« Tu es un garçon. Ne frappe jamais une femme »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 8 novembre 2013.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Shield_

    Shield_
    Expand Collapse
    Soon..

    Par contre les mecs, tu peux les frapper, ils ont des couilles pare-coups :chat:
     
  3. pepparshoes

    pepparshoes
    Expand Collapse
    Pas assez de boulot !

    Merci de l'exprimer! C'est si important!
     
  4. GloriAnar

    GloriAnar
    Expand Collapse
    Envie Dodo

    Oula, c'est moi où y a un gros problème avec ces "recommandations"? O_O
    ""Tu es un garçon. Comme Spiderman, tu as un grand pouvoir et donc une grande responsabilité "
    Ah là là, le grand pouvoir du pénis tout-puissant...

    " tu risques, un jour, d’être physiquement plus fort qu’une femme. Voire que plusieurs femmes, voire que plein de femmes. " Sérieux?! Que plein de femmes? A ce stade c'est plus un homme, c'est Hulk! Et sinon, c'est pas parce qu'on est un homme qu'on peut terrasser des hordes de femmes hein...

    "Cette force physique en plus, tu peux l’oublier et, un jour de colère, de déception, ou un jour où tu seras ivre peut-être, tu peux t’en servir.
    Pour frapper.
    Ou pour obtenir quelque chose de force. Un baiser ou un câlin qu’on te refuse. Alors que toi tu en avais très envie maintenant.
    Tu as la responsabilité de ta force.
    Ne frappe jamais une femme.
    Entends et arrête-toi immédiatement si une femme te dit non.”"

    Donc par contre taper/violer les autres mecs, pas de problème? Il faut juste pas taper les femmes parce que dis donc elles sont quand même bien faibles et ce serait injuste? -_-
    Et on peut les contraindre par autre chose que la force physique?

    Je trouve que c'est un ramassis de clichés tout ça. Homme = fort, femme = faible, donc l'homme pourrait violer avec sa force. Ben tiens, c'est sûr qu'aucune femme forte ne s'est jamais fait violée, et que si les hommes n'étaient pas forts ils ne violeraient pas...

    Apprenez à vos enfants à ne pas utiliser la violence, point. Pas seulement contre un genre, pas seulement contre ceux qui sont moins forts. La responsabilité, ce n'est pas une affaire de sexe ou de muscles, c'est une affaire de conscience.
     
    Neyane a BigUpé ce message
  5. leopoldine-4

    leopoldine-4
    Expand Collapse
    Khaalouisy Guest

    Je vois pas la différence entre apprendre à ne pas se battre et apprendre à ne pas battre une femme. Dans tous les cas, il s'agit de maîtriser ses pulsions de violence.
    Mes parents m'ont appris à ne faire usage de la violence de manière générale, j'ai pas eu le droit à "Il ne faut pas frapper les plus jeunes que toi", puis un an après "il ne faut pas frapper les personnes âgées" et deux ans après "il ne faut pas frapper les gens qui n'ont pas la même couleur de peau que toi" :lol:
     
  6. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Je ne comprends pas trop vos critiques vis-à-vis de cet article... Ca ne parle pas de la violence en général. C'est un peu comme si la personne avait fait un billet pour dire "ne juge pas les personnes noires d'après leur couleur de peau" et qu'on lui répliquait "et les asiatiques alors, on peut ? Ah bah bravo, belle mentalité, on voit où va la jeunesse !". Je ne vois pas trop le rapport en fait, on n'est pas obligé d'englober toutes les violences, si on souhaite parler d'une violence spécifique. C'est juste que c'est pas le sujet qui a été soulevé, ça ne veut en aucun cas dire qu'il est d'accord avec la violence faite aux hommes.
     
  7. GloriAnar

    GloriAnar
    Expand Collapse
    Envie Dodo

    Pour moi le problème c'est que la raison donnée à ces recommandations, c'est la...faiblesse des femmes par rapport aux hommes. Et ça insinue que la violence est rendue possible par la force physique, ce qui est juste hyper réducteur. Et il n'y a pas de rapport entre dire à son garçon "toi avoir pénis donc muscles donc toi fort, femmes pas avoir pénis donc faibles, toi pas taper femmes même si toi pouvoir les défoncer" et "ne juge pas telle personne sur sa couleur de peau". C'est l'exact inverse en fait, puisque là on juge de la force physique de quelqu'un et de sa capacité à la violence selon son sexe!
     
    Neyane a BigUpé ce message
  8. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    C'est sûr que c'est mieux. Mais je pense que si on va par là, plus personne ne va jamais oser s'exprimer de peur d'oublier des trucs... :lol: "Le génocide au Rwanda c'est vraiment une chose affreuse... NON attendez me tapez pas, je trouve aussi affreux le génocide arménien, le génocide des Hereros, le génocide des Serbes, celui au Tibet, au Bangladesh..." "Et les juifs alors ? Espèce de nazi !". Voilà voilà. (point Godwin à moi-même)

    Edit : Mais je digresse, donc @ailurus @glorianar je comprends votre point de vue sur le sujet, je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit pas utile de mettre en avant la force physique d'un garçon. Malheureusement la culture du viol existe, et les garçons violent davantage de filles que de garçons (il me faudrait un chiffre, je n'en ai pas sous la main à l'instant). Le fait de "prévenir" me semble assez important personnellement.
     
    #8 Hawley, 8 novembre 2013
    Dernière édition: 8 novembre 2013
  9. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    A priori (j'ai pu les stats en tête) mais il y a plus de femmes qui meurent sous les coups de leurs mecs en France que l'inverse, non ? Pareil pour les viols. Donc pourquoi ne pas le dire clairement aux petits garçons, puisque statistiquement, chaque petit mec est un potentiel tueur de femmes à l'âge adulte ?

    C'est tout de même de la responsabilité de chaque parent de pouvoir parer à ce genre d'éventualité, en disant clairement les choses, en anticipant cette possibilité statistique, plutôt que de faire comme si ce ne sont que les mômes des autres qui le deviendront.

    Cf ce sketch de Louis CK en anglais sur le sujet (désolé si vous ne parlez pas l'angliche), extrêmement provoc mais vraiment parfait pour le sujet.

     
    #9 Fab, 8 novembre 2013
    Dernière édition: 8 novembre 2013
  10. Loop

    Loop
    Expand Collapse
    Petit oiseau mouillé

    C'est pas juste mieux, c'est fondamental... Sous couvert de sensibiliser, d'"éduquer" (je ne suis pas d'accord avec ça mais passons), on nous ressert du sexisme de base même pas dissimulé. A titre d'exemple le début de ces recommendations : "Tu es un garçon. Comme Spiderman, tu as un grand pouvoir et donc une grande responsabilité".
     
  11. GloriAnar

    GloriAnar
    Expand Collapse
    Envie Dodo

     Eduquer les garçons oui! Mille fois oui! Mais pas en leur apprenant que pénis = force = possibilité de violence...
    Il n'y a pas plus de viols sur des femmes que des hommes parce que les hommes ont en général plus de muscles...C'est tout un système, qu'on appelle le patriarcat, et il faut le dénoncer! Et pas ramener ça à une sombre histoire de homme = fort, femme = faible, en occultant les messages sexistes envoyés par les pubs, l'école, les médias, le gouvernement etc...
    Et statistiquement, il y a aussi plus de chance de se faire agresser physiquement (pas sexuellement) quand on est un homme...Donc je pense qu'apprendre à un garçon à ne pas frapper les gens en général ne ferait pas de mal :)

    Petit edit : je connais l'humoriste, j'aime pas du tout, je sais pas si j'ai déjà vu la vidéo que tu as posté, je regarderai après quand même ^^
     
  12. Clemence_B

    Clemence_B
    Expand Collapse

    Vu la personne qui tient le tumblr, je pense que c'est bien une des dernières que l'on peut taxer de cautionner la violence et autres critiques que l'on peut lire ici.

    Alors certes, on peut dire qu'il s'agit d'un commentaire biaisé au regard de ce que je viens d'écrire, mais je pense sincèrement qu'il faut voir ici un message à un ado, son ado, garçon, et j'ai presque envie de dire que c'est tout. Je suis convaincue que l'ado en question sait que la violence n'est pas une réponse (parce qu'on l'a éduqué de cette façon, entre autres).

    On peut aussi critiquer le texte traduit par Maïa et que Fab a mis en lien parce qu'il porte sur le viol commis par un homme et ne vise pas les femmes, qui peuvent également violer...

    Tout ça pour dire que je pense que certaines critiques sont malhabiles, mais également le fait de voir dans ce texte une espèce de leitmotiv alors qu'il s'agit - du moins pour moi - d'une simple lettre d'un parent à un enfant.

    Edit : pour moi, le passage sur Spiderman est un préambule destiné à faire sourire mais également nécessaire à la suite du développement.
     
    #12 Clemence_B, 8 novembre 2013
    Dernière édition: 8 novembre 2013
Chargement...