Un enfant trouve une bouteille lancée à la mer en 2004

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Green-Mouse;3656640 a dit :
Euh non les Mads, évitez, les bouteilles à la mer y en a des milliards chaque année, avec ou sans message et c'est pas mignon du tout...

Le continent de plastique fait maintenant 6 fois la France pour info.

Merci!


Deb M.;3659947 a dit :
Je suis tout à fesse d'accord, je venais dire ça :langue:

Et je venais dire ça aussi, arrêtez de faire les moutruches, moitié mouton moitié autruche, svp!
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Binjoo;3660299 a dit :
On peut avoir conscience des problèmes que posent les gens qui jettent leurs déchets à la mer sans être capable de voir ce genre d'images.
Enfin merci, mais moi hier soir en allant me coucher j'y ai repensé et ça m'a empêché de dormir. Il en est de même quand a pas forcément envie de voir des images d'animaux dépecés, même quand on est contre le port de la fourrure...

Je n'ai pas envie non plus de voir ces images, mais elles sont là! Si on ne veux plus en voir, agissons!
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Moh;3661309 a dit :
Je n'ai pas envie non plus de voir ces images, mais elles sont là! Si on ne veux plus en voir, agissons!

Merci, vraiment...

Binjoo;3661396 a dit :
Sauf que je ne me sens absolument pas concernée par ce genre de choses, puisque je ne jette strictement rien par terre ou à la mer. S'il y a pas de poubelle, je mets tout dans mon sac ou dans mes poches, et en rentrant je jette tout à la poubelle. Et j'ai déjà participé à des opérations de nettoyage de lieux naturels.
Donc pourquoi est ce que j'aurais à voir ces images qui me choquent alors que je n'en suis pas la destinataire ?

Binjoo;3661396 a dit :
Sauf que je ne me sens absolument pas concernée par ce genre de choses, puisque je ne jette strictement rien par terre ou à la mer. S'il y a pas de poubelle, je mets tout dans mon sac ou dans mes poches, et en rentrant je jette tout à la poubelle. Et j'ai déjà participé à des opérations de nettoyage de lieux naturels.
Donc pourquoi est ce que j'aurais à voir ces images qui me choquent alors que je n'en suis pas la destinataire ?

Et pourquoi tu serai moins responsable que quelqu'un d'autre???
Voila bien le fond du problème, tout le monde veut changer les choses mais personne n'est responsable et personne ne veut se bouger le cul.

Dsl c'est pas contre toi mais ça me met hors de moi.

"A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis"
Martin Luther King

Faut arrêter, on est tous responsable, et si tout le monde agissait les choses changeraient.
Simplement 80% des gens sont comme toi.
Ils se disent choqués, mais ne se posent jamais de questions sur les causes profondes et les solutions possibles.
Les gens ne veulent pas voir la souffrance, ça s'appelle le déni.
Tu as du mal à regarder une photo comme celle ci?
Et ça fait quoi quand tu te dis que depuis ce matin des dizaines de milliers d'enfants sont morts de soif et que ce sera pareil tous les jours qui suivront?? Et ce parce que nous cautionnons un système ou il faut payer pour vivre, mais ou l'argent n'appartient qu'à quelques uns...

Je ne te condamne pas, de toute façon je n'en ai aucunement le droit, et je peux même comprendre, je suis passée par la il y a 10 ans.
Mais ça s'appelle simplement de la lâcheté, et c'est malheureusement le plus grand défaut de notre société.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Binjoo;3662366 a dit :
Eh bien puisque je suis lâche d'après toi @Lolli, tu vas peut être pouvoir me dire ce que je suis supposée faire de plus que de ne pas jeter mes déchets n'importe où ? Et pourquoi je serai aussi responsable que quelqu'un qui jette des bouteilles en plastique dans la mer ?


Je viens de le dire, tu es responsable parce que

1) Tu n'as pas l'air de te demander pourquoi on en est là, je veux dire, quelles sont les causes profondes de ce qu'il se passe. Ce dont on parle la est un élément isolé, un détail dans la grande merde dans laquelle on s'enfonce.

2) C'est très bien de pas jeter de bouteilles à la mer, mais ce n'est pas la seule cause de ce genre de chose, et si tu connais pas cette phrase : "face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement"

3) Tu ne te bats pas pour que les choses changent, tu t'arrêtes à l'idée que tu ne peux rien faire, ce qui au fond est plutôt rassurant parce que la culpabilité c'est difficile à supporter, un peu comme les photos de tortues.


On peut toujours faire plus, moi aussi je pourrai faire plus que ce que je fais déjà, parce que l'activisme ça suffit pas, je ne prétend pas être exemplaire, simplement mon premier but est justement de faire comprendre aux autres qu'ils peuvent agir s'ils s'en donnent les moyens.
Mais ça veut dire donner de son temps, de ses forces, pour faire face à des choses pas marrantes, se renseigner sur des sujets qui foutent les larmes aux yeux, chercher des solutions, en inventer peut être...

Et pour finir, tu n'es pas "supposée" faire quoi que ce soit, tu fais ce que tu veux, mais sois honnête avec toi même, et comprends ta part de responsabilité.

Je comprends la mienne, par exemple, en sachant que le téléphone que j'ai dans mon sac est surement composé de matériaux extraits des mines par des enfants peut être morts aujourd'hui ou des femmes qui se font violer tous les jours.

Alors c'est pas grand chose, mais un téléphone jle garde bien 4 ans.

A coté de ça je suis proche de plusieurs associations ou il y a des gens qui se battent pour trouver des solutions, ou simplement faire comprendre aux autres que certaines existent déjà si on redistribue simplement les cartes comme on veut au lieu de suivre des règles d'un jeu imposées par ceux qui prennent l'argent à la fin de la partie.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Epidaure;3663334 a dit :
@Lolli : je trouve d'une violence incroyable de jeter des images à la figure de quelqu'un sous prétexte de militantisme.
C'est assez courant aujourd'hui, notamment dans le cadre de la défense des animaux, ou du semi esclavagisme moderne, ou du militantisme écologique, mais ce procédé est tellement minable, tellement nul intellectuellement.

Si je vois quelqu'un avec un iPad je ne vais pas lui secouer sous le nez la photo du cadavre d'un suicidé de Foxconn, c'est... je ne sais même pas comment appeler ça... du respect? de la politesse élémentaire? du "je ne me mêle pas des affaires des autres" le plus basique?

Personne n'a de leçons à recevoir de qui que ce soit et encore moins à subir de la violence morale d'autrui qui prétend emmerder son voisin en le rendant responsable de tous les maux de l'humanité.

Personne ne devrait avoir à voir des images dures qu'il n'a pas envie de voir, tu n'es personne pour décider ce qu'autrui peut voir ou non, et cela quelles que soit les raisons (ici, sensibilisation écologique) qui t'animent, et personne pour justifier ça par un discours culpabilisant très classique dans le genre (80% des gens sont des gros lâches, moi je fais toujours très attention, blablabla...:facepalm:)


lol
J'adore quand on vient me parler de politesse et de respect dans ce genre de cas.
C'est vrai que c'est beaucoup plus important que le sujet lui même!
Et malgré la violence supposée de mes propos, je pense être restée plus polie que toi, qui parle de discours "minable", "nul intellectuellement", le tout avec un petit smiley bien méprisant à la fin.

Bref, je vais répondre quand même

Je ne vois pas dans mon message de jugement.
J'explique simplement en quoi nous sommes tous responsables, moi la première, pour répondre à quelqu'un qui ne voit pas pourquoi.
J'explique aussi le fait qu'on peut faire des choses contrairement à ce que la personne pense.

Et non je ne suis pas du genre à secouer des photos de suicidés sous les yeux de mes amis qui ont des i pad.
Par contre j'essaie de les informer, et je respecte ceux qui me disent "ok mais moi ça me déprime trop je préfère pas y penser".

Ce que je mets en avant ici c'est la responsabilité, et le fait que des solutions existent quand on se penche sur ce genre de sujet.

C'est juste une histoire d' honnêteté, et encore une fois j'ai bien précisé à Binjoo qu'elle n'est pas supposée faire quoi que ce soit, mais que ce n'est pas pour autant qu'elle peut se dire "je ne suis responsable de rien".

Faut vraiment être de mauvaise foi pour m'accuser de dire "moi je fais tout bien tous les autres sont des lâches", ou alors tu n'as rien compris à mon message.
Ceci dit, si tout le monde n'était pas lâche, on n'en serait pas là. Je ne vois pas très bien en quoi c'est mal de dire ça...
En ce qui me concerne, je le redis une dernière fois, je ne prétend pas montrer l'exemple à qui que ce soit, parce que je suis loin de faire "tout bien".
J'essaie juste d'agir et d'informer comme je peux autour de moi, en étant lucide sur ma part de responsabilité.
 
A

Ancien membre

Guest
Lolli Je pense que déjà, trier ses déchets, ne pas jeter ses déchets par terre ou dans la mer est déjà un bon début. Mais , montrer des images de tortue dans un sale état ne changera pas grand chose puisque les entreprises font beaucoup plus de dégâts que les personnes. Regarde: Fukushima au Japon , les entreprises qui rejettent toutes ses pollutions dans la mer et j'en oublie tellement la liste est longue.
C'est à eux qu'il faut envoyer ce genre d'images même si la législation évolue avec notamment le principe du pollueur-payeur.
Et puis, ce n'est pas la préoccupation de la plupart des gens en particulier à cause de la crise et ce genre d'images touchera une élite qui bénéficie du système pollueur.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
@Clyde , mais je suis tout à fait d'accord!
J'aurai du le préciser des le départ, mais je ne rejette pas la faute directement sur les gens en général..
Les discours qui culpabilisent uniquement les citoyens en leur parlant de leur consommation d’électricité ou de leurs poubelles, c'est un truc que je ne supporte pas.
Je sais très bien que le problème vient du système, à la base, et c'est de ça que je veux parler quand je dis qu'il faut se poser des questions sur les causes profondes.
Notre "économie" ne tourne pas rond, puisqu'elle détruit et gaspille au lieu d'économiser. C'est notre système global qu'il faut changer, et c'est la que la responsabilité de tous entre en jeu. C'est à nous de le faire, parce que ceux à qui ça profite ne le feront jamais
 
A

Ancien membre

Guest
Lolli Comment veux tu faire concrètement? Boycotter toutes les marques qui ne respectent pas l'environnement? Faire des opérations coup de poing comme Greenpeace ?Parce que c'est bien de dire qu'il faut changer, encore faut il que ce soit réaliste dans ce contexte de crise même si la législation est plus stricte qu'avant sur ce sujet?
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Clyde;3663949 a dit :
@Lolli Comment veux tu faire concrètement? Boycotter toutes les marques qui ne respectent pas l'environnement? Faire des opérations coup de poing comme Greenpeace ?Parce que c'est bien de dire qu'il faut changer, encore faut il que ce soit réaliste dans ce contexte de crise même si la législation est plus stricte qu'avant sur ce sujet?

Et pourquoi ce ne serait pas réaliste?
Il faudrait se donner les moyens, je te l'accorde, mais si personne n'essaye, comment sait on si c'est possible ou pas à ton avis?

Après si c'est mon avis personnel que tu demandes, pour moi ça dépasse les histoires de protection de l'environnement et de boycott. C'est une profonde remise en cause qu'il faut.
Sur quoi est ce qu'on base notre système? Est ce qu'il est toujours adapté à nos besoins actuels? Est ce que l'argent, qui était au départ une solution et une aide n'est pas devenu un handicap?

Enfin bon, jvais arrêter la le hors sujet parce qu'apparemment ça gonfle tout le monde quand on creuse un peu trop les choses (je ne parle pas pour toi)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Lolli;3662341 a dit :
Nous cautionnons un système ou il faut payer pour vivre
Vivre revient à manger. Pour manger, il faut produire. La production vient du travail de l’homme. Une production non payée équivaut à un travail non payé. Bref, le repas gratuit, c’est l’esclavage.

Lolli;3662341 a dit :
Le téléphone que j'ai dans mon sac est surement composé de matériaux extraits des mines par des enfants peut être morts aujourd'hui ou des femmes qui se font violer tous les jours.
Alors c'est pas grand chose, mais un téléphone jle garde bien 4 ans.
C’est une approche séduisante mais dangereuse. Tu dézingues davantage de gamins que celle qui change de téléphone tous les trois mois.

Que fait une usine qui ne parvient plus à écouler sa production sur le marché mondial suite au succès d’une initiative de boycott ? Elle licencie ses employés.

Que font ces nouveaux chômeurs ?
- Travailler dans les champs pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.
- Mendier dans les bidonvilles pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.
- Se prostituer dans les bordels pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.

Que fait un pays dont la demande extérieure vacille ? Il perd de l’argent.

Où ne va plus cet argent ?
- A la corruption (ahah, on s’en remettra).
- Aux infrastructures nécessaires au développement.

Les pays où sont fabriqués nos caprices d’Occidentales présentent des systèmes économiques et politiques structurellement déficients, impossibles à réformer à court terme. Le mieux à faire reste d'acheter leurs produits et de leur apporter notre expérience de la démocratie et de l'économie.

Après, si on goûte à l'esthétique du désastre, brusquons les choses.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Hole;3664155 a dit :
Vivre revient à manger. Pour manger, il faut produire. La production vient du travail de l’homme. Une production non payée équivaut à un travail non payé. Bref, le repas gratuit, c’est l’esclavage.

Wahou, j'avais pas pensé à ça dis donc!
...
Vivre revient à manger, pour manger il faut produire. La production vient du travail des hommes.
Et ça s’arrête la, la suite intervient uniquement à cause du système monétaire, qui dit qu'il faut payer pour acquérir des choses que nous produisons, système que je dénonçait à la base dans ma phrase.
Donc non, ton raccourci qui ressemble plus à un sophisme qu'autre chose ne tient pas la route.

Hole;3664155 a dit :
C’est une approche séduisante mais dangereuse. Tu dézingues davantage de gamins que celle qui change de téléphone tous les trois mois.

Que fait une usine qui ne parvient plus à écouler sa production sur le marché mondial suite au succès d’une initiative de boycott ? Elle licencie ses employés.

Que font ces nouveaux chômeurs ?
- Travailler dans les champs pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.
- Mendier dans les bidonvilles pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.
- Se prostituer dans les bordels pour un revenu inférieur et de pires conditions de travail.

Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait des conditions de travail pire que des mines ou tu as le choix entre mourir te faire violer ou torturer...
Tu n'as pas l'air de savoir de quoi je parlais.
Pour info je ne faisais pas allusion à des usines style Foxcon. "Du sang dans nos portables", ce titre te dit quelque chose?

Hole;3664155 a dit :
Les pays où sont fabriqués nos caprices d’Occidentales présentent des systèmes économiques et politiques structurellement déficients, impossibles à réformer à court terme. Le mieux à faire reste d'acheter leurs produits et de leur apporter notre expérience de la démocratie et de l'économie.

Correction, tous les pays présentent des systèmes économiques et politiques structurellement déficients, impossible à réformer à court terme, le mieux reste donc d'essayer par tous les moyens possible de changer de paradigme.

Sinon, quand tu parles d'apporter notre expérience de la démocratie, tu veux dire, comme on le fait actuellement dans certains pays??
Si c'est ça, je pense que les peuples de ces pays se passeraient volontiers de ce qu'on leur fait subir...
 
U

umma_gumma

Guest
Lolli;3664344 a dit :
Autant pour moi, je ne savais pas qu'il y avait des conditions de travail pire que des mines ou tu as le choix entre mourir te faire violer ou torturer...

Je ne penses pas être une naïve totale ni complètement inconsciente face aux problèmes de la planète, mais je me demande de quelles mines tu parles... Les gens vont dans ces mines pour y travailler et c'est très dur, ils sont sous payés je suis d'accord, mais qu'ils s'y fassent tuer, violer ou torturer j'ai un peu de mal à voir de quoi tu parles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes