Un harceleur, une pré-adolescente, et mon courage à deux mains

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lafastod, le 22 mars 2016.

  1. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    Emerania, Hama, Calleigh. et 17 autres ont BigUpé ce message.
  2. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Un grand bravo @Lafastod d'avoir agi :jv:
    La seule fois où j'ai vraiment agi c'est quand j'étais avec @Faye et qu'on a aidé une jeune femme totalement ivre dans un bar qui avait deux potes un peu chelou insistant pour la faire boire, refusant de la ramener chez elle (elle tenait pas debout, elle vomissait le moindre verre d'eau...). Mais c'est vraiment l'impulsion de Faye qui m'a décidée, je ne sais pas si j'aurais osé agir seule :erf:
     
    Hama, Saint-Lucq, Babitty Lapina et 23 autres ont BigUpé ce message.
  3. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    Merci pour cet article <3

    Perso, je n'ai pas été pour l'instant témoin de harcèlement sexuel en public. Honnêtement, je ne sais pas si j'aurai le courage d'intervenir. Le terme "courage" est un peu fort, je m'en excuse, mais il faut quand même en avoir un peu et trouver la bonne "parade" ( décidément, je manque de vocabulaire aujourd'hui" ) pour protéger la victime et éloigner son agresseur. Et pourtant, j'ai suivi pas mal de conseils sur Internet grâce à madmoizelle et au tumblr Projets Crocodile que j'ai pas encore eu l'occas' d'appliquer. Mais après, quand le moment se présentera, est-ce que j'en serai capable.

    Merci encore pour cet article.

    La présence des autorités qui ont pas bougé leurs culs :bomb:
     
    Kaus Australis, Peace&amp;Love&It;3, Catgroove et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    L'effet de groupe, ou la pire chose au monde. Plus il y a de monde, plus les gens se disent qu'un autre va agir et diminue les chances de réactions.
    Par contre honte sur les agents de la Sncf qui n'ont rien fait, perso ça me sidère qu'on ne puisse pas faire confiance a ceux qui sont censés nous protéger -_-
    A ta place j'aurais été plus directe (moi et mon grand sens du relationnel XD) "vous attendez qu'elle se fasse violée pour lui dire de la lâcher ?"
    En tout cas bravo à toi pour avoir agis ^^
     
    yuyunaâ, Ganakoo, Kaus Australis et 16 autres ont BigUpé ce message.
  5. Anémona

    Anémona
    Expand Collapse

    Je ne sais pas non plus si j'aurais été la personne qui réagit ou celle qui tergiverse jusqu'à ce que quelqu'un d'autre intervienne, mais vraiment la (non)réactivité des agents sncf me choque, après tout c'est quand même une bonne partie de leur boulot ce genre de truc non ? Enfin bref merci pour cet article qui fait réfléchir :top:
     
    Manea, Lis, Théodolius et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mademoiselle Papillon

    Mademoiselle Papillon
    Expand Collapse
    Si seulement je pouvais avoir des ailes et pas le vertige

    Bravo ! Je ne sais pas si j'aurai réagi (j'ai envie de penser que oui), et au bout de combien de temps... Je suis particulièrement choquée par le comportement des agents SNCF. Surtout qu'ils sont plusieurs, à priori formés, et donc prennent moins de risques qu'une personne seule.
     
    ~*Galaxy*~, Peace&amp;Love&It;3, Ancalimars et 10 autres ont BigUpé ce message.
  7. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    Dans ce genre de situation, je pense que j'aurais quand-même été incapable d'agir directement. Trop peur que la personne ait une arme ou des complices à proximité ou devienne hyper violente sans prévenir.
    Je pense que quand quelqu'un se fait agresser, c'est vraiment très difficile d'intervenir directement pour ces raisons et c'est peut-être aussi injuste côté témoins de le leur reprocher si eux aussi sont immobilisés par la peur.

    Par contre, ça n'empêchera jamais d'essayer de demander autour de soi ou d'appeler les autorités. C'est le minimum, mais pour moi c'est la seule chose que je serais capable de vraiment faire dans ce genre de situation.
    Et si je trouve qu'on ne peut pas forcément en vouloir aux gens de ne pas intervenir physiquement pour les raisons citées ci-dessus, je pense que le fait de ne pas appeler la police, ça oui par contre, on peut le reprocher aux gens.

    Par contre, les agents de sécurité, c'est assez choquant qu'ils s'en soient foutus. Si j'ai bien lu, il s'agit quand-même de pédophilie! Je veux dire, merde, comment des agents de sécurité qui sont payés pour ça doivent être "motivés" pour agir? Je comprends pas.
     
    Lenehän, Manea, Spill et 10 autres ont BigUpé ce message.
  8. keyhlina

    keyhlina
    Expand Collapse
    Mad'messine
    Ambassadrice de Ville

    @jorda ce n'est pas contre toi directement, alors d'avance je m'excuse si tu te sens heurté ou blessé.
    Mais non, désolé !

    Surtout dans cet exemple, les gens restent à écouter la musique !!! :mur::mur:
    Mauvaise fois à 100 %. Je suis désolé mais si quelqu'un ne veux pas être témoin de quelque chose ou ne pas agir, il fait comme la plupart de ces congénères et il fuit ...
    Là ils sont tous restés stoïques à écouter cette si bellleeee musique ... Comble du truc quoi.

    Quand aux agents SNCF, ils sont à 2000 % fautifs, Perso j'aurai pris leur nom ou matricule et plainte directe au service.
    J'aime pas, parce que mon côté compatissant me donnerait l'impression de mal agir car risque de perte d'emploi mais là, non quoi !

    Juste j'ai été très en colère de lire l'article, mais à ce moment là, j'ai eu l'estomac retourné, vraiment #tristemonde
     
    #8 keyhlina, 22 mars 2016
    Dernière édition: 22 mars 2016
    yuyunaâ, Lenehän, leaking_b et 15 autres ont BigUpé ce message.
  9. SpaceDandy

    SpaceDandy
    Expand Collapse
    Parisienne à l'Ouest

    Franchement bravo à toi @Lafastod... Ça me glace d'imaginer la scène et avant tout l'immobilisme des agents de sécurité (surtout étant plusieurs face à probablement une seule personne...)...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Kaus Australis, Manea, Azurhibis et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Valentina Terechkova

    Valentina Terechkova
    Expand Collapse
    Allez hop ! on y va ! En route pour l'aventure !

    @Lafastod J'ai bigupé ton article, mais je te bigup avec mes mots ici, j'ai les mains en l'air pour toi !
    Je sais que tu ne voulais pas dire que tu étais + ou - que d'autres mais ton action à elle seule est belle et ça me fait du bien.
    Quand j'étais étudiante à Paris (c'était il y a 8 ans) j'avais tendance à me taire face à certaines réflexions, comme beaucoup de femmes. J'étais terrorisée à l'idée de me prendre un coup, d'être bousculée, qu'on me crache dessus etc...
    Et puis un jour en rentrant de mon job, je sors du métro, je traverse la rue et là sur le passage piéton j'entends la voix d'un mec "t'as une peau de belle petite cochonne toi hein" je me suis retournée et là le mec me regardait avec un grand sourire, surement content d'avoir capté mon attention (j'avais un jean des pompes de secu et un polo, de ma peau on ne voyait que mes avant-bras) je m'arrête au milieu de la rue et je lui demande de répéter, et il le fait mais avec moins de sourire "ben quoi j'ai dis que t'étais une belle cochonne qu'est ce qui y a ?", bon là je m'énerve en lui disant que je sors du taf et que des conn*rds comme lui j'en ai marre, tout en continuant de traverser la route, le mec me dit "un quoi ?" et là je le regarde face à face et je lui dis "UN CONNARD OUI!" il en était bouche bée si bien qu'il en a perdu son cure dent, au bout du passage piéton, un café faisait le coin, la terrasse était bondée, surtout d'hommes je les ai regardé et je leur ai demandé s'ils trouvaient ça normal. Un homme assez âgé s'est levé il a pointé le gars avec sa canne et lui a dit "t'as pas honte?hein?faut pas faire ça" il m'a demandé si j'allais bien et a demandé au mec "tu te cherches une femme?mais les femmes elles aiment les fleurs espèce d'idiot" (cliché mais ça fait du bien quand même) les larmes me sont montées aux yeux. Je l'ai remercié et j'ai filé chez moi, relâchant le stress de cette confrontation avec des gros sanglots. Même si le mal était déjà fait, je garde le souvenir de ce vieil homme dans la tête et le coeur, j'imagine que pour cette adolescente ce sera la même chose quand elle pensera à toi.
     
    yuyunaâ, Ganakoo, Lenehän et 49 autres ont BigUpé ce message.
  11. Fluff'

    Fluff'
    Expand Collapse

    Alors là, bravo! Je commente rarement mais c'est vraiment super ce que tu as fait :rainbow:
    Je penserai à toi maintenant si je suis témoin d'une situation de ce genre!
     
    Azurhibis et Lis ont BigUpé.
  12. jorda

    jorda
    Expand Collapse

    @keyhlina on est d'accord que dans ce cas présent c'est de la mauvaise foi car comme tu dis, quand un truc nous gêne, on s'en va, et eux sont resté. Tout à fait d'accord.
    Après, je parle en règle générale, à part appeler la police ou à la limite demander autour de nous s'ils veulent pas intervenir, la peur de se faire agresser à son tour si on intervient est souvent très forte, et je ne suis pas la seule...
    C'est comme pour l'affaire du métro de lille, je trouve sévère qu'on ait reproché aux gens de ne pas être intervenus physiquement. Par contre, on peut clairement leur reprocher de ne pas avoir appelé la police...
     
    yuyunaâ, Allitché, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...