Typologie des fournisseurs de pilule

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
suomi;4183616 a dit :
Sinon, dernièrement j'ai demandé timidement à mon kiné s'il pouvait me faire une ordonnance, il m'a regardé comme ça :wut: il a dit oui d'un air pas convaincu, mais comme par hasard, une fois que je suis allée chez le pharmacien, j'ai vu qu'il l'avait "oublié" sur mon ordonnance...

Je ne pense pas qu'un qu'idée soit autorisé à prescrire un contraceptif de toute façon. Il peut prescrire des dispositifs médicaux qui concernent son type d'exercice mais c'est tout.
 
J

joyce-3

Guest
Perso, même avec une prescription pour un an, on me donne deux boîtes (soit l'équivalent d'un mois)... Autant dire qu'aller en pharmacie tous les mois ça commence à me soûler. D'autant plus que je prends d'autres médocs à renouveler tous les mois avec une ordonnance de 3 mois alors que ça fait bien 4 ans que je les prends.

Va comprendre...
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
J'ai jamais eu de soucis pour ma pilule. Eh oui au début j'ai eu le droit au ordonnance de 3 mois, mais mon médecin faisait son boulot en surveillant mes analyses. Et grâce à lui j'ai évité le fameux risque de phlébite encouru avec ma pilule qui n'était pas de la 3e ou 4e génération, et j'ai changé de pilule. Ce n'est que maintenant qu'il me fait des ordonnances de 9 mois, toujours dans un souci de suivi. Et je l'en remercie grandement de m'avoir évité une embolie pulmonaire ou un AVC.
 
H

hana-lys

Guest
Hello, moi je suis pharmacienne (patapé!) et je vais un peu prendre la défense des collègues.
1) Les pilules contraceptifs sont des MEDICAMENTS SUR ORDONNANCE. Ce qui signifie que effectivement, si vous n'avez pas d'ordonnance, pas de délivrance de pilule. c'est la loi.
2) En cas d'ordonnance périmée (parce que oui, ça peut arriver à tout le monde), ce qu'on fait dans ma pharmacie (et dans plusieurs autres que j'ai vu), c'est qu'on avance une plaquette (ou une boite) pour dépanner. La personne doit profiter de ce "répit" pour prendre rdv chez le médecin et ramener l'ordonnance dès que possible pour régulariser la situation. moi je trouve ça normal.
3) Pour le fait que les pharmaciens ne délivrent qu'une boîte de 3 mois à la fois, faut pas charrier, c'est pas la mort d'aller à la pharmacie une fois tous les 3 mois...
Pour celles qui partent plusieurs mois à l'étranger, c'est pareil pour n'importe quel médoc, si le pharmacien est pas trop con, il peut vous avancer la quantité suffisante (mais encore faut-il qu'il ne soit pas con)
D'ailleurs le coup d'aller dans 3 pharmacies différentes de suite pour se faire délivrer les 3 fois, ça me fait halluciner qu'aucun des pharmaciens ne s'en soit rendu compte (ça, ça craint un peu pour la profession :S)
4) Et oui, il y a des gens qui font des stocks pour refiler à la petite sœur, ou à la cousine, ou à la pote à qui les parents interdisent de prendre la pilule, et ces personnes ne bénéficient pas du suivi médical nécessaire. c'est aussi pour ça qu'on essaye de pas donner trop de boîtes à la fois.
5) les pharmacies qui "essayent de te refiler un générique différent à chaque fois": il existe plusieurs marques de génériques, effectivement, et c'est rare que toutes les marques soient présentes dans une même officine (qui ont généralement un contrat avec une seule marque). C'est clair que si vous changez de pharmacie à chaque fois, vous risquez de pas avoir le même générique (et en même temps, est-ce que c'est si grave?)

voilà désolée pour le roman mais je me suis sentie obligée de faire voir un autre point de vue ;)
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
Cet article tombe en plein pendant ma galère de contraception ça tombe bien :facepalm:

Je suis allée voir une gynéco pour changer de pilule en apprenant que la mienne était retirée du marché (Diane 35, Big up à toi).
Cette pilule, c'est ma dermato qui me l'avait donnée, sans jamais vérifier si je pouvais ou pas la prendre (apparemment vu les antécédents familiaux je pouvais pas... ). Donc la gynéco m'a fait arrêter TOUTE pilule pendant un mois avant de m'en filer une autre, avec une ordonnance d'un mois. Mais après deux moi de prise de cette nouvelle pilule, j'ai ressentit des fourmillements dans le bras droit. Illico presto Mme Gyneco m'a fait arrêter de la prendre, m'a pris un RDV chez un neurologue (un mois plus tard). Ce fameux neurologue n'a RIEN trouvé mais m'a quand même prescrit un IRM "au cas où". Depuis ma gynéco refuse de me represcrire une pilule.
Donc, ça fais deux mois que j'ai plus de pilule et mon IRM est dans un mois. au total ça me fait plus de trois mois SANS pilule.
En fait depuis que je suis avec mon copain, bah ... j'ai plus de contraception... pratique :facepalm:

puis bon, quand elle accepte de me faire une ordonnance, ma gyneco me les fait pour seulement un mois, alors je suis vite dans la galère
 
Dernière édition :
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Sans parler du gynéco qui, quand tu demandes à changer quand tu supportes pas la tienne, te prescrit une autre pilule, qui est en fait la même mais avec un nom différent. Youpi !

Edit : stop à la pilule. Stérilet les meufs ! (perso je supporte pas celui au cuivre, mais je vais me faire poser d'ici peu celui aux hormones. Je voulais arrêter toutes les hormones mais comme mon frifri supporte pas le stérilet "classique", c'est râpé)

Re-Edit : et sinon je vais au planning familial maintenant. Au moins 1) on n'est pas jugées 2) on a des gynécos COMPETENTS et MODERNES face à nous 3) on peut poser toutes les questions qu'on veut, ils sont souvent plus au courant de leur métier que d'autres médecins
Ma généraliste est géniale aussi, c'est facile de parler avec elle de ça, du coup elle me conseille aussi (elle essaie de se renseigner au maximum et elle est assez militante).
 
Dernière édition :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
lethal-submission;4183706 a dit :
suomi;4183616 a dit :
Sinon, dernièrement j'ai demandé timidement à mon kiné s'il pouvait me faire une ordonnance, il m'a regardé comme ça :wut: il a dit oui d'un air pas convaincu, mais comme par hasard, une fois que je suis allée chez le pharmacien, j'ai vu qu'il l'avait "oublié" sur mon ordonnance...

Je ne pense pas qu'un qu'idée soit autorisé à prescrire un contraceptif de toute façon. Il peut prescrire des dispositifs médicaux qui concernent son type d'exercice mais c'est tout.

Oui, je me doute. Il m'avait dit oui, mais de manière très évasive. Il aurait pu simplement me dire qu'il n'y était pas autorisé... M'enfin, je comprends tout à fait qu'il n'ait pas le droit de prescrire une pilule, j'étais juste en méga galère et je me suis permise de lui demander au cas où ;)
 
9 Novembre 2012
19
6
354
C'est vrai que le mieux est de passer par une gynécho, que t'as besoin de voir qu'une fois par an - normalement - qui s'y connais et qui va te dire si tes organes génitaux vont bien, plutôt rassurant pour ma part ^^
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Moi en France à mes 16 ans ma généraliste m'a demandé si je souhaitais la prendre, ma mère a hurlé non. Un peu plus tard (6 mois ou un an) je la lui demande, pour régulariser et diminuer toutes mes douleurs, elle m'a expliquée comment la prendre, et précisé que ça ne remplaçait pas les préservatifs non plus (IST bonjour!). + test sanguin avant et après.

SINON, en Irlande : OH MON DIEU. La galère ! Dans ce pays très catholique, tomber sur un docteur très catholique n'est pas difficile, alors la toute 1ère fois que je la demande Dr Quinn me dit "mais tu as un copain ? Il doit être en France alors! Pourquoi tu veux la prendre là, t'as pas de vie sexuelle ici" sous-entendant bien ça fait que 2 mois que t'es là tu peux pas forniquer avec un Irlandais. Bref me suis sentie très mal, et jugée, j'ai expliqué que j'en avais besoin pour que ce soit régulier et diminuer les douleurs, alors là elle me l'a prescrite (autrement elle m'aurait aspergée d'eau bénite ?) mais seulement un mios.
La 2ème fois c'était elle encore. Elle m'a seulement demandé si j'avais un copain en Irlande, j'ai dis non, alors elle m'a pas dit que les antibio [j'en avais pour 2 semaines] coupé les effets de la pilule alors bonjour l'angoisse (bh oui en fait j'avais un copinou et en + en Irlande on peut pas avorter alors j'me voyais avec un bébé!) c'est seulement en allant chercher 1 semaine + tard ma deuxième boîte qu'une jeune pharmacienne me demande si je sais que ça coupe ma pilule " :wut: well .... NO! :eek: thanks for telling me..... bye bye..... :ill: "
ET la 3ème fois, même cabiné de docteurs, et je tombe sur une autre Dr Quinn, bien plus jeune que l'autre (et moins poilue !) alors elle m'a fait mes 3 mois de pilule d'un coup (il me restait pile 3 mois en Irlande en plus! sinon elle en aurait prescrit +) après m'avoir demandé si en France je la prenais, si j'étais suivie, tranquilou, très gentille et professionnelle ! :d



EDIT : j'ai oublié de parler de ça :

Ce à quoi il m’a répondu qu’il existait une procédure très simple dans ce cas de figure :

Retourner chez son médecin pour qu’il stipule explicitement sur l’ordonnance qu’il est d’accord pour qu’on vous délivre un gros stock de pilule en une seule fois.
Se procurer un justificatif prouvant que vous serez bien à l’étranger pendant 6 mois ou écrire et signer une attestation sur l’honneur en précisant bien la durée et le motif de votre séjour.
Se rendre auprès de son assurance maladie avec les documents précédents. L’assurance vous accordera ensuite une dérogation exceptionnelle.
Retourner voir le pharmacien avec la dérogation.

Je l'avais fais pour AVANT que je parte en Irlande, 2 mois avant je crois, et bh ça a été REFUSÉ CAR je ne partais "pas dans un pays qui n'a pas de pharmacie, genre un pays d'Afrique ou d'Asie, une zone en retrait ou perdue, et puis ce n'est que la pilule et pas des médicaments de diabètes ou quoi ..." 
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
31
22
369
Brest
witcrwtn.tumblr.com
Une fois, j'étais partie chercher ma boîte de pills anti-bébé et genre le pharmacien, qui me demande depuis quand je la prend et il commence limite à compter les mois sur ses doigts "janvier, février, mars ... mais vous n'en pas besoin, il y a une plaquette de décalage" "Ben non :eh:" [...]

Alors ok, j'ai retrouvé la fameuse plaquette de decalage quelques jours plus tard mais franchement, y'a rien de grave, je l'ai consommé le mois suivant et pis f'est tout ! C'est pas un pharmacien que je vois 2mn tout les 3mois qui va me surveiller mes cycles, làààà !
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
C'est fou quand même ! J'ai fréquenté deux gynéco dans ma vie, j'ai jamais eu un seul soucis OO
Je savais même pas qu'on pouvait faire une ordonnance que pour 3 mois !!! Ma première gynéco n'était pas conventionnée, ça me coûtait 50€ ! Alors si elle m'avait fait des ordonnances sur 3 mois, je vous raconte même pas le scandale que j'aurais fait !!! :attaque:

Mais du coup, ça c'est toujours très bien passé, on m'a tjs fait des ordo sur 9 mois (ma première gynéco trouvait que c'était une bonne distance entre 2 rdv et je suis finalement assez d'accord donc je continue comme ça). En août je pars à Montréal pour 5 mois, du coup j'ai demandé à ma gynéco une ordo stipulant que j'ai l'autorisation de prendre 2 paquets de 3 plaquettes d'un coup, no soucis là encore.
En fait, je lui avais demandé parce que ma pilule étant une 3ème génération elle est plus remboursée par la sécu mais ma mutuelle me donne droit à un forfait contraceptif de 80€ par an ! Donc je voulais une ordo bien précise pour être remboursé correctement et pas me prendre la tête avec ma mutuelle. Fin bref, j'ai fait tout ça pour la sécu, je savais même pas que le pharmacien aurait pu me refuser les 3 plaquettes d'un coup si j'avais pas eu l'ordo ! :wut:
En tout cas, là le pharmacien a rien dit...

Cet article et vos commentaires me surprennent beaucoup du coup... Je pensais pas du tout que ça pouvait se passer aussi mal... En lisant l'article, limite je comprenais pas, je trouvais que c'était tiré par les cheveux et puis j'ai lu vos commentaires.. Fin bref, je tombe des nues ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes