Un CV peut-il tenir sur deux pages ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par ithiliell, le 8 décembre 2013.

1. ithiliell

ithiliell
    Expand Collapse

Ou c'est socialement inacceptable ?

Tout est dans le titre, merci !

2. Sloppy

Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

Oui, c'est accepté ;). Il vaut mieux sur deux pages qu'un CV avec toutes les infos toutes collées, pas aéré ...

3. ithiliell

ithiliell
    Expand Collapse

Oui je suis bien d'accord @Sloppy ! J'ai l'impression qu'en France, le CV qui fait plus d'une page est diabolisé...

Pourtant pour peu qu'on ait fait deux stage et qu'on veuille détailler, je trouve ça un peu juste... Comment font les gens ?

4. krollou

krollou
    Expand Collapse

Pour avoir eu des cours dédiés aux CV dans mon école et différents conseils de professeurs, c'est vraiment pas bien vu d'avoir plus d'une page en France, ça montre qu'on ne sait pas être synthétique.

Les entretiens reviennent d'ailleurs toujours sur les éléments du CV de toute façon.

Pour palier à ce problème, voilà les éléments qui ont pu me servir :
    - mettre un QR code sur le CV "Pour plus d'infos", qui renvoi vers un site internet/réseau qui détaille les missions en profondeur
    - écrire avec une petite police mais convertir le fichier en PDF, ce qui rend la lecture plus agréable et facile.

5. Sloppy

Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

Mavie.com :cretin: : J'ai aussi eu pas mal de cours où on nous rabâché qu'un CV sur une page c'etait la norme (en France, comme la dit @Haku). Et que si tu avais pas 20 ans d'expériences, pas de CV de plus d'une page, point final, arrête de vouloir faire ton original :flappie:.

Sauf qu'une fois arrivée sur le marché du travail, on (les gens avec qui j'avais des entretiens, DRH et manager) m'a "reproché" que mon CV (sur une seule page donc) ne détaillait pas assez mes expériences / était pas assez aéré. Pourtant j'avais fait du tri et synthétisé au max :goth: .

J'ai l'impression que "l'institution" du CV d'une seule page est peu à peu entrain de "tomber", comme la lettre de motivation manuscrite :) .

#5 Sloppy, 8 décembre 2013
    Dernière édition: 28 janvier 2015
  6. Kirkja

Kirkja
    Expand Collapse
    Apprivoisement du soi. 

Disons que les recruteurs reçoivent souvent tellement de candidatures qu'ils n'ont pas forcément envie de passer du temps sur le CV des candidats (en général ça leur prend 20-30 secondes). Ton CV avec deux pages peut être très bon mais si ça ne fait pas *tilt* dans l'esprit des recruteurs en lisant ta première page, je ne suis même pas sûre qu'ils lisent la deuxième.

Du coup je dirais qu'on peut faire 2 pages mais qu'il faut que la première soit vraiment "parfaite" pour qu'elle donne envie de regarder la seconde. :shifty:

7. Tabby

Tabby
    Expand Collapse
    Mélange instable

Je suis surprise de lire que deux stages ne tiennent pas sur une page de CV :eh:. Jusqu'à quel niveau de détail vas-tu ?

8. Epidaure

Epidaure
    Expand Collapse
    Strike the harp and join the chorus

Je ne peux que plussoyer grandement l'importance d'avoir un CV sur une page qui soit lisible très rapidement en diagonale, surtout à notre âge. Et je pense que le dogme du CV en une page est plus présent et plus féroce que jamais vu la tension du marché du travail en ce moment.

Il y a beaucoup de travail de mise en page, de synthétisation et de reformulation mais c'est vraiment indispensable. Il faut jouer sur les marges, la mise en forme paragraphe, aller droit au but, etc. Ensuite, la lettre de motivation est là pour développer une expérience en particulier.

Pour ma part je fais tenir trois stages, trois formations, deux expériences associatives, plus la rubrique loisir, la rubrique compétences et l'intitulé en tête de CV. Mais ça a demandé BEAUCOUP de relectures, de refontes et de critiques sans prendre de gants de la part de personnes extérieures.

(maintenant je n'ai plus qu'à être moins mauvaise en entretien mais c'est un autre problème :cretin: )

9. Ineffable

Ineffable
    Expand Collapse
    Act like a girl !

Je dirais que... ca dépend dans quel domaine tu es :cretin:

Le mien tiens sur 2 pages dans mon book et du coup il est en paysage sur une page quand je l'envoie seul, c'est peut etre écrit un peu petit mais ca passe, l'avantage c'est que j'ai plus de "colones"

Apres il existe tout type de CV, mais ne détail pas trop, il faut mieux mettre des mots clés pour décrire les missions pour que le mec s'interroge (mais qu'il comprenne) et t'en parle en entretient.

Chargement...