tester dès demain !
     
    Grumpy Bunny, Aela., Lieve et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Fruits

    Fruits
    Expand Collapse
    Mangez des froutse

    Je suis tellement contente d'avoir trouvé ce topic :puppyeyes:

    J'ai la mauvaise habitude d'allumer l'ordinateur dès que je suis chez moi et de passer presque tout mon temps libre à glandouiller dessus, et cela au détriment d'activités plus constructives, voire de mon temps de sommeil :mur: Je vais jeter un oeil aux liens de @Castor Déplumé, et j'en profite pour parler rapidement de deux logiciels :
    • RescueTime : mesure le temps passé sur chaque site/logiciel. Il fait aussi une classification (loisirs, réseaux sociaux...). Bon, il met certains sites dans "productivité" alors que c'est pas forcément le cas (exemple : Wikipédia, que je lis plus pour me distraire que pour travailler :yawn:). Mais ça permet au moins de voir le temps passé sur l'écran :happy:
    • Cold Turkey : permet de désactiver l'accès à certains sites de votre choix pour un temps défini. Très pratique si vous devez travailler sur ordinateur et que vous voulez éviter la distraction !
    À une époque, j'avais essayé d'alterner 45mn d'ordi - 15mn d'une activité sans écran, productive ou non (vaisselle, ménage, lecture...). Ça se rapproche de la méthode pomodoro (25mn de travail - 5mn de pause, ou 20-10). Je devrais réessayer quelque chose comme ça :hesite:
     
    Glück, AprilMayJune, Castor Déplumé et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Oh :puppyeyes: un sujet pour moi! Je vous rejoins, et je vais essayer de ne pas perdre mon temps sur internet à lire des sites qui me disent comment ne pas perdre son temps sur internet :coiffe:

    Je vais surtout avoir beaucoup de temps libre dans les jours/semaines à venir, et je voudrais en profiter pour faire avancer plein de projets divers et variés. Mais je sais qu'internet est une tentation, et je me retrouve facilement à errer sur madmoizelle ou wikipédia sans but précis. Pour ça je comptais un peu me faire des listes de choses à faire avant d'allumer l'ordi, et les coller sur le dos de l'écran de mon portable (ce qui me permettrait peut-être de faire une routine matinale? je ne sais pas trop si ça marcherait). Le premier lien de @Castor Déplumé est très intéressant aussi, de même que l'idée de @Fruits d'alterner temps d'ordi et temps "productif".

    L'idée pour moi n'est pas de me débarrasser totalement d'internet (ça me plait tout de même énormément) mais de réduire (beaucoup) le temps que je passe sur l'ordinateur. Je trouve ce sujet chouette et je vais tenter moi aussi de faire des efforts en ce sens.
    :supermad:
     
    Grumpy Bunny, Aela., Glouns et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...